Voici un bon plan pour créer de superbe mélodies et solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
satch>>le sujet n'etait justement pas clos sinon il n'y aurrais pas eu de debat
et du coup tout le reste n'etait pas hors sujet...

patrick>>je suis toujours soufflé de la clareté des tes propos (ce n'est pas de l'ironie) je prend une lecon d'expression ecrite là je vais allé me cacher.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Mai 2005, 04:51
Zig>T'as envie d'avoir un bon commentaire pour le défi pédago toi ou quoi

Je suis assez d'accord avec le développement de Patrick bien sûr, notamment la partie "si on le prend pas pour un con".
C'est vrai que ça finit par être ingrat comme rôle à certains moments, mais bon heureusement, y'a toujours des gens pour nous remercier du "travail" qu'on fait et des réponses qu'on leur apporte. C'est bien pour ces gens là que ça vaut le coup de continuer.
Le reste, ce n'est pas très constructif.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol c'est marrant que tu dise ca hougo parce que je venais a peine de reecouter mon defi pedago et j'ai trouvé ca a chier par terre a par un ou 2 passage meme pas bebop mais que je trouve joli...un defi avec autant d'erreur rythmique ou ca pu l'esitation j'ai franchement du mal.
Mais sinon c'est vrai que ca fait nettement plus respectueux des gens quand tu as une reponse claire et sans faute tout les 2 mots...je suis deja pas bon en orthographe mais en plus j'ecrit d'un coup sans vraiment relire donc c'est un peu nul de ma part...surtout vu la longueur de mes post et les sujet sensibles.(tiens la oui c'est un freepost hors sujet)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ca illustre assez bien une chose que je remet souvent sur le tapis et 'est pas forcement personnel ,mais que quand tu compose pour un defi ben forcement tu apprend une phrase pas forcement dans tes doigts donc avec nettement moins de toucher alors que quand tu improviser sur des truc dont tu as l'habitude ben tu peux facilement interpretter...la ou ca devient sympa c'est quand tu connait tres bien un morceau a toi et que tu as non seulement les idée , une vision plus globale et plus coherente des tes phrases et le touché car le morceau est dans tes doigts....bref quand les 2 se rejoignent...ca peut etre sur une compo ecrit mais ca peut etre aussi une impro que tu domine parfaitement harmoniquement parlant et ou tu n'a pas a reflechir mais ou tu peux sortir de la penta vu que t'as etudier ca en amont bref avoir bien bosser pour ne plus avoir a reflechir.

et la sur ce defi on entant que je reflechi donc hum surtout que c'est memem pas pour arriver a respecter la contrainte ou de tres loin donc hum...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait je me suis couché a 13h pour me levé a 17h a cause d'un taff a rendre...l'est pas belle la vie...chui dechiré.
Bonjour tout le monde ! Je vois que ca fight pas mal ici alors je vous laisse mon point de vue :

Je suis auto didacte et moi aussi tout comme Ross j ai evité la theorie pdt longtemps et justement je me suis inscrit ici pour essayer d y remedier parce que je sens bien que mon jeu en a grandement besoin et que je reste enfermé parce que je ne comprends pas tout ce qui ce passe .

Donc pour moi la theorie est un "outil" mis a ma disposition pour me faire avancer je pense et je trouve dommage de passer a coté , c est un peu comme si tu continue a compter avec un boulier alors que la calculatrice existe ...

Apres je suis le 1er a m enerver qd qqun me dit "ce que tu ecoutes c est de la merde , donc j essaie d eviter de dire de telles choses , ca plait ou ca plait pas point barre . Moi je sais que le jazz ne m attire pas , c est pas pour ca que je pense que ce ne devrais pas exister . Je trouve dommage aussi que des personnes comme Patrick soit constamment agresser , il est la pour nous fournir des bases , on est libre apres d accepter de les utiliser ou pas ... Parce que le jour ou il ferme la porte et qu il se barre , on sera bien emmerder qd personne repondra a nos interrogations .

Ce que je trouve dommage, c est qu on se tire dans les pattes alors qu on est au sein du meme groupe , qu on a finalement la meme passion ...

Pour moi tout est bon a prendre lorsqu il s agit de progresser alors que se soit le feeling , la theorie , l ecoute, la repompe de plans ou quoi que ce soit , tout est bon a prendre du moment que ca me fait avancer, je prends les choses qui me plaisent je laisse ce qui ne me plait pas et puis c est tout

Enfin moi c est comme ca que je vois les choses

A+
DS
"Un Seul Etre Vous Manque Et Tout Est Dépeuplé.."
Torpius
Moi ma vision c'est :
- Tu as une famille de musiciens, alors pdt ton enfance, ta écouté que de la musique et donc tu cernes sans le savoir la théorie et tu sauras la retrouver à l'oreille, dans l'autre cas c'est du casse pipe, et même des fois, si c'est une famille de mauvais musiciens ... Mais le truc c'est qu'il faut écouter tout le temps écouter ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
trentin
En fait y a t'il de bons plans pour créer de superbes mélodies et solos ?
On aurait quand même tendance à dire que depuis le temps, ca se saurait, non ?

Je vous donne en vrac mon avis perso la dessus.
Je viens de me tapper 13 pages du topic et comme souvent, ca barre un peu en live, comme si l'harmonie et le feeling était antynomique.
Créer de "superbes" mélodies ou bien des mélodies tout cours, cela doit faire partie du naturel non ?

Personne n'a besoin de bases pour siffler dans sa douche, ressentir un p'tit air qui passe dans la tête, c'est en chaqun de nous, cela participe de notre culture, de notre vécu, et surtout ça ne s'apprend pas, ca ne doit surtout pas s'apprendre.
Je suis toujours étonné par le principe de partir d'une suite d'accord pour créer une mélodie, l'inverse me parait plus naturel.
Il ne faudrait pas étendre à toute la création musicale le principe des défits (c'est à dire créer sur un BT) même si l'exercice est trés gratifiant.

C'est aprés que la théorie intervient parcequ'elle permet de sortir des reflexes aquis, elle doit ouvrir d'autres portes et beaucoup sont ici sur GL parcequ'ils sentent bien que c'est une étape nécessaire, mais de même
qu'il est illusoire de croire que d'avoir le dernier matos en vogue fera de nous un meilleurs instrumentiste il faudrait éviter de laisser croire aux gens que l'harmonie et la technique sont les solutions ultimes a nos manque d'inspiration.

pour conclure,chaque fois que je vois des question du style "quelle gamme jouer sur tel accord ?, quel mode ? (alors qu'apparement personne n'est d'accord la dessus), j'ai envie de répondre : Celui qu'tu veus mon gars, essaye et si tu trouve que ca sonne, persiste et signe.
L'harmonie est faite de regle et de loies, et au pire elle pourrait être implémentée dans un logiciel qui rejetterait toute note non prévue au programme, mais au final celui ci ne produirait rien d'exitant.

Donc il n'y a pas de plan pour créer quelque chose de superbe, et heureusement, ne dit on pas qu'on ne peut créer que si l'on a une ame ?

Sur ce je
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis

En ce moment sur théorie...