Slyonline2 a écrit :
on n'est plus dans le truc de dire "est ce que ça marche ?" mais plutôt "comment ça marche ?" Pour moi, je suis toujours dans l'interrogation "est-ce que ça marche". J'ai toujours zero preuve que ça fonctionne.
Slyonline2 a écrit :
C'est vrai que son protocole n'est pas super rigoureux mais ça me suffit amplement puisque je suis déja convaincu En effet, si tu es déjà convaincu malgré l'absence de preuve matérielle, nous serons d'accord pour être en désaccord (le monde serait bien fade si tout le monde était d'accord
).
Slyonline2 a écrit :
Le vieillissement des cordes est réel mais, dans ce cas, le rendu devrait plus sombre, moins clair, là, je ressens une amélioration dans la brillance au contraire.Les commentaires des gens sur Youtube ont plutôt l'air d'aller dans le sens "le Tonerite diminue la raideur des aigus" (less harsh, sweetier, mellower, warmer)... après, chacun son ressenti, évidemment.
Slyonline2 a écrit :
Tout repose sur le postulat qu'une guitare âgé, qui a été beaucoup utilisée va sonner mieux.
Ce postulat est quand même bien accepté chez les luthiers et pour la plupart des gens.
Accepté, mais non démontré. A une certaine époque, tout le monde partait du postulat que la terre était plate, et c'était accepté par les experts et la majorité des gens...
Le problème de ces postulats, c'est qu'on part du principe de les accepter faute de preuve du contraire...
Slyonline2 a écrit :
Mais j’interprète les résultats comme ça :
Le Tonerite apporte des changements aux violons testés, mais pas de manière signifiante d'un point de vue scientifique. Des différences dans le détail sont apportées dans des enveloppes de fréquences pourtant similaires.
Je pense que tu n'as pas saisi ce qu'ils ont voulu dire.
L'étude se divise en 2 grands volets :
- évaluation des 2 violons à T0 : évaluation mécanique objective et évalutation auditive subjective par des musiciens => différences mécaniques subtiles, absence de différence auditive subjective
- évalutation à T +3ans, avec et sans vibration/jeu => même résultats
Inta et al. a écrit :
Mechanical measurements show
noticeable differences between the
two violins built from the same wood samples. Although the frequency envelopes are similar, there are differences in detail. Nevertheless,
rankings of the instruments by experienced playing and listening panels
showed no statistically significant differences in the finished instruments.
"Les mesures mécaniques montrent des différences notables entre les 2 violons, construits à partir des mêmes échantillons de bois. Malgré des enveloppes de fréquences similaires, il y a des différences dans les détails.
Cependant, la notation de ces instruments par des musiciens expérimentés n'a montré aucune différence statistique entre les 2 violons
(fraîchement) assemblés."
Ce paragraphe s'intéresse
aux différences entre les 2 instruments, à T0, soit juste à la fin de leur construction, et non à la différence après ToneRite/jeu/vibration.
Par la suite, après 3 ans d'utilisation pour 1 des violons :
Inta et al. a écrit :
"
Three years after they were finished, with one instrument having been played and the other having been kept in museum conditions, the results
still showed no statistically significant differences."
"3 ans après leur construction, avec 1 violon qui a été joué et 1 violon conservé en conditions de musée, les résultats ne montrent toujours pas de différences statistiquement significatives"
Ce sur quoi, ils concluent très prudemment :
Inta et al. a écrit :
This suggests that the effects of playing are small after only 3 years.
Three years is not considered a long time for an instrument of which there are examples still being played after hundreds of years.
"Cela suggère que les effets du jeu du violoniste sont faibles après seulement 3 ans. 3 ans n'est pas considéré comme une longue période pour un instrument, dont certains exemplaires ont été joués pendant des centaines d'années."
Slyonline2 a écrit :
Ils auraient du considérer plus de 3 ans pour déterminer le violon témoin "âgé"
.
Tout à fait, et la porte reste ouverte, puisque dans leur dernière phrase de conclusion :
Inta et al. a écrit :
The investigators hope that this study will continue, with this pair of instruments, for a time comparable with the age of these older violins.
"Les investigateurs espèrent que l'étude va se poursuivre, avec cette paire de violons, sur une durée comparable à l'âge de violons plus anciens."
RdV dans 100 ans
Après, si tu partais du postulat qu'il suffit de jouer régulièrement pour que le son "s'ouvre", il faudrait établir l'équivalent-années réelles pour quelques centaines d'heures de ToneRite (recommandations constructeur)... sachant que parmi les gens qui croient à la théorie d'amélioration par vibration, il faut entre quelques mois à 4 ans... 3 ans, c'est pas si déconnant.
Slyonline2 a écrit :
Tant qu'à être dans la subjectivité,
il faut se poser la question "est ce que mon oreille est fiable ou non ?" "Est ce que ça vaut vraiment le coup ?"
Et celle qu'on devrait se poser sérieusement, avant chaque achat : "est ce que j'en ai vraiment besoin ?"
Au final, on sera d'accord sur cette conclusion, pleine de sagesse
(tu as sans doute compris que je considère personnellement que mes oreilles ne sont pas fiables à ce niveau de détail, et que ça ne vaut pas le coup
pour moi)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !