Les micros Fender Jazzmaster

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Jazzm@ster


Architecture.

En 1958 Léo Fender, un peu lassé de l'étiquette "guitares du peuple" de la Tele et la Strat, tente d'intégrer le marché haut de gamme avec la Jazzmaster.
Les micros qui équipent cette guitare sont à l'image de l'instrument : uniques et atypiques.
Ce sont des micros simples dont la base magnétique est très proche des micros Strat (Aimants alnico V en pôle unique), la grosse différence se fait sur l'architecture de la bobine, extrêmement large et plate.
Évidemment tout ça n'a pas été fait au hasard:


Sonorités.

Si on se base sur les fréquences le micro Jazzmaster se situe entre une Strat et une Les Paul en P90. Les aimants transmettent surtout les aigus alors que la largeur de bobine favorise les mediums et les basses.


En terme de niveau de sortie on reste dans la sphère Fender (Ça ne fait pas cruncher le canal clean d'un ampli)
Il donne une sensation de dynamique énorme lié à son bobinage très large qui capte les vibrations des cordes sur 3cm contre 1cm pour une strat.
C'est le micro "Hi-Fi" de chez Fender avec ces avantages (pureté et amplitude, mise en valeur du toucher, de la personnalité du guitariste) et ces inconvénients (nécessite un jeu homogène, mise en valeur des pains, ne peut pas rehausser un matos ou une lutherie moyenne)


Modèles et Concepteurs.

Fender
De 58 à 62 la bobine est incroyablement large, donc mid-bass accru pour des sonorités Jazz et Blues marquées. (C'était la cible à la base)
De 62 à 65 la bobine est plus étroite pour s'adapter à l'utilisation du moment (Surf et musique instrumentale en tout genre) le son est plus compressé.
A partir de 66 les micros redeviennent larges avec plus de tours de bobines.

Aujourd'hui l'American Vintage Réissue a des micros assez proches de ceux de 1962 avec un bobinage un peu faiblard du coup le micro bridge manque de réponse dans les mid-bass et brille un poil trop à mon gout.

Les modèles japonais ont des micros stratoïdes qui n'ont rien à voir avec les micros de Jazzmaster.

Les modèles méxicains sont des sortes de P90, les aimants ne sont plus au niveau des pôles uniques donc il y a bcp moins d'aigus.

Seymour Duncan
SJM1:
Un bon micro dans l'esprit 58/62 en moins ample et équilibré.

Antiquity I:
Réplique des micros de 58, une réussite, très Smooth Jazz!

Antiquity II:
Réplique des micros de 66, une réussite aussi, un bobinage un peu faiblard en position bridge le rend un peu cinglant dans les hautes fréquences.

Curtis Novak
JM-V:
Micro haut de gamme dans sa conception basé sur une Jazzmaster de 1963, très équilibré avec pas mal de medium, un micro à tout faire dans l'esprit vintage.

Les humbuckers au format Jazzmaster
JM-WR (réédition des Widerange des tele deluxe) et JM-Paf.


Jason Lollar
Micro haut de gamme basé sur un modèle de 1959 avec une conception moderne: plots adaptés au radius, léger overwound pour ajouter du niveau de sortie.
Son clair exceptionnel de pureté et d'équilibre, le plus polyvalent des micros Jazzmaster.


Engine Pickups
Micros faits mains en France.
Le set que j'ai essayé m'a laissé une excellente impression.
Le micro manche typique de 63 ressemble bcp au Novak avec une bobine un peu plus haute et wax potté.
Le micro Bridge ressemble lui au seymour antiquity I en plus bobiné.
Réponse impressionnante à l'attaque, ça crunch légèrement en envoyant fort du coup c'est le combo qui réagit le mieux à la baisse des potards et qui encaisse vraiment bien toutes sortes de saturations.
Le set Vintage le plus adapté au jeu moderne à mon sens.

Kami
Encore un Français qui tire son épingle du jeu.
Ça fait longtemps que je cherche un set de caractère avec la limpidité d'un micro Lollar en position manche et un son moins piquant en position chevalet. Et bien Sylvain l'a fait.
Beaucoup de finesse et de clarté en position manche et au contraire d'épaisseur et de puissance en position chevalet sans perdre le caractère de la Jazzmaster. Je dis Bravo!


