Voici un bon plan pour créer de superbe mélodies et solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 29 Mai 2005, 10:57
je connais Robben Ford, et pourtant je prends plus mon pied encore avec Clapton! c'est encore une question de goût.

la façon de jouer à l'oreille en s'inspirant de ce qui a été fait par les grands et en essayant de le jouer à sa façon, avec ses erreurs ou ses propres différences est à mes yeux une façon de développer son propre style. Je trouve que tous ces gratteux jazz sonnent un peu pareil! ils sont passés à la moulinette theorique qui les a formaté, même son, mêmes approches...
enfin, je connais pas assez ce style pour en parler de toute façon, alors je vais me faire ouvrir encore.

Bon, je vais jouer de la gratte là, @+
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
jazzprac
rossfr a écrit :
Je trouve que tous ces gratteux jazz sonnent un peu pareil! ils sont passés à la moulinette theorique qui les a formaté, même son, mêmes approches...
enfin, je connais pas assez ce style pour en parler de toute façon, alors je vais me faire ouvrir encore.

Bon, je vais jouer de la gratte là, @+

Te faire ouvrir, non, quand même pas. Ou alors, les oreilles .
C'est un peu comme si je disais que Clapton sonne comme SRV, sous prétexte qu'ils jouent du blues tous les deux. ( et j'adore Clapton, mais je ne pense pas qu'il soit nul en théorie.) Pour ne rester que dans les repères connus, Jim Hall, musicien délicat et posé, prince de l'accompagnement et roi de la note juste - au sens "la note qu'il fallait jouer pile à ce moment-là"- ne sonne pas, par exemple, comme Wes Montgomery, guitariste d'obédience bop qui par ailleurs a appris tout seul, d'oreille, en écoutant Charlie Christian...c'est à dire en faisant en gros ce que tu décris. Comme quoi, certains gratteux jazz sont fréquentables .
"Take it easy. But take it."
Salut les gars

Je suis fière de moi, je s'avais que ça allait engendrer un max de réaction si je "provoquait" un petit peu!

Bien sûr, je ne prend rien en mal pour moi, de toute façon je me défend assez bien en zik, mais je suis toujours preneur pour ce qui est d'apprendre.

Astalavista, baby

Vive la musique, c'est trop cool
Apprenez à jouer de la guitare gratuitement sur mon site http://eliopro.com
Invité
  • Invité
rossfr a écrit :
Je trouve que tous ces gratteux jazz sonnent un peu pareil! ils sont passés à la moulinette theorique qui les a formaté, même son, mêmes approches...
Non sur ce point. les jazzeux ne sont pas plus clonés que les Bluesmen, ou les shredders.
Par contre, une chose est certaine : les jazzeux sont plus progressistes que les Bluesmen. Non pas qu'ils sont plus intelligents ou meilleurs. Mais pour une raison simple qui dépasse la musique : le Jazz s'écrit, pas le Blues. Et comme tous les arts qui peuvent se transmettre par tradition écrite, le Jazz est appelé à évoluer, le Blues beaucoup moins.

Ce n'est pas un jugement de valeur. Mais cela implique quelque chose qui va à l'encontre de ton idée de ressenblance des jazzeux : parce qu'ils évoluent plus vite dans les styles, il ya nécessairement plus de courants guitaristiques en Jazz qu'en Blues. Donc, les jazzeux se ressemblent moins entre eux que les Bluesmen.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mai 2005, 12:05
rossfr a écrit :

oui, ça c'est ce que tu penses par ce que tu ne connais pas les codes inhérant à cette musique! J'ai une très bonne amie qui ne comprenait pas pourquoi j'écoutais Satriani, Vai & co, elles trouvaient qu'ils sonnaient tous comme Van Halen! J'ai aussi un pote qui n'écoute que de la variété française et de la pop et qui ne comprend pas que l'on puisse avoir trois tonnes de disques de blues, à ses yeux, c'est toujours la même chose, les mêmes plans! D'une certaine manière, ils ont raison, on pourrait dire la même chose du baroque, ou du biguine!

