memoxe a écrit :
sur em7 je peux???
si je joue do ré mib fa sol lab sib sur un accord de do M je suis en aéolien????
Tu as un gros problème je pense là
.
Sans entrer dans la moindre considération de musique tonale ou modale, pour faire très simple : si tu veux jouer C phrygien, ton accompagnement doit être tiré de l'harmonisation de la gamme majeure qui lui correspond : Lab (cad les accords contiennent des notes de cette gamme uniquement). La gamme de C phrygien ne contient pas de E mais un Eb. Donc, déjà, c'est sûr, tu ne pourras pas la jouer sur un accord de CM qui contient un E, ni sur un Em7. Sur un Cm7, par contre, oui.
L'exemple que j'ai cité en haut, je ne l'analyse pas en profondeur, c'est direct non. Ta gamme contient un Eb (c'est donc une gamme de C mineure globalement) donc tu ne pourras pas la jouer sur un accord de C majeur.
Sans vouloir être vexant, je pense qu'il te manque de sérieuses bases. N'applique pas des recettes toutes faites genre phrygien=3e degré ou je ne sais quoi mais regarde les notes, et essaye de comprendre pourquoi ça ne peut pas aller. Courage, quand tu auras compris, c'est que du plaisir à jouer
Pour les modes en particulier, je t'encourage à aller voir la guerre des modes de Skynet qui permet à des débutants de très bien comprendre, dans des contextes simples, et de s'exercer à jouer
.