SP Custom
Avec Kami et Engine Pickup, encore un incontournable concepteur Français avec une offre très compléte.
Le Jazzmister 62':
Parmi ceux que j'ai testé c'est le micro se rapprochant le plus de l'esprit 62/65, d'ailleurs l'architecture est très fidèle, bobine moins large que les micros de 58' à 61' donc sonorité plus aérée et "twangy" avec un niveau de sortie modéré, en résumé c'est la version améliorée des micros qui équipent les american vintage réissue, le même esprit sans le côté piquant désagréable des micros fender.


GFS
Pour le prix ils mettent tout le monde d'accord, je n'ai pu essayer que le Hot qui est de loin le micro pour Jazzmaster le plus couillu, ça répond à l'attaque comme un P90 en gardant un côté brillant à la Fender.

Lindy Fralin
Pas essayé sur mes guitares donc ne se prononce pas même s'il n'a aucune preuve à faire sur la qualité de ces micros.

David Barfuss
Réédition exacte des micros d'époque 58, 62 ou 66.
Des sortes d'Antiquity sans le côté industriel de Seymour.

Rythm circuit:
Jap : http://www.soundclick.com/band(...)26991
AVRI : http://www.soundclick.com/band(...)71191
Kami : http://www.soundclick.com/band(...)88763
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/band(...)35075
Lollar : http://www.soundclick.com/band(...)78445
Antiquity I : http://www.soundclick.com/band(...)78442
Antiquity II : http://www.soundclick.com/band(...)61470
Engine pickups : http://www.soundclick.com/band(...)35078
Novak JM-WR : http://www.soundclick.com/band(...)92943
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/band(...)75174

Neck pickup
Jap : http://www.soundclick.com/band(...)26990
AVRI: http://www.soundclick.com/band(...)71187
Kami : http://www.soundclick.com/band(...)88760
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/band(...)35082
Lollar : http://www.soundclick.com/band(...)78444
Antiquity I : http://www.soundclick.com/band(...)78448
Antiquity II : http://www.soundclick.com/band(...)61471
Engine pickups : http://www.soundclick.com/band(...)35079
Novak JM-WR : http://www.soundclick.com/band(...)92941
Novak JM-Fat : http://www.soundclick.com/band(...)23942
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/band(...)75175

Both
Jap : http://www.soundclick.com/band(...)26989
AVRI: http://www.soundclick.com/band(...)71190
Kami : http://www.soundclick.com/band(...)88762
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/band(...)35077
Lollar : http://www.soundclick.com/band(...)78447
Antiquity I : http://www.soundclick.com/band(...)78441
Antiquity II : http://www.soundclick.com/band(...)61472
Engine pickups : http://www.soundclick.com/band(...)35081
Novak JM-WR/JM-Paf : http://www.soundclick.com/band(...)92942
Novak JM-Fat/JM-T : http://www.soundclick.com/band(...)23943
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/band(...)75176

Bridge pickup
Jap : http://www.soundclick.com/band(...)26992
AVRI : http://www.soundclick.com/band(...)71189
Kami : http://www.soundclick.com/band(...)88761
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/band(...)35076
Lollar : http://www.soundclick.com/band(...)78446
Antiquity I : http://www.soundclick.com/band(...)78443
Antiquity II : http://www.soundclick.com/band(...)89713
Engine pickups : http://www.soundclick.com/band(...)35080
Novak JM-Paf : http://www.soundclick.com/band(...)92944
Novak JM-T : http://www.soundclick.com/band(...)23941
GFS HOT : http://www.soundclick.com/band(...)71188
SP Custom Jazzmister 62: http://www.soundclick.com/band(...)75177


Les samples sont faits sur la même guitare, une Jazzmaster AVRI de 2003 entièrement d'origine (potentiomètres à 10) -sauf les micros héhé!!- en direct sur le canal clean de l'Engl E660 avec l'equa à midi.
Le but est de donner une base comparative, pas de savoir comment les micros sonneront sur d'autres guitares, amplis, pédales et surtout d'autres musiciens.

