Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Oui les Orange Drop son des polypro, pas des mylar

En voila un avis qu'il est interessant et constructif.

Mais il me laisse sur ma faim.

La principale info de ce post, est que la tolerance des capas qu'on utulises est un element capital pour maitriser le resultat de la bidouille.
Maintenant, selon ce que tu affirmes, il faut aussi connaitre la "couleur" que chaque type de capa donne au son.

Y a t il quelque part sur la toile une page qui traite de ce sujet ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Décidément !
Citation:
Il suffit de tester un potard "No load" pour s'en rendre compte. Ou tout simplement, à titre d'expérience, ajoute un switch permettant de bypasser le condo+le potard de tone pour s'en rendre compte.
Bien sûr ! Et si tu remplaces le condo par un court-circuit, tu constateras que cela ne change rien sur les aigus, la dégradation avec potar à 10 étant uniquement due à la valeur du potar. D'où l'intérêt de tout lire.
sansystem
Non pas du tout c'est bien l'ensemble potard + condo qui forme un filtre RC et non le potard seul.

Oghkhood a écrit :

Oui pas mal de topic traite de la question , avec les éternels débats qui vont avec (topic souvent dédié à la hifi et au filtre passif en général).
Ce qui est malheureux dans ce genre de débat, c'est que 90% des personnes qui laisse un com n'ont jamais sortie le moindre fers à souder pour tester.
Par contre il descende en flèche la moindre remarque de quelqu'un qui à passer du temps à tester.
Moi je cherche à convaincre personne, juste incité à tester et à ce faire son propre avis.

On pourra trouver des test ici, ou un passionné à tester tout un tas de condo: http://www.humblehomemadehifi.(...).html

Mais bon, je sens que ça va partir en live... il est quasi impossible de débattre de ce genre de sujet sur un forum ouvert.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Stereolythe
sansystem a écrit :
Non pas du tout c'est bien l'ensemble potard + condo qui forme un filtre RC et non le potard seul.

Oghkhood a écrit :

Oui pas mal de topic traite de la question , avec les éternels débats qui vont avec (topic souvent dédié à la hifi et au filtre passif en général).
Ce qui est malheureux dans ce genre de débat, c'est que 90% des personnes qui laisse un com n'ont jamais sortie le moindre fers à souder pour tester.
Par contre il descende en flèche la moindre remarque de quelqu'un qui à passer du temps à tester.
Moi je cherche à convaincre personne, juste incité à tester et à ce faire son propre avis.

On pourra trouver des test ici, ou un passionné à tester tout un tas de condo: http://www.humblehomemadehifi.(...).html

Mais bon, je sens que ça va partir en live... il est quasi impossible de débattre de ce genre de sujet sur un forum ouvert.

Arrete un peu d'étaler ta science !
Moi, je SAIS ce qui est le plus mieux d'la mort qui tue, alors que TOI, t'y connais rien d'abord !

C'est quoi un condo au fait ?
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Stereolythe
Perso, j'ai résolu le probleme : pas de condo. Pas de tone. Juste un volume en push/push qui fait office de selecteur et basta
DioXine
GuitDani
Citation:
Complètement faux ! Je suis obligé de te répondre comme à d'autres : essaye de suivre une formation de base en électronique et cela t'éviteras ensuite de raconter des âneries !
sansystem
Stereolythe a écrit :
Perso, j'ai résolu le probleme : pas de condo. Pas de tone. Juste un volume en push/push qui fait office de selecteur et basta

Oui c'est sure c'est une solution.

Mais pour certain style de musique c'est indispensable de pouvoir joué avec la tonalité.

Je recable souvent des guitares pour des musicos, lors de changement de micros ou autres, pareil, au début il veulent juste un potard de volume car dans 80% des cas , ils n'utilise jamais la tone...
Par contre une fois tout bien recablé avec du matos de qualité, ils découvrent combien c'est utile un circuit de tonalité réactif et progressif.

