En fait y a t'il de bons plans pour créer de superbes mélodies et solos ?
On aurait quand même tendance à dire que depuis le temps, ca se saurait, non ?
Je vous donne en vrac mon avis perso la dessus.
Je viens de me tapper 13 pages du topic et comme souvent, ca barre un peu en live, comme si l'harmonie et le feeling était antynomique.
Créer de "superbes" mélodies ou bien des mélodies tout cours, cela doit faire partie du naturel non ?
Personne n'a besoin de bases pour siffler dans sa douche, ressentir un p'tit air qui passe dans la tête, c'est en chaqun de nous, cela participe de notre culture, de notre vécu, et surtout ça ne s'apprend pas, ca ne doit surtout pas s'apprendre.
Je suis toujours étonné par le principe de partir d'une suite d'accord pour créer une mélodie, l'inverse me parait plus naturel.
Il ne faudrait pas étendre à toute la création musicale le principe des défits (c'est à dire créer sur un BT) même si l'exercice est trés gratifiant.
C'est aprés que la théorie intervient parcequ'elle permet de sortir des reflexes aquis, elle doit ouvrir d'autres portes et beaucoup sont ici sur GL parcequ'ils sentent bien que c'est une étape nécessaire, mais de même
qu'il est illusoire de croire que d'avoir le dernier matos en vogue fera de nous un meilleurs instrumentiste il faudrait éviter de laisser croire aux gens que l'harmonie et la technique sont les solutions ultimes a nos manque d'inspiration.
pour conclure,chaque fois que je vois des question du style "quelle gamme jouer sur tel accord ?, quel mode ? (alors qu'apparement personne n'est d'accord la dessus), j'ai envie de répondre : Celui qu'tu veus mon gars, essaye et si tu trouve que ca sonne, persiste et signe.
L'harmonie est faite de regle et de loies, et au pire elle pourrait être implémentée dans un logiciel qui rejetterait toute note non prévue au programme, mais au final celui ci ne produirait rien d'exitant.
Donc il n'y a pas de plan pour créer quelque chose de superbe, et heureusement, ne dit on pas qu'on ne peut créer que si l'on a une ame ?
Sur ce je
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis