Les micros Fender Jazzmaster

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danflanagan
Merci à vous, Jérôme m'a répondu en MP
J'ai démonté ma Jazz et j'ai l'impression qu'elle a été recablée et que ça n'est pas d'origine, je posterai une photo demain pour vous demander conseil. Je me tâte à tout recabler.

C'est normal que les câbles passent sous le micro manche ? ça fausse la hauteur du micro. Je m'attendais à un truc propre qui suivent les cavités mais c'est le bordel là dedans !!!
merci jeh jeh , pas de soucis pour les questions

le plot qui dépasse est bien celui de la corde ré et c'est normal que
sur le jz1N (neck) les fils partent à gauche , pour rejoindre au plus court
le circuit rythm ( celui du haut ) et que sur le jz1b ( bridge ) ils partent à
droite pour rejoindre au plus court le circuit "normal" , celui du bas
c'était comme ça à l'époque , mr léo avait bien pensé les choses .

je déconseille la solution de facilité qui consiste à dessouder les fils du micro coté micro pour y ressouder les anciens fils des anciens micros
parce-que les risques de couper le fil de cuivre de la bobine aux points de départ et d'arrivée sont grands et ensuite parce-que la qualité des fils de câblage est importante .... sur une AVRI , ça va le câble utilisé est de bonne qualité sur les MIJ , c'est une autre histoire ...

tu as donc bien fait de choisir la solution galère , je suis désolé que tu aies
quand même dû en ressouder 2 , c'est étonnant vu la qualité du câble que j'utilise ...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Mais justement c'est l'inverse ! Les fils du neck partent à droites et ceux du bridge à gauche ! Du coup j'ai un doute, je me serais gouru ? Ca me parait gros, je vérifierai ce soir.

Au fait c'est quoi la justification de ce plot qui dépasse ? Dans la FAQ Novak, il explique que ça vient du temps où la qualité des cordes n'étaient pas top, et qu'ils compensaient ça par l'ajustement de la hauteur des plots, mais qu'aujourd'hui, les cordes étant bonnes, si on fait ça, on déséquilibre l'ensemble. En gros, si on a un micro vintage avec des plots échelonnés, il faut des cordes vintage !
Yeah man !
Jazzm@ster
J'ai arrangé le problème de niveau de sortie des samples Novak (trop faible) et Engine-pickups (trop élevé)
Heureusement que c'était la sortie qui était trop importante, ça n'a pas altéré la prise de son.

Pour la hauteur des micros je fais toujours la même chose:
Capo à la 12ème case car pour les manches shimmés ça fausse la mesure des cordes à vide.
En neck je suis entre 2.5 et 3mm, en bridge entre 1.5 et 2.5mm.
Comme le dit Jérôme ça dépend aussi du rendu que l'on cherche et du micro qu'on utilise.
Pour les micros Jazzmaster le champ magnétique est large donc je conseille pas de les mettre trop prêts et il est clair que 0.5mm change bcp plus la donne qu'avec un p90 ou un micro de télé qui ont des champs magnétiques plus hauts que larges.
A moins de 1.5mm je trouve aussi que les hautes fréquences augmentent à l'attaque, or y'en a déjà largement assez avec nos potards en 1meg!

Pour Jeh Jeh j'enlève tjrs le pickguard même sur ma Jazz US quand je change les micros, sur une japan c'est encore plus important.
Pour les câbles que tu as été obligé de ressouder je pense que c'est de ma faute, les micros sont restés une nuit dans la boite au lettre et je n'ai pas attendu qu'ils soient à température ambiante, j'ai senti les fils hyper rigides quand je les ai soudé.
Qqs photos avant le montage des Engine Pickups:


Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ah pas mal l'idée de mettre toutes les petites vis dans le cache chromé du bridge
Yeah man !
golguth
Bonjour, je vais surement remplacer mes micros demain, pour le neck pas de soucis vu que c'est un jazzmaster US mais pour le bridge, c'est le telecaster Deluxe donc, est-ce que quelqu'un peut me confirmer quel fil brancher où, je veux juste pas me planter (une chance sur 2 )



Pour info voici mon cablage actuel



Merci d'avance !
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http://www.ceciliaeyes.be
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Il n'a qu'un fil ton micro ?
Yeah man !
golguth
sous la gaine grise il y a 2 petits fils, un noir et un brun...
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http://www.ceciliaeyes.be
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
C'est simple, sur le bridge US, la masse correspond au début de la bobine.
Yeah man !
salut golguth ,

sur le humbuker wide range , le fil marron c'est le point chaud et le noir va à la masse avec la tresse du cable ....
maintenant , pas sur que ce soit en phase avec le micro jazzmaster , si tu te retrouves avec un probleme de cet ordre , inverse les fils noir et marron ...
le micro jazzmaster se branche comme d'hab' le noir à la masse et le blanc au point chaud ...

jerome
golguth
ok merci bien, donc le fil noir remplace le fil jaune du bas sur mon shéma (avec en plus la tresse).

Si c'est pas en phase cela s'entend tout de suite je suppose ?
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Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Engine Pickups a écrit :
le plot qui dépasse est bien celui de la corde ré et c'est normal que
sur le jz1N (neck) les fils partent à gauche , pour rejoindre au plus court
le circuit rythm ( celui du haut ) et que sur le jz1b ( bridge ) ils partent à
droite pour rejoindre au plus court le circuit "normal" , celui du bas
c'était comme ça à l'époque , mr léo avait bien pensé les choses .


Bon je reviens là-dessus là.
Car chez moi, c'est l'inverse, les fils du neck partent à gauche, et ceux du bridge à droite
Et ben je pense que les micros sont montés à l'envers, mais que c'est normal.

Je m'explique.
A mon avis, Mr Leo avait effectivement bien pensé les choses, mais qu'à son époque vintage, les micros se montaient à l'endroit, c'est-à-dire avec le plot qui dépasse sous la corde de sol, du fait que celle-ci était filée.
Mais aujourd'hui, comme la sole n'est plus en filet (purée, ma bonne résolution de 2010, "arrêter les vannes pourries", vient de partir en saumon fumé, aïe) , si on met les micros vintage à l'endroit, la corde de sol risque de sonner trop fort, donc on les monte à l'envers pour que le plot qui dépasse soit sous la corde de ré, qui est la plus petite corde filée restante.
Pas con le raisonnement
Yeah man !

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