rossfr a écrit :
ok pour un
minimum de theorie, pour les bases : penta et deux ou trois modes, puis tout le reste est affaire de toucher et de feeling, non?
2 ou 3 modes, ce ne sont plus des données de base : tu proposes déjà quelque chose de compliqué pour commencer!
Maintenant, si on veut jouer du Blues, ou du Rock simple, effectivement, il n'y a aucune raison de discuter, ni même de se demander comment jouer un Do sur la guitare.
Le problème des notes, de savoir les plus pertinentes, se pose si on joue une musique plus "complexe".
Les discussions sans fin sur le forum Théorie : elles sont sans fin parce que souvent quelqu'un qui ne comprend pas défend un point de vue "inexact" pendant des pages entières. Donc, il y a polémique. Mais dans le fond, les idées sont toujours les mêmes.
Au final, la question est de savoir la musique qu'on veut jouer :
- si c'est du bon gros Rock, pas de rpise de tête. il faut jouer une ou deux pentas, et pratiquer, pratiquer.
- si on veut jouer autre chose, c'est bien d'avoir des notions.
Un cas simple :
j'ai un pont à la fin d'un Blues en E avec un C#7.
-Si je ne veux pas me prendre la tête, je continue à jouer avec ma penta de Mi. Pour plein de personnes, ça ne pose pas de problême. Pour plein d'autre, ça sonne pas terrible du tout.
- si je veux jouer dans l'harmonie sur ce C#7, je suis bien obligé de comprendre d'où il vient, et ce que je peux faire. Et là, tout devient beaucoup plus compliqué. On est obligé de faire un gros effort. (c'était le but du défi pédago Ciblez Vos Notes). Et ça va être très long pour obtenir quelque chose de réellement musical. Mais le jeu peut en valoir la chandelle...