Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
C'est exactement ça Clicclac, avec le même résultat pour les mêmes type de condo. C'est pas facile à décrire avec des mots.
Avec des papier huilé (je met des TAD) l'utilisation de la tone deviens instinctive. La même gratte avec des céramiques , tu touche quasi plus au potard de tone.

Et pour répondre à GuitDany, j'ai fait des tests avec sélecteur rotatif, permettant de passer d'un condo à l'autre rapidement. Et systématiquement je préfère le rendu avec les PIO (papier huilé).
Après c'est peut être effectivement des problèmes de tolérances ou autre, mais peut importe, ce qui compte c'est le résultat.
Effet psychologique? Qui viens en Alsace faire un test en aveugle, pour voir (entendre)?

Mais encore une fois ça dépends vraiment du type de musique qu'on fait, pour du hard métal et autre on ai bien d'accord que ça n'a aucune utilité.
Mais si vous êtes dans des sonorités Jazz, ou Blues ça vaut le coup de tester , un p'tit PIO ce trouve à 2 ou 3€.
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
sansystem
Stereolythe a écrit :

Je suis un homme de compromis : 3%, c'est mon dernier mot


Tu es sûr? Il te reste encore un joker... le coup de fil à un ami.

Non c'est bon, réponse B : 3%, c'est mon dernier mot Jean-Pierre.

Oh, c'est ballot... la bonne réponse était la C : 5%

Tu gagne quand même, en lot de compensation, une Les Paul Custom de 78, mais elle ne sera équipé que de condo céramique, dommage...
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Oghkhood
Alors je crois a voir pigé : les condos n'ont pas une influence enorme sur le son de l'instrument. Par contre, selon ce que je viens de lire, les PIO tendent a rendre la course du potard plus "utile", sans doute parceque le tone reste interressant tout du long. a contrario, la plupart des autres capas ne sont interessantes a entendre quasiment qu'avec le potard en bout de course.

J'ai bon ?


Mon ressenti :
Je possede deux guitares : un C77 modele LP et une Epiphone Swingster qui est une archtop. Dans les deux cas, et aussi avec mon ancienne gratte, je reste avec le tone a fond en aigu parceque, parceque tourner le potard rend le son plus sombre. Je dirais qu'en fait on y perd sur les hautes frequences - c'est + ou - l'effet recherché - mais ca perd aussi du dynamisme ou de la clarté ...

Ils sont comment en tolerance les PIO ? ca descend bas, ou il faut etre equipé pour les trier soi-meme ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :
Alors je crois a voir pigé : les condos n'ont pas une influence enorme sur le son de l'instrument. Par contre, selon ce que je viens de lire, les PIO tendent a rendre la course du potard plus "utile", sans doute parceque le tone reste interressant tout du long. a contrario, la plupart des autres capas ne sont interessantes a entendre quasiment qu'avec le potard en bout de course.

J'ai bon ?


Mon ressenti :
Je possede deux guitares : un C77 modele LP et une Epiphone Swingster qui est une archtop. Dans les deux cas, et aussi avec mon ancienne gratte, je reste avec le tone a fond en aigu parceque, parceque tourner le potard rend le son plus sombre. Je dirais qu'en fait on y perd sur les hautes frequences - c'est + ou - l'effet recherché - mais ca perd aussi du dynamisme ou de la clarté ...

Ils sont comment en tolerance les PIO ? ca descend bas, ou il faut etre equipé pour les trier soi-meme ?

sur ma télé en PIO je trouve que l’on sent poins le coté manque d’aigu mais un rendu « mellow » je ne trouve pas d’équivalent pour du son en français c’est plus chaud avec plus de rondeur plus musical
je pense qu’il ne faut pas trop pousser et prendre la bonne valeur et apprendre a l’utiliser tel le son en guitare électrique n’est pas une science exacte
GuitDani
A défaut de PIO, j'ai retrouvé à la cave un condensateur "vintage" récupéré il y a longtemps sur une guitare des années 60.
Il s'agit d'un EROID 0.05/250 (0.05µF 250V=/150~ K B) ; un marquage qui tend à s'effacer indique 9.61 (fab septembre 1961 ?).
Quelques mesures sur le composant donnent :
- C=65.9nF, soit à plus de 30% de la valeur nominale alors que le K laisse penser 50n +/- 10% => dérive dans le temps ?
- Pertes 5 fois plus élevées que sur les autres condensateurs "plastique", et même moins bon que les "céramique" que j'ai mesurés. Une mesure comparative avec un condensateur "plastique" de même valeur mais à faibles pertes sur un circuit représentatif d'une guitare (micro fictif) montre une différence moyenne de 0.1dB dans la bande 60-10k, et un léger déplacement vers le bas de la bosse éventuelle (fonction du micro et du circuit). Qu'elle soit audible ou non, cette différence est très faible devant celle due à un écart de capacité. De plus en ajoutant deux résistances au "bon" condensateur pour simuler des pertes comparables au EROID on constate qu'il est possible d'obtenir des résultats quasi-identiques (différence moyenne de 0.05dB avec des résistances choisies "à la louche").
- Courant de fuite mesurable avec mon multimètre, contrairement aux autres. Cependant la résistance de fuite est de l'ordre de plusieurs centaines de MOhm, donc peu susceptible d'avoir une influence sonore.
- Non-linéarité du même ordre que les "plastique", alors que le "céramique" est nettement moins bon (mais pas d'impact audible dans cette application).

