Voici un bon plan pour créer de superbe mélodies et solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je pige pas ta question sur les modes...oui evidement jouer un mode dans l'ordre et penser savoir le jouer est absurde.
C'est pour ca que l'etudier directement en contexte musicale et pas de gamme est essentiel.
Invité
  • Invité
rossfr a écrit :
ok pour un minimum de theorie, pour les bases : penta et deux ou trois modes, puis tout le reste est affaire de toucher et de feeling, non?

2 ou 3 modes, ce ne sont plus des données de base : tu proposes déjà quelque chose de compliqué pour commencer!

Maintenant, si on veut jouer du Blues, ou du Rock simple, effectivement, il n'y a aucune raison de discuter, ni même de se demander comment jouer un Do sur la guitare.

Le problème des notes, de savoir les plus pertinentes, se pose si on joue une musique plus "complexe".

Les discussions sans fin sur le forum Théorie : elles sont sans fin parce que souvent quelqu'un qui ne comprend pas défend un point de vue "inexact" pendant des pages entières. Donc, il y a polémique. Mais dans le fond, les idées sont toujours les mêmes.

Au final, la question est de savoir la musique qu'on veut jouer :
- si c'est du bon gros Rock, pas de rpise de tête. il faut jouer une ou deux pentas, et pratiquer, pratiquer.
- si on veut jouer autre chose, c'est bien d'avoir des notions.

Un cas simple :
j'ai un pont à la fin d'un Blues en E avec un C#7.
-Si je ne veux pas me prendre la tête, je continue à jouer avec ma penta de Mi. Pour plein de personnes, ça ne pose pas de problême. Pour plein d'autre, ça sonne pas terrible du tout.
- si je veux jouer dans l'harmonie sur ce C#7, je suis bien obligé de comprendre d'où il vient, et ce que je peux faire. Et là, tout devient beaucoup plus compliqué. On est obligé de faire un gros effort. (c'était le but du défi pédago Ciblez Vos Notes). Et ça va être très long pour obtenir quelque chose de réellement musical. Mais le jeu peut en valoir la chandelle...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et l etuider pas uniquement en terme de solo est essentiel(je repond a satch sur les modes)...car ce qui est difficile c'est aussi de créer des grille modales...c'est bien plus delicat sauf si on joue sur basse continu....d'ailleurs la majorité de mes grille modale utilise des note etrangere(sans changer de mode pour autant)...ca parrait zarb hein...mais dans un contexte de morceau c'est tout naturellement que ca vient.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben non ca c'est une vision etriqué des modes et c'est UNE facon de faire...y a des figure typique en modale jazz ou dans la bossa mais a titre perso jetrouve que c'est une chose tres reduite et surtout c'est pas comme en tonal ou il y a des element obligé.
Et les gabriel fauré ou autre ravel n'utilise pas les modes comme cela et je prefere leur approche..mais effectivement elle se prette plus a l'ecriture qu'a l'impro.

Donc en modale il faut avant tout developper son sens modale et bien le differencier de la tonalité....

Une chose marrante c'est que chez beaucoup de jazzeman et rocker les mode ionien ou eolien sont souvent evité alors que l'eolien est le mode le plus utiliser chez les compositeur fin 19eme et que cela ne sonne absolument pas comme du mineur tonale.
Le fait d'eviter le mode ionien est aussi assez marrant alors que c'est un mode super sympa et qui peut tout a fait etre super melancolique suivant son utilisation.

Tu vois le mec bloqué dans sa theorie n'est pas celui qu'on croit.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
le but de ta remarques?
j'ai marqué ca pour montrer la difference entre mineur et eolien.
Et t'es bien gentil mais quand sur les bt on a au mieux des 251 avec eventuellement une dominantes secondaire qui traine alors que ca ca datte de non pas un sciecles mais plutot 4 ou 5 et que tout le monde dit ouhaaa c'est trop classe et qu'on est considerer comme avant gardiste quand on enchaine 2 accord de septieme de dom alors que c'est un truc vieux comme le monde.
Donc j'aime mieux etre au 19eme qu'au 15eme voit tu
Si tu n'a pas remarquer que la musique"classique avait toujours un siecle ou 2 d'avances sur le reste c'est que t'as pas bien suivie.