PS: je vois que tu es fan de Vai, enfin je crois (ton avatar) et crois me souvenir que le Stevie est un monstre de théorie!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 29 Mai 2005, 13:55

AAAH! ENFIN ! merci Satch1967 !

ce qui nous empeche pas par ailleurs d'écouter et d'apprécier de bons vrais musicos de jazz
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :

le rockeur lui penseras a l independance , et n'hesiteras pas de changer de trottoir !!
Le rockeur est infiniment plus dépendant que le jazzman, et pour une raison simple :son vocabulaire est volontairement plus limité.
Si on donne un même playback à 10 rockeurs, ils vont tous essayer de jouer avec la pentatonique avec des shémas très proches.
Par contre, un jazzman aura beaucoup plus de possibilités mélodiques.

Ca ne veut pas dire que l'impro du jazzman est supérieure. Mais le jazzman est plus indépendant, parce que son espace de liberté est plus grand (plus d'outills, plus d'éventail mélodique et harmonique).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mai 2005, 14:34
satch1967 a écrit :

ben ecoute je suis aussi de cet avis
le summun peu nombreux est interressant a l ecoute ( pas beaucoup )
la majorite est assez bof avec tjs les memes cliches
alors les amateurs debutant , literalement chiant !!
quand t ecoute une zic c'est pour sa richesse humaine , beaucoup joue comme une encyclopedie mal apprise , ressortant les memes approches les memes arpeges ect ............

J'ai fait un copier/coller, il reste juste à me dire quels sont ceux de ces jazzman qui ont un jeu similaire aux autres:

AL DI MEOLA
ALEX BEKER
ALEX JACQUEMIN
ALEX SKOLNICK
ALLAN HOLDSWORTH
ANDRE CONDOUANT
ANGELO DEBARRE
ANTONIO CARLOS JOBIM
ANTONIO FORCIONE
BADEN POWELL
BARNEY KESSEL
BB KING
BILL FRISELL
BIRELI LAGRENE
BOULOU FERRE
BRETT GARSED
CATFINGER
CHARLIE BYRD
CHARLIE CHRISTIAN
CHARLIE HUNTER
CHET ATKINS
CHRISTIAN ESCOUDE
CHRISTINE TASSAN
CHRISTOPHE GODIN
CHRISTOPHE LARTILLEUX
CHRISTOPHE LIMOUSIN
CHRISTOPHE MAROYE
CLAY MOORE
DANIEL VISANI
DEREK BAILEY
DINO MEHRSTEIN
DJANGO REINHARDT
DORADO SCHMITT
DOUG RANEY
EDDIE LANG
ELEK BACSIK
ERIC LOHRER
FAPY LAFERTIN
FAWZI CHEKILI
FRANCOIS TOURNEUR
FRANK GAMBLE
FRANK ZAPPA
FREDDIE GREEN
FREDERIC BELINSKY
FREDERIC SYLVESTRE
GEORG WADENIUS
GEORGE BENSON
GEORGE VAN EPS
GERARD CURBILLON
GILLES CHARLOIS
GILLES REA
GONZALO MICO
GRANT GREEN
GUSTAV LUNDGREN
HENRI CROLLA
HERB ELLIS
HIRAM BULLOCK
HOWARD ROBERTS
JACOPO MARTINI
JAY LOU
JEAN LUC BERANGER
JEAN PHILIPPE MUVIEN
JEAN LOUIS WITAS
JEAN MARIE ECAY
JEROME BARDE
JEROME LEFEBVRE
JIM HALL
JIMMY BRUNO
JIMMY RANEY
JIMMY ROSENBERG
JOAO GILBERTO
JOE PASS
JOHN ABERCROMBIE
JOHN MCLAUGHLIN
JOHN PHIL WAYNE
JOHN PIZZARELLI
JOHN SCOFIELD
JOSCHO STEPHAN
KENNY BURRELL
LARRY CARLTON
LARRY CORYELL
LAURENT MEDELGI
LAURINDO ALMEIDA
LE TRIO ROSENBERG
LEE RITENOUR
LENNY BREAU
LES PAUL
LINUS OLSSON
LOUIS WINSBERG
LUIZ BONFA
MAMDOUH BAHRI
MARC DUCRET
MARIE ANGE MARTIN
MARTIN TAYLOR
MAURIZIO GERI
MAURO SERRI
MAX SHULTZ
MICHEL CUSSON
MICHEL PEREZ
MICHEL PRANDI
MIKE STERN
MISJA FITZGERALD MICHEL
OLIVIER LOUVEL
OLIVIER WAITZE
OSCAR ALEMAN
OSCAR MOORE
PACO DE LUCIA
PAT MARTINO
PAT METHENY
PATRICK SAUSSOIS
PAUL PIOLI
PHILIP CATHERINE
PHILIPPE CANOVAS
PHILIPPE ERNY
PHILIPPE FESTOU
PHILIPPE PETIT
PIERRE BENSUSAN
PIERRE CULLAZ
PIERRE JEAN GAUCHER
RALPH TOWNER
RAPHAEL FAYS
REINIER VOET
REMI CHARMASSON
RENE THOMAS
RENO DE STEFANO
ROBBEN FORD
ROBERT FRIPP
ROBIN NOLAN
RODOLPHE RAFFALLI
ROMAIN BRIZEMUR
ROMANE
RUSSELL MALONE
SACHA DISTEL
SAMY DAUSSAT
SANSEVERINO
SCOTT HENDERSON
SERGE KRIEF
SERGE LAZAREVITCH
STANLEY JORDAN
STEPHANE WREMBEL
SYLVAIN LUC
SYLVESTRE PLANCHAIS
TAL FARLOW
THIERRY VAILLOT
TUCK ANDRESS
WES MONTGOMERY
WILLIAM CHABBEY
YAN VAGH
YANNICK ROBERT
YORGUI LOEFFLER

