Les micros Fender Jazzmaster

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BreezyDude
Jazzm@ster a écrit :
BreezyDude a écrit :
Hello !

Pour les possesseurs de micros jazzmaster Lollar, comment réagissent-ils en crunch et disto ? Pas trop brouillon/baveux ?

Merci.


En crunch:


en disto:


Après ça reste dépendant de ton matos, il faut une disto assez droite ou qui compresse pas mal.


Merci !

J'aurais encore une petite question: Crois-tu qu'une jazzmaster équipée de micros lollar soit un bon choix, sachant que j'ai récemment revendu ma Strat car le son était beaucoup trop bright et mince (même si j'aime ce côté bright, mais ici il était beaucoup trop prononcé), et que je trouvais qu'elle ne prenait pas bien les overdrives et distos (trop brouillone dès que l'on monte un peu le gain).

Merci.
Jazzm@ster
C'est difficile de te conseiller, des strat j'en connais aucune qui sonne pareil au niveau des aigus.
La Jazzmaster a en moyenne autant d'aigu mais le son est plus épais quoi qu'il arrive donc peut être que te conviendrait? Puis autant sur une strat c'est difficile de diminuer les aigus sans perdre de dynamique autant avec la Jazz suffit de changer les potards de 1meg en 250k et c'est réglé.
BreezyDude
Bon, ben je vais devoir craquer alors
Salut à tous

Je suis un petit niveau sur le forum et je me suis déjà présenté sur le topic des"jazzmasters & Jaguars Users Club "

J'ai fait l'acquisition très récemment d'une magnifique Jazzmaster CIJ Olympique white pour me redonner gout à la guitare. Je cherche maintenant à trouver mon son. La première étape sera de changer de micros mais difficile de s'y retrouver tel le choix est énormes.

Difficile de connaitre le rendu de tout ces micros malgré quelques samples disponibles sur les sites des constructeurs et le travail hallucinant de certains passionnés tel que Jazzm@ster.

N'ayant pas la possibilité d'acquérir plusieurs sets de micros, j'aimerais tober sur ce qui me correspond le mieux du premier coup (bon je sait je plane un peut là!!). C'est pourquoi je fait appel à vos connaissances et votre expérience.

Je joue principalement du rock instrumental a tendance post, psyché experimental, shoegaze, blues. Mes principales influences sont Sonic youth, Do Make Say Think, Yo La Tengo, Jacky o mother Fucker, Beak, Portishead, Can, Godspeed your black emperor, Le Dead Man de Neil young, My Bloody Valentine.

Je cherche un son doux chaud et rond en claire, je fuit les aigus stridents. J'utilise pas mal la disto mais jamais dans les extrémes.

Je suis assez intrigué par la gamme de Novak qui propose vraiment beaucoup d'alternative. J'aime bien son JM V en neck. Je voudrais savoir ce que donne son P90, la difference avec le JM CC ROD et son WR.

Et n' hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Jazzm@ster
J'attends de recevoir les sets Français pour voir ce que ça donne et te répond, d'emblée je dirai que bosser avec les français donne un gros avantage : se faire comprendre sur ce qu'on veut et le SAV pas loin si le son ne convient pas.
J'ai eu 5 micros de novak et avec le JM90 j'ai eu pas mal de soucis de feedback du coup même si Curtis est vraiment sympa ça fait un peu chier de devoir le renvoyer aux US!
Salut Jazzm@ster

Je ne connaissais pas le problème de feedback du P90, c'est sur que ça doit être un peut dure à jouer. Sinon je ne me suis pas encore penché sur les fabricants français mais c'est évident qu'il serait plus simple de traiter avec eux. Je vais de si tôt explorer ce qu'ils proposent.
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
J'attends de recevoir les sets Français pour voir ce que ça donne et te répond, d'emblée je dirai que bosser avec les français donne un gros avantage : se faire comprendre sur ce qu'on veut et le SAV pas loin si le son ne convient pas.
J'ai eu 5 micros de novak et avec le JM90 j'ai eu pas mal de soucis de feedback du coup même si Curtis est vraiment sympa ça fait un peu chier de devoir le renvoyer aux US!


salut jazzm@ster, petite question, j'ai actuellement sur ma jazz un set de micro us et je suis content du micro neck par contre le bridge malgrés le fait que ma jazz soit en acajou ( j'avais espoir que sa gomme un peu le coté criard!) me conviend pas du tout.
tu parle de fabriquant francais, cocorico, peu tu me les citer stp, je prefererais faire bosser quelqu'un de chez nous pour toute les raisons que tu enumere et aussi pour le coté cocorico,lol
merci pour touteqs les info que tu donne, super taf, bravo
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
pour le moment je penche pluto pour lollar ou antiquty 2, le top c'est que le test est fait sur un morceau que j'adore
donc, si ia des francais dans ces gout la
a plus
Jazzm@ster
J'ai reçu les micros "engine-pickups" que Jeh Jeh a eu la noblesse de me prêter.

