Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Salut les djeunz!

J'arrive tout fraîchement ici pour vous poser quelques questions bonus, auxquelles, j'en suis sûr, vous vous ferez un plaisir de me répondre afin de guider ma route vers des chemins des plus graciles et euphorisants.

Hum....

Bon en fait, je viens d'acheter une Ibanez RG3120 à toutranquilou hier.

Du coup j'avais jamais eu de Di Marzio à titre perso et ma curiosité s'en voit soudainement décuplée.

Concernant cette guitare. Le micro manche (un PAF pro) si j'ai bien compris) m'a l'air pas mal du tout. Le son splitté est peut être un poil trop aigu pour moi mais c'est à voir. Par contre en chevalet, je suis plus réservé (c'est un Tone Zone a priori). En effet, je trouve son grain pas mal ainsi que son niveau et sa présence, mais il est quand même un peu trop pétage de tympans dans les hauts mediums pour mes frêles oreillesde jouvenceau en fleur.
Je vais bien sûr attendre quelques temps pour mieux me failiariser avec la guitare et ses différents sons, mais là à brûme pourpoint, je me demandais quel micro vous me conseilleriez pour avoir quelque chose d'un peu plus rond (pas besoin d'un gouffre énorme non plus). J'aime bien avoir un bon tranchant pour que la rythmique déchire bien, mais je vouodrais que ça reste assez mélodieux en lead -sans pour autant être forcément trop fluté, ya le micro manche pour ça -

On en vient à la seconde partie de mon post.
Le grain me plaisant pas mal par contre, et étant équipé en EMG quasiment sur toutes mes grattes, je me tâte à partir sur du DM sur ma Les Paul Edwards accordée en si. Auquel cas il me faudrait un micro manche un peu dans l'esprit EMG60: l'esprit d'un simple en son clair, mais tout en restant assez rond pour avoir des leads tout doux. Sachant que le 85 que j'ai sonne vraiment trop rond du coup, c'est trop sourd déjà en lead, et du coup en son clair c'est pas du tout single coil oriented. La guitare est naturellement un peu plus (sourde, ou grosse dans les basses, que mes autres guitares en si, sur lesquelles le 85 passe très bien).
Je pensais au nouveau anniversary en fait par exemple.

Ensuite en position bridge, le 81 convient pas mal du tout, donc quelque chose dans l'esprit en un poil moins droit m'irait bien je pense.

Merci d'avance pour vos conseils à venir.....
Je vous aime tous!
Dieu vous garde!
Puissent les esprits vous préserver vous et votre famille jusqu'à la 87ème génération..... euh.... j'en fais peut-être un poil trop là :S désolé, j'arrête!
jubm1150
je ne suis pas tout a fait d'accord sur tes caracteristiques du tone zone. Ce que j'adore chez lui, c'est justement Les haut medium et les aigu adouci.
Comme je vois que tu trouve egalement le paf pro trop aigu en splité;
N'aurais tu pas laissé tout simplement trop de présence sur ton ampli (pour combler le manque habituel des emg)
Entomber
jubm1150 a écrit :
je ne suis pas tout a fait d'accord sur tes caracteristiques du tone zone. Ce que j'adore chez lui, c'est justement Les haut medium et les aigu adouci.
Comme je vois que tu trouve egalement le paf pro trop aigu en splité;
N'aurais tu pas laissé tout simplement trop de présence sur ton ampli (pour combler le manque habituel des emg)

Bah en fait attention, ce que je donne ce sont les caractéristiques du son sur l'Ibanez..... La guitare est peut être assez différente de mes autres. Déjà c'est un manche vissé et un floyd. La seule gratte que j'ai encore qui s'en rapproche c'est une BC Rich, et elle avait ce côté un peu trop haut medium et aigrelet (un peu plus aigrelet d'ailleurs). Avec le 81 en bridge le son était un poil plus rond quand même, et est devenu top quand j'ai passé la gratte en si.
Après j'ai rejoué depuis et je pense que le TZ est quand même pas mal, du coup équalisé différemment c'est probablement jouable d'avoir un son très correct, mais par exemple comparé à ma LP en 81 et accordée en Mi aussi, ça reste un poil plus criard. Je pense qu'en si, pour mettre sur mon Edwards ça pourrait le faire, faudrait peut être même encore plus criard si tu dis que le TZ ne l'est pas.
Après c'est vrai aussi que la lutherie de la LP étant grasse, je reconnais que c'est limite pas équitable comme cpomparaison mais bon.... c'est là l'intérêt de se renseigner pour compenser ce genre de choses.

Sur l'Iba j'aimerais bien garder le côté "son Ibanez", donc c'est une bonne base, mais je me renseigne car un micro un peu plus rond que le TZ me paraîtrait intéressant sur cette gratte.
Entomber
jubm1150 a écrit :
essai le fred le dp153, il est dans la ligné du niveau de sorti du tone zone mais plus rond et tape plus fort dans les aigue...

