Mécanique avec hauteur étagée

  • #1
  • Publié par
    H4rwy
    le 20 Fév 2025, 20:34
Bonsoir à tous,

Je vais installer des mécaniques auto-bloquantes sur une strat américaine. La marque choisie est des Fender (ce n’est pas ma guitare, je fais la mains d’oeuvre). Les jeux de mécanique auto-bloquante Fender sont vendu en deux type, soit : 3 longues et 3 courtes, soit : 6 courtes. D’accord, seulement sur la strat en question, il n’y a que 2 longues et 4 courtes. Sachant qu’il n’y a qu’un seul guide corde pour la corde de Si et Mi aiguë. J’ai bien envie de me diriger plutôt vers les 6 courtes. Je me trompe peut être. J’ai chercher sans succès réponse. Passer de courtes à longues, je comprend l’erreur, particulièrement sur les aiguës, mais de passer de longues à courtes sur les grave, danger ?
Charles XL
hello

j'utilise des mécaniques à blocages fender chromées sur ma fender strat standard us de 2015.
elles sont étagées avec 3 longues pour les cordes graves et 3 courtes pour les autres
ca fonctionne très bien. c'es très pratique et tient bien l'accordage.
  • #3
  • Publié par
    H4rwy
    le 21 Fév 2025, 13:41
merci pour votre réponse. oui je connais bien le système, c’est d’ailleurs pour ça que je le propose au propriétaire de la strat. J’en ai monté sur ma pseudo copie chinoise avec un bon réglage du vibrato flottant, un régal. mais cette étagement me trotte, sachant qu’il existe un version ou les 6 sont cours. Existe il un intérêt a les raccourcir et d’augmenter l’angle entre sillet de tête et la mécanique
Charles XL
Pour les cordes graves il y a assez de tensions avec des mécaniques "longues" par rapport au sillet...
c'est surtout pour les mécaniques des cordes aigues qu'il faut plus de tensions avec le sillet pour éviter des résonances à vide derrière le sillet... d'où l'intérêt des mécaniques plus courtes et des guides cordes.

pour le jeu de cordes je m'accorde avec du 10 46 et je baisse l'accordage d'un demi ton.

peut être que quelqu'un d'autre utilisant les 6 mécaniques courtes pourraient donner son avis. voir les avis éventuels chez thomann ou les forums us.

edit: bon je ne réponds pas tout à fait à la question... sorry..je ne crois pas qu'il y ait "danger" cependant
corto30
  • #5
  • Publié par
    corto30
    le 21 Fév 2025, 14:36
Sur les sperzel c'est 2 longues, 2 moyennes et 2 courtes..
Si les fender courtes sont comme les courtes sperzel (le trou à raz de l'écrou) une corde de mi grave pourrait s'echapper de la gorge car trop d'angle..
Nutrisco et Extinguo
  • #6
  • Publié par
    H4rwy
    le 21 Fév 2025, 21:36
Merci pour vos retours, donc possiblement rester sur un 3 longues et 3 courtes (pas d’autres choix si ce n’est 6 courtes). j’espère que pour la corde de Ré ça ne posera pas de problème sans guide corde car l’angle sera moins grand. Quand même étrange de monter par défaut 2 longs et 4 courts et finalement ne pas proposer a la vente cette configuration (de la marque Fender, le propriétaire souhaite que du griffée Fender). Merci pour votre aide (si y a d’autres avis je suis toujours preneur !)
  • #7
  • Publié par
    H4rwy
    le 14 Mar 2025, 17:20
Bonjour à tous,

épisode 2 pour cette stratocaster americaine, je voulais faire le réglage fender du vibrato, tel que je l’ai réalisé sur ma Cort (dont j’ai mis bien 10 a enfin régler ce vibrato correctement, avec l’aide aussi de ces mécaniques bloquantes). Sur ma Cort, nickel, l’accordage ne bouge pas d’un poil, j’ai réglé sur un ton au dessus lorsque que je tire, en faisant n’importe quoi avec la tige > rien ne bouge. Voulant faire la même chose sur la strat, qui a un vibrato parallèle et flottant (flottant dans le sens aucun contact avec la table, y compris au niveau des couteaux), je part pour resserrer les vis, et je bois que 1 elles sont déjà à fond et 2 les inserts dépasse d’un millimètre voir un peu plus. Normal ? Comment faire le réglage fender si aucun contact avec la table ? Où peut être n’en faut il pas et que ma Cort tiens parce qu’elle est sympa avec moi ^^ ?

Besoin de vos lumières !



ma cort 1


ma cort 2


le réglage fender


la strat
Fenson66
Les inserts ne devraient pas dépasser comme cela, ils devraient être à ras du bois.
Les inserts de vibrato Fender sont en laiton brut alors je n'ai pas l'impression que ceux ci soient d'origine.
De plus, quand je vois l'aspect des têtes de vis de pivots, il est évident qu'elles ont été tournées avec les vis en tension, alors faudrait voir dans quel état sont les gorges de ces vis et les couteaux du vibrato. Si c'est émoussé ça va pas tenir l'accord en flottant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #9
  • Publié par
    H4rwy
    le 15 Mar 2025, 14:07
D’accord, merci pour ce retour, j’ai remarqué aussi la tête de vis bien marqué. Je pense que les inserts sont d’origine mais trèèèès oxydé, je vais cependant vérifier avec le propriétaire, les vis de pontets aussi, je pense que c’est une guitare qui a « dormis » quelques temps, trop longtemps. Comment retirer ces insert ? Je tire sur la vis ou il existe un arrache-insert ? ou une vis qui permet de pousser l’insert ? (je travail dans là prothèse dentaire et ça existe pour les couronnes et autre implant coincé ^^)
Fenson66
Pourquoi les retirer ? Enlève les vis de pivot et tape sur les inserts pour voir s'ils s'enfoncent dans le bois (utilise une petite cale en intermédiaire si tu n'as pas de marteau nylon)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #11
  • Publié par
    H4rwy
    le 15 Mar 2025, 16:58
pour les nettoyer ^^, je le dis que ces millimètres oxydé pourraient abimer lors de l’insertion, ceci dit les retirer risqueraient aussi, je vais y aller a la brosse a dents et au marteau nylon, je crois en avoir un, merci pour votre réponse !

J’ai pu demander au propriétaire, première main, aucune modification (si ce n’est des « réglages ») mais a bien dormis assez longtemps, d’où l’oxydation. Je reste assez étonnée de ces inserts qui sortent d’usine, les deux de la même hauteur, étant une américaine j’aurai pensé à une spécificité, mais votre retour me confirme l’anomalie, je vérifierais si le trou prévu est suffisant, s’agirait pas de forcer !

Au besoin je réécrirai sur ce topic si je découvre d’autre truc, même si c’est des sujets différents, comme il s’agit de la même guitare, m’enfin, je pense que mis à part ça le reste devrait aller sans soucie, encore merci pour l’aide !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...