Lasemainesanglante a écrit :
J'ai dis ça ? Tu sais ce que je pense de la réforme ? Chapeau.
Non d'ailleurs je ne l'ai pas dit, je constate juste une incapacité à comprendre ce que je dis. Je vais reformuler. Mais de toutes façons pour continuer à discuter il va falloir que tu restes zen et que tu me lises bien, sans extrapoler...
Des personnes ont agi contre cette réforme, plutôt violemment. Je dis que si le gouvernement ne tentait pas le passage en force sur beaucoup de sujets au lieu de consulter la base, il ne s'exposerait pas à ce genre de réactions (que je condamne, mais que je comprends). C'est ce que j'appelle restaurer un peu de démocratie.
Tu arrives et me dis que les gens n'ont qu'à aller voter ce sera déjà pas mal, au lieu de demander d'autre moyens de participer à la vie politique.
De deux choses l'une: soit tu as des infos que je n'ai pas et tu sais que ces rebelles sont des abstentionnistes, soit tu n'as pas compris ce que je disais.
Aller voter que tu le veuilles ou non c'est aussi cautionner un système complètement verrouillé. Que des gens se détournent de la vie politique quand on voit le peu de cas qui est fait de leur avis, l'accumulation hallucinante de promesses non tenues, l'impunité dont jouissent les politiques corrompus (l'affaire Tiberi est édifiante sur ce point là), je le conçois facilement. Mais c'est un tout autre problème. Rien n'empêche la mise en place d'autres méthodes plus participatives de démocratie.
Séparons les problèmes.
Pour info, je ne pense rien de cette réforme, je laisse le soin à ceux qui vont la vivre tous les jours de juger de son utilité. Et je vote, tout en étant lucide sur le système politique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!