Comment mesurer précisément la hauteur d'un micro HB ?

Lao Tseu
Bonjour,

J'aimerais éclaircir quelque chose concernant le réglage de la hauteur de micro, sujet que j'ai longtemps négligé et sur lequel je pense avoir fait beaucoup de lamentables erreurs depuis trop longtemps.

J'aimerais avoir une ferme confirmation sur un point: sur un humbucker, où fait-on la mesure de la distance entre le corde et le plot (ou en fait: qu'appelle-t-on exactement le plot)? Est-ce sur le capteur de la bobine qui n'a pas de vis, ou à l'inverse au niveau de la vis? Et dans ce cas prend-on bien comme référence la distance entre la corde et le haut de la tête de la vis?

Je fais grossièrement cette mesure à partir du capteur de la bobine sans vis depuis longtemps, mais ai l'impression que je me suis (encore) trompé... Cependant, même si je trouve quelques photos, je n'arrive pas à teouver une lecture qui me confirme fermement ce qu'il faut faire. Quelqu'un peut-il m'éclairer définitivement?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 28 Fév 2025, 15:55
il faut prendre comme référence la partie métallique la plus proche des cordes (donc soit un plot lisse, soit la vis suivant l'enfoncement de la vis) et côté corde: la partie la plus proche du micro. Après ça se joue à rien pour les mesures, c'est beaucoup au feeling (soit tu sens trop d'attenuation du sustain alors le micro est trop prêt des cordes) soit tu manques d'attaque (niveau de sortie) et là le micro est trop bas. Mais c'est vraiment du feeling. Il m'arrive de les ajuster 1 à 2 fois par an, suivant mon ressenti du moment, pas de science exacte pour ma part.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
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https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lao Tseu
Merci pour ta réponse.

Oui je ne doute pas qu'au final il y ait une bonne part de feeling, mais il y a quand même un réglage de base à avoir, à partir duquel on peut faire jouer ce feeling. Du côté de mes grattes c'était un peu la foire sur certaines! Donc avant d'en arriver là, je voulais remettre un peu d'ordre.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dimebug
  • #4
  • Publié par
    Dimebug
    le 28 Fév 2025, 16:59
chez Dimarzio, ils donnent une plage de valeur d'installation pour les HB et les single. Ca permet de partir sur une bonne base (avec leurs micros). L'affinage se fait à l'oreille... selon les gouts.

https://www.dimarzio.com/node/1722
corto30
  • #5
  • Publié par
    corto30
    le 28 Fév 2025, 17:24
Le jour ou j'ai pigé que la hauteur du ou des micros non selectionné avait autant d'importance que celui que je règle ça a changé ma vie..
Les micros trop proches attirent les cordes, une fois que tu as entendu comment ça peut perturber le son tu identifies le problème illico.
Nutrisco et Extinguo
Lao Tseu
Oui j'ai trouvé des valeurs de référence, pour les hb en fonction des marques on est en général entre 1.5 et 1.7mm de base sur le chevalet côté mi aigue par exemple (un peu plus côté mi grave éventuellement).

Par contre je suis emmerdé par un problème que j'ai pas eu depuis longtemps: j'ai monté un micro qui penche beaucoup vers l'arrière de la guitare et ne prend pas du tout une inclinaison cohérente avec les cordes. Vous employez quoi comme type de cale déjà pour éviter ça?

Corto30: Ok, intéressant à savoir! Tu fais comment ton réglage du coup, tu commence par régler un des deux micros avec l'autre très bas pour ne pas perturber, puis tu fais le réglage du deuxième mucros en veillant à ne pas perturber le premier?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Rustedcans
Perso j'utilise cette méthode, qui fonctionne bien je trouve.

"There's no money above the 12th fret."
Fenson66
Citation:
Par contre je suis emmerdé par un problème que j'ai pas eu depuis longtemps: j'ai monté un micro qui penche beaucoup vers l'arrière de la guitare et ne prend pas du tout une inclinaison cohérente avec les cordes. Vous employez quoi comme type de cale déjà pour éviter ça?


Mets de la mousse sous les micros. Je le fais systématiquement avec des HB, ça stabilise dans la bonne position.

En ce qui me concerne je règle aussi haut que possible et je baisse au fur et à mesure jusqu'à ce que le son me plaise. Je fais ça sur le micro dont je me sers le plus et règle le niveau de l'autre en conséquence.

