Mécanique avec hauteur étagée

• Publié par
    H4rwy
    le 20 Fév 2025, 20:34
Bonsoir à tous,

Je vais installer des mécaniques auto-bloquantes sur une strat américaine. La marque choisie est des Fender (ce n’est pas ma guitare, je fais la mains d’oeuvre). Les jeux de mécanique auto-bloquante Fender sont vendu en deux type, soit : 3 longues et 3 courtes, soit : 6 courtes. D’accord, seulement sur la strat en question, il n’y a que 2 longues et 4 courtes. Sachant qu’il n’y a qu’un seul guide corde pour la corde de Si et Mi aiguë. J’ai bien envie de me diriger plutôt vers les 6 courtes. Je me trompe peut être. J’ai chercher sans succès réponse. Passer de courtes à longues, je comprend l’erreur, particulièrement sur les aiguës, mais de passer de longues à courtes sur les grave, danger ?
Charles XL
hello

j'utilise des mécaniques à blocages fender chromées sur ma fender strat standard us de 2015.
elles sont étagées avec 3 longues pour les cordes graves et 3 courtes pour les autres
ca fonctionne très bien. c'es très pratique et tient bien l'accordage.
  • Publié par
    H4rwy
    le 21 Fév 2025, 13:41
merci pour votre réponse. oui je connais bien le système, c’est d’ailleurs pour ça que je le propose au propriétaire de la strat. J’en ai monté sur ma pseudo copie chinoise avec un bon réglage du vibrato flottant, un régal. mais cette étagement me trotte, sachant qu’il existe un version ou les 6 sont cours. Existe il un intérêt a les raccourcir et d’augmenter l’angle entre sillet de tête et la mécanique
Charles XL
Pour les cordes graves il y a assez de tensions avec des mécaniques "longues" par rapport au sillet...
c'est surtout pour les mécaniques des cordes aigues qu'il faut plus de tensions avec le sillet pour éviter des résonances à vide derrière le sillet... d'où l'intérêt des mécaniques plus courtes et des guides cordes.

pour le jeu de cordes je m'accorde avec du 10 46 et je baisse l'accordage d'un demi ton.

peut être que quelqu'un d'autre utilisant les 6 mécaniques courtes pourraient donner son avis. voir les avis éventuels chez thomann ou les forums us.

edit: bon je ne réponds pas tout à fait à la question... sorry..je ne crois pas qu'il y ait "danger" cependant
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 21 Fév 2025, 14:36
Sur les sperzel c'est 2 longues, 2 moyennes et 2 courtes..
Si les fender courtes sont comme les courtes sperzel (le trou à raz de l'écrou) une corde de mi grave pourrait s'echapper de la gorge car trop d'angle..
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...