Citation:
OK, pour le plaisir de la conversation, je le prends pour argent comptant.
C'est de la physique de base, C= epsr*Surface/épaisseur du diélectrique. Epsr est constant (tu peux vérifier sur la toile) et je ne vois pas comment surface et épaisseur pourraient varier en fonction de la fréquence. Si tu relis un des mes posts récents je rappelais que l'on détermine l'inductance série en recherchant la fréquence de résonance (des MHz pour ces valeurs), ce qui implique que la capacité est toujours constante.
Soit tu l'admets parce que tu l'a appris et/ou démontré, soit tu es obligé de croire ce que l'on te dit ou ce que tu peux lire sur la toile si tu es suffisamment curieux.
Citation:
...peux tu affirmer de la meme facon - et l'as tu verifié - que deux capas de tech differentes donneront les memes mesures en tout point ?
Cela montre simplement que tu ne lis pas ce qui a été écrit auparavant, ou que tu ne comprends pas, et dans ces conditions je ne vois pas comment avancer. Je crains d'ailleurs que tu fasse partie des gens qui se laissent convaincre par ceux qui vont dans le sens qui leur plait, même si c'est du n'importe quoi.
Edit : si tu avais quelques notions de la loi d'Ohm, tu ne ferais pas ces hypothèses délirantes.