Dit moi les malsmteen ou becker c'a a 10 20 ans...et il font du sous bach simplifier au max...c'est ca etre moderne...ok merci je prend note.

Donc oui j'aime mieux etre en retard y a pas de souci.

Tu vois au lieu d'argumenter tu aligne les pic sans interet et surtout totalement pas fonder...etre moderne n'ets pas une question d'epoque.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait tu confond 2 termes...acctuel et moderne...ca n'a absolument pas la meme signification.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et debussy est plus moderne que meme dream theatre par exemple a mon sens

bon allé la je ferrais mieux de jouer donc j'y go.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mai 2005, 04:16
En réaction à jazzprac, Django ne savait effectivement pas lire la musique (tout comme Wes Montgomery par exemple), mais il avait étudié l'harmonie;

En fait je crains que répondre à Rossfr sur ce sujet ne soit finalement une perte de temps. Ca commence à faire plusieurs posts qu'il arrive en plein milieu d'un sujet et dit "et les gars sinon vous jouez des fois?" ou bien "vous vous masturbez intellectuellement, et le feeling dans tout ça"

Alors on est bien gentil, on essaie de lui expliquer qu'il oppose des choses qui n'ont rien à voir. Que si l'approche qui consiste à vouloir jouer des pentatoniques toute sa vie et de se faire plaisir avant tout est légitime et respectable, et bien celle qui consiste à vouloir explorer des chemins différents, parce qu'on ressent la musique d'une manière autre, l'est tout tout autant.

Mais rien à faire, ça ne rentre pas apparemment. Il parait même que certains d'entre nous qui parlent de théories fumeuses, quand on les entend jouer après, ça fait de la peine. Ah bon? Moi perso ça ne me fait pas de la peine d'entendre jouer des débutants c'est marrant.
Tu sais ce qui me fait la peine moi? C'est que tu prétendes juger le comportement des autres en n'ayant même pas la présence d'esprit de te dire que le feeling ça vient avant tout d'une éducation musicale. Et que la théorie c'est quoi? oooooooooh ben une éducation de l'oreille, tiens justement.

Après est-ce qu'une penta et 1 ou 2 modes c'est suffisant? Bah écoute peut-être pour toi, mais j'aurais tendance à ne pas trop imposer aux autres mes propres opinions. Parce que bon si on te suit, bah le flamenco, le klezmer, le manouche, le jazz, une grosse partie du classique, la bossa nova, le masada, le tzigane, le yiddish, le tango, la samba ..(etc).......n'existeraient pas.

Je voulais mater un peu tes défis pour voir si tu avais ce niveau surhumain qui te permet de dire que d'autres "font de la peine". Dommage que tu aies fait jouer un pote au lieu de participer réellement sur le défi les yeux noirs, on aurait pu en discuter un peu.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mai 2005, 04:54
Si si sur du blues, notamment. Et c'est bien sympa d'ailleurs.Simplement, et c'est personnel, ce n'est pas la musique qui me parle le plus, donc pas le truc sur lequel je suis le plus à même de juger;
Il m'intéressait de voir comment la démarche de notre ami s'insérait dans d'autres musiques, des contextes autres que rock ou blues;

Les yeux noirs à cet égard c'était plutôt bon plan. Contexte un peu différent, grille très accessible (3 accords), tempo pas trop élevé pour du manouche, et là on arrive dans des musiques qui commencent à me parler un peu plus ^^

PS: tu ferais pas mieux de dormir à une heure pareille toi allons!!?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c vrai ca il avait dit qu'il allais dormir
oops voila que je freepost...c surelmetn pare que j'aui dormi qu'un h en 2 jour
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mai 2005, 04:59
Tu peux parler toi xD
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha mais j'ai dit que j'allais jouer et j'ai bien la gratte sur les genoux...je me couche plutot a 8h du mat ces derniere semaines
jazzprac
P....vous êtes fous les mecs. A l'heure à laquelle vous vous êtes couchés, j'arrivais au boulot! C'est le problème avec la théorie, c'est que c'est une affaire d'insomniaques! Allez, dormez en paix.
"Take it easy. But take it."
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 29 Mai 2005, 10:06
PATRICK LARBIER a écrit :