Après je suis 100% d'accord sur le fait que ça va pas du tout transfigurer la guitare. L'amélioration est subtile c'est le petit + , mais de la à dire que c'est un mythe j’étais pas trop d'accord.
A+
GuitDani
Pour ceux qui voient dans le circuit Tone un filtre RC, je signale que la fréquence de coupure pour un R-C avec 500k (potar au max), et 47n est de 6.8Hz cette fréquence correspondant à l'égalité du module des impédances. Cela implique que pour les fréquences et harmoniques d'une guitare (F min pour Mi6 = 82.4Hz) on est largement au-delà. Quant à ceux qui prétendent que la résistance (du potar au max) n'a aucun impact sur le son, qu'ils évitent de parler de R-C (dans R-C il y a résistance !).
Pour analyser simplement l'influence de ce circuit sur le son quand le potar Tone est au max, il faut raisonner sur le schéma équivalent parallèle. Dans mon exemple, pour les fréquences qui nous intéressent, la résistance // est de 500k (donc # égale à la valeur série), et constante avec la fréquence. En revanche la capacité // équivalente est beaucoup plus faible et varie avec la fréquence, #310pF à 82Hz, pour tomber à 1.4pF à 1kHz, etc.
Ces éléments agissent sur le son par leur mise en // sur le circuit complet.
La résistance amortit le circuit en complément de celle présentée par le micro (R transformée en //, pas la valeur série de qq k), le potar de volume et l'impédance d'entrée de l'ampli, soit au moins 300k. Par conséquent la mise en // de nos 500k aura un effet non négligeable sur tout le spectre de la guitare.
Quant à la capa, elle se trouve en // avec celles du micro (une centaine de pF) et du cordon (une centaine de pF par mètre), soit 500 à 600pF avec un cordon pas trop long. On peut constater que l'influence de la capa Tone devient vite négligeable quand la fréquence augmente (à 1KHz 1.4pF est déjà négligeable devant # 600, donc a fortiori plus haut en fréquence).
Par conséquent quand le potar de Tone est au max, la capacité n'agit que pour les fréquences les plus basses, la capa jouant très faiblement sur le niveau (des fractions de dB), mais n'a plus aucune influence aux fréquences plus élevées comme les harmoniques. Et cela est confirmé par la simulation (PSpice pour moi) et autres feuilles Excel (par exemple : http://guitarnuts2.proboards.c(...)=3627). J'ai même fait une petite analyse paramétrique en simulation en faisant varier la plupart des éléments (RLC du micro, capa et potar Tone, potar Vol, capa du câble et impédance d'entrée de l'ampli)), sans que cela change la conclusion.
Et si quelqu'un démontre le contraire (avec de vrais arguments, pas des propos de café du commerce), nous confronterons les hypothèses.
Stereolythe
sansystem a écrit :
Stereolythe a écrit :

Oui c'est sure c'est une solution.

Mais pour certain style de musique c'est indispensable de pouvoir joué avec la tonalité.

Je recable souvent des guitares pour des musicos, lors de changement de micros ou autres, pareil, au début il veulent juste un potard de volume car dans 80% des cas , ils n'utilise jamais la tone...
Par contre une fois tout bien recablé avec du matos de qualité, ils découvrent combien c'est utile un circuit de tonalité réactif et progressif.

Après je suis 100% d'accord sur le fait que ça va pas du tout transfigurer la guitare. L'amélioration est subtile c'est le petit + , mais de la à dire que c'est un mythe j’étais pas trop d'accord.
A+

Boahhh... Ca doit effectivement influer...
Mais bon, selon ma loooooooooonge expérience de papy :
- Doigts : 30% du son
- ampli et cab: 40% du son.
- Micros : 10%
- Lutherie et cordes : 18%
- Divers (dont éléctronique) 2%.

Faut des oreilles bioniques pour faire la différence entre tel ou tel type de condo, non ?
DioXine
GuitDani
Citation:
Faut des oreilles bioniques pour faire la différence entre tel ou tel type de condo, non ?
Pas besoin d'oreilles, il suffit d'être influençable !
Oghkhood
GuitDani vient d'inventer la capa sympathique ! ca doit le faire grave sur un sitar electrique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sansystem
Merci GuitDani pour ce com super intéressant et constructif .
Peux être que je me trompe, mais j'ai pas l'impression qu'il contredis ce que j'ai dis avant.
J'ai dis que l'ensemble potard + condo, (le circuit de tone quoi ), même potard à 10 n'est pas du tout neutre.
Et d’après ton com, ça explique pourquoi on entends une réel différence avec un potard no-load car il déconnecte complétement ce fameux 250K (ou 500k)ainsi que le condo en série sur le potar, et on ce retrouve finalement avec la solution de 'Stereolythe' juste un volume. Par contre toi tu précise que c'est QUE la valeur du potard qui est en cause et non le potard + condo. Soit, tu as surement raison, pas de problème.

