Bon voilà, à force de lire les illuminés de ce forum l'idée de m'assembler ma propre guitare est en train de germer gentiment. Le problème c'est qu'évidemment je n'y connais rien ou pas grand-chose en assemblage, sans parler de lutherie. A terme, fabriquer ma guitare de A à Z est un rêve que je réaliserai un jour je pense. Mais pour l'instant je vais déjà tacher d'assembler !
Alors je vais vous mettre à contribution et je tiendrai à jour le fil de ce topic pour voir si un noob total comme moi peut assembler une bonne guitare.
Cahier des charges général : qualité maximale ! Ben oui si déjà je monte une guitare c'est pour qu'elle sonne sa race, quitte à confier à un luthier les parties les plus délicates. Donc le but avoué est de trouver des composants au top niveau, sans limitation de budget a priori. A la limite j'aurais les moyens de me payer une masterbuilt, mais j'aimerais la concevoir moi-même plutôt que d'essayer toutes les guitares du monde avant de trouver la bonne. Mais le niveau de qualité visé est clairement le plus haut possible. Je compte sur vous pour me conseiller à ce niveau-là, entre autres.
Première question : quelle guitare et pour jouer quoi ?
Déjà, une stratocaster. Parce que c'est la guitare qui me fait kiffer en ce moment, parce que c'est jouable à monter (manche vissé).
Quel type de strato et quel son ? Là ça se complique. Ce ne sera pas une superstrat´, plutôt une optique vintage tendance blues. J'ai déjà une strat´ CBS qui sonne assez rock, mais qui me laisse sur ma faim en blues en particulier côté micro manche, et je n'ai pas envie de la modifier, je la laisse comme elle est. Mais j'aimerais que ma wambuilt soit capable d'envoyer du bon blues bien riche en médiums qui chantent, façon SVL (voir la vidéo en dessous). Les sons à la Apache ne m'intéressent pas trop, la country non plus, je joue beaucoup de blues et beaucoup de rythm´n'blues, un peu de funk tendance chaud, un peu de rock plus pêchu façon ZZ.top ou AC/DC. Pas de métal. J'adore le son de John Mayer que je viens de découvrir. J'aime aussi SRV, pas trop Hendrix, je trouve Clapton un peu fade souvent. J'aime bien aussi jouer des rythmiques façon Robert Cray, j'aimerais bien un micro manche bien bluesy, chantant et qui reste propre en solo quand on pousse un peu l'overdrive, enfin qui ne s'assombrit pas trop ; une position intermédiaire 4 qui ait du punch et du jus pour les rythmiques façon Proud Mary, un micro central utilisable (pourquoi pas pour jouer du Pink Floyd), et un micro chevalet avec un bon mordant mais qui garde du bas médium sans être trop "radiophonique" ni criard, je sais pas si je me fais bien comprendre... Évidemment si je pouvais jouer du Gilmour et du blues bien chantant avec la même gratte ce serait génial mais bon, je me dis qu'une guitare qui fait tout ne fait pas grand-chose de vraiment bien.
Ce son la j'adore... Cette palette sonore me satisferait totalement. Après ça donnerait quoi sur Gilmour ? Les micros de la Gilmour me semblent différents non ? Bon j'attends vos remarques sur l'orientation générale de la guitare, mais la base de ma réflexion serait les sons de la vidéo.
Maintenant commençons par le commencement : choix du corps et du manche. Quel fournisseur ? Warmoth est le plus connu mais j'ai repéré USACG et Musikraft qui m'ont l'air mieux. Je me fiche que la tête soit légèrement différente d'une vraie fender, ce qui m'importe c'est la qualité des composants et le son final qui devra être vraiment fender, lui. J'aimerais un corps entièrement pré percé, n'étant pas correctement outillé et puis la jonction manche/corps semble prépondérante pour la qualité de la guitare, donc je prendrai les deux composants au même endroit et je demanderai le pré perçage de tout ce qui est possible. Niveau finition, on en parlera après, j'ai une idée en tête donc je prendrai peut être le corps nu, à voir pour le manche. Votre avis ? Musikraft ou USACG ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !