Travailler mon oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et encore une fois, tu es hors sujet dans la mise en application, mais completement.
Explique moi, quand la tonalité de la melodie est ambigue, sur quel base tu te fonde, quand c'est ta premiere écoute, pour dire que tel ou tel intervalle represente un I ou un V ou je ne sais quoi?
Que tu saches le faire sur Au Clair De La Lune ne change rien au probleme qui est :
Tu ne sais pas dans quel mesure une note est plus un degrée qu'un autre car tu ne CONNAIS pas la tonalité, donc dans le cadre de l'ear training tes exemple et ta reflection est caduque, l'ear training sert deja a dechiffrer un morceau, l'analyse viens aprés...
Ou alors tu vas nous dire que tu es capable de dechiffrer et d'analyser à la volé.

oui voilà
quand tu apprends à reconnaitre les degrés de la tonalité tu peux arriver à analyser d'oreille, et tu n'as pas besoin du nom des notes
tu entends directement les degrés I IIb II IIIb III etcetera ...
Après si tu veux les noms des notes tu le transposes dans la tonalité de ton choix ou la bonne tonalité.

et la base de tout ça c'est en fait la gamme majeure
ça fait 7 degrés à apprendre, on sait tous chanter do re mi fa sol la si do. nimporte quel kevin peut si il fait l'effort.
sauf que là il faut savoir chanter et reconnaitre les 7 notes individuellement

et là kevin il va peut être pas avoir envie, mais c'est son problème
Shinolofofora
Oh yeah c'est reparti : je vais chercher les chips et les curly là!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
mirak63 a écrit :

et tu me fais perdre mon temps

Ah! enfin quelque chose de sensé!
shenton
TomTomAtomic a écrit :

Quand tu commence a reprendre un morceau d'oreil que tu ne connais pas, JAMAIS tu sais directement que la premiere note est un I (du genre c'est indiqué dans la pochette pour aider).

dans 99% des cas on reconnait la structure tonale relative (ou absolue si on a l'oreille absolue)

TomTomAtomic a écrit :

ça fait 7 degrés à apprendre, on sait tous chanter do re mi fa sol la si do. nimporte quel kevin peut si il fait l'effort.
sauf que là il faut savoir chanter et reconnaitre les 7 notes individuellement

et là kevin il va peut être pas avoir envie, mais c'est son problème

si kevin n'a pas envie de faire ça, il vaut peut etre mieux qu'il fasse de la peinture que de la musique.
shenton
Shinolofofora a écrit :

c'est quan meme plus marrant que quand il n'y a plus rien.
hilaryhahn
Shinolofofora a écrit :

Yep !!!J'en suis .!!! cet apport de cholesterol réussira t il à rendre ce topic beaucoup moins indigeste ??
ps : je dis ça, je suis de mauvaise foi, je l'ai à peine lu ,ça parle de quoi au juste ??
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
T'as qu'à écouter.
Oula, i a de la lecture...

Bon moi j'ai une troisieme methode
Je m'entraine a chanter-jouer une melodie en ayant la grille dans le coin de la tete et en fesnat des substitution diatonique> C'est pas facile au debut, ni a la fin d'ailleurs, mais ca entraine bien...

Genre tu te chante une grille ds la tete Am-Dm-E. Pour ca tu t envoie A-C-E (ou E-A-C..) puis D-F-A et E-G*-B dans tout les sens.
Quqnd ta bien la grille ds la tete tu te chante une melodie dessus (treeeeeees lentement le tempo au debut ) en essayant de te situer en meme temps dans la grille et en percevant bien le rendu de la note par rapport a l'accord joue...

Grossomodo, si tu prend le debut de solo de Douce ambiance du django sa fait grosso modo du re-re-re-re pendant 4 mesures... Dis comme ca le solo il est bof mais quand tu arrive ale chanter en ayant la grille et les 8 changement d accords sur la meme note ds la tete, ben tu te dis que sa sert a rien d en faire plus et que s entrainer a reconnaitre une note tout en se situant dans la tonalite joue ben sa t ouvre enormement de possibilite, plus que d apprendre scolairement les intervalles entre 2 notes...

Bon apres c'est sur que c'est un peu du hors sujets. On passe de travailler son oreille a travailler son oreille dans une optique d'improvisation
Shinolofofora
Un truc vachement bien pour savoir si o sent bien les carrures :

On joue un chorus qu'on enregistre (en croche, tout simple) genre sur un blues sans accompagnement (mais avec un clic au début pour s'aider un peut quand même) et après on essaye d'accompagner par dessus voir si ça colle.
TomTomAtomic
De toute façon, c'est bien ce que je disais plus haut, dans le cadre de Mirak63 on ne discute pas et on ne debat pas.
Deja parce qu'il a tendance a editer tt ses posts une fois qu'on a repondu, et ensuite parce qu'il ne comprend pas un mot de ce qu'on raconte.
Mirak63, soyons clair, comprend tu le systeme tonale? Vue tes ecrit j'en doute.
Si je te balance quelque petit truc (encore de ma composition) pourras-tu me dire ou est la tention et la resolution? La pour la coup il y a absolument aucun piege.

