Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sixfour
Non pas sur le paf pro. Mais j'ai quand même l'impression qu'il sonne differement.
Juste une impression peut-être.
Salut tout le monde,

voilà j'aurais souhaité avoir un conseil de la part des connaisseurs de micros DM.
Je récupère, dans l'été, le Air Zone et le Air Norton qui étaient sur mon Ibanez et je me tâte sérieusement de les installer sur mon autre gratte, une LP like corps acajou, une bonne grosse table en érable et touche ébène.

Seulement, comme je compte faire effectuer le changement chez un luthier, je voudrais d'ores et déjà savoir quel type de son je peux espérer sur ce type de guitare avec ces deux micros (sachant que le Air Zone serait en chevalet et le Air Norton en manche).

Voilà, à votre avis, est ce que je ne risque pas d'avoir un son trop "étouffé" ? Est-ce que ça restera un son bien "rock" sans être orienté métal ? (j'ai monté mon Ibanez justement pour avoir un haut niveau de sortie, je voudrais garder ma LP like pour tout ce qui est plus blues, rock ou même grunge...)

Voilà, merci d'avances pour vos conseils/ réponses.

DS
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
irra bien ton sons juste plus de medium par rapport a l'iba.
elrital78
Salut les gars ! merci à l'auteur de ce topic pour son idée géniale !

Moi j'avais une question sur les possibilités de tester les micros. Parce que c'est clair qu'il est bon d'avoir des avis extérieurs, mais rien ne vaut sa propre oreille avec ses goûts personnels.

Donc ma question est la suivante : quand on hésite entre 2 voire 3 micros par exemple, y a-t'il des magasins qui nous permettent de tester les micros sur notre propre config ? Je pense par exemple à s'engager auprès d'un vendeur d'acheter un micro au final, mais qu'il nous laisse tester les 3 micros chez soi à tour de rôle au moins ! Evidemment il faut s'engager aussi a faire la cablage proprement.

Parce que tester un micro sur une autre gratte, un autre ampli ... bref ça sert à rien quand on recherche un son précis. Et je veux vraiment faire un bon choix. Donc voilà, quelles sont vos astuces ? vous connaissez un magasin ou des vendeurs qui permettent de faire des essais chez soi sur sa config avant un achat définitif ?

Merci d'avance pour vos aides
Sixfour
Sans vouloir être méchant avec ma région que j'aime beaucoup, cela me paraît impensable dans les magasins de la région Paloise.

Déjà on ne trouve pas de DM en stock et pour passer commande il faudra presque hypotéquer sa grand-mêre...

Je pense qu'il faudrait vraiment tomber sur un vendeur TRES gentil pour qu'il veuille bien tester plusieurs micro sur la guitare d'un "potentiel" acheteur.

Par contre, il y a sur Pau le frabriquant de micro Crel dont la gentillesse n'a d'égal que ça compétence. et cette possibilité devient alors envisageable...
elrital78
Oui c'est bien ce que je pensais : difficilement envisageable. Ce qu'il faudrait c'est un "satisfait ou remboursé" dans un délai relativement court.

Parce que franchement avec les micros c'est un peu la jungle et je ne compte pas en acheter 50 avant de vraiment trouver le bon.
Je vais quand même demander de l'aide car je sais que ce forum regorge de gratteux avertis au niveau du matos :

J'ai une Ibanez RGT 3120, érable, de série ce sont deux Dimarzio Paf Pro, mon ampli c'est un ENGL Powerball.
Je souhaiterais changer le micro chevalet uniquement car je sais que je peux trouver mieux que le Paf Pro pour le son que je recherche.

Ce que j'aimerais c'est un son chaud, typé hard rock mais pas métal non plus, avec pas mal de basses et de bas-médiums, un son bien dense et planant quoi, qui serait idéal pour du tapping et le jeu en légato. Pour vous donner un exemple mon rêve ce serait de me rapprocher du son qu'a Satriani dans le Live à San Francisco. Ou alors le son bien planant et dense qu'il a sur l'album "Crystal Planet". Je cherche un micro chevalet avant tout pour faire du lead, type Satriani / Timmons.

Alors à première vue le plus adapté serait le Tone Zone en chevalet, mais qui me dit que le Fred ne serait pas plus adpaté ? ou encore le Evolution ? Donc voila je fais comment pour savoir lequel sonnera le mieux si je peux pas tester sur ma gratte et mon PowerBall ?
Bref j'espère que vous allez pouvoir m'aider !! help me
Scott Bis
Citation:
Alors à première vue le plus adapté serait le Tone Zone en chevalet, mais qui me dit que le Fred ne serait pas plus adpaté ? ou encore le Evolution ? Donc voila je fais comment pour savoir lequel sonnera le mieux si je peux pas tester sur ma gratte et mon PowerBall ?
Bref j'espère que vous allez pouvoir m'aider !! help me

Si ça peut t'aider, j'ai quelques videos de ma Powerball avec un Tonezone, regarde dans ma signature: videos youtube.
elrital78
Yeah Scott Bis ! merci pour ta vidéo J'ai bien écouté et le son me plait bien, je vais essayer ce Tone Zone.

