Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
a fichtre un circuit guitare n'est pas un système audio ??
Où as-tu lu cela ? Ou faut-il comprendre que tu croies que les performances demandées dans tous les circuits audio sont identiques ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
moi pas être savant de Marseille , le bon sens me souffle qu'une chaîne audio ,telle que guitare-ampli-HP commence au micro et finit dans mes tympans ... mais bon je n'ai pas fais de thèse la dessus donc a vérifier
Oghkhood
Le savant de Marseille c'est un sujet glissant, fais gaffe a pas deraper

Au niveau de la guitare t'es juste au debut de la chaine, c'est le point ou le signal est le plus faible.
Tout le long de la chaine, le gain augmente, soumettant - entre autres - les capas a des W de plus en plus elevés, avec pour mission de conserver la forme du signal .... CQFD
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
La encore le bon sens suffit, quand on envoie un signal pourri a un amplificateur, on en sort un son pourri amplifié epicétou
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Juin 2013, 21:33
GuitDani a écrit :
Citation:
Donc... Ama, laissez tomber les mesures, faites vos essais et partagez les
Personne ne peux t'obliger à comprendre, mais cela te permettrait pourtant de ne pas tirer de mauvaises conclusions et de ne pas essayer de les faire partager.
Et contrairement à ce que tu crois, ce qui est audible est mesurable (alors que ce qui est mesurable n'est pas forcément audible), et l'oreille est un instrument absolument pas fiable contrairement aux appareils de mesure.

Un vieux truc d'ingéson: pour pouvoir faire votre mix tranquille, laissez le producteur (ou l'artiste) tripoter les boutons de tranches de console inutilisées. C'est à se taper le cul par terre...
Oghkhood
genre :

Le producteur " ah ! la tu vois c'est mieux "
L'artiste : " meeeheuuu non enfin, faut baisser truc .... la comme ca, sonne mieux non ? "
Le producteur : "ah ouais, allez on la garde"

L'ingé : " ok, c'est vous les boss"

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
Oghkhood a écrit :
genre :

Le producteur " ah ! la tu vois c'est mieux "
L'artiste : " meeeheuuu non enfin, faut baisser truc .... la comme ca, sonne mieux non ? "
Le producteur : "ah ouais, allez on la garde"

L'ingé : " ok, c'est vous les boss"

c'est un bon résumé du travail d'équipe
milkyway77
arsenelapin a écrit :
GuitDani a écrit :
Citation:
Je ne vois pas matière à débat supplémentaire.
OK, mais comme tu continues manifestement à penser qu'il y en a de meilleurs que d'autres alors que depuis la première page il est dit qu'il n'y a pas de différence due à la techno (et on peut le montrer), le débat n'est pas encore clos.

Bon c'est pas grave j'aurais tenté

+1
Désespérant...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
C'est completement reciproque.

Mais bon c'est pas grave. Si ca vous interesse pas de savoir comment et pourquoi, tachez au moins d'aller troller ailleurs

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Une expérience permettrait de mettre tout le monde d'accord, il faudrait équiper une guitare d'un sélecteur permettant de passer d'un condo à l'autre à choisir parmi un ensemble de n condos ayant les mêmes valeurs mesurées - autant que possible - mais de technologie différente.

Ensuite on fait défiler un nombre significatif de guitaristes qui font joujou avec la guitare et classent les condos par ordre de préférence de 1 à n le cas échant ou ne détectent aucune différence (auquel cas tous les condos ont la même note moyenne). Bien sur sans savoir quelle position du sélecteur correspond à quel condo !

Si vraiment il n'y a aucune différence entre les condos alors la distribution des réponses doit tendre vers une loi uniforme (tous les condos au même rang) sinon, c'est qu'il y a des différences. Les calculs sont du niveau Terminale donc pas besoin d'alerter le CNRS !

On pourrait se contenter de tester 4 techno : ceramique, PIO, polyprop (type orange drop), type mallory (je me souviens plus de la techno...)

L'idéal serait de faire çà en région parisienne pour avoir beaucoup de guitaristes rapidement, si je le fais chez moi je vais mettre un an pour avoir 10 essais !

Qu'est-ce que vous en pensez ?
D'abord le feeling
Oghkhood
oui c'est surement la methode la plus interessante. Faudra peut etre, se mettre c'accord sur le mode de tri des capas, afin d'eliminer autant que possible les differences de F nominales.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Quelques remarques :
Citation:
Une expérience permettrait de mettre tout le monde d'accord, il faudrait équiper une guitare d'un sélecteur permettant de passer d'un condo à l'autre à choisir parmi un ensemble de n condos ayant les mêmes valeurs mesurées - autant que possible - mais de technologie différente.
AMHA il faut virer le "autant que possible" sinon le test n'a aucune valeur puisqu'il y aura des différences dues aux variations de capa.
Citation:
Ensuite on fait défiler un nombre significatif de guitaristes qui font joujou avec la guitare et classent les condos par ordre de préférence de 1 à n
En première analyse, même s'il y a des différences il est probable que tous les condos auront la même moyenne dans la mesure où tous les guitaristes n'ont pas les mêmes goûts.
Citation:
Les calculs sont du niveau Terminale donc pas besoin d'alerter le CNRS !
Avec un niveau terminale on devrait aussi comprendre que ce test est inutile puisqu'il n'y aura pas de différence si les condensateur sont de même valeur mesurée et en bon état, et que les guitaristes jouent toujours de la même façon (conclusions de mes essais, audibles dans le fichier que j'avais mis en ligne).
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Quelques remarques :
Citation:
AMHA il faut virer le "autant que possible" sinon le test n'a aucune valeur puisqu'il y aura des différences dues aux variations de capa.
Citation:
Ensuite on fait défiler un nombre significatif de guitaristes qui font joujou avec la guitare et classent les condos par ordre de préférence de 1 à n
En première analyse, même s'il y a des différences il est probable que tous les condos auront la même moyenne dans la mesure où tous les guitaristes n'ont pas les mêmes goûts.
Citation:
Les calculs sont du niveau Terminale donc pas besoin d'alerter le CNRS !
Avec un niveau terminale on devrait aussi comprendre que ce test est inutile puisqu'il n'y aura pas de différence si les condensateur sont de même valeur mesurée et en bon état, et que les guitaristes jouent toujours de la même façon (conclusions de mes essais, audibles dans le fichier que j'avais mis en ligne).