satch1967 a écrit :

alors les amateurs debutant , literalement chiant !!

bah, je pense un peu la même chose des apprentis bluesman ou rocker hein!

En fait ça me saoule ce genre de topic avec les "anti" et les "pour" d'un coté! La démarche en jazz n'est strictement pas la mm qu'en rock, je crois que Patrick l'a dit. L'étude de l'harmonie j'assimile ça à l'étude d'une langue, c'est uniquement un moyen d'expression! Lorsque tu es gamin, tu apprends à écrire, à lire, tu te mets à lire des bandes dessinées pour enfants, après tu passes à Tintin, un peu plus évolué, après tu lis des contes, du Poe, de la SF, du polar, encore ensuite, pour certains, tu te mets à lire de la lecture un peu plus exigeante (ça n'est nullement un jugement de valeur!), de la philo, de la littérature classique etc ce qui est sûr, c'est que tu ne peux appréhender Platon si ta seule culture littéraire se résume à Mickey ou Spirou! Et c'est vrai aussi que beaucoup trouvent ça chiant à lire, inintéressant, alors que cela peut-être très captivant! Tout cela a des répercussions ensuite sur ta manière de t'exprimer, plus ton bagage culturel est conséquent, plus tu auras des facilités à te faire comprendre, mais ça ne veut aucunement dire que ton discours sera interessant! Certains ont assimilé tout Nietszche et sont ennuyeux comme c'est pas permis! D'autres ont arrêté de lire une fois leur cursus scolaire terminé et ont eux par contre un discours captivant, parce que drole, attachant etc! et puis faut arrêter d'assimiler l'harmonie avec le jazz, Satriani, Vai, Petrucci, et d'autres en ont bouffé de l'harmonie et à un certain niveau et vous appréciez leur jeu non?

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mai 2005, 14:45
satch1967 a écrit :
remarque sacha distel ca doit etre le top de la liste

je n'ai fait qu'un copier/coller!

satch1967 a écrit :
ya beaucoup de styles confondu
beaucoup de sans interet

Ba pour toi certainement, mais pas pour tout le monde!

Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :
ya beaucoup de styles confondu
beaucoup de sans interet

Il y en a des plus intéressants que d'autres. Mais de l) à dire "sans intérêt"...