En + nos config sont assez proches étant donné qu'ont à le même ampli.
La guitare avec laquelle tu as fait cette vidéo, c'est quel type de bois ? Parce que moi le corps est en érable, je sais que le type de bois joue sur le rendu d'un micro donc je me renseigne au max.

Je vois aussi que tu utilise l'equaliseur mxr ten band !! Je compte me l'offrir prochainement, est-ce qu'il t'a vraiment permis de peaufiner le son qui sortait de ta powerball ?
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 26 Juin 2008, 22:09
Le Fred a beaucoup d'aigues et de hauts medium, il est trés tranchant, pas hyper puissant mais il perce bien le mix, perso j'ai adoré ce micro!

Dans ton cas ce serait plutôt un tone zone ou un super disto, mais pense au fait qu'en jouant en groupe tu risques de te retrouver noyé dans le mix...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Scott Bis
Citation:
Yeah Scott Bis ! merci pour ta vidéo J'ai bien écouté et le son me plait bien, je vais essayer ce Tone Zone.

Content de t'avoir aidé , de tous les micros que j'ai essayé avec ma guitare(acajou) et la Powerball, c'est le couple Tonezone/Paf Pro que je préfère avec cette tête, j'ai essayé chez Dimarzio le Fred, le Norton, le Drop sonic, le Breed, l'Evo2, le Steve's special et chez Seymour le Sh4 et Sh5 et j'en reviens toujours au Tonezone.
J'ai trouvé que le Fred et le Norton rendent bien aussi avec la Powerball.
J'aimerai essayer le D activator prochainement mais le Tonezone reste polyvalent.

Citation:
Je vois aussi que tu utilise l'equaliseur mxr ten band !! Je compte me l'offrir prochainement, est-ce qu'il t'a vraiment permis de peaufiner le son qui sortait de ta powerball ?

Tout à fait, avec cet equa on peut affiner comme on veut, je l'apprécie beaucoup pour son efficacité.
Senensis
Ptit avis sur :

Blaze chevalet (DP702, sur RG7620, tilleul) :

Son clair assez cristallin mais pas métallique, qui crunch asez vite mais pas immédiatement malgré le haut niveau de sortie. C'est assez spécial (je dirais assez froid) mais vraiment très agréable, du moins à mon oreille.
En disto, son droit et précis. Définition sur le si grave très agréable, ca ne bave pas. Bon après, c'est du micro à égalisation en V naturellement : le lead n'est pas d'une chaleur insurmontable Mais avec un boost type TS ca passe très bien. En rythmique, on un son qui attaque et qui saute bien à la gueule, des palm mute assez percutants et un grain assez présent pour des DM.
Mais ce qui est très impressionant, c'est la dynamique du micro. On sent vraiment les nuances d'attaque quelque soit le taux de disto sur l'ampli... impec pour travailler sa mains droite !

Blaze custom (DP703, chevalet sur RG7620 tilleul toujours).

Tiens, des medium. Beaucoup de médiums même, on se retrouve très vite à creuser l'EQ de l'ampli - pas parceque "EQ en V laul" mais pour garder un peu de tranchant à l'attaque.
En clair, c'est classique. Franchement pas très emballé, j'ai trouvé le son asez ininteressant. En plus gros niveau de sortie : a peine plus que le Blaze normal, mais ca doit être les qqs mV fatidique qui font que mon ampli crunch super vite.
En disto, faut faire attention à bien gérer son EQ si on veut éviter que ca "déborde". Assez bonne définition des notes même en accords autres que power chords Donc la rythmique passe bien. En lead, c'est plus chaud et plein que le Blaze normal mais ce n'est pas vraiment chaud non plus, juste moyen. A noter que les aigus "aigus" semblent drappés, donc ca brille moins et ca rape moins.

Je passe sur les crunch, c est pas vraiment un son que j utilise donc je suis mauvais juge.

Au final, j'ai remplacé le Blaze par un Custom pour avoir un son plus "plein" et un peu mieux en lead, mais au final je pense retourner sur un Blaze car le son clair me correspond mieux, et en disto son principal point faible en lead est facilement et agréablement corrigé par une OD.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
bjr à tous,
j'aurais besoin d'un conseil,je souhaite changer mon micro chevalet qui es un double par un dp151paf_pro ou bien un dp153fred
je possède une Lag jv200 et je voudrais savoir si ce micro s'accorderait bien avec le bois de cette guitare(corps en aulne,manche touche erable).je compte aussi changer le neck et le middle par des doubles type""cruiser".
pour info je joue surtout de la musique instrumentale(beaucoup de solos),blues,rock,fusion,sans allé jusqu'au shred ou au metal
je vous serai très reconnaissant de m'aider,car n'ayant pas de gros moyens,j'aimerai ne pas faire une bourde en achetant ce micro
merci d'avance
Peace
t'a rien d'autre à répondre???
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
ton avatar
zamoth181
Hello tout le monde !
Ca m'ennuie de poster en double mais je me dis que comme j'ai pas vraiment de réponses, je risque rien

Si vous pouviez me donner quelques avis ou conseil dans mon choix de micro... Merci

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...