- Publié le 24 Mar 20 15:23
Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience...
J'ai également depuis quelques semaines ce petit ampli chez moi (le JTM30).
Et j'avoue être presque passé à coté.
Presque...
En fait quand je l'ai testé la toute première fois (en vente chez un guitariste du coin), j'ai appliqué les réglages classique pour voir ce que ça donne.
Égalisation et Volume a midi, master à 1/4 ....
Le son est effectivement pas terrible...
Puis je me suis dis : "c'est un Marshall... je vais mettre tout a fond" (master)! Et je réduis le volume d'entrée pour voir... Et là c'est vraiment autre chose ... (Et mollo sur les medium ! Pour moi à 1/3 c'est largement suffisant voir 1/4, mais ça j'ai l'habitude sur mes Mesa)
Je repars avec l'ampli sous le bras (punaise c'est léger... a cote de mon Lonestar Special....), idéal pour les petites répètes que je me dis...
1995, avec les lampes d'origines...
Pour commencer, je lui colle des TAD High Grade en 12AX7 V2 et V3, une petite Ruby en V1 (Canal Boost) et deux 6L6 Mesa (Neuves) qui trainaient dans un placard chez moi....
La claque... il retrouve son souffle le petit JTM30... super son clair effectivement. Vraiment , très fenderien !
Pour le drive (canal Boost) comme je l'ai lu un peu partout, il faut rester TRÈS raisonnable sur le gain, maxi 1/4 voir un peu moins, et là c'est franchement très bon ! Je lui ajouter la dessus une Kalamazoo Lovepedal, et ,honnêtement, j'ai un son terrible !
Pour les problèmes de surchauffe, c'est principalement sur le JTM60, le 30 ne souffre pas de ce problème visiblement, et les 6L6 semblent de plus améliorer les choses (en lieu et place des 5881).
En tout cas après plusieurs heures de jeu, master à 80%, l'ampli est bien moins chaud que mon Budda Superdrive 30, par exemple, qui lui permet de chauffer la pièce en même temps.
Après, j'ai testé différents clipping, car effectivement l’écrêtage est fait par des diodes (un peu comme dans 99% des pédales d'overdrive sur le marché). D'origine on a 4 diodes 4148 (ou 1N914) du grand classique. J'ai mis un petit potard rotatif a l’arrière qui permet de choisir 3 clippings différent que j'ai trouver pas mal (1N914 / Led Red / Resistances ). Ça lui donne une très grande polyvalence.
Concernant le reverb, effectivement elle est faiblarde. Mais en regardant le schéma, on voit qu'on peut facilement la booster un peu. Il suffit de remplacer la résistance R24 (qui doit faire 27 Kohm de mémoire) par un peu plus (j'ai mis une 56Kohm à la place, et montage de tank a la vertical) et c'est un petit twin reverb maintenant... ;-) .
J'ai hâte de récupèrer (local répète) mon Budda pour comparer, et surtout tester avec un autre HP. J'ai un Jensen Tornado dans le Budda, et je pense qu'il devrai bien aimé le Marshall !
Et quand je connecte les HP's de mon Lonestar special dessus, franchement , cet ampli sonne a merveille ! Un super grain.
Ceci dit, le petit 12 pouce Heritage dedans est pas si mal, surtout après tant d'années...
Voila mon petit retour sur cet ampli que j'ai découvert récemment et que j'ai vraiment plaisir a utiliser.