Bonjour à tous.
Je voudrai vous faire un petit retour d'expérience sur le Tonerite.
Je n'ai découvert le concept et l'appareil que dernièrement au travers d'articles et de forums comme celui-ci.
Pour moi, le concept de résonance et de "maturation" du son a du sens avec un instrument en bois, matière vivante qui évolue, se contracte où s'étend, travaille en fonction de beaucoup de critères : humidité, température, sécheresse... et vibrations.
Ceci dit, je comprends qu'on puisse à juste titre penser a un effet placebo.
Je ne cherche pas a convaincre a tout prix, je nai pas d'actions chez Tonerite (dommage) et je trouve qu'ils vendent leur produit bien trop cher pour prétendre le populariser.
Donc j'ai pu tester sur 3 de mes guitares : une Epiphone Casino de 2018, une Les Paul Traditionnal de 2017 et une Strat de luxe de 1990.
Grâce a Custom 77, ces 3 guitares ont fait des sessions de 72 H minimum avec le Tonerite dans leur atelier (merci les gars)
Premier constat probant (pour moi), ça fonctionne !
Sur la Casino, c'est peut être le plus facilement observable, vu que le corps est semi creux, la projection du son semble améliorée, la dynamique aussi, les notes sonnent plus douces, mieux définies mais c'est dur à expliquer.
Pareils mais forcément sans le rendu acoustique, sur la Les Paul et la Strat.
Sur la Les Paul, elle a gagné (toujours d’après moi) en sustain, je ressens qu'elle vibre plus dans le haut du manche, elle a un peu plus de "pêche".
De même, La Strat a gagné en harmoniques.
Sur les électriques particulièrement, le truc qui m'a étonné c'est qu'elles me paraissent plus faciles à jouer, même si je positionne mes doigts approximativement, je n'entends pas de notes qui "frisent" sur les frettes, c'est comme si le Tonerite avait réaligné la table d'harmonie et le manche sur le chemin des cordes (pfff... encore une fois j'ai du mal a expliquer, désolé...)
En résumé, je dirais que ça vaut le coup si l'on a beaucoup de guitares et forcément pas le temps de les jouer équitablement.
J'envisage, en bon geek l'achat du Tonerite car j'ai 6 grattes mais le prix, avec envoi des U.S.A, c'est abusé.
Si on n'a qu'une ou deux grattes, vaut mieux les jouer et c'est tout !
Comme il a été dit plusieurs fois, c'est pas un produit miracle non plus, ça ne modifie pas radicalement le son de la guitare et une guitare merdique ne va pas devenir une Custom Shop.
Sinon, ça fonctionne avec des acoustiques et des solid body, différemment selon le type même de la guitare (c'est logique en même temps). Je me demande ce que cela peut donner sur mon sitar où sur la Martin D-28 de mon pote qui a passé trop de temps dans son flight case.
Une idée que j'avais lu quelque part..., peut-être peut-on encore améliorer le spectre de vibrations en déplaçant un capo tous les jours le long du manche pendant la session... a voir...
Une alternative économique c'est de placer la caisse de résonnance d'une folk face a un boomer de chaine HIFI mais faut pouvoir supporter un bouzin qui crache des décibels 3 jours et 3 nuits durant... inenvisageable dans mon appart de 47 m2 actuel.
Une anecdote invérifiée : Joni Mitchell avait une guitare qu'elle affectionnait particulièrement pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, malheureusement cette guitare lui a été volée a un moment donné.
Selon la légende, durant la guerre du Vietnam, cette guitare folk a été exposée à l'impact (sonore seulement) d'une bombe déversée par les ricains... La guitare s'est retrouvée brutalement modifiée, curieusement pour le meilleur...
Une réflexion que je me suis faite, c'est qu'on veut parfois accélérer un processus lent et naturel artificiellement.
ça me fait penser, ironiquement, au "sport elec", ce truc vendu dans les boutiques achats des années 90. En plaçant des électrodes sur les pecs, des grosses feignasses pouvaient se faire les biceps sans soulever un gramme de fonte.
RIen ne dit que je ne vais pas succomber encore une fois aux sirènes du marketing, honte à moi, je sais...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...