Review de ma
Custom 77 London's Burning CS4 Tobacco Burst...
Bon bah la plupart de ceux qui était présent le 26/06/2007 au C77 Tour à Paris la connaisse bien, ainsi que tous ceux qui ont visité le (beau) site de Custom 77, puisque c'est la gratte qui a servi pour les photos du site ainsi que pour la présentation lors du C77 Tour
(elle est déjà célèbre, pfffff
)
j'ai fait quelques photos de plus, mais j'ai oublié de lui refaire une beauté... bah oui, j'ai joué dessus tout l'après midi, alors y'a quelques traces de doigts
la voici :
et la voici avec ses soeurs....
voilà.
[url=
]Travelling de Présentation de la Custom 77 London's Burning CS4 Tobacco Burst[/url]
Premièrement, passons aux impressions tactiles
Tout d'abord, après la soirée Custom 77 à Paris, je suis reparti avec ma CS4 sous le bras, enfin dans mon case Gibson tout de rose moumoute revétu, pour flatter un peu la bète avant qu'elle ne se retrouve dans mes mains de bucheron....
Arrivé donc à la maison dans la nuit, j'ouvre le case, et je contemple ma nouvelle gratte pendant 10 bonnes minutes, sous tous les angles ! je ne lui ai pas trouvé de défauts !! pour une gratte qui a servi pour des essais en tous genres, pour les photos officielles du site de Custom 77, elle est vraiment nickel ! Si ce n'est deux micros pets à côté de la plaque du jack, certainement le résultat d'un essai branchement à l'aveugle du jack par un bourrin
mais c'est reéllement bégnin. et puis une gratte faut que ça vive, et je conçois que vu qu'elle a déjà quelques heures de vol, les micros rayures sur le pickgard et à celles relevées à côté de la plaque du jack sont "normales".
Comme je peux pas brancher dans le ToneLab à cette heure là, je commence à la jouer à vide... bah ça sonne plutôt pas mal ! ça résonne bien, à travers le corps et le manche... la première impression en posant mes doigts sur la touche ébène est très étrange. j'ai jamais joué ni même essayé une gratte avec ce genre de touche, et j'avoue être un poil dérouté... j'arrive difficilement à expliquer pourquoi.... j'en dirais plus plus tard.
Les cordes étant bien oxidées suite à son passage à travers des dizaines de mains, je donnerais des impressions une fois les cordes changées, ça sera certainement plus objectif....
en tout cas, en terme de poids ma CS4 pèse un ane mort !!! c'est pas péjoratif, c'est juste pour dire que par rapport à ma LP Studio, qui est full acajou, je sens bien la différence de la table érable !!! elle est pas là pour plaisanter celle là !!!
heureusement que maintenant j'ai plus de groupe, parce qu'à l'époque où je fesais quelques scènes, ma LP me tordait le dos au bout de 2 heures de concert j'en pouvais plus j'étais lessivé !!! j'imagine avec la CS4 et mon dos en compote ce que ça donnerais aujourd'hui !!!! heureusement que je ne joues plus que dans mon home studio, affalé dans mon fauteuil !!!
en tout cas, ça a l'air d'être des bons bois d'arbre
Je pose la belle CS4 à côté de ses soeurs sur le stand, elles sont déjà un poil jalouses
Le lendemain je change les cordes, valide les réglages qui sont nickels pour moi (rien n'a bougé, si ce n'est un micro tour de tournevis pour les harmoniques du mi grave, puisque j'ai passé les cordes en 12-52. le trussroad n'a pas besoin d'être resséré ou desséré, et l'action est très bien pour moi)
Après accordage, (au passage les mécaniques ont l'air très robustes), je peux enfin me brancher !!!!
mais je veux d'abord voir à vide cette appréhension de la touche, que j'avais eu la veille. avec les cordes neuves, ça n'a rien à voir. ok, c'est bien différents des autres touches que je peux avoir (toutes palissandre). on dirait que la touche est "satinée" enfin plus douce que celles en palissandre. on dirait également que lors d'une "promenade" des doigts sur le manche, les doigts "rebondissent" sur la touche. en fait je m'aperçois rapidement que ça accélère le jeu... pas mal !! par contre, j'ai vraiment pas l'habitude des inlays de cette taille là sur mes autres grattes, et c'est ça qui me déroute le plus pour le moment. la sensation est bizarre. (faut que je m'y fasse, c'est pas négatif). sur ma Gibson, c'est les trapèzes, qui sont plus petits que les block en abalone de la CS4. ce qui fait que quelques soit l'endroit joué sur ma Gibi, la pulpe de mon doigt est toujours en contact avec un minimum de bois de la touche. alors que là, y'a quelques positions où mes doigts ne touchent que l'inlay... alors effectivement la différence de toucher entre l'abalone et l'ébène est assez radicale, mais ça devrait s'estomper avec l'habitude...
Maintenant, les impressions des esgourdes....