Je remercie sincérement Jeh Jeh et Visualdistorsion qui m'ont envoyé leurs micros pour les samples![/u]
trés cool ce petit résumé Mister Jazzmaster!!!
j'hésite entre les Lollar et les Novack qui semble etre de grande qualité!
mais je m'interroge sur ceux qui digèreront le mieux ma configuration d'effets:
une clone de tubescreamer améliorée( DIY general guitar gadget) que j'utilise en permanence pour faire cruncher mon twin.
sur laquelle j'ajoute soit:
une Fabtone Danelectro (disto fuzz devastatrice, utilisée par Mogwai sur leurs premiers disques)
ou une Pro Co Turbo Rat (moins puissante).
je ne joue pas de jazz mais que du rock comme vous l'aurez compis...
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    carpedi
    le 25 Sep 2009, 09:14
Moi je suis passé il y a quelque temps des micros japan aux US et la différence est effectivement très importante!
Cependant il est vrai que le bridge manque un peu de patate! Mais j'aime la position intermédiaire.
Avant de changer le bridge je vais essayer de le brancher sur le circuit du haut dont je ne me sert quasiment pas!

Très bonne initiative ce sujet Jazzm@ster, on commençait à ne plus trouver les infos éparpillées sur les autres forums!
Jazzm@ster a écrit :
Tu as quoi comme micro pour le moment?

j'ai les micros japonais d'origine.
pas le top!
carpedi a écrit :
Moi je suis passé il y a quelque temps des micros japan aux US et la différence est effectivement très importante!
Cependant il est vrai que le bridge manque un peu de patate! Mais j'aime la position intermédiaire.
Avant de changer le bridge je vais essayer de le brancher sur le circuit du haut dont je ne me sert quasiment pas!

Très bonne initiative ce sujet Jazzm@ster, on commençait à ne plus trouver les infos éparpillées sur les autres forums!


je me tâte à faire comme toi, mettre des US... ils sont pas cher sur ebay, environ 35 euros l'un (port compris.)
http://cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-G(...)0.m14
qu'en pense tu jazzm@ster? ça sent pas l'arnaque ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 26 Sep 2009, 19:18
Tite question : est-ce que les micros jazz sont aux même dimensions que des P-90 soapbar, ou pas?
Sinon est-ce qu'ils sont plus/moins longs/larges? Enfin bref, est-ce possible d'en mettre à la place de P-90 sans gros travaux de lutherie?
Et aussi est-ce qu'en général ils sont vendus avec les capots?
Et quelle différence sonore y-a t'il avec des P-90?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Jazzm@ster
balou a écrit :
Tite question : est-ce que les micros jazz sont aux même dimensions que des P-90 soapbar, ou pas?
Sinon est-ce qu'ils sont plus/moins longs/larges? Enfin bref, est-ce possible d'en mettre à la place de P-90 sans gros travaux de lutherie?
Et aussi est-ce qu'en général ils sont vendus avec les capots?
Et quelle différence sonore y-a t'il avec des P-90?


Ils sont plus larges donc obligé de passer par la case lutherie, la Jazzmaster est la guitare la plus simple à customiser niveau micro mais c'est exactement l'inverse si tu veux en mettre sur une autre gratte, même les HBs sont pas assez larges!
Non rarement vendus avec le capot sauf chez Lollar, Barfuss et Fralin
La différence est assez importante vu que tu n'as pas du tout le même champ magnétique.
Les micros de JM sont plus équilibrés, le P90 a bcp moins d'aigus et plus de medium.
Le P90 crunch avec l'attaque, celui de la JM reste très clean.
En disto le P90 est plus compact, celui de la Jazzmaster est difficile à décrire parce que c'est gras mais en même temps tu garde du "twang" parce les aigus restent présents.
Ce ne sont pas les mêmes guitares (Les Paul 56 VOs / Jazzmaster AVRI) mais tu auras déjà une idée avec ce sample, je joue le même riff sur les 3 positions micros en clean + le bridge en disto:
http://www.soundclick.com/band(...)57916
sexyjit
post déplacé dans le topic officiel du Jazzmaster Club
Jazzm@ster a écrit :
Du tout, c'est le meilleur rapport Q/P avec les seymour SJM1.

pour en revenir aux autres fabriquants de micros (Lollar, Novack...)
quels sont pour toi les meilleurs?
en tout cas, ceux qui correspondraient le mieux à l'indie rock car je suis fan de Sonic Youth, Dinosaur Jr et je recherche ceux qui auraient de belles sonorités tant en son clair qu'en overdrive/disto...
et je commence à etre séduit par les Lollar.
qu'en pense tu?
Jazzm@ster
sonicmaster a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Du tout, c'est le meilleur rapport Q/P avec les seymour SJM1.

pour en revenir aux autres fabriquants de micros (Lollar, Novack...)
quels sont pour toi les meilleurs?
en tout cas, ceux qui correspondraient le mieux à l'indie rock car je suis fan de Sonic Youth, Dinosaur Jr et je recherche ceux qui auraient de belles sonorités tant en son clair qu'en overdrive/disto...
et je commence à etre séduit par les Lollar.
qu'en pense tu?


