Pour ceux qui voient dans le circuit Tone un filtre RC, je signale que la fréquence de coupure pour un R-C avec 500k (potar au max), et 47n est de 6.8Hz cette fréquence correspondant à l'égalité du module des impédances. Cela implique que pour les fréquences et harmoniques d'une guitare (F min pour Mi6 = 82.4Hz) on est largement au-delà. Quant à ceux qui prétendent que la résistance (du potar au max) n'a aucun impact sur le son, qu'ils évitent de parler de R-C (dans R-C il y a résistance !).
Pour analyser simplement l'influence de ce circuit sur le son quand le potar Tone est au max, il faut raisonner sur le schéma équivalent parallèle. Dans mon exemple, pour les fréquences qui nous intéressent, la résistance // est de 500k (donc # égale à la valeur série), et constante avec la fréquence. En revanche la capacité // équivalente est beaucoup plus faible et varie avec la fréquence, #310pF à 82Hz, pour tomber à 1.4pF à 1kHz, etc.
Ces éléments agissent sur le son par leur mise en // sur le circuit complet.
La résistance amortit le circuit en complément de celle présentée par le micro (R transformée en //, pas la valeur série de qq k), le potar de volume et l'impédance d'entrée de l'ampli, soit au moins 300k. Par conséquent la mise en // de nos 500k aura un effet non négligeable sur tout le spectre de la guitare.
Quant à la capa, elle se trouve en // avec celles du micro (une centaine de pF) et du cordon (une centaine de pF par mètre), soit 500 à 600pF avec un cordon pas trop long. On peut constater que l'influence de la capa Tone devient vite négligeable quand la fréquence augmente (à 1KHz 1.4pF est déjà négligeable devant # 600, donc a fortiori plus haut en fréquence).
Par conséquent quand le potar de Tone est au max, la capacité n'agit que pour les fréquences les plus basses, la capa jouant très faiblement sur le niveau (des fractions de dB), mais n'a plus aucune influence aux fréquences plus élevées comme les harmoniques. Et cela est confirmé par la simulation (PSpice pour moi) et autres feuilles Excel (par exemple :
http://guitarnuts2.proboards.c(...)=3627). J'ai même fait une petite analyse paramétrique en simulation en faisant varier la plupart des éléments (RLC du micro, capa et potar Tone, potar Vol, capa du câble et impédance d'entrée de l'ampli)), sans que cela change la conclusion.
Et si quelqu'un démontre le contraire (avec de vrais arguments, pas des propos de café du commerce), nous confronterons les hypothèses.