Les micros Fender Jazzmaster

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fenderjeff
bah qu'est-ce que vous croyez?
Jérome ne fait pas les choses à moitié! pour le connaitre assez bien, je sais qu'il a pas bobiné pas mal de micros avant de créer sa marque, je me souviens encore d'un des ses tous premiers, un micro style Tele pour lapsteel même pas encore waxpotté et qui déchirait tout, branché dans un AC-30 vintage bien chaud!! énormissime! avec déjà un son bien plein, chantant...

ce que j'ai apprécié aussi avec mes micros JZ, c'est que comme Jérome avait pris du retard, il les a finis le matin même de la livraison de la guitare, en me prévenant que le son allait varier dans les premiers jours, le temps que le micro se stabilise. et effectivement, à chaque fois que je rebranchais la guitare, le son avait changé!

à part ça, j'apprécie beaucoup les nuances dans le son en fonction de l'attaque des cordes, en partant d'un son (relativement) clair, on peut obtenir un joli crunch rien qu'en attaquant plus fort... et j'adore ça!!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Je possède les SJM1 et SJM2 sur ma jazzmaster. Je pourrais te faire des samples si ça t'intéresse. Mais ce ne sera pas la même guitare ni le même ampli que tu utilises pour les tiens.

Tiens moi au courant, je pourrais faire ça pendant les vacances de noël dans ce cas.
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Ok, je ferais ça la semaine prochaine.
Jazzm@ster
J'ai enfin pu monter les micro engine pickups.
Test de 5 minutes à l'instant, excellente première impression.
J'en dirai plus après quelques heures et les samples.
Jeh Jeh je vais pouvoir te les renvoyer pour Noel si tout va bien!
Jazzm@ster
Samples des Engine Pickups en lignes!
Dommage l'intonation du chevalet est pas top (il devait être en position arrière) mais les micros sont déjà dessoudés et prêt à rentrer chez leur propriétaire légitime donc ça sonne un peu faux en bas du manche...Ce qui n'empêche pas de vérifier ce que disait Fenderjeff, la dynamique est vraiment au rendez vous, ce sont les premiers micros Jazzmaster "vintage" qui "crunchouillent" quand on les chatouille fort!
J'ai adoré, du coup ils encaissent vraiment bien toutes les pédales de gain que j'ai testé avec (HBE paradrive, Tonebone Plexitube, Blackout Twosome fuzz) et encore plus avec l'Engl à fort volume!
Une réussite.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Hé mais ils sont enregistrés pareils là ? Ils sonnent beaucoup plus forts que les autres ! T'es quand même pas en train de me dire qu'ils vont faire cruncher mon JC-120
Mais c'est super s'ils sonnent bien en disto, car moi au départ je voulais surtout un bon son clair, en me disant que bon, tant pis pour le saturé, s'ils sonnent bien tant mieux, sinon je ferais avec, et que de toute façon pour avoir du bon saturé, il faut du double, donc tant pis.
Puis finalement avec tous ces samples, on ne peut pas dire qu'il y a de meilleurs sons clairs que d'autres dans les micros haut de gamme, tous sont différents, mais aucun n'est pourri.
Alors si en plus le saturé est excellent, et ben je suis content de mon choix
Après, au niveau du son clair, je n'arrive pas à me rendre compte avec les samples de comment ça sonnera chez moi. Tels qu'ils sont là, je trouve que la position rythme sonne particulièrement bien.

Mais par contre, beaucoup de dynamique au niveau des micros, sur une guitare qui a déjà beaucoup de dynamique, sur un ampli qui a aussi beaucoup de dynamique, ça va finir par faire vraiment beaucoup de dynamique
Yeah man !
Jazzm@ster
Oui enregistrés exactement pareils!
Moi aussi j'ai été étonné pourtant mes réglages d'enregistrements sont extrêmement simples (micro à 5cm et 45° du Hp Classic Lead80) tout le reste à midi (à part le master à 1 de l'ENGL...) donc ça ne vient pas de ça.
Peut être qu'ils étaient plus haut que les autres, j'avoue que j'ai pas fait gaffe mais le micro chevalet est tjrs proche des cordes donc la différence n'aurait pu être que sur le micro manche.
Quoi qu'il en soit c'est l'impression que j'ai eu, plus de réponse que les autres micros mais contrairement aux antiquity II pas plus d'aigus.
Pour le son clair pas de soucis ça sonne très précis et équilibré donc aucune surprise là dessus on obtient le son caractéristique de la Jazz.
Je préfère toujours le grain des Lollar en clean pour le côté fluté des aigus mais c'est personnel.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Mmm, zarbi. P't'être à l'autre bout du micro, le réglage du niveau d'entrée ou un truc du genre, il y a bien un truc à régler là aussi.
Surtout que Jérôme me confirme qu'ils ont un niveau d'entrée conforme aux siens de 63, mais que par contre il pourrait faire beaucoup plus puissant
D'ailleurs il aimerait te contacter (pour te dire que t'es nul, que t'as rien compris et que t'y connais rien. Je plaisante bien sûr ), donc voici son adresse guitartech@gmail.com (l'adresse sur son site est foireuse), ou file moi la tienne en mp et je lui transmets.
Yeah man !
Jazzm@ster
En effet ma fille de 3ans a touché au volume de sortie de la carte son!!
Elle a saboté mes samples!! Le papa noël c'est niet du coup.
Tu as reçu les micros au fait?
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Hi hi, elle a tout trafiqué. La prochaine fois, n'attends pas la fin de la sieste pour faire les samples !
Micros pas encore reçus hier, peut-être avis de passage ce soir...
Yeah man !
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Micros reçus !



