Olivier a écrit :
Tu as tout à fait raison de faire cette mise au point.
Concernant mon installation, j'ai remarqué qu'au bout d'une demi-heure sur secteur, le moteur commençait à chauffer un peu, donc j'ai arrêté. Je pense qu'à l'avenir je me contenterais de la batterie, en ne dépassant pas une demi-heure donc, sans jamais m'éloigner.
Alors justement. Même avec des piles je viens aux nouvelles et rapporter que mon Tchou Tchou 3000 a rendu l'âme ce jour. Même à piles, le moteur n'a pas tenu le coup et a fini par sentir un léger cramé. Donc de le redire à tous. PRUDENCE TOTALE ET JAMAIS SANS SURVEILLANCE LES TONERITE FAITS MAISON. Mon traitement à donc pris fin par la force des choses au bout de 60 heures. J'y reviens plus bas, avec une excellente surprise.
Olivier a écrit :
Pour l'isolation entre la tondeuse et la table de la guitare, je vais effectivement l'augmenter un peu comme tu le suggères, mais cela ne risque-t-il pas de diminuer fortement les vibrations transmises à la table ?
Pour juger de l'efficacité de mon système je posais ma main sur la table à divers endroits lorsque ça tournait. Quand je sentais des vibrations, ça le faisait. Je pense que du papier bulle (il me semble que c'est cela que tu as mis) risque en effet de trop amortir les vibrations car c'est sur de lair et peut être pas en super contact bien surface plate et dense contre surface plate de la table. Bref. Peut être voir si un morceau de mousse compensée dense ne ferait pas mieux l'affaire ? Là encore, tenir compte de la chauffe possible et de la nature du matériau de contact utilisé. A noter que le Tonerite se pose sur les cordes et non sur la table même. J'avais fait mon Tchou tchou avec un bloc de mousse compensée (qui ressemble à du polystirène, mais plastique) dans lequel j'avais strillé six inserts pour les cordes, au cutter et hop, posé dessus c'était ok. Pas de contact autre (ou quasi) que les cordes.
J'en viens au résultat sur ma folk table massive, des années 90.
60 heures seulement mais il s'est passé quelque chose de positif.
VERDICT :
Premier point clair et net, la façon dont le corps vibre maintenant après traitement. C'est simple, avant, guitare en place contre l'abdomen et calée au niveau du bas des côtes, côté droit, j'ai joué cette guitare quinze ans, j'en ai analysé les sensations jusqu'à l'obsession les jours avant de procéder au traitement : voilà, jamais noté de "vibrations" nettes ni résonances particulières de la caisse contre le ventre malgré une déjà excellente projection instrument joué.
Après traitement, là c'est d'une telle évidence, rien à voir avec une impression ni une mémoire approximatives. CA VIBRE comme jamais avant contre l'abdomen et au creux des côtes ! La caisse vibre
TRES TRES TRES franchement d'une belle et "ronde" résonance, alors qu'avant c'était imperceptible, quasi immobile malgré déjà de bonnes sensations en la jouant. Alors le son direz vous. Je dis YES ! Ca marche ! pour faire bref, les gains sont :
RONDEUR / SUSTAIN / FINESSE DES NOTES-CORDES JOUEES > Les notes sont moins "CRISPEES", on gagne en harmonies, les sons sont plus riches et on est passé encore un peu plus haut dans la qualité de rendu, sachant qu'avant je la considérai comme déjà excellente. La guitare est TRES positivement transformée, le son moins "enfermé" dans la caisse. C'est littéralement la table qui projette le son. C'est clair, elle remplit la pièce ! Celle là même où je la joue le plus souvent depuis des années.
N'est-ce pas ce qu'on qualifie "elle est ouverte" ? Si oui, c'est exactement cela alors.
Faute de moyens et de matériel pour prise de son, pas de review audio de ma part. Ce n'est qu'un premier avis sur ce topic après test réel TOTALEMENT DESINTERESSE et SANS PARTI PRIX. Libre à chacun de faire son propre test, s'il prend toutes les précautions de mise bien sûr. On se fout de savoir si MOI j'y ai gagné quelque chose. Ca ne fera pas avancer votre propre interrogation. Alors si vous êtes partants et ouverts à bonifier votre guitare en le faisant le plus méticuleusement possible, en toute sécurité, vous n'avez rien à perdre si ce n'est un peu de patience.
> ACHETER UN TONERITE : NON. Hors de prix.
> CREUSER L'IDEE DU TONERITE et l'appliquer pour peu ou pas un rond, je dis oui.
A la décharge du TONERITE "officiel", il ont en effet dû concevoir un bloc moteur fiable et sécurisé, bosser sur un truc certifié CE (+ équivalent US) niveau normes de fonctionnement en toute sécurité, déposer des brevets, bosser sur une com et un package. Je leur concède que l'objet "TONERITE" vaut l'achat en tant que tel si on a gagné au loto la veille pour se passer des soucis d'une version bricolée, mais carton rouge pour un prix totalement piège à Gogos. Pour ce genre d'appareil j'aurais mis 49 euros grand maximum. Mais bon, on peut rêver. Un fabriquant de consommables guitare (Planet Waves, autres, que sais-je) passant par ici va peut être se saisir du concept et nous en mettre un sur le marché pour la môdique somme de 49 euros !
Je m'égare...
Tout ça pour dire pas fou non plus, par les temps qui courent un tel engin pour 149$.
C'est un peu du luxe.
Un dernier point qui m'a fait tilt au moment où j'ai réalisé que mon Tchou Tchou 3000 était cramé, le pourquoi des premières pistes citées quant à se faire un TONERITE Home made à base de moteur/pompe d'aquarium. Et oui, ces pompes sont conçues pour tourner 24h/24h, sans chauffe. Les rasoirs, les moteurs de récup comme le miens, c'est bien joli, mais ça chauffe. Donc quant c'est possible, la meilleure piste me semble quand même être une pompe d'aquarium, pour de futurs testeurs.
Je reste attentif aux retours de futurs testeurs dont Olivier et Stratolobster ! mais mon idée est faite. Ca a marché pour moi.