Impossible de dire qui est le meilleur, à ce niveau t'as que de l'excellent. J'aurai plutôt tendance à choisir en fonction du matos qu'il y a après.
Le set Lollar est le plus équilibré, celui de Novak tempère les aigus.

Par exemple sur mon ampli mesa j'ai des Haut Parleurs Vintage30 du coup les aigus sont un peu piquants à haut volume, avec mon Engl les HP sont des greenback qui se marient à merveille avec les micros genre Lollar ou Antiquity II.
Jazzm@ster a écrit :
sonicmaster a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Du tout, c'est le meilleur rapport Q/P avec les seymour SJM1.

pour en revenir aux autres fabriquants de micros (Lollar, Novack...)
quels sont pour toi les meilleurs?
en tout cas, ceux qui correspondraient le mieux à l'indie rock car je suis fan de Sonic Youth, Dinosaur Jr et je recherche ceux qui auraient de belles sonorités tant en son clair qu'en overdrive/disto...
et je commence à etre séduit par les Lollar.
qu'en pense tu?


Impossible de dire qui est le meilleur, à ce niveau t'as que de l'excellent. J'aurai plutôt tendance à choisir en fonction du matos qu'il y a après.
Le set Lollar est le plus équilibré, celui de Novak tempère les aigus.

Par exemple sur mon ampli mesa j'ai des Haut Parleurs Vintage30 du coup les aigus sont un peu piquants à haut volume, avec mon Engl les HP sont des greenback qui se marient à merveille avec les micros genre Lollar ou Antiquity II.

ok, je vois ce que tu veux dire, on a ces deux types de hp dans le groupe.
les greenback sur un marshall bluesbreacker (le top du top) et moi avec mon extension 2x12 vintage30 (maison) sur mon twin.
je vais peut etre opter pour les Novack alors...
merci pour tes conseils!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 27 Sep 2009, 23:35
Jazzm@ster a écrit :
balou a écrit :
Tite question : est-ce que les micros jazz sont aux même dimensions que des P-90 soapbar, ou pas?
Sinon est-ce qu'ils sont plus/moins longs/larges? Enfin bref, est-ce possible d'en mettre à la place de P-90 sans gros travaux de lutherie?
Et aussi est-ce qu'en général ils sont vendus avec les capots?
Et quelle différence sonore y-a t'il avec des P-90?


Ils sont plus larges donc obligé de passer par la case lutherie, la Jazzmaster est la guitare la plus simple à customiser niveau micro mais c'est exactement l'inverse si tu veux en mettre sur une autre gratte, même les HBs sont pas assez larges!
Non rarement vendus avec le capot sauf chez Lollar, Barfuss et Fralin.


En fait c'est pour mettre sur une Alden Surfmaster, en P-90 donc. Mais je ne crois pas que je vais faire l'upgrade sous peu, le son de ces P-90 me satisfaisant assez pour l'instant. Ce serait plus dans le cadre d'une mise à niveau ultérieure.

Vlalabête:


Jazzm@ster a écrit :
La différence est assez importante vu que tu n'as pas du tout le même champ magnétique.
Les micros de JM sont plus équilibrés, le P90 a bcp moins d'aigus et plus de medium.
Le P90 crunch avec l'attaque, celui de la JM reste très clean.
En disto le P90 est plus compact, celui de la Jazzmaster est difficile à décrire parce que c'est gras mais en même temps tu garde du "twang" parce les aigus restent présents.
Ce ne sont pas les mêmes guitares (Les Paul 56 VOs / Jazzmaster AVRI) mais tu auras déjà une idée avec ce sample, je joue le même riff sur les 3 positions micros en clean + le bridge en disto:
http://www.soundclick.com/band(...)57916


Merci pour ces explications on ne peut plus claires, et pour le sample.
C'est bien la 56 en premier et la JM ensuite? Vu l'heure je dois écouter à tout petit volume malheureusement.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Jazzm@ster
Oui c'est bien ça!

Je serai curieux d'entendre des micros de Jazzmaster sur autre chose qu'une guitare avec le système de vibrato Jazzmaster comme une tele par exemple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...