Est ce que j ai compris les modes?

memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 13:17
bon alors je viens de me farcir les modes et je vais vous donner un exemple simple pour voir si j ai bien compris( en fait je pense avoir compris la moitié ):

si je tourne continuellement sur la gamme de cM avec comme grille d accords am/f/dm/g je joue respectivement en aeolien,lydien,dorien et mixolidien???

ou alors si je tourne continuellement sur un accord de cM et que je joue la gamme c,db,eb,f,g,ab,bb je suis en phrygien???

si c est juste on dis que je joue mi phrygien?? do phrygien??

merci de m eclairer parceque je suis un peu perdu!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
parisian
memoxe a écrit :
si je tourne continuellement sur la gamme de cM avec comme grille d accords am/f/dm/g je joue respectivement en aeolien,lydien,dorien et mixolidien???

Tiens, notre nouveau paratonerre.
Citation:
ou alors si je tourne continuellement sur un accord de cM et que je joue la gamme c,db,eb,f,g,ab,bb je suis en phrygien???si c est juste on dis que je joue mi phrygien?? do phrygien??

Dans l'eau. Si on lit D au lieu de Db, on reconnait Mib majeur, tu choisis comme tonique la sixte : c'est le mode mineur si tu es en tonal (dans ce cas do mineur), c'est de l'aéolien (ou éolien) si tu es en modal (dans ce cas do aéolien)
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 13:50
hein??? quoi ????
pourquoi tu parle de d et db???

en fait j ai pris le 3eme degré de la gamme de do majeur, regardé les intervalles et et repris les memes intervalles a partir de do.

le 3 eme degré de la gamme de do maj est bien mi?? phrygien??

je commence a peine alors c est chaud tout ca je suis perdu perdu!!!
coco_desbois
ouais memoxe, au niveau des modes, je suis un peu au même point, j'ai suivi cette démarche, plus par déduction qu'autre chose, parce que en fait c'est rarement expliqué de façon détaillée...
parisian
Milles excuses, je suis confu, j'ai voulu répondre aussi rapidement que Zigmout alors que je n'en suis pas capable.
Donc je reprends : ta gamme à quatre bémols : donc c'est La bémol majeur, OK ?
ensuite, ta tonique c'est do, soit le 3 ème degré de lab majeur.
Donc tu est bien en do phrygien.
Excuse moi honte à moi. Bouh !
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 14:25
donc c est bien comme ca que ca marche , si j ai un morceau en do M et que je veux jouer par exemple lydien je prend:

4eme° de la gamme de do M soit f7M.

donc f g a b c d e

donc 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t

donc je reprends ces intervalles a partir de do

donc c d e f# g a b

c est ca????
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Oct 2004, 14:26
hé hé
bon ben comme d'hab...si effectivement tu fait tourner un C en bouvle et que tu joue la gamme de lab tu serra en phrygien...
mais si par contre dans un morceau j'ai ca
Dm F Ab Dm ..j'arriverai assez facilement a jouer phrygien sur lab et donc on aurra cette couleur mais c'est pourtant un morceau tonal

Donc et la je vais etre clair car sinon trop d'explication tue l'explication il y a 4 chose differentes(pas dans le morceau cité precedement mais jen general):
-jouer purement tonal(vision sur l'ensemble des accord)
jouer purement modal(la aussi sur l'ensemble du morceau...on peut rester sur un meme mode en changeant d'accord)
-jouer purement tonal en renforcant la fonction de tel ou tel accord...en do majeur si j'ai G7 C si sur le G7 je jouer altéré evidement on emploi les note d'un mode particulier mais ca ne sonne que parce que ca renforce le coté "tension" de cette accord et renforce son role d'amener une resolution sur do.
-jouer tonal et coloriser de maniere temporaire un accord...on en tonal mais on fait des petit ecart pour coloriser tel ou tel accord...le principe est un peu le meme que de rajouter des 7eme ou des 9 emem sur des accord... C F G C est equivalent a C7M F7M G7 C7M...la on est toujours purement tonale et je fait meme pas d'incurtion modale mais j'apporte tout de meme la couleur de la septieme...donc en fesant C7M Fm G7 9b C7+6b..je fait un truc au hazard ben je change la couleur mais le noyau est toujours tonal.

