Architecture.
En 1958 Léo Fender, un peu lassé de l'étiquette "guitares du peuple" de la Tele et la Strat, tente d'intégrer le marché haut de gamme avec la Jazzmaster.
Les micros qui équipent cette guitare sont à l'image de l'instrument : uniques et atypiques.
Ce sont des micros simples dont la base magnétique est très proche des micros Strat (Aimants alnico V en pôle unique), la grosse différence se fait sur l'architecture de la bobine, extrêmement large et plate.
Évidemment tout ça n'a pas été fait au hasard:
Sonorités.
Si on se base sur les fréquences le micro Jazzmaster se situe entre une Strat et une Les Paul en P90. Les aimants transmettent surtout les aigus alors que la largeur de bobine favorise les mediums et les basses.
En terme de niveau de sortie on reste dans la sphère Fender (Ça ne fait pas cruncher le canal clean d'un ampli)
Il donne une sensation de dynamique énorme lié à son bobinage très large qui capte les vibrations des cordes sur 3cm contre 1cm pour une strat.
C'est le micro "Hi-Fi" de chez Fender avec ces avantages (pureté et amplitude, mise en valeur du toucher, de la personnalité du guitariste) et ces inconvénients (nécessite un jeu homogène, mise en valeur des pains, ne peut pas rehausser un matos ou une lutherie moyenne)
Modèles et Concepteurs.
Fender
De 58 à 62 la bobine est incroyablement large, donc mid-bass accru pour des sonorités Jazz et Blues marquées. (C'était la cible à la base)
De 62 à 65 la bobine est plus étroite pour s'adapter à l'utilisation du moment (Surf et musique instrumentale en tout genre) le son est plus compressé.
A partir de 66 les micros redeviennent larges avec plus de tours de bobines.
Aujourd'hui l'American Vintage Réissue a des micros assez proches de ceux de 1962 avec un bobinage un peu faiblard du coup le micro bridge manque de réponse dans les mid-bass et brille un poil trop à mon gout.
Les modèles japonais ont des micros stratoïdes qui n'ont rien à voir avec les micros de Jazzmaster.
Les modèles méxicains sont des sortes de P90, les aimants ne sont plus au niveau des pôles uniques donc il y a bcp moins d'aigus.
Seymour Duncan
SJM1:
Un bon micro dans l'esprit 58/62 en moins ample et équilibré.
Antiquity I:
Réplique des micros de 58, une réussite, très Smooth Jazz!
Antiquity II:
Réplique des micros de 66, une réussite aussi, un bobinage un peu faiblard en position bridge le rend un peu cinglant dans les hautes fréquences.
Curtis Novak
JM-V:
Micro haut de gamme dans sa conception basé sur une Jazzmaster de 1963, très équilibré avec pas mal de medium, un micro à tout faire dans l'esprit vintage.
Les humbuckers au format Jazzmaster
JM-WR (réédition des Widerange des tele deluxe) et JM-Paf.
Jason Lollar
Micro haut de gamme basé sur un modèle de 1959 avec une conception moderne: plots adaptés au radius, léger overwound pour ajouter du niveau de sortie.
Son clair exceptionnel de pureté et d'équilibre, le plus polyvalent des micros Jazzmaster.
Engine Pickups
Micros faits mains en France.
Le set que j'ai essayé m'a laissé une excellente impression.
Le micro manche typique de 63 ressemble bcp au Novak avec une bobine un peu plus haute et wax potté.
Le micro Bridge ressemble lui au seymour antiquity I en plus bobiné.
Réponse impressionnante à l'attaque, ça crunch légèrement en envoyant fort du coup c'est le combo qui réagit le mieux à la baisse des potards et qui encaisse vraiment bien toutes sortes de saturations.
Le set Vintage le plus adapté au jeu moderne à mon sens.
Kami
Encore un Français qui tire son épingle du jeu.
Ça fait longtemps que je cherche un set de caractère avec la limpidité d'un micro Lollar en position manche et un son moins piquant en position chevalet. Et bien Sylvain l'a fait.