Concernant les condo, c'est pas trop le type de condo qui m'importe, mais bien la progressivité et les nuances qu'ils peuvent apporter sur l'ensemble de la course du potard. A valeurs identiques, je trouve que la réponse n'est pas la même selon le type de condo utilisé.

Stereolythe a écrit :

...expérience de papy :

Si dans les 2% tu compte les jack's, les connecteurs divers, patch, câblage etc... je trouve ça vraiment faible.
Moi j'aurai dis 7-8%. Allez on coupe la poire en 2 et ont fait 4% ça te va?
Stereolythe
sansystem a écrit :

Stereolythe a écrit :

...expérience de papy :

Si dans les 2% tu compte les jack's, les connecteurs divers, patch, câblage etc... je trouve ça vraiment faible.
Moi j'aurai dis 7-8%. Allez on coupe la poire en 2 et ont fait 4% ça te va?

Je suis un homme de compromis : 3%, c'est mon dernier mot
DioXine
GuitDani
Il est rassurant de constater qu'il n'y a pas que des gens uniquement capables d'insultes et de remarques débiles !

Citation:
Par contre toi tu précise que c'est QUE la valeur du potard qui est en cause et non le potard + condo. Soit, tu as surement raison, pas de problème.
Pour un potar de forte valeur au max uniquement. Quand sa valeur baisse la capa commence à faire son effet, et au minimum on n'a plus que la capa et la transformation en // de sa résistance série (plus la résiduelle du potar).
Citation:
Concernant les condo, c'est pas trop le type de condo qui m'importe, mais bien la progressivité et les nuances qu'ils peuvent apporter sur l'ensemble de la course du potard. A valeurs identiques, je trouve que la réponse n'est pas la même selon le type de condo utilisé.
Je peux me tromper, mais je ne vois que 3 possibilités :
- valeurs différentes dues aux tolérances, donc sons identiques au max du potar et différents au min, d'où une modification de la progressivité,
- résistance série d'une capa très élevée (= défaut), mais dans ce que j'ai mesuré, je n'ai jamais relevé de valeurs suffisamment élevées pour poser a priori un problème,
- effet psychologique si la comparaison n'est pas immédiate (commutation des capas).
Les différences de frappe peuvent modifier le son (souvent plus que la tolérance sur les capas), mais je ne vois pas comment elles peuvent influer sur la progressivité.
cliclac
[quote="GuitDani »]
Je peux me tromper, mais je ne vois que 3 possibilités :
- valeurs différentes dues aux tolérances, donc sons identiques au max du potar et différents au min, d'où une modification de la progressivité,
- résistance série d'une capa très élevée (= défaut), mais dans ce que j'ai mesuré, je n'ai jamais relevé de valeurs suffisamment élevées pour poser a priori un problème,
- effet psychologique si la comparaison n'est pas immédiate (commutation des capas).
Les différences de frappe peuvent modifier le son (souvent plus que la tolérance sur les capas), mais je ne vois pas comment elles peuvent influer sur la progressivité.[/quote]
j’ai toujours trouvé ce que tu disais trés logique mais je suis embêté sur 4 guitares j'utilise très peu la tonalités pour les 2 avec condos céramique un peu plus celle avec orange drop mais la télé (micro SD antiquity) avec condo papier réagit superbement au tone et je ne reflechi plus au type de condo monté je tourne le potard plus souvent c’est tout
sansystem
C'est exactement ça Clicclac, avec le même résultat pour les mêmes type de condo. C'est pas facile à décrire avec des mots.
Avec des papier huilé (je met des TAD) l'utilisation de la tone deviens instinctive. La même gratte avec des céramiques , tu touche quasi plus au potard de tone.

Et pour répondre à GuitDany, j'ai fait des tests avec sélecteur rotatif, permettant de passer d'un condo à l'autre rapidement. Et systématiquement je préfère le rendu avec les PIO (papier huilé).
Après c'est peut être effectivement des problèmes de tolérances ou autre, mais peut importe, ce qui compte c'est le résultat.
Effet psychologique? Qui viens en Alsace faire un test en aveugle, pour voir (entendre)?

Mais encore une fois ça dépends vraiment du type de musique qu'on fait, pour du hard métal et autre on ai bien d'accord que ça n'a aucune utilité.
Mais si vous êtes dans des sonorités Jazz, ou Blues ça vaut le coup de tester , un p'tit PIO ce trouve à 2 ou 3€.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...