Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
si deux condos ont la meme capa mesurée a 440hz mais differente a 880hz,
Mais comment faut-il le dire ? Cela n'existe pas, sauf si la capa est morte ou quasiment !
Et en réalité ce n'est pas la capa qui bouge (les constantes diélectriques, comme leur nom l'indique, sont stables dans cette gamme de fréquence et largement au-delà) mais la capacité apparente due à des pertes énormes (que l'on pourrait d'ailleurs simuler avec des résistances série et // sur une bonne capa, manip que j'ai déjà faite avec un vieux EROID).
Le seul cas que l'on pourrait peut-être envisager (et que je n'ai jamais rencontré) serait avec des capas céramique type II ayant un epsr très élevé).

Pourquoi se livrer à toutes ces supputations ? Quand on a démontré que seule la valeur de la capacité avait une influence dans un contexte, tout condensateur de même capacité donnera le même résultat dans le même contexte.
Oghkhood
Puisque tu semble connaitre le sujet, conviens tout de meme que ton explication afirme uniquement que la capa ne varie pas en fonction de la frequence. OK, pour le plaisir de la conversation, je le prends pour argent comptant.

Maintenant, a frequence egale - la meme note donc -, selon comment elle est attaquée et/ou a quelle endroit du manche (case/corde) elle est fettée, la corde n'aura pas la meme amplitude de vibration, et la lutherie ne va pas envoyer tout a fait les memes harmoniques. Donc le(s) micro(s) ne va pas delivrer le meme courant n'est ce pas, ? peux tu affirmer de la meme facon - et l'as tu verifié - que deux capas de tech differentes donneront les memes mesures en tout point ?

Edit : et le courant doit varier encore bien plus si on tourne les potards ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
OK, pour le plaisir de la conversation, je le prends pour argent comptant.
C'est de la physique de base, C= epsr*Surface/épaisseur du diélectrique. Epsr est constant (tu peux vérifier sur la toile) et je ne vois pas comment surface et épaisseur pourraient varier en fonction de la fréquence. Si tu relis un des mes posts récents je rappelais que l'on détermine l'inductance série en recherchant la fréquence de résonance (des MHz pour ces valeurs), ce qui implique que la capacité est toujours constante.
Soit tu l'admets parce que tu l'a appris et/ou démontré, soit tu es obligé de croire ce que l'on te dit ou ce que tu peux lire sur la toile si tu es suffisamment curieux.
Citation:
...peux tu affirmer de la meme facon - et l'as tu verifié - que deux capas de tech differentes donneront les memes mesures en tout point ?
Cela montre simplement que tu ne lis pas ce qui a été écrit auparavant, ou que tu ne comprends pas, et dans ces conditions je ne vois pas comment avancer. Je crains d'ailleurs que tu fasse partie des gens qui se laissent convaincre par ceux qui vont dans le sens qui leur plait, même si c'est du n'importe quoi.
Edit : si tu avais quelques notions de la loi d'Ohm, tu ne ferais pas ces hypothèses délirantes.
Oghkhood
J'ai quelques notions de la loi d'ohm - assez pour comprende une resistance, pas assez pour une capa. Et aucune concernant la constitution des composants. Et non dsl, je ne compte pas prendre le temps de lire en detail 71 pages dont tout - et de loin - n'est pas vraiment digne d'interet.

La gravité, la relativité, la vitesse de la lumiere, le zero absolu etc ..... tout ces trucs la ont d'abord ete des hypothese delirantes avant d'etre verifiés. Ca veut pas dire que tous les delires menent a une decouverte, mais seulement que que ceux qui ont decouvert quelque chose ont essayé d'aller plus loin qu'une simple idee, aussi delirante soit elle. Et que cela mene ou pas au prix nobel, un peu de reflexion, meme par l'absurde, contribuera toujours a enrichir la culture et l'intellect.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sansystem
Voila, je viens de monter un condo PIO sur ma Parker Mojo.
Et encore une fois le gain est évident.
Avant : sourd et quasi du tout ou rien.
Maintenant: effet de tonalité progressif et utile sur tout la course.
Même à fond ça reste utilisable , et ça donne même un super son de JazzBox.

Après qui fait quoi , est-ce la valeur x ou y qui influe... quelques part ça n'a que peu d'importance pour moi. Le résultat obtenu me satisfait.
Je remarque juste que c'est systématiquement les condos PIO qui me donne ce résultat.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
sansystem a écrit :
Voila, je viens de monter un condo PIO sur ma Parker Mojo.
Et encore une fois le gain est évident.
Avant : sourd et quasi du tout ou rien.
Maintenant: effet de tonalité progressif et utile sur tout la course.
Même à fond ça reste utilisable , et ça donne même un super son de JazzBox.

