Zappou a écrit :
mirak63 a écrit :
Je comprends pas ta remarque avec la note de basse.
Quand un mec par ailleurs, il part ailleurs et ça s'entend, quelque soit la note de basse.
L'oreille prend pour référence la note de basse, c'est en quelque sorte celle qui a le plus de "poids", tu peux faire un peu ce que tu veux au dessus, tu seras le seul à partir ailleurs, l'ensemble restera bien à sa place.
C'est bien ce que je dis, quand un mec par ailleurs il part ailleurs, les autres peuvent suivre ou pas.
Si cette notion n'avait aucun sens, la notion de jeu out ne voudrait rien dire.
D'un point de vu théorique la note de basse à du poids, mais quand tu renverses un accord la note la plus basse ne devient pas la fondamentale.
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
je sens
la théorie ça n'est pas ça. c'est le coté "objectif" pas le contraire qui t'es personnel et qu'un autre ressent autrement.
m'enfin dans la musique improvisée, faut quand même faire de la télépathie pour que tu joues (quand c'est précisé sur la grille D dorien) un II V I en Do et que les autres musiciens t'aient suivi.
dire sur cette grille qu'on joue Do ionien...est une...connerie monumentale.
voyons.
C'est pas de la télépathie, c'est de l'entente, de l'écoute, de l'experience de jeu qu'ils ont.
C'est justement tout l'intérêt des morceaux comme Recollection, Calypso Frelimo, Bitches Brew.
En une seule note de trompette Miles fait comprendre dans quelle direction il va ou veut aller, et les autres aussi.
Le mec il dit jamais bon les gars je vous fait un clin d'oeuil on va passer en mineur. C'est pas non plus forcément à des moments précis définis à l'avance dans la structure, c'est souvent au feeling.
ça c'est vraiment des trucs qu'on remarque à l'écoute