voila je sais que certains vont se dire...mais *** c'est ce que j'ai toujours dit ben je leur dirrais que moi aussi
parisian
Comme pour m'excuser je te dois plus d'explications :
L'exemple que tu donnes avec tes accords est tonal. D'ailleurs tu le dis toi même tu joues en Do majeur. Donc il est abscons de dire que tu joues successivement sur différents modes. Maintenant si toi tu y vois une utilité, on peut tout imaginer, mais le mieux est de ne pas trop s'étendre là dessus ici, je crois.
En tout cas les gens qui pensent comme ça (ils me l'ont expliqué ici) préfèrent prendre le nom du soit-disant mode puisqu'il correspond de fait au nom de l'accord : c'est pour ça que dans ta logique, tu joueras sur un accord "C" un mode "C quelque chose", sinon là ça n'a vraiment plus aucun sens. Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt sur ta grille. Mais si c'était juste pour le principe, c'est juste.
Voilà
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 14:36
ok j ai compris c etait juste pour m y retrouver merci tout le monde mais j aurais encore beaucoup de questions a l avenir!!
DuncanIdaho
memoxe a écrit :
ou alors si je tourne continuellement sur un accord de cM et que je joue la gamme c,db,eb,f,g,ab,bb je suis en phrygien???

Tu auras du mal à jouer C phrygien sur un accord de C majeur. C phrygien contient une tierce mineure (Eb) et l'accord C majeur contient une tierce... majeure (E) .
Ta gamme est bien la bonne mais tu ne pourras pas la jouer sur un accord de C majeur.
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 14:52
sur em7 je peux???

si je joue do ré mib fa sol lab sib sur un accord de do M je suis en aéolien????
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 15:04
c est ca ou non ????
parisian
memoxe a écrit :

si je joue do ré mib fa sol lab sib sur un accord de do M je suis en aéolien????

Et bien c'est le même problème mode mineur sur accord majeur. C'est bien le problème de cette démarche, c'est qu'elle ne permet pas de comprendre l'essentiel des modes : l'important n'est pas l'accord qui accompagne mais la "couleur" et, pour simplifier, la tonique de ta mélodie (ou chorus). Comprendre les modes ne se fait pas à mon avis en travaillant avec un accord, mais juste avec une tonique continue si on ne peut vraiment pas faire sans. En tout cas ce que tu abordes là (quel mode possible sur quel accord) c'est la Guerre des Modes de Skynet donc faut aller voir !
DuncanIdaho
memoxe a écrit :
sur em7 je peux???

Tu as un gros problème je pense là .
Sans entrer dans la moindre considération de musique tonale ou modale, pour faire très simple : si tu veux jouer C phrygien, ton accompagnement doit être tiré de l'harmonisation de la gamme majeure qui lui correspond : Lab (cad les accords contiennent des notes de cette gamme uniquement). La gamme de C phrygien ne contient pas de E mais un Eb. Donc, déjà, c'est sûr, tu ne pourras pas la jouer sur un accord de CM qui contient un E, ni sur un Em7. Sur un Cm7, par contre, oui.

L'exemple que j'ai cité en haut, je ne l'analyse pas en profondeur, c'est direct non. Ta gamme contient un Eb (c'est donc une gamme de C mineure globalement) donc tu ne pourras pas la jouer sur un accord de C majeur.

Sans vouloir être vexant, je pense qu'il te manque de sérieuses bases. N'applique pas des recettes toutes faites genre phrygien=3e degré ou je ne sais quoi mais regarde les notes, et essaye de comprendre pourquoi ça ne peut pas aller. Courage, quand tu auras compris, c'est que du plaisir à jouer

Pour les modes en particulier, je t'encourage à aller voir la guerre des modes de Skynet qui permet à des débutants de très bien comprendre, dans des contextes simples, et de s'exercer à jouer .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Oct 2004, 15:13
je lis qu'en diagonale , mais j'en reviens pas de voir qu'on ouvre encore des topics sur "à quoi ça sert les modes?" avec tout ce qu'on a mis en post it.

En ce moment sur théorie...