ToneLab : ON
mon ToneLab se met directement sur une simu JCM800 avec un poil de gain pour un son crunch (on dirait qu'il me connait bien
), et j'envoie deux trois accords et je les laisse sonner ........
rien à dire ! ça envoie la purée ! et quel son !!
je suis en position manche. les basses ressortent carrément bien définies, pas trop baveuses, et le grain est très vintage ! tout ce à quoi je m'attendais pour des micros se voulant vintage. j'attaque un peu plus, le grain est toujours vintage, le son bave un peu plus mmmhhhh....j'enchaine quelques rythmiques pas trop rapide, le son est excellent ! les arpèges passent très bien aussi, et je me rend compte que je suis en train de jouer avec le potard de volume, chose à laquelle je ne touche JAMAIS sur mes autres grattes... bah là je vais devoir changer mes habitudes, parce que l'apport est réel ! avec le même réglages d'"ampli" (je sais, c'est que de la simulation) je passe du son clair à la saturation légère.... je n'y arrivais pas comme je voulais avec ma Gibi, peut être est-ce du au micros plus moderne de cette dernière....
en position intermédiaire, les rythmiques plus rapides passent bien, les petits riff de mes compos aussi. en fait chaque note est bien définie, bien ronde, (je suis toujours sur ma simu JCM800, avec un peu plus de gain) et avec un put*$# de sustain à en faire palir un ebow (j'exagère hein, c'est une blague... mais quand même...). Le grain me plait carrément ! c'est pas trop serré, bien aéré, vintage quoi !
et c'est gras !!! avec des basses de dingues...
en position chevalet, j'essaye un ou deux solos, pour voir, même si c'est pas trop mon truc... bah c'est beau... on se croierait revenu aux temps des Page et autres des 60's / 70's... je ferais pas plus de commentaires sur cette position, c'est celle que j'ai le moins expérimentée pour le moment.
(et c'est là en me relisant que je m'aperçois que c'est vachement dur de mettre des mots sur des impressions sonores......)
Je change enfin de preset de mon ToneLab, et je passe en revue des sons clair sur AC30 ou Tweed, avec une once de chorus comme je les aimes, ces sons clairs auront vite fait de remplacer ceux enregistrer avec ma Gibi au son plus moderne sur mes compos. c'est très velouté comme son !
et passe ensuite à des sons résolument plus modernes (Soldano, Mesa) mais c'est pas trop mon truc. et puis je pense que je n'arrive pas à joué de l'alliance vintage de la guitare et moderne de l'ampli....
par contre, mon preset favori (simulation de Dumble Special Overdrive avec pas vraiment un minimum de gain, cabinet Vox 2*12 AC30) avec mon set de pédales devant (compresseur boss + Disto ShredMaster)..... bah j'ai pas encore déscotché... c'est bien simple, chaque compo enregistrée avec soit ma Gibson LP, soit ma Hohner (SSH), sonne complètement différement avec ma Custom 77 CS4....
ça tombe bien, j'ai acheté cette gratte pour élargir la palette sonore que j'avais pour mon Home Studio. et bien je ne me suis pas trompé une seconde en prenant cette gratte ! elle apporte ce côté vintage à mon son que je n'arrivais pas à avoir avec ma Gibson ou ma Hohner.
voilà pour mes premières impressions après une semaine sur cette belles guitares. en bref, niveau rapport son/qualité/prix, ça fesait bien longtemps que j'avais pas joué une telle gratte.
en terme d'impression de changement, je me retrouve 12 ans en arrière quand je me suis offert ma Gibson LP Studio.... tout était à découvrir pour moi à l'époque ! je passais d'une pelle à neige (sisi, je suis sûr qu'elle avait été fabriquée pour ça et qu'on me l'avait vendue comme gratte..... :mrgreen
à une rolls (pour moi hein ! tout est relatif) et il fallait que je m'adapte en terme de son, de sensations de jeu, etc...
bah là c'est la même chose. par rapport à mes autres grattes, il faut que je me réadapte en fonction du son de celle ci, et des sensations de jeu qui sont pas radicalement différentes, mais qui déroutent un peu quand même...
et les samples, bah ça sera pour plus tard, mon PC étant en cours de réinstallation depuis ce Week End....
[EDIT du 01/09/2007]
Petit Biloutage esthétique de ma CS4
changement des boutons noir pour des gold, changement des tours de micros et de la plaque de sélecteur, de couleur crème....
[EDIT du 05/03/2008]
Gab777 a écrit :
grande nouvelle, j'ai "essayé" de rejouer de la gratte (ça fait plus de 3 semaines, ça commence à bien faire ce poignet de mer@& )
et le poignet est pas encore à l'aise, c'est le moins que l'on puisse dire... et ça fait maaaaaaaaallleeeeeeeeuuuuu....
bon j'ai enregistré un truc à peu près comme tu voulais High_Glandeur....
(
simu JCM 800 avec Gain à 4, LB CS4 accordée en Ré sur micro chevalet...)
ça vient, je cherche un moyen de la mettre en ligne...
[EDIT]
voilà :
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
[EDIT du 13/04/2008]
des photos avec son case ... :
[EDIT du 18/02/2009]
Gab777 a écrit :
bon, j'ai encore baissé mon accordage.... toujours en 12-52, mais en Do# maintenant...
bah oui, pour jouer sur du Counterfeit, bien obligé !
et bien ça passe super bien... les V77 ressortent une floppée de basses !!!! je pensais qu'au bout d'un moment, les micros allaient montrer des signes de faiblesses dans les basses justement, bah non !!!! ça ressort très chaud encore, avec le grain bien particulier des LP.... je me suis régalé sur I fall asleep again...
y'a pas à dire, une CS4 accordée bien bas ça déboite !!! (je suis sûr qu'en Do ça passe sans soucis, voir en Si.... mais faut que je change de tirant pour ça, là en Do# c'est déjà limite spaghetti pour moi...) :[