Oui, certaines pompes sont faites pour être immergées et refroidir dans l'eau. Gare aux risques d'incendie si mauvais choix de modèle. En se renseignant un peu sur internet le plus drôle c'est qu'on trouve nombre de combines à base de moteurs du même type qui permettent de tenter le même traitement, à moindre coût.
Après, pas certain qu'avec une brosse à cheveux vibrante ou un sextoy ça vibre vraiment aux fameux 60Hz requis. Quand on joue une guitare au fil du temps, ça doit largement varier, et à répétition, des 60Hz indiqués, donc je suis tenté de me dire "tant que ça vibre".
Je posterai des photos si je me lance dans un tel bricolage. Le top reste une alim 220V pour pas se poser de questions si c'est toujours en marche pendant une semaine. Mais pas dit que si je tombe sur une brosse, ou je ne sais quel objet vibrant, cela me suffise. Stock de piles à prévoir du coup
Le prix d'un TONERITE est carrément prohibitif. Une fois qu'on a "traité" sa guitare, on en fait quoi ? revente, location. Ca reste un investissement conséquent. Moins pour un professionnel qui ferait payer à la prestation. Là, l'engin serait largement rentabilisé avant usure.
Quels que soient les avis sur la question, simple débutant ou expert, on peut avoir un excellent niveau en guitare et vouloir tout de même "optimiser" son instrument. Bon nombre de tests (youtube ou lien ci-dessous) laissent quand même perplexe. En partant d'une guitare potable (pas une planche, c'est clair), il se passe quelque chose. Le plus fort c'est qu'en faisant des recherches internet, des luthiers pros, voire de renom, ne se cachent pas d'utiliser ce système ou des principes tels que deux jours d'exposition à une sono hifi sur leurs instruments neufs.
http://collingsforum.com/eve/f(...)1/p/1
La question que je me pose vraiment, car c'est l'usage que j'en ferais, pour une guitare électrique le risque potentiel d'exposer les micros (et leurs aimants) au champ magnétique d'un moteur, aussi petit soit il mais sur de longues durées risquerait il de démagnétiser les plots/aimants ?
Un article intéressant sur les propriétés de la vibrations sur une lutherie.
Pas en lien direct avec le TONERITE mais on peu imaginer qu'il "travaille" la guitare un peu sur le même principe, avec les effets (supposés) que cela peut avoir sur les bois en les
détendant.
http://www.classicalguitars.ca(...)s.htm
Puisqu'il a été évoqué l'usage de vibros à usage intime, je vous laisse découvrir dans le lien les formes générées à 508Hz et 551 hz