Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
Tu peux repasser la pédale Ré, alterner do et ré toutes les mesures, tu auras peut être plus l'impression que ça devient du tonal
Le truc c'est que manifestement tu ne sais pas ce qu'est le tonal, et encore moins le modal.
on attend toujours ton explication autre que "je l'ai appris dans le manuel machin" et c'est pas ça.
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
Peut être aussi qu'il fait un simple II V I en enchainant dans sa tête Reb maj7, Mib min7, Lab7, Reb maj7 et en improvisant sa mélodie par dessus.
C'est ce que le jazz modal permet comme liberté.
Le modal en jazz, ça correspond à la volonté d'explorer d'autres choses, parce qu'on a pu considérer pendant un temps qu'on ne pouvait aller plus loin que le bop s'agissant du tonal. Donc historiquement, ce que tu racontes ça n'a aucun sens.
Harmoniquement, So What se caractérise par des accords en séquence longue, en faisant des II V I, tu tues l'exploration mélodique, pour revenir à des phénomènes de tension/résolution harmoniques, qu'on essaie précisément d'éviter dans cette musique.
Au niveau de l'oreille enfin, il suffit de repiquer et d'analyser les différents chorus pour voir que jamais ils ne font ça.
si on se referes à l'explication de Miles Davis sur sa volonté d'aller vers le modal, c'est pas parcequ'il estimait qu'on avait tout fait en tonal, c'est parceque en tonal tu as un cycle de grille, avec des accords qui posent un cadre assez stricte au niveau de l'articulation mélodique.
L'intérêt du modal est alors de pouvoir poser sa mélodie avec moins de contraintes de ne pas subir les accords comme une espece de rail contraigannt duquel il est dur de sortir. Mais ça n'interdit en rien d'utiliser des éléments de la musique tonale, le dépouillement total de la grille te permet justement de laisser plus libre cours à tes envies.
Quand sur un Ré mineur 7, un mec balance une arpege mi sol si re à la croche et en boucle, il y a de fortes chance que le soliste entende dans son esprit un mi mineur 7.
Si t'es pas d'accord avec ça, c'est que tu remets en cause toute la notion de jeu out en jazz, je peux pas être plus précis.
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
Je pense que c'est pour ça que son prof dit que pour lui le débat tonal/modal sur so what n'a pas trop de sens, car en fait tu fais vraiment ce que tu veux, tu abordes les choses comme tu le veux.
Y'a pas de débat, So what c'est purement modal, c'est admis par tout le monde.
la grille est modale, mais tu l'enrichis comme tu le veux.
Il y a loin de n'y avoir que de la mélodie pensée par rapport à une fondamentale en Ré et Mib dans les solos sur So What, il y a un certain nombre de choses implicites.
Mais ça si tu l'entends pas je peux vraiment rien pour toi
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
mais vous avez le droit de pas être d'accord, m'en fou
Encore une fois, il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, tu racontes n'importe quoi, et c'est saoulant. On a le droit de ne pas savoir, mais s'enfermer dans son ignorance, en la présentant en plus comme une vérité, ça fait beaucoup.
Bref, étudie l'harmonie, repique des morceaux, et on reparle de tout ça dans quelques mois.
C'est pas moi qui considère les modifications de grille en cours de morceau comme de la télépathie entre les musiciens.
Si vous n'entendez pas les altérations de grilles ou modes et comment elles sont amenées par les solistes qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise ?
de plus, à vous lire le jeu out serait un pur fantasme