Au final, la question est de savoir la musique qu'on veut jouer :
- si c'est du bon gros Rock, pas de rpise de tête. il faut jouer une ou deux pentas, et pratiquer, pratiquer.
- si on veut jouer autre chose, c'est bien d'avoir des notions.

je pense que cette explication résume assez bien le problème.

sinon, les gars, je trouve que vous vous offusquez vite, je vous connais pas vraiment et vous prenez tout ça pour des attaques perso?

non, je n'ai pas joué sur le jazz manouche car ça ne m'interesse pas et j'ai un pote qui est profondèment passioné par cela, j'ai donc voulu l'enregistrer.

Il est parfois dommage également de farcir la tête à un débutant avec 15 pages de théorie musicale alors qu'il aurait mieux à faire.

je pense tout simplement que le jazz rock ne m'attire pas et que la theorie m'ennuie et que j'estime ne pas en avoir besoin pour prendre mon pied.

Bon, c'st clair qu'on n'a pas la même façon d'aborder la musique, mais je suis quand même curieux de savoir ce qu'un gars avec une zigamobile à fabriquer des fabuleux accords de AbWxx7# inversés vaudrait sur Sweet home chicago en live de même, pourrais je m'en sortir sur les Yeux noirs? -> voila comment je procederai, je trouve 2 ou 3 albums de Django chez mon pote et je les écoute en boucle pendant 5 jours, après j'essaye.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
jazzprac
rossfr a écrit :

sinon, les gars, je trouve que vous vous offusquez vite, je vous connais pas vraiment et vous prenez tout ça pour des attaques perso?.

Ben non, pas du tout, on peut discuter quand même

rossfr a écrit :
...je suis quand même curieux de savoir ce qu'un gars avec une zigamobile à fabriquer des fabuleux accords de AbWxx7# inversés vaudrait sur Sweet home chicago en live .

Facile, pour ça tu écoutes Robben Ford, le parfait exemple pour moi de ce que tu dis: un type qui sait ce qu'il joue, et qui est libre de jouer ce qu'il veut, du jazz-rock le plus branlé jusqu'à ...Sweet Home Chicago. Robben Ford joue du blues en utilsanty autre chose que la penta, et je te promets, ça sonne!

rossfr a écrit :
...je trouve 2 ou 3 albums de Django chez mon pote et je les écoute en boucle pendant 5 jours, après j'essaye.

Alors déjà, si tu y arrives comme ça, tu es doué. Ensuite, même si tu y arrives, c'est dommage de gâcher un tel don en se contentant d'imiter. Repiquer des plans ou des chorus entiers, c'est indispensable, mais après, il reste plein de choses à faire, non?

Cela dit attention: tu as entièrement raison de faire comme tu le sens, et de prendre ton pied comme tu l'entends Mais ce n'est pas une raison à mon avis pour parler de prise de tête à chaque fois que quelqu'un dit un gros mot du genre "harmonie"...
"Take it easy. But take it."
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 29 Mai 2005, 10:57
je connais Robben Ford, et pourtant je prends plus mon pied encore avec Clapton! c'est encore une question de goût.

la façon de jouer à l'oreille en s'inspirant de ce qui a été fait par les grands et en essayant de le jouer à sa façon, avec ses erreurs ou ses propres différences est à mes yeux une façon de développer son propre style. Je trouve que tous ces gratteux jazz sonnent un peu pareil! ils sont passés à la moulinette theorique qui les a formaté, même son, mêmes approches...
enfin, je connais pas assez ce style pour en parler de toute façon, alors je vais me faire ouvrir encore.

Bon, je vais jouer de la gratte là, @+
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1

En ce moment sur théorie...