Après qui fait quoi , est-ce la valeur x ou y qui influe... quelques part ça n'a que peu d'importance pour moi. Le résultat obtenu me satisfait.
Je remarque juste que c'est systématiquement les condos PIO qui me donne ce résultat.

Eh oui et c'est bien parce qu'il y a des centaines de témoignages comme le tien qui contredisent à priori la théorie - la je suis d'accord avec Guitdani - que cela nous intrigue...si le rendu sonore ne dépend que de la valeur de la capa pourquoi ne lit-on jamais ou n'entend-on jamais de témoignage de ce style "j'ai remplacé un condo céramique par un condo PIO et bof, j'ai remis le céramique car je trouve que le son est meilleur" ?
Je n'ai pas la réponse, je me pose la question comme d'autres ici. Et pour faire avancer le schmilblick j'ai proposé une expérience.
D'abord le feeling
sansystem
Perso j'ai pris un commutateur rotatif 6 positions, et j'ai souder 6 condos de même valeur (en tout cas sur le papier) mais de techno différente, sans vérifier qui est ou.
Tu monte ça sur ta gratte et tu test, sans apriori.
Tu garde la position que tu préfère.
Tu ouvre , et surprise, tu es sur le PIO.

Pourquoi? Honnêtement aucunes idées.
Mais à 2$ le condo, même si j'ai pas le réponse, je vais pas me priver.
milkyway77
sansystem a écrit :
(...) j'ai soudé 6 condos de même valeur (en tout cas sur le papier) (...)

Huilé, le papier?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Moi j'ajoute du beurre pour le moelleux
sans déconner les mecs discuter 72 pages sur un condensateur alors qu'en ce moment des météorite tueuses,des virus sournois menacent l'humanité ... sans parler des taxes sur la binouze.. voila des sujets interessants

Sinon pour animer le débat en plus de ses qualités de filtre passe haut les PIO sont les meilleurs antiparasites... je viens de comprendre pourquoi il n'y a pas d’acariens dans ma gratte ???
sansystem
Oui mais la tu es sur Guitariste.com

Pour parler gasoil qui augmente ou autre, c'est sur taxe.fr
Fandango
sansystem a écrit :
Perso j'ai pris un commutateur rotatif 6 positions, et j'ai souder 6 condos de même valeur (en tout cas sur le papier) mais de techno différente, sans vérifier qui est ou.
Tu monte ça sur ta gratte et tu test, sans apriori.
Tu garde la position que tu préfère.
Tu ouvre , et surprise, tu es sur le PIO.

Pourquoi? Honnêtement aucunes idées.
Mais à 2$ le condo, même si j'ai pas le réponse, je vais pas me priver.

Ben oui, sans avoir le même test que toi, j'en suis arrivé à la même conclusion aprés avoir changé 7 à 8 fois les capa de ma LP.... Plus d'attaque, son un peu plus brillant et bien plus ouvert.
Bref, peut être que c'est un effet placebo, mais tant que ça me convient, c'est le principal !
sansystem
Ben si tu fait le test à l'aveugle, et que tu retombe tjrs sur le même condo c'est bizarre pour du placebo.
Oghkhood
72 pages dont 80% ecrites par des Moi-je qui ne font rien d'autre qu'affirmer haut et fort qu'ils savent, sans rien prouver.

Que les condos aient ou pas un effet audible sur le son de la guitare, on s'en fout.

On veut juste tordre le cou a une idée préconçue

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
ben c quoi l'idée préconcue ? Que la qualité des condos n'a pas d'impact sur le son ?
Et au fait la qualité d'un condo c'est quoi ?
Et puis si toi tu t'en tapes que ça ait une influence sur le son d'une guitare, dans ce post, perso, c'est la seule chose qui m'interesse, et le reste je m'en bat l'oeil à la vitesse de la lumiére !
Non parce que les mythes, je suis d'accord pour les combattre, mais avant de les combattres je m'assure sur le terrain qu'ils n'y a pas de bien fondé
we gonna groooooove
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Oghkhood a écrit :
72 pages dont 80% ecrites par des Moi-je qui ne font rien d'autre qu'affirmer haut et fort qu'ils savent, sans rien prouver.

Que les condos aient ou pas un effet audible sur le son de la guitare, on s'en fout.

On veut juste tordre le cou a une idée préconçue

c'est tout l'inverse d'une idée préconçue mais bon libre a vous de polémiquer comme des gamins
Oghkhood
Les condos ont un impact sur le son

Les condos n'ont pas d'impact

Les deux sont des idées preconcues, aussi longtemps que rien n'a ete prouvé dans un sens ou dans l'autre

Ceux qui polemiquent, ce sont ceux qui viennent polluer cette discussion avec des affirmations repetées a l'envie mais sans apporter de preuve.
Peu importe ta conviction a ce sujet. Mets la de coté, et ne garde que ce qui est incontestable. Tu constateras qu'il ne reste pas grand chose.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...