Aspect global excellent.

Niveau architecture le neck est très proche des micros de 63 avec une bobine de largeur moyenne et un niveau de sortie modéré (7.1k à mon ohmmètre)
Le bridge s'approche bcp plus à un micro de 58/59 bobine très large et un peu plus profonde donc avec un niveau de sortie probablement plus élevé. (8.2k)
A noté que les plots sont adaptés au radius.

Reste à sortir le fer à souder pour entendre le résultat.
Jazzm@ster
LeSpectre a écrit :
Salut Jazzm@ster

Je ne connaissais pas le problème de feedback du P90, c'est sur que ça doit être un peut dure à jouer. Sinon je ne me suis pas encore penché sur les fabricants français mais c'est évident qu'il serait plus simple de traiter avec eux. Je vais de si tôt explorer ce qu'ils proposent.


Curtis a arrangé le problème de feedback depuis et il m'a proposé de m'en renvoyer un neuf mais ça m'oblige à lui renvoyer l'autre, c'est un peu gonflant...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
J'ai reçu les micros "engine-pickups" que Jeh Jeh a eu la noblesse de me prêter.

Aspect global excellent.

Niveau architecture le neck est très proche des micros de 63 avec une bobine de largeur moyenne et un niveau de sortie modéré (7.1k à mon ohmmètre)
Le bridge s'approche bcp plus à un micro de 58/59 bobine très large et un peu plus profonde donc avec un niveau de sortie probablement plus élevé. (8.2k)
A noté que les plots sont adaptés au radius.

Reste à sortir le fer à souder pour entendre le résultat.


Ouai, c'est mes micros
Rien qu'à lire je vois qu'ils vont être parfaits.
C'est marrant qu'ils ne soient pas identiques.

Pour info à ceux qui débarquent, Engine-pickups est la marque de micro d'un luthier français, Jérôme Dussenne.
Son set de micros de Jazzmaster, les JZ1N et JZ1B, est effectivement une copie des micros de 63. 105 Euros le micros, 195 les deux. Avec le cours du dollar actuel, on ne fait pas vraiment d'économie en achetant français. En revanche si on a besoin de renvoyer le micro pour le faire améliorer, ça devient intéressant.
Mais ce n'est pas pour ça que j'ai choisi français, c'est uniquement parce que tout le monde prend du Novak ou du Lollar, et que ça me soûl, ce n'est pas rigolo. C'est sûr que j'aurais eu de bons micros, mais je me serais dit "bah ouai, comme tous ceux qui ont les mêmes". Alors que là, je vais avoir des bons micros, et je pourrai me dire... euh... bah je sais pas encore ce que je vais pouvoir me dire, mais je serais quand même content
Yeah man !
Jazzm@ster
Je crois au contraire que c'est très réfléchit, les micros bridge avec une bobine moins large (comme ceux de Novak ou les AntiquityII) manquent un peu de corps, du coup s'ils sont bobinés un peu faiblard comme les antiquity II ça sonne trop aigu.
Sans les avoir monté on sait d'avance que ça va être un set bien équilibré.
fenderjeff
bah qu'est-ce que vous croyez?
Jérome ne fait pas les choses à moitié! pour le connaitre assez bien, je sais qu'il a pas bobiné pas mal de micros avant de créer sa marque, je me souviens encore d'un des ses tous premiers, un micro style Tele pour lapsteel même pas encore waxpotté et qui déchirait tout, branché dans un AC-30 vintage bien chaud!! énormissime! avec déjà un son bien plein, chantant...

ce que j'ai apprécié aussi avec mes micros JZ, c'est que comme Jérome avait pris du retard, il les a finis le matin même de la livraison de la guitare, en me prévenant que le son allait varier dans les premiers jours, le temps que le micro se stabilise. et effectivement, à chaque fois que je rebranchais la guitare, le son avait changé!

à part ça, j'apprécie beaucoup les nuances dans le son en fonction de l'attaque des cordes, en partant d'un son (relativement) clair, on peut obtenir un joli crunch rien qu'en attaquant plus fort... et j'adore ça!!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

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En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...