quelques petits commentaires en vrac:
- danny, quand tu parles de capacité et de tolérance, précise que c'est de la valeur faciale que tu parles.
- les differents types de capas: la classification n'est pas la plus judicieuse qui soit. Il aurait mieux valu trier par type de dielectrique (air; film, pellicule, lamelle ou plaque ou oxyde)
- le orange drop est un condensateur polypropylene (cf
datasheet), pas mylar
- "Je mets quiconque au défi (y’a rien à gagner) de percevoir une différence entre des condensateurs de même caractéristiques (capacité et tolérance) mais de type différent" c'est pourtant connu que certains types de condensateurs ne conviennent pas a toutes les applications. Certains condensateurs ont leur impedance qui varie dans les hautes frequences (les aigus): cf la
http://pagesperso-orange.fr/f5(...)html.
- La progressivité et la bonne combinaison: c'est tout faux, il faut du log pour la tonalite et pour le volume, comme indique sur les schemas de cablage de seymour duncan ou de fender. Quand on passe une note a l'octave superieure on multiplie sa frequence par 2, ce n'est absolument pas lineaire: un ecart de 100Hz, c'est completement different si on est a 100Hz ou a 10kHz. Dans le premier cas, on passe a l'octave superieure, dans le deuxieme, ca doit etre dur de le distinguer a l'oreille. On peut aussi regarder les bandes de frequences des egaliseurs:
on voit bien que la progression n'est pas lineaire: on fait x2 a chaque bande
- "Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF." pas chez fender, en tout cas, c'est du 22nF
- sinon, je pense que tu n'as pas tort quand tu dis que la tolerance joue beaucoup: si la tonalite a 10 on entend deja une grosse difference, c'est que les valeurs reelles des capas etaient assez eloignees.
bongo a écrit :
Et ce qui fait la recherche du son, c'est parfois la 12 eme ou 15 eme harmonique.
la 12e harmonique d'une corde de la, c'est du 900kHz, et celle la personne ne l'entend, pas meme les chiens
ZeGlobox a écrit :
de toutes facons, avec Internet, les mythes et les legendes se propagent a grande vitesse..
exact! et tu oublies les fibres optiques a la connectique plaquee or, le summum de l'inutilite
ma petite conclusion a moi: un bon condo adapte a l'audio comme les wima MKP, qui sont des polypro, comme les orange drop, ca vaut 50 centimes, et ca va faire du bon boulot. Inutile donc de se ruiner et d'engraisser les vendeurs de condos mojo-vintage a la con. D'ailleurs Bongo, si tu fais un test, ca serait bien de les inclure dans la liste.