Je note, cela dit, plus d'aigus ça me fait peur, mais j'attends de mieux tester quand même. Je pose la question pour avoir une vision un peu globale de tout ça.

Merci pour ta réponse.
Sixfour
Et bien après quelques heures de jeux et méchante gastro (rien à voir mais bon..) je commence à me faire un avis sur mes nouveaux micros.

Une chose et sure, les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum sont fiable !
J'avais fini par affiner mes envies et le résultat et à la hauteur de mes attentes. Si bien qu'un simple "copier/coller" de mon post en page 35 aurait presque suffit à résumer le résultat obtenu :

- D-Sonic en bridge : un micro dynamique, très précis mais pas à outrance, un bon niveau de sortie, pas trop d'aigu, excellent en disto (The Petrucci Touch...), palm mute d'enfer, pas mal en clair. Un peu deçu en split mais à voir avec des réglages (ou peut-être un cablage différent ?)

- Paf Pro en neck : un micro dynamique également, bien chaud et rond pour les solo sur notes aigues, permet de faire de bon blues pas trop saturé (SRV) et un bon son clair (splité c'est génial !), des basses bien présentent mais bien définies (The Satch Touch...)

N'ayant quasiment aucun moyen de comparaison je me garderais bien de faire de ces 2 micros les meilleurs de la galaxie mais ils correspondent (pour le moment..) exactement à ce que je cherchais.

Merci les gars !!!

Quelques photos ici : https://www.guitariste.com/for(...)70692
jubm1150
tu m'en vois ravi... n'hesite pas a cablé differement voir meme, d'inversé la position du D sonic, ca peut etre changeant.

Tiens j'en profite pour faire de l'auto promo, j'ai deux dimarzio tone zone en stock, un de trop. je me separe du premier parti; si des gens veulent faire des essais,
je suis libre a l'echange contre un autre dimarzio ....

https://www.guitariste.com/for(...)46171

https://www.guitariste.com/for(...)86572
Entomber
Sixfour a écrit :

- D-Sonic en bridge : un micro dynamique, très précis mais pas à outrance, un bon niveau de sortie, pas trop d'aigu, excellent en disto (The Petrucci Touch...), palm mute d'enfer, pas mal en clair. Un peu deçu en split mais à voir avec des réglages (ou peut-être un cablage différent ?)

T'es accordé en quoi?

J'me tâtais pour celui là en bridge accordé en si.
InSickCure
pour les accordages bas, le D-Sonic marche très bien car il est assez aigu. Donc ton son sera quand meme précis. À l'époque je jouais en LA avec ce micro et par rapport à d'autre micro, on y comprenait qqchose.
boattraveller.bandcamp.com
Sixfour
Je suis en accordage standard.

Quel différence de sonorité apporterais le changement de sens du D-Sonic ?
jubm1150
les bobinages etant differents, ils ne capterons pas tout a fait le meme son de corde. Ca deviens plus hardu a entendre. De la dire ce que tu entendra. Un son, un peu different,
Mais c'est surtout en Clean splitté que tu peux avoir le plus de difference et le meilleur rendu.
C'est un petit peu comme la difference de position micro manche entre une guitare 22 et 24 cases. Il y a une difference, mais n'est pas forcement "saute aux yeux".
alfaimola
Sixfour a écrit :
Je suis en accordage standard.

Quel différence de sonorité apporterais le changement de sens du D-Sonic ?

Tout est indiqué sur le site...

"Installation direction makes a noticeable difference in the sound, particularly with overdriven amps. With the solid bar toward the bridge, the sound is a little brighter and better-defined, and this is the direction we recommend for heavy strings and low tunings. With the adjustable polepieces toward the bridge, the sound is warmer and a touch louder, and we think this works best for standard tuning and more solo-oriented playing. Each coil has a unique tonal character, so the two split sounds are different, and parallel humbucking produces a third clean and bright sound."
Entomber
Et entre le D Sonic et le D Activator la différence c'est quoi? Pour le coup c'est pas très clair sur le site.

Quoi d'autres comme micros chevalets pour un accordage en si, qui permettent d'être très précis (la gratte est un peu baveuse) et en même temps restent un peu vivants/gras.
Sixfour
Hourra !!!!!!!

Inversion des soudures des fils VERT et ROUGE du D-Sonic et c'est encore plus mieux !!!
- plus de pêche et de dynamique sur le D-Sonic, tapping beaucoup plus facile.
- son splitté du D-Sonic incomparable,
- position centrale un poil étrange : sur certains son on croirait presque entendre un léger (très léger...) flanger mais c'est bien.
- enfin, mais je vois pas pourquoi, même le Paf pro en manche semble plus péchu et plus rond. Splitté il sonne un peu plus "strat"

Bref, c'est que du bonheur !!!
Sixfour
Non pas sur le paf pro. Mais j'ai quand même l'impression qu'il sonne differement.
Juste une impression peut-être.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...