Comme dans les autres cas, il devient évident qu'une fois de plus c'est la capacité réelle qui va faire la différence audible avec des condensateurs d'autres types et de même valeur faciale (50 ou 47n), le son obtenu au min étant forcément plus rond (ou sourd) puisque la capacité est plus élevée. Les autres paramètres ne sont pas suffisamment mauvais pour avoir un impact prépondérant et il est possible de les approcher en ajoutant une ou deux résistances sur n'importe quel condensateur moderne (et pas cher).

Je remarque que les constatations faites sur ce condensateur "vintage" sont cohérentes avec ce que j'ai pu lire sur la toile, donc il ne s'agit pas d'un cas isolé même s'il n'est pas possible de savoir si c'est dû à une dérive dans le temps ou si c'est d'origine.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
reste aussi le problème du stockage. si le condo est dans une cave froide et humide, ou dans un grenier surchauffé, il vieillira surement moins bien que dans une guitare que l'on prend soin de conserver dans des conditions plus décentes.
Ca dépend aussi du type de condo..
Maxcreed
Tiens, j'ai fait un petit changement de condos sur les Gibbys.

Pour la Les Paul : un papier huilé Black Bee 0.22nf en bridge et un Orange Drop Sprague 0.22nf 200v en manche.

Pour la SG : un papier huilé Vitamine Q 0.22nf (1500v ) en bridge et un Orange Drop Sprague 0.22nf 200v en manche également.

Et ben c'est pas mal, avec la tonalité à 10 d'abord, j'ai l'impression que le son est un peu plus ouvert (moins compressé quoi) avec une progression de la course du potard de tone vachement accrue, très agréable même si l'envie de tester du 0.47nf me taraude encore un peu.

Le seul défaut : petit buzz en saturé sur le bridge de la Les Paul (suffit de tapoter pour que ça disparaisse...)... Faudra un jour que je change ce satané potard qui vieillit, après ça doit venir d'un faux contact quelque part...

Sinon concernant le son dès que je baisse le pot de tonalité (quelque soit le micro et la guitare) j'ai enfin une petite baisse dans l'aigu (je pourrais enfin tamiser les aigus qui piquent sur le 500T) avant que ça ne devienne sourd, le sweet spot apparaît vraiment aux alentours de 5 et permet de bien sentir le réglage (pas facile à expliquer en fait)...

Le micros manche de la Les Paul (Classic 57) est moins boueux, plus propre et gagne en clarté. Très intéressant.

Point négatif : l'impression que le signal est moins compressé, lorsque je joue en saturé j'ai l'impression d'avoir moins de drive...
Je suis pas un furieux non plus mais quand on gagne en ouverture, on perd également en sensation de confort lors d'une saturation plus poussée.

Les sons sont plus brillants donc j'espère qu'à fort volume (j'ai pas encore eu le temps de tester) ça ne passera pas de brillance à criard. En même temps, je peux doser plus facilement le tone donc je pense que je pourrais rattraper ça...

Pourquoi papier huilé en bridge et Orange Drop en manche me direz-vous ? Tout simplement parce que les micros bridges (498T sur la SG et 500T sur la Les Paul) peuvent vite avoir un petit piqué désagréable dans les aigus (haut-haut médium pour le 498T), vu que la légende veut que les papiers huilés apportent un affinage plus chaleureux et vintage, ça permet de calmer le côté un peu raide de ces micros. De les vintagiser un poil en gros (attention hein, toute proportion gardée).

Pour les manches (490R pour la SG et Classic 57 pour la Les Paul), c'est un peu l'inverse qui était recherché, les deux sonnent très très onctueux et un peu boueux (surtout sur la Les Paul) avec moins de précision, un condo plus "moderne" dans l'esprit permet de corriger le tir et amène une pointe de brillance très sympathique.

Par contre il est vrai que 0.22nf ne retire que faiblement le trop plein d'aigus sur le tone en bridge, passé le sweet spot c'est un peu plus chaud à gérer car ça coupe trop. Le but était d'y aller doucement mais je testerai bien par la suite, surtout sur le 500T, un papier huilé en 0.47nf.

