satch1967 a écrit :
ben ecoute je suis aussi de cet avis
le summun peu nombreux est interressant a l ecoute ( pas beaucoup )
la majorite est assez bof avec tjs les memes cliches
alors les amateurs debutant , literalement chiant !!
quand t ecoute une zic c'est pour sa richesse humaine , beaucoup joue comme une encyclopedie mal apprise , ressortant les memes approches les memes arpeges ect ............
J'ai fait un copier/coller, il reste juste à me dire quels sont ceux de ces jazzman qui ont un jeu similaire aux autres:
AL DI MEOLA
ALEX BEKER
ALEX JACQUEMIN
ALEX SKOLNICK
ALLAN HOLDSWORTH
ANDRE CONDOUANT
ANGELO DEBARRE
ANTONIO CARLOS JOBIM
ANTONIO FORCIONE
BADEN POWELL
BARNEY KESSEL
BB KING
BILL FRISELL
BIRELI LAGRENE
BOULOU FERRE
BRETT GARSED
CATFINGER
CHARLIE BYRD
CHARLIE CHRISTIAN
CHARLIE HUNTER
CHET ATKINS
CHRISTIAN ESCOUDE
CHRISTINE TASSAN
CHRISTOPHE GODIN
CHRISTOPHE LARTILLEUX
CHRISTOPHE LIMOUSIN
CHRISTOPHE MAROYE
CLAY MOORE
DANIEL VISANI
DEREK BAILEY
DINO MEHRSTEIN
DJANGO REINHARDT
DORADO SCHMITT
DOUG RANEY
EDDIE LANG
ELEK BACSIK
ERIC LOHRER
FAPY LAFERTIN
FAWZI CHEKILI
FRANCOIS TOURNEUR
FRANK GAMBLE
FRANK ZAPPA
FREDDIE GREEN
FREDERIC BELINSKY
FREDERIC SYLVESTRE
GEORG WADENIUS
GEORGE BENSON
GEORGE VAN EPS
GERARD CURBILLON
GILLES CHARLOIS
GILLES REA
GONZALO MICO
GRANT GREEN
GUSTAV LUNDGREN
HENRI CROLLA
HERB ELLIS
HIRAM BULLOCK
HOWARD ROBERTS
JACOPO MARTINI
JAY LOU
JEAN LUC BERANGER
JEAN PHILIPPE MUVIEN
JEAN LOUIS WITAS
JEAN MARIE ECAY
JEROME BARDE
JEROME LEFEBVRE
JIM HALL
JIMMY BRUNO
JIMMY RANEY
JIMMY ROSENBERG
JOAO GILBERTO
JOE PASS
JOHN ABERCROMBIE
JOHN MCLAUGHLIN
JOHN PHIL WAYNE
JOHN PIZZARELLI
JOHN SCOFIELD
JOSCHO STEPHAN
KENNY BURRELL
LARRY CARLTON
LARRY CORYELL
LAURENT MEDELGI
LAURINDO ALMEIDA
LE TRIO ROSENBERG
LEE RITENOUR
LENNY BREAU
LES PAUL
LINUS OLSSON
LOUIS WINSBERG
LUIZ BONFA
MAMDOUH BAHRI
MARC DUCRET
MARIE ANGE MARTIN
MARTIN TAYLOR
MAURIZIO GERI
MAURO SERRI
MAX SHULTZ
MICHEL CUSSON
MICHEL PEREZ
MICHEL PRANDI
MIKE STERN
MISJA FITZGERALD MICHEL
OLIVIER LOUVEL
OLIVIER WAITZE
OSCAR ALEMAN
OSCAR MOORE
PACO DE LUCIA
PAT MARTINO
PAT METHENY
PATRICK SAUSSOIS
PAUL PIOLI
PHILIP CATHERINE
PHILIPPE CANOVAS
PHILIPPE ERNY
PHILIPPE FESTOU
PHILIPPE PETIT
PIERRE BENSUSAN
PIERRE CULLAZ
PIERRE JEAN GAUCHER
RALPH TOWNER
RAPHAEL FAYS
REINIER VOET
REMI CHARMASSON
RENE THOMAS
RENO DE STEFANO
ROBBEN FORD
ROBERT FRIPP
ROBIN NOLAN
RODOLPHE RAFFALLI
ROMAIN BRIZEMUR
ROMANE
RUSSELL MALONE
SACHA DISTEL
SAMY DAUSSAT
SANSEVERINO
SCOTT HENDERSON
SERGE KRIEF
SERGE LAZAREVITCH
STANLEY JORDAN
STEPHANE WREMBEL
SYLVAIN LUC
SYLVESTRE PLANCHAIS
TAL FARLOW
THIERRY VAILLOT
TUCK ANDRESS
WES MONTGOMERY
WILLIAM CHABBEY
YAN VAGH
YANNICK ROBERT
YORGUI LOEFFLER
satch1967 a écrit :
alors les amateurs debutant , literalement chiant !!
bah, je pense un peu la même chose des apprentis bluesman ou rocker hein!
En fait ça me saoule ce genre de topic avec les "anti" et les "pour" d'un coté! La démarche en jazz n'est strictement pas la mm qu'en rock, je crois que Patrick l'a dit. L'étude de l'harmonie j'assimile ça à l'étude d'une langue, c'est uniquement un moyen d'expression! Lorsque tu es gamin, tu apprends à écrire, à lire, tu te mets à lire des bandes dessinées pour enfants, après tu passes à Tintin, un peu plus évolué, après tu lis des contes, du Poe, de la SF, du polar, encore ensuite, pour certains, tu te mets à lire de la lecture un peu plus exigeante (ça n'est nullement un jugement de valeur!), de la philo, de la littérature classique etc ce qui est sûr, c'est que tu ne peux appréhender Platon si ta seule culture littéraire se résume à Mickey ou Spirou! Et c'est vrai aussi que beaucoup trouvent ça chiant à lire, inintéressant, alors que cela peut-être très captivant! Tout cela a des répercussions ensuite sur ta manière de t'exprimer, plus ton bagage culturel est conséquent, plus tu auras des facilités à te faire comprendre, mais ça ne veut aucunement dire que ton discours sera interessant! Certains ont assimilé tout Nietszche et sont ennuyeux comme c'est pas permis! D'autres ont arrêté de lire une fois leur cursus scolaire terminé et ont eux par contre un discours captivant, parce que drole, attachant etc!
et puis faut arrêter d'assimiler l'harmonie avec le jazz, Satriani, Vai, Petrucci, et d'autres en ont bouffé de l'harmonie et à un certain niveau et vous appréciez leur jeu non?