GuitDani a écrit :
Quelques remarques :
Citation:
Une expérience permettrait de mettre tout le monde d'accord, il faudrait équiper une guitare d'un sélecteur permettant de passer d'un condo à l'autre à choisir parmi un ensemble de n condos ayant les mêmes valeurs mesurées - autant que possible - mais de technologie différente.
AMHA il faut virer le "autant que possible" sinon le test n'a aucune valeur puisqu'il y aura des différences dues aux variations de capa.
Citation:
Ensuite on fait défiler un nombre significatif de guitaristes qui font joujou avec la guitare et classent les condos par ordre de préférence de 1 à n
En première analyse, même s'il y a des différences il est probable que tous les condos auront la même moyenne dans la mesure où tous les guitaristes n'ont pas les mêmes goûts.
Citation:
Les calculs sont du niveau Terminale donc pas besoin d'alerter le CNRS !
Avec un niveau terminale on devrait aussi comprendre que ce test est inutile puisqu'il n'y aura pas de différence si les condensateur sont de même valeur mesurée et en bon état, et que les guitaristes jouent toujours de la même façon (conclusions de mes essais, audibles dans le fichier que j'avais mis en ligne).
Cher ami ne serais-tu pas un poil obtu ?
Pour te répondre j'ai mis "autant que possible" car il est impossible d'avoir n condensateurs strictement identiques et çà tu le sais très bien. Si il faut poser en condition de toute expérience que tous les condos doivent avoir des caractéristiques mesurables strictement identiques alors autant abandonner tout de suite l'idée de faire une expérience quelle qu'elle soit.
Pour le reste tu as des connaissances en électronique c'est certain mais en logique mathématique tu devrais revoir tes cours, ce que tu dis est vrai si et seulement si les préférences des guitaristes suivent une loi uniforme. En d'autres termes cette expérience, même si elle aboutit à une même note pour tous les condos ne permettra pas de conclure qu'il n'y a pas de différences entre eux, mais de conclure que ces différences si elles existent sont appréciées de façon équiprobable par les guitaristes. Sur quelles études te bases tu pour dire dès le départ que ce sera le cas ?
Toi tu as montré que :
(1) condos de capa différente ==> rendu sonore différent
Mais tu n'as pas montré que :
(2) rendu sonore différent ==> capa de valeur différente
l'expérience que je propose permettrait peut-être de démontrer la négation de la contraposée de (2) soit : capa de valeur égale ET rendu sonore différent, soit encore que la proposition (2) est fausse. Mais peut-être qu'en fait c'est çà qui te gêne et qu'au fond tu n'as pas de problème avec la logique mathématique ?
D'abord le feeling