Dernière chose, je me suis surpris à jouer un peu avec le tone à 0, bon c'est sourd bien sûr mais musical contrairement à avant.

Bref, c'est pas un condo qui va transformer une poêle en guitare mythique mais ça ajoute ce petit plus assez sympa, on peut comparer ça à un changement de jack, comme passer d'un Yellow Cable à un câble de qualité.

Voilà, si quelqu'un a quelque chose à me préciser ou conseiller, je suis preneur !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitDani
Citation:
vu que la légende veut que les papiers huilés apportent un affinage plus chaleureux et vintage, ça permet de calmer le côté un peu raide de ces micros.
Mais ce n'est qu'une légende, et n'importe quelle capa de n'importe quel type mais d'exactement la même valeur donnerait exactemennt le même résultat.
joeydeedeemarky
GuitDani a écrit :
Citation:
vu que la légende veut que les papiers huilés apportent un affinage plus chaleureux et vintage, ça permet de calmer le côté un peu raide de ces micros.
Mais ce n'est qu'une légende, et n'importe quelle capa de n'importe quel type mais d'exactement la même valeur donnerait exactemennt le même résultat.

avec les meme tolerances..
GuitDani
Citation:
avec les meme tolerances..
Je parle de la valeur vraie (mesurée), pas de la valeur faciale (affichée).
joeydeedeemarky
GuitDani a écrit :
Citation:
avec les meme tolerances..
Je parle de la valeur vraie (mesurée), pas de la valeur faciale (affichée).

oui ,oui ;on est d'accord 100 pour cent
sansystem
On ai manifestement plusieurs a avoir tester et à trouver exactement le même résultats avec les mêmes conclusions (notamment pour les Condo PIO).

Je serais curieux de savoir, vous qui n'avais manifestement pas entendu de différences entre type de condo, dans quelle conditions vous avez fais vos testes? Sur quel matos, etc...

Parce que bien que subtile, la différence est audible dans quasi tout le cas de figure que j'ai tester.
Avec exactement le même rendu par type de condo que décris par CliClac et Maxcreed.
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Oghkhood
Comme dit Dani, aucun de ces test ne peut etre credible si au prealable on ne compare pas deux capas de meme valeur MESUREE

C'est tres important car d'un type a l'autre, les capas ont des tolerance tres diferentes.

Par ex, une capa de 0.22nF avec 10% de tolerance, vera sa valeur se balader entre 0.20 et 0.242nF. La difference entre ces deux valeurs extremes est sans doute plus audible que entre deux capas de type different mais faisant pile 0.22nf.

De plus, d'un cablage a l'autre, les capas ne sont pas placées au meme endroit, et n'ont donc pas la meme influence sur le son de l'instrument. De là a penser que telle capa ira mieux qu'une autre ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :
Comme dit Dani, aucun de ces test ne peut etre credible si au prealable on ne compare pas deux capas de meme valeur MESUREE

C'est tres important car d'un type a l'autre, les capas ont des tolerance tres diferentes.

Par ex, une capa de 0.22nF avec 10% de tolerance, vera sa valeur se balader entre 0.20 et 0.242nF. La difference entre ces deux valeurs extremes est sans doute plus audible que entre deux capas de type different mais faisant pile 0.22nf

c’est logique et inattaquable mais pourquoi sur des capas de memes valeurs faciales mais donc de valeurs réelles légèrement différentes c’est toujours le PIO qui parait le plus musical ou simplement le plus utilisable
j’ai du mal a penser qu’il ne s’agit que d’un effet du genre placébo:
"ça marche parce que je pense que ça doit marcher"
Oghkhood
J'en sais fichtrement rien, vu que je n'ai jamais essayé.

C'est ce qu'affirme Sansystem, mais que Dani contredit, le tout 3 post au dessus du mien. Et si tu reprends ce topic depuis le debut, tu verras passer toutes les opinions et tous les arguments plusieurs fois par page. La seule chose qui m'a paru incontestable la dedans, c'est cette histoire de tolerance.

Apres, qu'un condo au jambon-beure sonne mieux que la technologie pain de mie / foie gras ..... pourquoi pas. Mais tu feras sans doute plus de mal a ton mojo avec un jack de mauvaise qualité qu'avec n'importe quelle capa du moment que sa valeur est raisonnable.

Par contre, vu le nombre de gens a qui tu ne feras jamais admettre qu'une LP de marque X sonne mieux que la Gibson équivalente, je crois qu'il faut considerer ce genre de propos avec prudence.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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- L'offense et la peur
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remayz
  • remayz
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sur ma LP j'avais mesuré les condos, même valeur pour le disque céramique et le PIO coté chevalet, et la différence sonore est clairement audible. Pas besoin de tendre l'oreille. Il doit y avoir d'autres paramètres que la capa qui influent sur le rendu sonore sur une guitare..

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