LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
Slyonline2 a écrit :
tu devrais entendre un résultat si tu connais bien le son avant utilisation...

Oui, le son bien en tête. A ce propos, j'avais remis en question le choix de cordes, il y a quelques mois, pour revenir à mon set favoris.

Mais, concrètement, pour ce qui est du son...

Biosmog a écrit :
Cela marche à tous les coups cette magie. Si tu ne changes pas les cordes, tu entendras une différence. Si tu changes les cordes tu entendras une différence

...je suis plutôt d'accord avec ça.

Cela dit, j'ai envie de parier une Tourtel que ces vibrations qui font, logiquement, travailler le bois, peuvent potentiellement améliorer le confort de jeu. Et, de ce fait, l'instrument va donner cette sensation de "mieux sonner".
De nouveau, il y a - peut-être/probablement - de l'ésotérisme dans l'air, mais, avec les années d'expériences en tout genre niveau matos, j'ai vraiment l'impression que les guitares (tant acoustique qu'électrique) ont besoin d'un temps de rodage pour délivrer leur potentiel ainsi qu'un "maintient" de temps de jeu.
Bref, ce point est assez difficile à expliquer concrètement, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai revendu mon surplus de guitares inutilisées.

A part ça, l'autre aspect de cette envie de tester l'appareil est une vieille anecdote: sur une 12 cordes, que j'ai, par moments peu utilisé, le cordier s'est progressivement décollé. Mon hypothèse est que le manque d'activité (jeu -> vibration, donc) à eu un impact négatif, malgré son stockage dans de bonnes condition.
L'idée, par la suite, est vraiment d'utiliser cet appareil (ou gadget, on verra... ) pour "entretenir" mes deux grattes acoustiques durant les temps "morts".
Slyonline2
Ce que j'ai constaté déjà c'est que tous les guitaristes qui n'ont pas testé le truc sont légitimement sceptiques, voire hostiles.

Je trouve que l'initiateur du topic (AngelDust) était pourtant parti d'une bonne démarche, neutre, en cherchant une alternative moins cher, en posant des questions, pour finalement acheter comme moi le Tonerite et y trouver un résultat satisfaisant.

Faire une évaluation "scientifique" selon un protocole rigoureux semble difficile ou irréalisable pour la plupart d'entre nous et laisse face a des ressentis personnels, j'ai renoncé a chercher a convaincre, même si ça n'avait jamais été mon intention.

En plus, sur la dizaine de guitares que j'ai passé au Tonerite, électriques ou acoustiques, les résultats sont très différents, d'insignifiants a waow,... difficile d'établir une généralité.

Le meilleur confort de jeu, c'est quand même généralement l'effet que j'ai constaté le plus souvent.

Savoir qu'énormément de luthiers font appel au Tonerite sur une guitare neuve pour l'"ouvrir" m'a conforté aussi dans l'idée que l'on est dans un peu plus qu'un simple effet placebo.

J'ai appris que des Stradivarius de renoms sont régulièrement joués par des musiciens payés spécialement pour entretenir le son de ces violons d'exceptions, souvent conservés dans des musées.

Ça montre que l'effet de débridage une fois réalisé, doit être maintenu pour rester valable.

Amha, c'est surtout sur une guitare folk neuve ou peu jouée que l'effet va être le plus flagrant, pas forcément en terme de mieux mais de différent, le son est plus complexe "ouvrant" la guitare a des fréquences auxquelles elle n'a pas été habituée.

A l'inverse, une guitare maintenue dans son flight case se referme et perd ses capacités a subir des micros variations du bois ou des tensions sur ses différents composants.

Toutes ces micros variations font qu'une guitare n'est jamais totalement stable mais c'est quand même son usage qui en fait un instrument vivant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Maxcreed
Du coup, j'ai pas bien compris mais très simplement : tu entends ou ressens une vraie différence avant-après ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Maxcreed a écrit :
Du coup, j'ai pas bien compris mais très simplement : tu entends ou ressens une vraie différence avant-après ?

