Slyonline2 a écrit :
Sur cette vidéo, des différences assez étonnantes avant/après au niveau des fréquences relevées (mettre les sous titres) :
Des différences imputables au Tonerite ?
Au vieillissement des cordes ? => il aurait fallu changer les cordes juste avant chaque test, ce que Clemens et al. ont fait.
A la façon de jouer ? => il aurait fallu un dispositif automatique, comme dans l'étude de Clemens et al.
Au positionnement du micro ? => il aurait fallu des vrais repères fixes, comme dans... etc...
Le "protocole" de Intheblues n'offre donc qu'une très faible répétabilité, puisque opérateur-dépendant. Personne ne pourra garantir que ce testeur a gratté exactement au même endroit, exactement avec la même force, exactement de la même façon entre les 2 enregistrements.
Si je me fais l'avocat du diable, la différence est celle qu'on entendrait normalement entre un jeu de cordes neuf fraîchement monté et un jeu de cordes usagé.
Pour les graphiques de fréquences, ils sont similaires à ceux qu'on observe dans l'étude de Clemens et al. , et on ne pourra pas déterminer si ces différences (très faibles) sont imputables à des variations de protocole ou au traitement ToneRite.
Slyonline2 a écrit :
Ce truc est mystérieux et paraît complétement hostile a toute tentative de rationalité
Je ne trouve rien de mystérieux jusqu'à présent
.
C'est un appareil vibratoire qui se base sur une certaine théorie. Maintenant, c'est aux convaincus ou aux sceptiques d'apporter des preuves que ça fonctionne ou pas.
Slyonline2 a écrit :
L'inventeur du truc est violoniste, à mon avis ça doit être beaucoup plus évident sur un violon et
certaines bonnes acoustiques...
Il y a des gens qui ont apporté des éléments concernant les violons :
Inta et al. Measurement of the effects on violins of ageing and playing Acoustics Australia 2005
Spoilers : l'oreille humaine est un capteur assez peu performant, les violonistes ont été incapables de faire la différence...
Slyonline2 a écrit :
Définitivement le Tonerite ne fera pas de miracles sur une guitare médiocre.
Y a-t-il des preuves pour cette affirmation ?
Clemens et al. ont utilisé des Taylor 110, des Martin D1, et des Collings OM2H. Les courbes ne montrent pas de différences flagrantes... en déduirait-on que ces 6 guitares étaient médiocres ? (c'est volontairement provocateur
)
Slyonline2 a écrit :
Malgré tout, au delà du son, j'ai trouvé pour
toutes mes guitares, y compris les solid bodies, une amélioration notable sur la jouabilité et sur la résonance de l'instrument.
Ma LP vibre beaucoup mieux maintenant, je le ressens beaucoup plus, surtout dans le manche. (mettre le curseur du tonerite sur les vibrations basses plutôt qu'à fond me semble plus efficace)
Oui, et c'est tant mieux pour toi. Mais ça reste du "ressenti", non mesurable, non vérifiable.
Attention, je ne me permettrais certainement pas de remettre en question ta parole, juste que ce n'est pas fiable d'un point de vue rationnel/scientifique.
Slyonline2 a écrit :
C'est comme le topic sur l'influence du bois, j'ai l'impression d'une impossibilité d'objectiver quoi que ce soit.
Oulah, y a des gens qui ont scié des guitares électriques... les différences de son amplifié étaient peu probantes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !