b de bretagne a écrit :
TED06 [i][j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier?? je ne sais pas du tout ,j'ai demandais a un beaucoup de personnes mais aucune n'a su me repondre , donc je pense que tu doit savoir ??
merci beaucoup i]
bien... c'est le travail d'une vie... non? bon plus précisément devenir luthier devient le vrai parcours du combattant! déjà bosser en tant qu'autodidacte, lire des tas de bouquins anglais, américains, aller glaner des infos en faisant attention au précieux temps d'un luthier sympa...
puis plus trop d'apprentissage en atelier avc un vieux luthier aux doigts crochus....ou le bon vieux "tours de France"... donc les écoles, il y en a quelques unes en France: le Mans, Bédarieux, Mirecourt... sinon l'étranger: Angleterre, Canada... mais toutes ces formations sont tres chères!!! et la vie autour aussi...
4ou5années d'études... puis tu te trouves un ptit job... tu continues à offrir tout ton temps à la lutherie(tes sous aussi), tu passes un jour la porte de la chambre des métiers et commerce, 3mois plus tard tu as ton diplôme et peut etre 1toute ptite subvention, tu créé ton atelier ou tu loues, t'achète un stock de bois des outils, des accessoires(environ 150000frcs min) tu bosses 70heures par semaine, tu fais plein d'expos, tu gagnes le smic, tu payes entre 50 et 70%de charges... voilà t'es luthier!
Merci Shinjuku!!! je compte sur toi pr "pourrir" de bois mon post,
benoit de bretagne
Malheureusement je suis d'accord avec ce portrait...