Plus ou moins, selon les guitares...
C'est très variable, d'insignifiant a incroyable.
Maxcreed
Merci pour ta réponse mais je posais la question à Lobster.

On a posté en même temps la dernière fois.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Maxcreed a écrit :
Merci pour ta réponse mais je posais la question à Lobster.

On a posté en même temps la dernière fois.

Ok
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un Tonerite original, je vais tester sur ma dernière guitare torréfiée qui vibre déjà beaucoup... et je vous dirais.

Par contre, je dirais que le concept du Tonerite s'appliquera sur une guitare de qualité, avec une finition qui ne fait pas 3mm comme les solid body Harley Benton par exemple, mais une finition qui laisse tout de même vibré le bois de la caisse même pour une solid.

Il faut que le bois et ces cellules/structures/lignine, reçoivent le max de vibration.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Lobster Johnson
Maxcreed a écrit :

Je démarre depuis peu avec cet appareil. Va falloir patienter quelques semaines pour un éventuel résultat....

Slyonline2 a écrit :
Ce que j'ai constaté déjà c'est que tous les guitaristes qui n'ont pas testé le truc sont légitimement sceptiques, voire hostiles.

Oui, c'est ce qu'on peut lire assez souvent (vu sur des forums US/UK)

Slyonline2 a écrit :

Le meilleur confort de jeu, c'est quand même généralement l'effet que j'ai constaté le plus souvent.

Ça montre que l'effet de débridage une fois réalisé, doit être maintenu pour rester valable.

Amha, c'est surtout sur une guitare folk neuve ou peu jouée que l'effet va être le plus flagrant, pas forcément en terme de mieux mais de différent, le son est plus complexe "ouvrant" la guitare a des fréquences auxquelles elle n'a pas été habituée.

Je suis, théoriquement, convaincu par ces trois points et c'est ce qui me pousse à tester.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :

Je trouve que l'initiateur du topic (AngelDust) était pourtant parti d'une bonne démarche, neutre, en cherchant une alternative moins cher, en posant des questions, pour finalement acheter comme moi le Tonerite et y trouver un résultat satisfaisant.

Aucune hostilité de ma part, à moins que la contradiction soit perçue comme telle.
Des études ont été faites sur l'"ouverture" d'un instrument avec le temps. Et aucune n'a réussi à démontrer que cela changeait quoi que ce soit:

Par exemple une étude expérimentale sur un violon:
https://phys.unsw.edu.au/jw/re(...)n.pdf

Ou une étude sur 3 paires de guitare avec le tonerite lui-même:
https://www.savartjournal.org/(...)e.pdf

Chaque fois, ce sont des études sur des instruments neufs et même construits, dans le cas de la première expérimentation, pour l'expérience.

Les conclusions sont chaque fois négatives. Je n'ai pas trouvé d'études qui montraient un effet. Si ça existe, je suis preneur, même si je ne suis pas fan de l'approche "scientifique" de la musique.

Chacun a le droit de croire ce qu'il veut. Personnellement, je suis extrêmement sceptique sur "l'ouverture d'un instrument". Une des raisons est non-scientifique justement, elle est basée sur mon expérience personnelle dans l'appréciation du son d'une guitare, en général: je suis honnêtement incapable de dire pourquoi je trouve qu'un instrument sonne bien un jour et dégueulasses le lendemain. J'ai assez souvent changé des micros, des bridges, des lampes, etc.. pour savoir qu'évaluer honnêtement des choses pareilles est extrêmement difficile. On est rarement très sûr d'une différence réelle, et encore moins d'une différence positive (oui ça change un peu, mais est-ce mieux ou simplement différent?). J'ai essayé d'enregistrer (et souvent on ne distingue plus aucune différence), de faire des tests répétés: A puis B, puis je remets A, puis je remets B, etc... de faire écouter à ma compagne... Les expériences vraiment concluantes sont rares, et proviennent de changement dans la technologie (type de lampe différente, micros à niveaux de sortie bien différents, etc.)

