Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tout se résumait a la seule valeur du condensateur ce serait si simple
Le fait que deux condos de conception totalement différente mais de meme valeur n'aient pas du tout le même son devraient mettre la puce à l'oreille a certains (arf!)

Je doute fortement que ces condos, qui semblent identique face a une sinusoide parfaite (GBF) se comportent de la même façon en régime transitoire. Y'a qu'a voir comment on se fait chier dans le semiconducteur a mélanger différents types de diélectriques..

Ca me rapelle la critique qui avait été faite sur les fabricants d'amplis transistors il y a quelques années... ils conçoivent du matos de musique sur du papier, et pas avec leurs oreilles. L'effet placebo existe aussi dans ce sens : si on ne veut pas entendre de différence, on ne l'entendra pas forcément..
GuitDani
Citation:
Le fait que deux condos de conception totalement différente mais de meme valeur n'aient pas du tout le même son devraient mettre la puce à l'oreille a certains (arf!)
On dit (et on montre) le contraire depuis la page 1, mais bon, chacun peut comprendre ce qu'il veut ; ce genre d'affirmation sans le début d'une preuve pollue les discussions, c'est tout.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
en page 1 vous ne demontrez qu'une seule chose: votre totale inculture
le condensateur est un système complexe qui ne se résume pas a une seule mesure niveau maternelle
Oghkhood
"Je doute fortement que ces condos, qui semblent identique face a une sinusoide parfaite (GBF) se comportent de la même façon en régime transitoire. Y'a qu'a voir comment on se fait chier dans le semiconducteur a mélanger différents types de diélectriques.. "

Ca doit pourtant pas etre compliqué de reproduire ces transitoires avec un oscillo. Alors qu'attends tu pour faire le test, au lieu de juste affirmer sans preuves ?

Je demande qu'a etre convaincu. Mais il faut arreter de se contenter de dire haut et fort que c'est comme ci ou comme ca : autant souffler dans une hollowbody

Edit : pour ce que je comprends superficiellement de ce qu'est un transitoire, il s'agit basiquement de variations de frequence et/ou d'amplitude autour du signal. Si je prends en compte la conception defendue par Guitdani, ces variations ne sont aucunement susceptibles de faire reagir differement deux caps de meme valeur nominales mais de construction differentes.
il faudrait, pour que cela soit envisageable, que comme j'en ai deja posé la question, la capacite du composant puise evoluer en fonction du signal recu, dans un fourchette qui rendrait la variation audible, dans des conditions qu'il VOUS reste a trouver pour prouver votre propos.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
le condensateur est un système complexe qui ne se résume pas a une seule mesure niveau maternelle
1. Si tu savais lire, tu aurais constaté que je n'apparais pas en page 1
2. je ne sais pas si je suis inculte (ce qui serait étonnant dans ce domaine, même si je ne sais pas tout), mais il est évident qu'en ce qui concerne la capacité d'abstraction tu es à un niveau très faible.
3. Je parie ce que l'on veut que tu es incapable de reproduire les tests que j'ai effectués, niveau maternelle ou pas, donc ne parlons pas de choses plus compliquées. Et si tu l'avais fait tu serais arrivé à la même conclusion que moi.
4. Dans un autre contexte, j'ai fait (il y a longtemps) des essais en impulsion sur des condensateurs et constaté des différences de comportement, mais ce n'était pas vraiment des niveaux comparables à ceux de la guitare (et le jour où la foudre tombera sur ta guitare, on verra ce qu'il en restera !).
5. Plutôt que de jouer les caïds de comptoir, renseigne toi sur les réalités physiques et leurs domaines d'application.

Edit :
Mais je me trompe peut-être et tu pourrais nous aider.
Par exemple que prendrais tu comme forme d'impulsion et qu'analyserais tu pour identifier les différences ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Si ça t'amuse de jouer les roquets et passer pour un abruti, continue a mettre des composants inadaptés ou de merde dans ta guitare ou ton ampli
mais de grâce arrêtez de nous saouler
GuitDani
Citation:
Si ça t'amuse de jouer les roquets et passer pour un abruti,
Es-tu vendeur ou simplet ?
Oghkhood
Et si ca te saoule a ce point de faire travailler ce que tu as entre les oreilles, pourquoi viens tu te la peter ici sans prouver ce que tu afirmes ?

