Boubou63 a écrit :
heatseeker a écrit :
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire)
le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet.
Bravo Heatseeker, tout ceci est excellent...
Juste une petite remarque qui débouche sur une question
Sur ma Custom Tele Special HH équipée de 2 micros doubles Di Marzio, à l'origine le micro chevalet (Tone Zone) est - contrairement à ce que tu sembles dire - MOINS HAUT que le micro manche (Air Norton), car les plots du Air Norton dépassent, alors que ceux du Tone Zone non ; donc pour ceux qui voient le bouteille à moitié pleine le micro chevalet est plus loin des cordes que le micro manche, et pour ceux qui la voient à moitié vide le micro manche est plus proche des cordes que le micro chevalet
Comme le Tone Zone a un peu bougé (il s'est un peu enfoncé, c'est curieux
), je sais pas trop comment le régler... or il faut qu'il soit bien réglé, parce que ce Tone Zone est une boucherie en disto
En ce qui concerne ta configuration, tu es un peu dans le même cas que moi. J'ai un paf pro qui est moins puissant que mon ToneZone (ton Air Norton est encore un peu moins puissant que le PafPro). Sur ma guitare cela se traduit par le fait que le micro manche et chevalet sont a peu près au même niveau coté aigue et le micro manche un peu plus bas coté grave. Je dirais simplement (en extrapolant un peu) que le gain de puissance est plus flagrant coté grave qu'aigue, les cordes plus épaisses ayant une amplitude de déplacement plus grande... Ca parait logique.
L'idée de base reste vrai mais effectivement (comme je le précise un peu), lors de l'utilisation de micros déséquilibrés, il est préférable de garder en tête la règle 2. Attention a ne pas trop apporcher le micro manche. Il aura un impacte plus grand sur le sustain.
Tu as alors 2 options :
* Garder un déséquilibre de puissance en le micro manche et chevalet. Tu perdra (en partie) la possibilité de les utiliser simultanément mais tu pourras toujours les utiliser indépendemment en jouant éventuellement sur le volume de ta guitare ou sur les réglages de ton preamp si tu en utilises un.
* Réduire un peu la distance du micro grave et partir de ce point là pour l'équilibrage. Dans ton cas, le ToneZone sera peut être un peu bas. A toi de voir si tu perds beaucoup de puissance ou non.
Sinon je précise que les distances doivent être mesuré au niveau des plots, pas du plastique du micro. L'essentiel du magnétisme se trouve en ce point. Donc si les plot de ton AirNorton sont plus élevés que le ToneZone ce n'est pas un problème.
En ce qui concerne le réglage spécifique du ToneZone j'ai encore quelques ajustement a faire chez moi. Je suis très satisfait de sa position dans les graves (assez éloigné des cordes du genre 3-4mm), cela permet d'obtenir une disto propre, moins brouillon par rapport a ce que j'avais avant. Pour le coté aigue, je suis un peu plus en recherche. Je suis maintenant a 2 mm mais je trouve que dans certaines circontances le son est un peu trop aggressif...
Je n'ai pas encore trouvé de moyen de détecter informatiquement l'apparition d'une bosse dans les médiums ou d'une distortion. Cela m'aiderait beaucoup a trouver le point critique.