Bonjour bonjour, et félicitations pour toutes ces belles images et ces choses instructuves.... merci.
J'ai une question que je me pose depuis longtemps, je pense que c' n'est pas le plus mauvais endroit pour trouver la réponse, alors voilà :
J'ai lu plusieurs fois (et certains posts ici même semblent le confirmer) que la symétrie joue un rôle assez important dans la réalisation des tables de guitares, notamment pour des raisons d'"équilibre" sonore -> en gros si j'ai bien compris pour ne pas avoir un coté de la table qui vibre différemment de l'autre (1).
Si j'ai toujours bien suivi, la coupe "au quartier" donne à ce niveau les meilleurs résultats, puisque l'on "ouvre" en quelque sorte le morceau de bois et que l'on est donc sur de retrouver plus ou moins le même treillis de fibres. Jusque-là OK, mais si j'ai dit une connerie ... faites le moi savoir.
Ma question est : Et pourquoi pas aller prendre le bois là où il est DEJA symétrique, au milieu de l'arbre (2) ? Sur le schéma ci-dessus, pourquoi ne pas tailler la table dans le rectangle à droite de celui que désigne la coupe sur quartier ? Ne peut-on pas ainsi s'attendre à capturer l'essence même de l'âme arborée, la plus pure expression de son coeur ? Nest-il pas fait mention quelque part dans la mythologie guitaristique de petits lutins diaboliques utilisant cette partie du bois et construisant des guitares dont le son fait les vierges se pâmer, la raison dérailler et le doigts en harmonie se mouvoir ?
Bref, ça se fait ? ça pourrait marcher ? Pourquoi ?
Que celui qui n'a jamais trippé sur un bête bout de bois me lance le premier gland.
une question subsidiaire :
(1) Dans quelle mesure c'est vraiment important à partir du moment où la table est "barrée" ensuite, et que les vibrations sont donc pas mal "corrigées" ?
et une remarque :
(2) notez que ça ne vous empêche pas de faire des coupes sur le quart ensuite.