Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Latnel
  • Latnel
  • Special Méga utilisateur
Excellent topic qui j'espere ne va pas s'arreter la, des bois magnifiques et des guitares epoustouflantes !! Et bravo à b de bretagne pour sa culture dans ce domaine, je suis épaté !!
一寸先は闇
Benoit de Bretagne
b de bretagne a écrit :
Le Chêne européen n'est pas extra entant que bois de résonnance, so cousin américain par contre oui! on utilise ds les instruments de percussions haut de gamme depuis tres longtemps.
ici une guitare Taylor fut fabriquée ds ce bois:

ici le bois vient de pallettes industrielles! Chêne pour le fond et éclisses, manche et Pin "Douglas"pour le table d'harmonie

benoit de bretagne

on avait parlé de chêne américain la dernière fois, j'ai trouvé un fournisseur qui vendait du chêne Anglais:

[URL=http://imageshack.us] pas mal!?

benoit de bretagne
caribou71
Citation:
Attention ça pique les yeux !!

Mazette !!! C'est vraiment superbe tous ces dessins dans le bois!!!!
wilfried
Attention , voici un joli pallissandre brézilien avec de beaux reflets verts.
C'est une parlour faite par Stephan Sobell un luthier talentueux du Northumberland.
Je vous conseille vivement de faire un petit tour sur son site:
http://www.sobellinstruments.com/
La rubrique "News" vaut particulierment le coup.
Il me fera surement une mandoline dès que j'aurais un peu plus d'argent

Stefix31
Je suis vraiment heureux d'avoir eu la bonne idée un jour de visiter ce site et de m'y inscrire !!! En effet, ici j'ai pu découvrir la guitare sous un autre angle... l'angle "artistique" au sens visuel et non auditif du terme !!!

En effet, je constate depuis déjà pas mal de temps qu'une belle guitare peut susciter beaucoup de plaisir, d'émotion tout comme un tableau ou un sculpture... Un belle guitare peut constituer une véritable oeuvre d'art !

Moi qui ne suis pas encore un joueur de guitare, je prends néanmoins énormément de plaisir a lire et répondre sur ce site et je constate a quel point la guitare est un bel objet dans tous les sens du terme ! Finalement je découvre qu'une guitare en plus de s'écouter peut se contempler...

Maintenant j'aimerai bien avoir l'occasion de découvrir autre chose a savoir le mélange des deux apporches... Ecouter une belle interprétation acoustique sur une guitare de belel facture... Je pense très sérieusement venir faire un tour a Castelmaurou et j'espère que je pourrai avoir la chance de voir de belles guitares caressées par de bons guitaristes afin de satisfaire à la fois mes yeux et mes oreilles...

En attendant continuez de me faire découvrir tout cela et pourquoi joindre des vidéos de belles guitares manipulées par de bons interprètes...
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
FeelingIrie
Extra
J'adore, et je ne soupçonnais pas que le Palissandre du Brésil avait des reflet verts !
Savez vous pourquoi ces reflets sont présents ?
:G1:
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
FeelingIrie
Personne ?
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Stefix31
Perso j'ai pas mal cherché sur le net et malgré pelin de lectures tres instructive sur le bois et le palissandre en particulier je n'ai rien trouvé sur ces reflets verts...

Par contre je conseille a tout le monde de visiter certains des sites que j'ai déniché tant ils nous en apprennent et peuvent nous forger un regard encore plus pointu en matière de guitares !!!!

exemples :
http://george.veneers.free.fr/(...)=bois

http://www.art-estherbrassac.c(...).html

http://www.artisans-22.com/Tre(...)s.htm

Taper juste "palissandre brésil" sur google et laissez vous emporter !

Sinon comme je ne me suis pas arrêté a cette simple recherche googleienne, j'ai appris plein de choses et j'ai une question... J'ai lu que le palissandre de rio n'etait plus trop utilisé car en voie d'extinction ??? On peut développer ? palissandre de rio = palissandre du brésil je suppose ?
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
-Remaille-
Sublime !

on se rend mieux compte que la nature peut nous offrir de vraies oeuvres d'art ! et que les luthiers les font parler
spindizzy
je viens de découvrir ce topic c'est BEAU !!!

vers le début quelqu'un parle du Korina, pratiquant un peu la chose depuis quelques temps maintenant je viens donner mon avis sur ce bois.

D'abord les photos de la planche

il s'agit d'un corps en une piece, pour le son ca nous donne quelque chose tres proche de l'acajou soit un son medium - bas mediums mais avec plus de claquant, ca ne donne pas un son de Les Paul 'en une seule couche' mais ca donne une jolie couleur et de la chaleur au Twang habituel de la tele.

PS : faites moi plaisir, continuez ce beau topic merci d'avance
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal

En ce moment sur accessoires et Lutherie...