Cher ami ne serais-tu pas un poil obtu ?

Pour te répondre j'ai mis "autant que possible" car il est impossible d'avoir n condensateurs strictement identiques et çà tu le sais très bien. Si il faut poser en condition de toute expérience que tous les condos doivent avoir des caractéristiques mesurables strictement identiques alors autant abandonner tout de suite l'idée de faire une expérience quelle qu'elle soit.

Pour le reste tu as des connaissances en électronique c'est certain mais en logique mathématique tu devrais revoir tes cours, ce que tu dis est vrai si et seulement si les préférences des guitaristes suivent une loi uniforme. En d'autres termes cette expérience, même si elle aboutit à une même note pour tous les condos ne permettra pas de conclure qu'il n'y a pas de différences entre eux, mais de conclure que ces différences si elles existent sont appréciées de façon équiprobable par les guitaristes. Sur quelles études te bases tu pour dire dès le départ que ce sera le cas ?

Toi tu as montré que :
(1) condos de capa différente ==> rendu sonore différent

Mais tu n'as pas montré que :
(2) rendu sonore différent ==> capa de valeur différente

l'expérience que je propose permettrait peut-être de démontrer la négation de la contraposée de (2) soit : capa de valeur égale ET rendu sonore différent, soit encore que la proposition (2) est fausse. Mais peut-être qu'en fait c'est çà qui te gêne et qu'au fond tu n'as pas de problème avec la logique mathématique ?
D'abord le feeling
GuitDani
Citation:
Cher ami ne serais-tu pas un poil obtu ?
Qui est obtus (avec un s) ?
Si tu voulais indiquer qu'il est impossible d'avoir des valeurs strictement identiques, il fallait employer une expression autre que "autant que possible", par exemple "compte tenu de la précision du capacimètre".
Citation:
Mais tu n'as pas montré que :
(2) rendu sonore différent ==> capa de valeur différente

Drôle de logique, il y a un nombre élevé de raisons d'avoir un rendu sonore différent ! J'ai montré (relis mes posts précédents) qu'avec des capas de valeurs différentes et de même techno il y pouvait y avoir une différence audible.
Je pense que le problème de ta méthode est que tu essayes d'appliquer ce que tu as appris à l'école sans avoir bien posé (ou compris) le problème technique. Et je ne cherche pas à discuter des détails puisque je considère que ce n'est pas une bonne approche.
J'aimerais par exemple que tu listes les raisons qui feraient que la sonorité serait différente (en évitant la magie et l'idiophilie).
Ensuite on pourrait les prendre une par une et vérifier si elles sont plausibles et susceptibles d'avoir un impact compte tenu des ordres de grandeurs attendus, et même les cumuler. Et j'ai une petite idée du résultat puisque c'est de cette façon que je suis arrivé à ma conclusion actuelle.
Oghkhood
eh bien il y a deja plusieurs pistes qui meritent d'etre observée avec plus de rigueur que precedement : si deux condos ont les memes valeurs mesurées a 440hz mais different a 880hz, et ben il y a de bonnes chance que quand on joue un La + une autre note, le rendu differe non ?
D'autre part, ma meme note jouée sur deux cordes differentes, ou avec une attaque diferente, ne va pas faire genrer le meme courant au micro. Question : est ce que a capa mesurée egale dans les conditionss C1 de feq+courant, deux capas de technologie differents vont donner les memes mesures si on fait varier le courant ?

Donc pour resumer : a freq fixe mais courant variable et a courant egal mais freq variable, deux capas de techonologie differentes vont elle donner les memes mesures au meme moment ?

Meme pas besoin de les monter sur une gratte pour observer ca SI c'est bien ce qui ce passe. Ensuite, SI ce comportement divergent est bel et bien observé, alors cela vaut le coup de les monter successivement sur la meme guitare, et de faire evaluer la difference en avaugle par plusieurs guitaristes.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
si deux condos ont la meme capa mesurée a 440hz mais differente a 880hz,
Mais comment faut-il le dire ? Cela n'existe pas, sauf si la capa est morte ou quasiment !
Et en réalité ce n'est pas la capa qui bouge (les constantes diélectriques, comme leur nom l'indique, sont stables dans cette gamme de fréquence et largement au-delà) mais la capacité apparente due à des pertes énormes (que l'on pourrait d'ailleurs simuler avec des résistances série et // sur une bonne capa, manip que j'ai déjà faite avec un vieux EROID).
Le seul cas que l'on pourrait peut-être envisager (et que je n'ai jamais rencontré) serait avec des capas céramique type II ayant un epsr très élevé).

Pourquoi se livrer à toutes ces supputations ? Quand on a démontré que seule la valeur de la capacité avait une influence dans un contexte, tout condensateur de même capacité donnera le même résultat dans le même contexte.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...