uilean a écrit :
Citation:
.lowden Japan, donc avec un sillet d'une seule pièce ?
et quel modèle ? ..
Maintenant oui (merci Alain Queguiner)
Table en cèdre corps acajou à voir sur ma fiche matos c'est pour jouer en dadgad facon Martin Carty ou Pierrot le Bensousse
si je peux faire profiter de mon expérience en association guitare acoustique/capteur...c'est cool.
le sillet en une seule partie te laisse plus de choix possible pour le capteur... car même si pas mal de marques proposent des capteurs pour sillets splités, la disponibilité ne suit pas toujours.
l'accordage aussi à son importance, car quelque soit le capteur sous sillet, la pression générée par l'ensemble des cordes doit être homogène, Dans le cas échéant tu risques de te retrouver avec des différences de niveau de sorties pour les différentes cordes.
Tu utilises un jeu corde special dadgad ? sur ma O32 qui est toujours en dadgad, j'utilise le jeu Wyres/Bensusan dont le tirant global revient à un jeu light.
Après pour le capteur, dans ton cas, je pense que tous les systèmes que tu as listé peuvent convenir. Celui que je connai le moins est le Schertler, car j'ai vécu une mauvaise expérience avec, justement en Dadgad, et donc je ne l'ai pas gardé. Mais j'ai aussi joué des guitares sur lequelles il était installé, et c'était super ... ce que je veux clairement dire, c'est que ce n'est pas un mauvais capteurs, au contraire, mais parfois, certaines combinaisons de guitare + capteur (+ guitariste
) ne fonctionnent pas...
Après, ces capteurs ont tous un "son" particulier....et un prix particulier aussi....
Ce que je peux dire de mes guiatres, avec ma perception (qui est loin d'être générique) :
- Northwood (format OM, palissandre, épicea) avec Fishman Ellipse Blender ... précis, gros niveau de sortie, globalement le son est un peu dûr, mais très fidèle à l'instrument. Pour moi ça marche dans toutes les situationsd e jeux. Globalement assez facile à jouer. Le micro col de cigne aère réellement le son (penser 3D) et permet de compenser les pertes de niveua du aux changement d'accordage. Par contre j'ai trouvé qu'il réagissait pas mal aux changements de marques/nature cordes...
- Taylor 712 (format 000, cèdre et palissandre avec BBand A2.2... prècis, souple et rendu assez chaud (peut-être la table en cedre). Niveau de sortie moyen. Facile à jouer. Le deuxieme capteur permet aussi d'aérer nettement le son et aussi de compenser un peu les différences de pression dues aux changement d'accordage.
- O32 avec Headway HE2 (format jumbo palissandre/épicea)...très prècis, moins dur que le fishman, moins chaud que le Bband, un compromis quoi. Le preamp fournit avec agit un peu comme un "enhancer" sur les hautes fréquences...c'est joli, flatteur, mais bon, ça fait pas jouer mieux
.
voilà, ça n'est juste que mon humble avis et si ça peut t'aider...tant mieux....!