Les valeurs recommandées sont certes des bases de départ mais elles sont directement tributaires de l'action.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Merci beaucoup pour vos retours, j'ai de quoi avancer maintenant.

Citation:
Les valeurs recommandées sont certes des bases de départ mais elles sont directement tributaires de l'action.


Que veux-tu dire par là? Nous sommes je pense d'accord pour dire que le réglage de la hauteur de micro se fait une fois que l'action a été définie justement. Mais l'action (fixe) en elle-même aurait un impact sur la hauteur idéale du micro (ayant bien compris ta méthode pour trouver cette hauteur idéale) ?

Ce serait lié à l'ampleur de vibration des cordes, qui il me semble est impactée par l'action?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Non, ce que je voulais dire c'est qu'il y a aura une différence entre régler la hauteur des micros en frettant la dernière case (pour théoriquement s'affranchir de l'action) et régler en jouant la guitare.
C'est juste pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur des valeurs précises.

Sans compter que le tirant utilisé va aussi influer le réglage.

Bref, j'en reviens toujours au même conseil : utiliser ses oreilles, même si ça implique d'y aller à tâtons, tu vois au moins l'impact qu'ont tes actions sur les micros.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Lao Tseu
Ah ok, c'est clair. Bon je vais essayer la méthode de partir beaucoup trop près, pour voir l'impact sur le son, et de réduire jusqu'à être satisfait. J'ai justement toujours eu tendance à régler franchement trop loin, ce qui est assez incohérent avec mon répertoire... En fait, je ne sais pas trop pourquoi, j'avais en tête des valeurs de référence approximatives, mais BEAUCOUP plus grandes que celles que je voie en me renseignant aujourd'hui (du genre 5mm).

Dernier truc: tu fais ton réglage sur le type de son que tu utilises le plus, ou tu le fais plutôt en clair?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    McREMY
    le 01 Mar 2025, 12:43
moi je le fais en son clair, pour aussi vérifier l'équilibre entre les cordes graves et aigues. Ce qui amène souvent à avoir le micro plus proche des cordes aigues que des graves. Et le faire en son clair permet aussi d'ajuster/équilibrer le niveau entre les différents micros (manche/chevalet).
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
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corto30
Avec les sons que j'utilise, clair, overdrive et satu, vol max tone 6/7 cordes 2/3 heures de jeu.. et je verifie avec les effets aussi, selon le reglage y'en a qui réagissent mieux.
Je joue principalement en pos. 4 sur une hss je baisse les ss avant de régler le h, splitté et non splitté. Ensuite le central en verifiant qu'il pertube pas le h. Le manche je m'en sers rarement. Je règle sur le mi grave d'abord, ensuite j'equilibre coté aigües. Capo case 9 ou 10. Coté grave j'ai souvent autour de 5 mm, voire plus..
C'est long et iteratif, mais quand le son te plaît pas c'est une piste, très dependante quand même de ton jeu, ton mediator, tes cordes..
(quand j'ai branché le jack sur un analyseur spectral ça a confirmé ce que me disais mes oreilles).
Nutrisco et Extinguo
manulonch
Lao Tseu a écrit :
Par contre je suis emmerdé par un problème que j'ai pas eu depuis longtemps: j'ai monté un micro qui penche beaucoup vers l'arrière de la guitare et ne prend pas du tout une inclinaison cohérente avec les cordes. Vous employez quoi comme type de cale déjà pour éviter ça?


Solution de bourrin (mais ça marche), les cales c'est de la merde.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Lao Tseu a écrit :
Oui j'ai trouvé des valeurs de référence, pour les hb en fonction des marques on est en général entre 1.5 et 1.7mm de base sur le chevalet côté mi aigue par exemple (un peu plus côté mi grave éventuellement).

Par contre je suis emmerdé par un problème que j'ai pas eu depuis longtemps: j'ai monté un micro qui penche beaucoup vers l'arrière de la guitare et ne prend pas du tout une inclinaison cohérente avec les cordes. Vous employez quoi comme type de cale déjà pour éviter ça?

Corto30: Ok, intéressant à savoir! Tu fais comment ton réglage du coup, tu commence par régler un des deux micros avec l'autre très bas pour ne pas perturber, puis tu fais le réglage du deuxième mucros en veillant à ne pas perturber le premier?


C'est dingue... Moi je n'ai jamais eu un écart aussi faible entre les HB et les cordes...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

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