Beaucoup de finesse et de clarté en position manche et au contraire d'épaisseur et de puissance en position chevalet sans perdre le caractère de la Jazzmaster. Je dis Bravo!
SP Custom
Avec Kami et Engine Pickup, encore un incontournable concepteur Français avec une offre très compléte.
Le Jazzmister 62':
Parmi ceux que j'ai testé c'est le micro se rapprochant le plus de l'esprit 62/65, d'ailleurs l'architecture est très fidèle, bobine moins large que les micros de 58' à 61' donc sonorité plus aérée et "twangy" avec un niveau de sortie modéré, en résumé c'est la version améliorée des micros qui équipent les american vintage réissue, le même esprit sans le côté piquant désagréable des micros fender.
GFS
Pour le prix ils mettent tout le monde d'accord, je n'ai pu essayer que le Hot qui est de loin le micro pour Jazzmaster le plus couillu, ça répond à l'attaque comme un P90 en gardant un côté brillant à la Fender.
Lindy Fralin
Pas essayé sur mes guitares donc ne se prononce pas même s'il n'a aucune preuve à faire sur la qualité de ces micros.
David Barfuss
Réédition exacte des micros d'époque 58, 62 ou 66.
Des sortes d'Antiquity sans le côté industriel de Seymour.
Rythm circuit:
Jap :
http://www.soundclick.com/band(...)26991
AVRI :
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Kami :
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Novak JM-V :
http://www.soundclick.com/band(...)35075
Lollar :
http://www.soundclick.com/band(...)78445
Antiquity I :
http://www.soundclick.com/band(...)78442
Antiquity II :
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Engine pickups :
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Novak JM-WR :
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SP Custom Jazzmister 62 :
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Neck pickup
Jap :
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AVRI:
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Kami :
http://www.soundclick.com/band(...)88760
Novak JM-V :
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Lollar :
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Antiquity I :
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Antiquity II :
http://www.soundclick.com/band(...)61471
Engine pickups :
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Novak JM-WR :
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Novak JM-Fat :
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SP Custom Jazzmister 62 :
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Both
Jap :
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AVRI:
http://www.soundclick.com/band(...)71190
Kami :
http://www.soundclick.com/band(...)88762
Novak JM-V :
http://www.soundclick.com/band(...)35077
Lollar :
http://www.soundclick.com/band(...)78447
Antiquity I :
http://www.soundclick.com/band(...)78441
Antiquity II :
http://www.soundclick.com/band(...)61472
Engine pickups :
http://www.soundclick.com/band(...)35081
Novak JM-WR/JM-Paf :
http://www.soundclick.com/band(...)92942
Novak JM-Fat/JM-T :
http://www.soundclick.com/band(...)23943
SP Custom Jazzmister 62 :
http://www.soundclick.com/band(...)75176
Bridge pickup
Jap :
http://www.soundclick.com/band(...)26992
AVRI :
http://www.soundclick.com/band(...)71189
Kami :
http://www.soundclick.com/band(...)88761
Novak JM-V :
http://www.soundclick.com/band(...)35076
Lollar :
http://www.soundclick.com/band(...)78446
Antiquity I :
http://www.soundclick.com/band(...)78443
Antiquity II :
http://www.soundclick.com/band(...)89713
Engine pickups :
http://www.soundclick.com/band(...)35080
Novak JM-Paf :
http://www.soundclick.com/band(...)92944
Novak JM-T :
http://www.soundclick.com/band(...)23941
GFS HOT :
http://www.soundclick.com/band(...)71188
SP Custom Jazzmister 62:
http://www.soundclick.com/band(...)75177
Les samples sont faits sur la même guitare, une Jazzmaster AVRI de 2003 entièrement d'origine (potentiomètres à 10) -sauf les micros héhé!!- en direct sur le canal clean de l'Engl E660 avec l'equa à midi.
Le but est de donner une base comparative, pas de savoir comment les micros sonneront sur d'autres guitares, amplis, pédales et surtout d'autres musiciens.
Je remercie sincérement Jeh Jeh et Visualdistorsion qui m'ont envoyé leurs micros pour les samples![/u]