rossfr a écrit :
jazzprac a écrit :
zigmout a écrit :
notons bien quetout ceux qui y vont juste au feeling font a 99% du temps que des musique tres simple...personne pour faire du jazz...y a pas d'emotions dans le jazz?
Voir Astérix et Cléopâtre: l'architecte un peu brouillon plein d'idées intuitives se lance à fond et le palais s'écroule. Arrive Panoramix, qui pose la base et les fondations. Après quoi, le feeling s'exprime 1000 fois mieux, et le palais tient debout. Donc, d'accord avec toi, avec un bémol, quand même: il faut s'entendre sur le concept demusique"simple". Le blues n'est pas très compliqué, théoriquement, même si on peut le jouer de manière compliquée. (Blues for alice, par exemple) et le faire sonner autrement. Mais sinon, Skip James, c'est simplissime. Et magnifique.
ok pour un
minimum de theorie, pour les bases : penta et deux ou trois modes, puis tout le reste est affaire de toucher et de feeling, non?
je vais vraiment me coucher, là
Bonne nuit alors!
Ceci quand même: pourquoi opposer à toute force la musique à sa théorie? Je me suis rendu compte d'un chose: je joue mieux quand je sais ce que je joue. Mais attention: quand je joue, je ne pense jamais à ce que je sais. C'est avant, quand je bosse, que j'essaie de comprendre. Moi je pense que quand tu arrives à faire ça, utiliser tout ce que tu sais sans jamais y penser, alors tu commences à jouer vraiment, et ton feeling ton intuition ton oreille etc...s'expriment mille fois mieux. Et ce n'est pas innocent ce que je dis là, la partie du cerveau concernée quand tu travailles n'est pas la même que celle que tu utilises quand tu joues. Pourquoi n'utiliser qu'une seule partie? Comment dire...même si tu es très fort physiquement et ceinture noire 1000 dan de 26 sports de combat, si tu dois affronter une armée tu vas pas cracher sur une arme à feu, si? Enfin voilà, j'en suis là, après des années de pseudo "feeling", en bon français, escroquerie et imitation.
ALors oui, bien sur, il y a des exceptions. Django ne savait pas lire la musique. OK. Mais comme je n'ai pas l'oreille de Django, j'apprends la musique. Voilà.
Bonne nuit!
"Take it easy. But take it."