Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
Salut!

Merci Nuages, mais bon arrêtez, je vais avoir la grosse tête apres...

Pour le merisier, des tas fabriques canadiennes l'utilisent (entre autre Seagull) et aussi des marques américaines, il est un peu différent de son cousin le merisier Français, il est plus dur, en effet hybride entre l'érable et l'acajou... on peut lui donner des effets de teintes un peu "roots" car ses porres du bos sont tres ouverts...
je vais essayer de trouver une photo!

benoit de bretagne
UkeChris
Si je me souviens bien, Seagull emploie le merisier en contreplaqué 3-plis. On peut aussi l'utiliser en massif? Je ne l'ai jamais vu en massif sur des guitares.

- Christophe

PS. Je viens juste de tomber sur une section que je ne connaissait pas sur le site de Taylor avec de jolies photos des différents bois utilisés par Taylor:
http://www.taylorguitars.com/g(...).aspx
Allez faire un tour si vous connaissez l'anglais. Il y a pas mal d'informations intéressantes.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
tyler d
merci pour vos reponses,
et en effet norman (qui en fait appartien a godin comme seagull) utilise le merisier en contreplaqué 3plis cela dit je trouve que l'alliage ac le cedre dinne bien sur la photo
Stefix31
J'ai essayé dans un grand magasin de musique de Toulouse une Norman dont je ne connais pas la référence mais qui etait de toute beauté avec un bois très "naturel" ! Je compte d'ailleurs essayer de repasser dans e magasin a la fin du mois pour m'assurer de la référence afin de la mettre de coté si un jour je change de guitare après ma Cort E100 !!!!
Son son était superbe a mon oreille en tout cas, elle faisait dans les 400 euros et le ton du bois etait moyen (ni clair ni très foncé) et faisait je le répète très naturel... J'aimerai bien en savoir plus sur cette guitare et sur les types de bois qui la compose... Ca vous dit quelque chose ? pourriez vous me dire quelle peut etre la référence de cette guitare ? Et notre spécialiste bois pourrait il me parler des qualités et défauts de ce modèle de chez norman ?

Merci d'avance et au passage un énorme merci à benoit de bretagne... ce sujet sur le bois est absolument passionnant !!!
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
tyler d
a mon avis ca doit etre la b18 table en cedre
de tte facon voila le lien vers le site de norman il y a pas bcp de modeles regarde
http://www.normanguitars.com/
sinon moi aussi je suis vraiment ineressé par la guitare mais j'ai pa encore reussi a l'essayer
Stefix31
le problème c'est que sur le site de Norman je n'arrive pas a suffisamment bien voir les modèles pour etre sur du modèle en question !

Mais a priori la plus ressemblante est en effet celle ci dessous :



Caisse et éclisses en merisier sauvage et Table en cèdre massif

J'attend vos avis tant coté guitare que coté bois...
STEFIX

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"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

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Benoit de Bretagne
récupérer...? le bois lui même? c'est un beau cadeau, passe de l'alcool dessus, tu vas voiur tout le relief, couleurs, flammé va ressortir...
si tu as un filon pour le koa, ça m'intéresse!

benoit de bretagne
wilfried
Beno51, ça pousse du coté de Reims le Koa ?

Ok, je
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
Oui j'ai fait pousser quelques arbres dans mon jardin c'est la première récolte
En fait c'est un luthier qui me les à donner, se sont des chutes.
Le Koa est mon bois préféré et j'étais vraiment ravi qu'il me les donne, c'est vraiment somptueux, magnifique,......
Je vais bien réfléchir avant de les utiliser, je fini ma première guitare et j'utiliserais ça pour ma deuxième
damovitch

Bonjour bonjour, et félicitations pour toutes ces belles images et ces choses instructuves.... merci.
J'ai une question que je me pose depuis longtemps, je pense que c' n'est pas le plus mauvais endroit pour trouver la réponse, alors voilà :
J'ai lu plusieurs fois (et certains posts ici même semblent le confirmer) que la symétrie joue un rôle assez important dans la réalisation des tables de guitares, notamment pour des raisons d'"équilibre" sonore -> en gros si j'ai bien compris pour ne pas avoir un coté de la table qui vibre différemment de l'autre (1).
Si j'ai toujours bien suivi, la coupe "au quartier" donne à ce niveau les meilleurs résultats, puisque l'on "ouvre" en quelque sorte le morceau de bois et que l'on est donc sur de retrouver plus ou moins le même treillis de fibres. Jusque-là OK, mais si j'ai dit une connerie ... faites le moi savoir.
Ma question est : Et pourquoi pas aller prendre le bois là où il est DEJA symétrique, au milieu de l'arbre (2) ? Sur le schéma ci-dessus, pourquoi ne pas tailler la table dans le rectangle à droite de celui que désigne la coupe sur quartier ? Ne peut-on pas ainsi s'attendre à capturer l'essence même de l'âme arborée, la plus pure expression de son coeur ? Nest-il pas fait mention quelque part dans la mythologie guitaristique de petits lutins diaboliques utilisant cette partie du bois et construisant des guitares dont le son fait les vierges se pâmer, la raison dérailler et le doigts en harmonie se mouvoir ?
Bref, ça se fait ? ça pourrait marcher ? Pourquoi ?
Que celui qui n'a jamais trippé sur un bête bout de bois me lance le premier gland.

une question subsidiaire :
(1) Dans quelle mesure c'est vraiment important à partir du moment où la table est "barrée" ensuite, et que les vibrations sont donc pas mal "corrigées" ?

et une remarque :
(2) notez que ça ne vous empêche pas de faire des coupes sur le quart ensuite.
wilfried
beno51 a écrit :
Oui j'ai fait pousser quelques arbres dans mon jardin c'est la première récolte
En fait c'est un luthier qui me les à donner, se sont des chutes.
Le Koa est mon bois préféré et j'étais vraiment ravi qu'il me les donne, c'est vraiment somptueux, magnifique,......
Je vais bien réfléchir avant de les utiliser, je fini ma première guitare et j'utiliserais ça pour ma deuxième

tu as essayé de passer un peu d'alcool dessus ? Benoit l'avait fait quand j'étais passé chez lui, et c'est incroyable comment tous les motifs du bois ressortent.
wilfried
oui, sur un chiffon. une fois l'alcool évaporé (quelques minutes) le bois reprend son aspect original.
Enfi, attends quand même la réponse de Benoit avant de le faire.
Je voudrais pas te faire faire de conneries, mais il me semble bien que ça qu'il avait fait.

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