Tiens, j'ai fait un petit changement de condos sur les Gibbys.
Pour la Les Paul : un papier huilé Black Bee 0.22nf en bridge et un Orange Drop Sprague 0.22nf 200v en manche.
Pour la SG : un papier huilé Vitamine Q 0.22nf (1500v ) en bridge et un Orange Drop Sprague 0.22nf 200v en manche également.
Et ben c'est pas mal, avec la tonalité à 10 d'abord, j'ai l'impression que le son est un peu plus ouvert (moins compressé quoi) avec une progression de la course du potard de tone vachement accrue, très agréable même si l'envie de tester du 0.47nf me taraude encore un peu.
Le seul défaut : petit buzz en saturé sur le bridge de la Les Paul (suffit de tapoter pour que ça disparaisse...)... Faudra un jour que je change ce satané potard qui vieillit, après ça doit venir d'un faux contact quelque part...
Sinon concernant le son dès que je baisse le pot de tonalité (quelque soit le micro et la guitare) j'ai enfin une petite baisse dans l'aigu (je pourrais enfin tamiser les aigus qui piquent sur le 500T) avant que ça ne devienne sourd, le sweet spot apparaît vraiment aux alentours de 5 et permet de bien sentir le réglage (pas facile à expliquer en fait)...
Le micros manche de la Les Paul (Classic 57) est moins boueux, plus propre et gagne en clarté. Très intéressant.
Point négatif : l'impression que le signal est moins compressé, lorsque je joue en saturé j'ai l'impression d'avoir moins de drive...
Je suis pas un furieux non plus mais quand on gagne en ouverture, on perd également en sensation de confort lors d'une saturation plus poussée.
Les sons sont plus brillants donc j'espère qu'à fort volume (j'ai pas encore eu le temps de tester) ça ne passera pas de brillance à criard. En même temps, je peux doser plus facilement le tone donc je pense que je pourrais rattraper ça...
Pourquoi papier huilé en bridge et Orange Drop en manche me direz-vous ? Tout simplement parce que les micros bridges (498T sur la SG et 500T sur la Les Paul) peuvent vite avoir un petit piqué désagréable dans les aigus (haut-haut médium pour le 498T), vu que la légende veut que les papiers huilés apportent un affinage plus chaleureux et vintage, ça permet de calmer le côté un peu raide de ces micros. De les vintagiser un poil en gros (attention hein, toute proportion gardée).
Pour les manches (490R pour la SG et Classic 57 pour la Les Paul), c'est un peu l'inverse qui était recherché, les deux sonnent très très onctueux et un peu boueux (surtout sur la Les Paul) avec moins de précision, un condo plus "moderne" dans l'esprit permet de corriger le tir et amène une pointe de brillance très sympathique.
Par contre il est vrai que 0.22nf ne retire que faiblement le trop plein d'aigus sur le tone en bridge, passé le sweet spot c'est un peu plus chaud à gérer car ça coupe trop. Le but était d'y aller doucement mais je testerai bien par la suite, surtout sur le 500T, un papier huilé en 0.47nf.
Dernière chose, je me suis surpris à jouer un peu avec le tone à 0, bon c'est sourd bien sûr mais musical contrairement à avant.
Bref, c'est pas un condo qui va transformer une poêle en guitare mythique mais ça ajoute ce petit plus assez sympa, on peut comparer ça à un changement de jack, comme passer d'un Yellow Cable à un câble de qualité.
Voilà, si quelqu'un a quelque chose à me préciser ou conseiller, je suis preneur !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html