Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
et un troll de plus ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
... Et si l'on ajoute à ça le bruit et l'odeur... Le guitariste, il devient fou!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Oghkhood a écrit :
et un troll de plus ....

mon dieu... il est sérieux
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Mais oui, il l'est, c'est ça qui est savoureux!
"Pourquoi les Bordelais sont si laids, alors que leurs femmes sont girondes?" P. Desproges
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Pas plus que necessaire .
Mais bon, c'est vrai que comme le sujet m'interesse, ca me gonfle plus qu'ailleurs de ne lire quasiment que des interventions sans interet, et plus encore de voir ceux qui essaient de faire avancer le sujet se faire aussitot brocarder par des gens qui n'ont manifestement pas d'autre raison d'intervenir, que pour se faire mousser.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
dans mes dires, je ne veux absolument rien prouver, juste dire que je suis content des condos papier huilés qui j'ai posé dans mes guitares, qu'à mon oreille il apporte un (+) par rapport aux céramiques (notamment à fort volume).
Meilleur ou pas, j'en sais rien, differents OUI !
Puis moi j'aime l'imperfection, et j'ai un peu l'impression qu'a force de vouloir avoir des micros, des potentiometres, des condos, des systèmes d'amplification trop parfait on pert de l'identité sonore, oui je peux le dire, on perd du Mojo !
Oghkhood
Tu aimes l'imperfection, mais tu fais quand meme attention a ce detail ... en meme temps il y en a d'autres pour affirmer que tu te trompes, et que ton impression de mieux est subjective ... alors pourquoi ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Ben oui c'est subjectif.... Et ce qu'en dise les autres, c'est leur soucis.
Je branche souvant ma gratte direct dans l'ampli, donc je m'occupe de tous ce qu'il y a d'un bout à l'autre de la chaine. Mais parfois, c'est l'imperfection formelle qui m'interesse. c'est parfait pour moi !
we gonna groooooove
GuitDani
Citation:
en meme temps il y en a d'autres pour affirmer que tu te trompes, et que ton impression de mieux est subjective ... alors pourquoi ?
Pour la niéme fois, il ne faut pas tout confondre !
Personne n'a affirmé que changer de capa ne change pas le son, pour la simple raison qu'entre deux condensateurs de même valeur faciale, il y a une différence de capacité réelle liée au process de fabrication (au max, les deux extrêmes de la tolérance). Si cette différence est suffisamment importante, elle devient audible, et là chacun peut préférer tel ou tel son ou plage de réglage (et même être influencé quand il connait les technos utilisées).
En revanche, si les valeurs réelles sont identiques (ou quasiment) on n'entend pas de différence due à la technologie (c'est la conclusion des tests sérieux et à ma connaissance personne n'a démontré le contraire), et c'est bien le sujet abordé ici (cf. page 1).
J'ai testé et vérifié les deux cas de figure.
Oghkhood
Oui j'avais lu ce post. Le fait que les variations entre les seuils de tolerance puissent etre audible, a technologie egale ou pas me semble incontestable.
De meme que a capa mesurée egale, on n'entende pas de difference.

Oublions l'effet placebo qui pourrait faire que les PIO - ou autre - sonnent necessairement mieux.

Reste une question deja soulevée : cette valeur en Farads est elle réellement constante, notament quand la freq et le courant varient ? et si elle est variable un tant soit peu dans les conditions d'utilisation de nos instruments, est il possible que cette variation soit d'un ordre proche des tolerances usuelles ? et cette variation serait elle la meme d'une tech de fabrication a une autre ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Au secours, j'ai besoin d'un Placebo !!!!
we gonna groooooove
Stereolythe
Fandango a écrit :
Au secours, j'ai besoin d'un Placebo !!!!

T'en veux un en paper oil ou en poil de chameau lapon ?

Tssss... Ces djeunz...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Fandango
Ben en poil de chameau lapon huilé bien entendu !
we gonna groooooove
GuitDani
Citation:
cette valeur en Farads est elle réellement constante,
Oui, oui et oui dans la gamme de fréquence qui nous intéresse, et j'ai répondu plusieurs fois avec explications à la clé.
Si ce n'était pas le cas toutes les relations classiques des filtres, par exemple, deviendraient caduques et il y a longtemps que cela aurait été remarqué.
En ce qui concerne la tension (et pas le courant), c'est le phénomène de non-linéarité. J'ai fait des mesures (cf. mes premiers posts) et trouvé des résultats cohérents avec ce que l'on trouve sur la toile, et pour les niveaux issus d'une guitare c'est inaudible.
Oghkhood
Merci pour les infos.

evidement, ca aurait ete plus amusant si il y avait eu variation, mais bon, c'est deja assez compliqué comme ca.

Pas besoin d'aller loin pour precher dans le desert, hein ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tout se résumait a la seule valeur du condensateur ce serait si simple
Le fait que deux condos de conception totalement différente mais de meme valeur n'aient pas du tout le même son devraient mettre la puce à l'oreille a certains (arf!)

Je doute fortement que ces condos, qui semblent identique face a une sinusoide parfaite (GBF) se comportent de la même façon en régime transitoire. Y'a qu'a voir comment on se fait chier dans le semiconducteur a mélanger différents types de diélectriques..

Ca me rapelle la critique qui avait été faite sur les fabricants d'amplis transistors il y a quelques années... ils conçoivent du matos de musique sur du papier, et pas avec leurs oreilles. L'effet placebo existe aussi dans ce sens : si on ne veut pas entendre de différence, on ne l'entendra pas forcément..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...