Bref, je ne vois pas comment je pourrais prétendre d'un changement aussi "immatériel" qu'il est positif. Quand je change un élément de ma guitare, je suis content parce que je suis convaincu d'avance qu'il va dans la bonne direction et que j'ai l'impression d'avoir pris soin de mon son. Mais j'ai très souvent aucune certitude sur le caractère objectif de ma satisfaction.

Je pense que ce sont les oreilles, plus que les guitares, qui s'ouvrent
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Je parlais d'hostilités en général sans viser personne en particulier.

Avant d'avoir le TR, j'avais lu beaucoup de forums US et en effet, ça donnait pas envie.

Le mot qui revient le plus c'est "snake oil" que j'imagine comme le mot qui désigne les produits sans effets "poudre de perlinpinpin" ?

J'avais lu un des 2 articles test, et que dire... c'est déroutant

J'en arrive a douter de moi-même parfois...

Une anecdote, bien avant le Tonerite, ma première guitare, une Ovation, s'est mise a super bien sonner, tout le monde me faisait des éloges...

Il est fort possible que simplement, j'avais appris a jouer et mieux la faire sonner
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Il est fort possible que simplement, j'avais appris à [...] mieux la faire sonner

C'est pour moi fondamental. J'ai perdu un temps de dingue avec l'idée que l'instrument est "neutre" et que nous devons juste appliquer la même technique (genre musculation) d'une guitare à l'autre. Jouer c'est une interaction, une forme de relation qui est différente avec chaque instrument et qu'il nous faut développer.

Utilise ton tonerite tant que tu veux, cela ne peut pas faire de mal: les différents morceaux de bois de ta guitare doivent apprendre qu'ils constituent une guitare. Mais joue encore plus souvent toi-même avec ta guitare: ils doivent aussi apprendre à te connaître.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
et lycee de versaille
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slyonline2
Bon, pour relancer le doute...

Avec une solid body, T shirt gris avant le Tonerite, T shirt blanc après 1 semaine et T shirt noir après 1 mois de Tonerite

Oghkhood
Ca agit aussi sur la coupe de cheveu on dirait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lobster Johnson
Amis du paranormal, de l’ésotérisme, de l'inexplicable et de Madame Soleil, Bonsoir!

Après de nombreux essais, il a fallu que j'aie l'opportunité de laisser tourner l'engin une semaine complète (vie de famille et ce truc fait un peu de bruit, mais qui devient vite envahissant) pour pouvoir constater deux éléments:

- Il y a effectivement une légère amélioration de la jouabilité ou, plutôt, la sensation d'un maintient de cette jouabilité. Faisant partie des gens convaincus qu'un instrument à besoin d'un rodage et d'un maintient régulier du temps de jeu pour "l'entretenir", cela me donne du grain à moudre. En effet, l’intérêt de cet appareil est, a mon avis, essentiellement sur ce point (dans mon cas, alterner entre deux acoustiques).

- Plus subjectif (quoique...), le son est, lui aussi, (très) légèrement modifié. Un poil de douceur au niveau des basses fréquences se fait ressentir.

Autre détail, je l'ai laissé tourné une petite heure sur une électrique après un changement de cordes, et ça à permis de bien "tasser" le tout (en général, les cordes ont besoin d'un certain temps pour devenir stables). Pas l'utilisation principale, certes, mais vu que je l'ai en stock, pourquoi s'en priver...

Bref, je vais continuer les tests sur ma 12 cordes cette fois.
Bonjour. Le Tonerite fonctionne... tout simplement parce que si vous utilisez le bidule, votre guitare n'est pas dans son étui. Or un étui, c'est terrible pour une guitare, chaque fois que y rangez votre instrument, le bois est étouffé et pour certains mauvais étuis plats, vous ajoutez même du poids sur la table.
Faites l'expérience, laissez vos guitares à l'air libre et vous constaterez qu'avec le temps, elles résonneront même lorsque vous éternuerez un peu fort.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...