Fenson66 a écrit :
Le string spacing c'est l'espacement des cordes, la distance entre MiA et MiG.
Ce que tu doit d'abord regarder c'est l'espacement entre les vis de fixation.
Si je ne me trompe pas, les American Special sont équipées d'un vibrato aux cotes Mex (ou alors cotes US mais prod Mex, je ne sais plus), c'est à dire espacement des vis de 54mm à leur centre (56/57mm à l'extérieur) tandis qu'un vibrato aux cotes US c'est 57mm à leur centre (60mm à l'extérieur).
ton explication est pas clair, l'ecartement des vis de fixation ne correspond pas toujours a l'espacement des cordes:
sur les standard us (2 points) ou les american special (6 points), l'ecartement des cordes est de 54. il est en general de 57 sur les mex.
l'ecartement des vis de fixations est de 57 sur ces deux us et variable sur les mex ( 57 ou 54) ( le tout mesuré au centre des vis bien sur)
le string spacing est l'espacement des cordes entre les deux mi comme tu l'as dit, mais il n'est pas mesurable avec les vis de fixation ou tu auras de mauvaises surprises! il faut le mesurer a l'arriere ,entre les deux vis de reglage du diapason, c'est à dire le milieu du pontet.
certains chevalets ont des fixations espacées de 57 et un SP (string spacing) de 57
ou: fixation 57, SP 54
ou: fixation 54, SP 54
certains fabriquants vendent par exdes chevalets en 57mm pour les fixations mais en 54 (cotes US) pour le string spacing, ce qui a comme effet benefique d'eloigner les cordes du bord de la touche.
pour choisir son model il faut donc mesurer écartement des fixations, pour pouvoir adapter le chevalet, et aussi l'ecartement des cordes ( string spacing) avec les vis arrieres. si par ex sur une mex qui a un ecartement de fixation de 57 et un string spacer de 54 ( us), le changer pour un string spacer de 57 te foutra les deux cordes de mi quasiment au bord du manche, et pourtant il sera vendu comme compatible.
Citation:
Savez vous tout simplement quel chevalet je dois prendre pour mon corps de fender american special?
pour ta special, tu prends donc un chevalet 6 points, avec 57 d'ecartement de fixation,
et 54 de string spacing. si tu prenais par ex mon ancien chevalet de mex deluxe, il serait compatible, tu pourrais le mettre sans pb ... et tu aurais les deux MI dans le vide ou presque ..