Ils sont joulis
Yeah man !
danflanagan
Peut-être que cela a été abordé mais je voudrais savoir comment régler la hauteur de mes micros, j'ai l'impression qu'ils sont vachement loin des cordes en fait, surtout le micros manche.

dis Jeh Jeh, tes micros sont de chez ENGINE PICKUPS alors ?? on peut avoir une idée du prix, sur le site y'a pas l'info et jsuis assez intéressé.
Merci
bonjour à tous !

je profite de répondre à la question de danflangan au sujet de la hauteur des micros pour me présenter
je suis jérome de Engine Pickups et Dussenne Guitars

au sujet de la hauteur des micros , je préconise de ne pas approcher les micros des cordes à moins de 3mm pour le mi aigu et 4mm pour le mi grave ( mesure prise avec un réglet entre le dessous de la corde et le sommet du plot du micro ) .
ceci dit , il n'y a pas vraiment de règle car tout dépend de la force du champ magnétique qui peut attirer les cordes en acier au point de gêner leur vibration et provoquer des problèmes de justesse , des harmoniques dissonantes (particulièrement sur les graves et en montant le long du
manche ) et même des problèmes de frise.
il vaut mieux régler en premier le micro bridge suivant les mesures que j'ai donné ou à votre convenance et ensuite de régler les micros du milieu (si il y'a ) et du manche à l'oreille de façon à obtenir le meilleur équilibre de volume entre les micros.
Plus un micro est bas et plus le son sera clair et respirera , plus
il sera haut et plus le son compressera et plus les médiums seront
présents.
Tous les micros dont jazzm@ster parle dans ce dossier sont de très grande qualité et seront très sensibles ; un demi tour des vis de réglage de hauteur changera le rendu du son .
hormis les problèmes inhérents aux micros trop près des cordes dont je
parle au début , vous pouvez expérimenter sans problèmes et à volonté
en fonction de vos micros , de votre guitare , de votre ampli et du son que vous cherchez ...

Si vous avez des questions ou des commentaires , n'hésitez pas à me les
envoyer par MP ou à jerome@engine-pickups.com

un grand merci à jeh jeh et à jazzmaster pour leur initiative concernant
mes JZ-1 , et aussi à fenderjeff qui a été l'un des premiers à me faire
confiance .
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Salut Jérôme ! Bienvenu ici, on va pouvoir te poser un tas de questions

danflanagan a commencé : 105 Euro le micro, 195 Euros les deux.

J'ai monté les miens et ma première question est le "le plot qui dépasse, est-ce que c'est bien celui de la corde de ré ?"
Parce que du coup, les micros ne sont pas montés dans le même sens, c'est-à-dire que si j'aligne le plot qui dépasse sous la corde de ré, les fils d'un des micros sont à gauche, et ceux de l'autre à droite

La seconde question concerne les fils des micros. La solution de facilité aurait été de déssouder les micros d'origine au niveau des micros, de laisser les fils d'origine en place et de les ressouder sur les nouveaux micros. Bref, pas besoin d'enlever la plaque et d'aller triffouiller dans les entrailles de la guitare.
Sauf que j'ai choisi la solution galère, c'est-à-dire retirer également les fils d'origine... D'une part j'avais peur de souder au niveau du micro et de l'abimer, et d'autre part j'ai penser que la qualité des fils était peut-être différente... J'ai donc choisi la solution galère. Le pire est que j'ai quand même du ressouder deux des fils des nouveaux micros car ils ne tenaient qu'à un fil de cuivre...
Alors la question est "est-ce que j'ai bien fait ?" Je veux dire les fils, c'est important ? Ceux d'origine avaient l'air correcst. Et le micro, est-il fragile ? Et toi Jazzm@ster, tu fais comment, tu reprends les mêmes fils ou pas ?

Voilà pour commencer, je parlerai du son plus tard !
Yeah man !
danflanagan
Merci à vous, Jérôme m'a répondu en MP
J'ai démonté ma Jazz et j'ai l'impression qu'elle a été recablée et que ça n'est pas d'origine, je posterai une photo demain pour vous demander conseil. Je me tâte à tout recabler.

C'est normal que les câbles passent sous le micro manche ? ça fausse la hauteur du micro. Je m'attendais à un truc propre qui suivent les cavités mais c'est le bordel là dedans !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...