As-tu deja simplement composé quelque chose en tonale?

Ta methode d'ear training la pratique tu?
Ton "ecoute active" tu y arrives? a quel niveau?

Je vais te dire, j'ai pas appris la musique comme toi, à coup de bouquin americain "les americians font mieux que tt le monde".
Moi j'ai appris avec de trés bon prof, et parmis ces prof il y avais un prof de 45 ans medaille d'or de contrepoint et d'harmonie.
Ce type avait (a) l'oreille absolue, il est capable d'accordé un piano à l'oreille et il peu detecter les faussetés de l'ordre d'1/10 de 1/4 de tons (tester via un ordi)...
Autant dire que ce mec a plus de bagage que toi, que moi, que beaucoup de monde, qu'il a travaillé énormement et pourtant, si je lui parle de ton histoire d'oreille active, il te dira "uep, c'est possible de se concentré a ce niveau pendant 4 ou 5 mesures, pas plus" et ce mec fait de la musique depuis plus de 30 ans...

Je sais pas Mirak63 quand un mec viens dire "Voila j'aimerais travailler mon oreille ", c'est des exercices qu'il veut, pas un plan carriere sur 20 ans...

Encore une fois, je m'autoquote
TomTomAtomic a écrit :
on peu faire en sorte que quand "kevin 14ans" demande "quel gamme je peu jouer sur..." il ne croule pas sous une somme d'information que méme des mecs qui font de la musique depuis 20 ans ont du mal a digerer.

Tt ce que tu dis, si tu en es capable prouve le nous, sinom arrete de t'installer sur le fauteuil du prof dictateur omniscient a chaque topic et parle de ce que tu connais, pas de ce que tu voudrais connaitre.
Shinolofofora a écrit :

On joue un chorus qu'on enregistre (en croche, tout simple) genre sur un blues sans accompagnement (mais avec un clic au début pour s'aider un peut quand même) et après on essaye d'accompagner par dessus voir si ça colle.

L'idee est excelente (mais ca fait quand meme un peu bizare je trouve, genre la charue avant les beufs...) mais bon j'essaye ca ce soir, c ame plait bien

Enfin bon pas en penta ni en blues... Je susi alergiques au Penta....
Shinolofofora
doloresH a écrit :
Shinolofofora a écrit :

L'idee est excelente (mais ca fait quand meme un peu bizare je trouve, genre la charue avant les beufs...) mais bon j'essaye ca ce soir, c ame plait bien

Enfin bon pas en penta ni en blues... Je susi alergiques au Penta....

Tu peux jouer un blues jazz avec tous les modes et les arpèges possibles...Et quand tu accompagne tu prends la structure blues bop, là ça va être coton!!!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Juil 2010, 03:23
Le problème, c'est que le sujet est lié au fait de travailler son oreille, et que je vois bien peu de posts liés la chose. Ca montre une profonde méconnaissance du sujet de la part de nombre d'intervenants.

Pour reprendre les développements de Mirak,
-En conservatoire, ce qu'on nomme degrés, ce sont les accords qui naissent de chaque note de la gamme du système majeur ou mineur.
-le travail d'oreille passe par la reconnaissance de chacun des intervalles mélodiques, depuis la seconde mineure jusqu'à la septième majeure (qu'on peut étendre au-delà de l'octave, notamment les intervalles de dixième, cad les tierces à l'octave). J'ai donné un lien en ce sens.
-La reconnaissance de chaque degré diatonique, une fois harmonisé (on parle donc d'accords ici) n'a pas forcément grand intérêt pour qui a un peu de pratique musicale, puisqu'il importe surtout de reconnaitre les degrés forts de la tonalité, cad les degrés I, IV, et V, les autres degrés diatoniques étant surtout des substitutions à vocation mélodique des degrés précités.
-le travail d'oreille se poursuit par la reconnaissance d'accords qui ne sont pas diatoniques, et qu'on retrouve très fréquemment. On pourrait parler ici des substitutions tritoniques, du VIIb7, des différents types de cadences, notamment la cadence plagale et son évolution jazz.

Mais c'est une perte de temps, puisque que sur ce forum, on n'arrive même plus à se mettre d'accord sur les fondamentaux.

En ce moment sur théorie...