Aretes de te donner l'air de, et fais nous donc entendre ta chanson, pour changer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
continue a mettre des composants inadaptés ou de merde dans ta guitare ou ton ampli
Tu as disjoncté ! Ou l'abus de certaines substances dès le matin ?
Où as-tu vu que je modifiais mes guitares ou amplis ?
Fandango
Oghkhood a écrit :
Et si ca te saoule a ce point de faire travailler ce que tu as entre les oreilles, pourquoi viens tu te la peter ici sans prouver ce que tu afirmes ?

Aretes de te donner l'air de, et fais nous donc entendre ta chanson, pour changer.

Pour Les oreilles, je ne saurais trop vous conseillez ce protocole :

Prendre une poire
La remplir avec de l'eau tiède
rentrer le bout de la canule dans le conduit auditif
appuyer sur la poire
Tous ceci sans aucun risque pour les tympans

C'est assez efficace et ça permet de relativiser les mesures
Mr. dickhead
abelus a écrit :
Si ça t'amuse de jouer les roquets et passer pour un abruti, continue a mettre des composants inadaptés ou de merde dans ta guitare ou ton ampli
mais de grâce arrêtez de nous saouler

Qu'est ce qu'un composant "inadapté" ou "de merde" ?

la seule inadaptation qui peut y avoir serait celle de la tension de service. Sauf qu'avec a peine 1V pour les brutes épaisses , le condo ca va pas lui faire grand mal.

quant a de "merde" , ca n'aucun sens a mon avis.
GuitDani
Erratum :
De nombreux participants à ce sujet m'ont signalé une erreur dans une formule il y a quelques pages (je plaisante bien sûr, personne ne l'a remarquée).
Il fallait évidemment lire eps (= eps0 * epsr) et non epsr.
milkyway77
Oghkhood a écrit :
(...) il faut arreter de se contenter de dire haut et fort que c'est comme ci ou comme ca (...)

C'est valable pour toi aussi, ma poule!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
GuitDani a écrit :
Citation:
1. Si tu savais lire, tu aurais constaté que je n'apparais pas en page 1
2. je ne sais pas si je suis inculte (ce qui serait étonnant dans ce domaine, même si je ne sais pas tout), mais il est évident qu'en ce qui concerne la capacité d'abstraction tu es à un niveau très faible.
3. Je parie ce que l'on veut que tu es incapable de reproduire les tests que j'ai effectués, niveau maternelle ou pas, donc ne parlons pas de choses plus compliquées. Et si tu l'avais fait tu serais arrivé à la même conclusion que moi.
4. Dans un autre contexte, j'ai fait (il y a longtemps) des essais en impulsion sur des condensateurs et constaté des différences de comportement, mais ce n'était pas vraiment des niveaux comparables à ceux de la guitare (et le jour où la foudre tombera sur ta guitare, on verra ce qu'il en restera !).
5. Plutôt que de jouer les caïds de comptoir, renseigne toi sur les réalités physiques et leurs domaines d'application.

Edit :
Mais je me trompe peut-être et tu pourrais nous aider.
Par exemple que prendrais tu comme forme d'impulsion et qu'analyserais tu pour identifier les différences ?

Blah Blah Blah...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sansystem
Non y'a rien à faire , j'ai remis le Céramique sur ma Parker Mojo pour voir, et je préfère avec le PIO, désolé hein, j'aurai essayé au moins.

Et puisque qu'on fait des correctifs, on peux corriger dans le post 1, les "Orange Drop" ne sont pas des condo Mylar (Mylar= Polyester) mais des Polypropylène. Pas du tout la même gamme de condos.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem

En ce moment sur accessoires et Lutherie...