Citation:
Il faut dire que je joue très régulièrement, entre 2 et 4 heures par jour, et j'ai tendance à faire beaucoup de bending !
Tu as déjà là une bonne partie de la réponse à ta question.
Des frettes ça s'use, même si tu leur apporte la plus grande attention. C'est normal de commencer à avoir des plats sur le dessus des frettes après autant d'heures de jeu.
Comment c'est au niveau des 4 premières frettes, tu as des sillons qui se creusent à l'endroit où posent les cordes (c'est ça le plus gênant) ?
Ensuite avant de penser à refretter, tu pourras déjà penser à une planimétrie. C'est une opération qui consiste à remettre toutes les frettes de niveau et ça coûte entre 60 et 120€. C'est à faire quand l'usure commence à poser des problèmes de jeu (bends qui s'étouffent, frise ...)
Citation:
la relation entre tirant des cordes et l'usure des frettes......Les cordes d'un faible tirant comme celles que j'utilise (.9-42), seraient-elles responsables de cette usure précoce ....
La taille des cordes n'a que peu d'influences sur la durée de vie des frettes, qui est beaucoup plus sensible à la pression que tu exerces sur les cordes quand tu joues, l'oxydation des cordes et le PH de ta sueur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/