Lesquels par exemple?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mai 2005, 15:02
satch1967 a écrit :
coyote a go go a écrit :
rossfr a écrit :

oui, ça c'est ce que tu penses par ce que tu ne connais pas les codes inhérant à cette musique!!

le ( petit )jazzman ne jouera pas x notes sur tel accord ca pourrait ( soi disant dans sa culture ) etre de mauvais gout , creer une tension inadequate , et x conneries ...............
que des interdits quoi , pour au final laisser une marge de manoeuvre similaire et pauvre en emotion !!

oui c'est bien ce que je dis au dessus, ce sont des codes inhérents au genre, si tu en es fan, ça ne te pose aucun problème et tu bosses pour en assimiler les rouages! c'est la même chose en blues ou en rock! Joue un chorus be-bop sur une ryhmique de Metallica, ça peut-être marrant, mais je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup d'amateurs! Tout comme faire du sweep, du tapping en boeuffant avec BB King, je ne pense pas qu'il te rappelera pour remetre ça! Chaque style à ses codes, généralement les plus créatifs font avancer le style dans lequel ils évoluent en transgressant les codes mais tout en se repôsant sur eux! Et puis pour en revenir au fait que beaucoup ont une marge de manoeuvre similaire et pauvre en émotion et surtout sonnent tous pareils, je voudrais pas être méchant, mais beaucoup sur ce site joue comme le voisin, même type de son, d'emploi de technique et pour la plupart, ils évoluraient plutôt dans les sphêres du rock!?

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Effectivement j'ai vu pas mal de guitariste allant apprendre le jazz et jouant un peu comme de machine je vais pas le nier...
mais c'est pas la theorie qui les rend comme ca mais ce qu'il en fond bordel...faut arreter de blamer la theorie.

par contre les gars vous parler aussi d'originalitré mais alors la regarder tout les gratteux qui sortent du lot a chaque fois ce sont des mec qui connaisse tout ca tres bien...le seul cas particulier c'est holdsworth...mais finon tout les zappa ,thal ,godin etc..sont des gens qui comprenne tres bien la musique.
jazzprac
Satch, tu es d'une mauvaise foi confondante , à ce niveau là, c'est un sport. Je ne te ferai pas l'injure de croire que tu penses ce que tu écris. Pourquoi serait-ce mal d'essayer d'en savoir plus sur ce qu'on aime, en l'occurrence la musique? Je trouve àa un poil populiste, voire démago, genre "les intellos du jazz" d'un côté et "les instinctifs de la penta" de
l'autre. J'aime le jazz ET le blues, dis-donc, et le rock aussi, même si je le préfère "n'roll', comme disait Keith Richards. Comment je fais alors, tu me situes où? Et l'avion, s'il n'a qu'un pilote très compétent, et pas le théoricien qui avant a appris les règles pour le faire voler, il se casse la gueule ou il plane au feeling?
Après, qu'il y a des casse-c.... prétentieux dans le jazz, c'est évident, comme il y a des puristes insupportables dans le blues et des blaireaux surlookés dans le rock. Ben oui, il y a des cons partout, que veux-tu que je te dise!
jazzprac
rossfr a écrit :
: ce qui nous empeche pas par ailleurs d'écouter et d'apprécier de bons vrais musicos de jazz

Donc, on est bien d'accord, au fond.
Invité
  • Invité
En fait, il ya deux façons d'improviser : en ne tenant pas compte de l'harmonie (rock, blues), ou en tenant compte.

Il ne faut pas croire qu'il n'y a que le Jazz qui tient compte de l'harmonie du morceau. La country (ex: Albert Lee) tient compte de l'harmonie. Ca ne va pas très loin , mais on est quand même très loin des pentas. Et là, on est bien obligé de se farcir les dominantes secondaires, et de comprendre comment et pourquoi la grille tourne. Et on est loin du rock de la penta.

Donc; si on veut jouer country, on est bien obligé de réfléchir aux accords de dominante. Et au début, ce qu'on joue ne sonne pas forcément. Par contre, avec le temps, ça peut devenir très musical.
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :
les rockeurs sont bien plus souvent d'accord
et bien plus ouvert d'esprit

Sauf que là, tu nous fais la démonstration du contraire.

En ce moment sur théorie...