Personne n'a dit que la grille de So What n'était pas modale.
Je peux que te reciter le message de Nubilalis, mais son prof raconte aussi surement nimporte quoi
Nubilalis a écrit :
bon j'ai posé la question à mon prof de formation musicale, donc oui évidement So What est un morceau où il n'y a pas de cadence dans la grille.
C'est clairement du modal.
En revanche on peut tout à fait improviser sur les accords de la grille avec une progression tonale
en fait on peut faire beaucoup de chose, et il a ajouté que ce débat tonal/modal était un faux débat (avec ses mots à lui
)
tout dépend de la façon dont c'est amené. Il est évident que rester 8 mesures sur du Ré Dorien ou sur les arpèges Xm7 n'a que peu d'intérêt...de même sortir direct cash d'emblée du mode ou de ses arpèges c'est un peu brutal...voilà
Shinolofofora a écrit :
Bon, mirak63 a l'air convaincu et s'enferme dans son truc, ce qui serait bien au final, c'est qu'il nous poste une impro sur so what en utilisant sa méthode, histoire de nous proposer son point de vue de façon pratique
Je suis pas prof, j'ai pas du tout l'impression de professer quelque chose, juste faire partager ce que j'entends.
Tu devrais plutôt tenter de faire des solos sans backtrack en suivant une grille.
il y a déjà un sujet sur le jeu out :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Hougo a écrit :
La réponse à cette question est un peu floue en fait et j'ai lu des choses assez divergentes à ce propos.
-On pourrait penser que jouer "out" c'est jouer sur une grille en en pensant une autre.
Ton band joue une grille harmonique et toi tu vas improviser sur une autre qui n'existe que dans ta tête, mais qui partage toutefois des éléments communs avec celle jouée par les autres musiciens. Là on créé vraiment une zone de jeu "out" qui va revenir inexorablemet vers le "in".
-Cela étant j'ai également trouvé dans des bouquins des versions assez différentes, et beaucoup plus extensives. D'après certains pédagogues, le "out" c'est tout ce qui n'est pas dans l'harmonie. Chromatismes, incursions modales, jeu altéré, pour eux c'est du jeu "out"
La 2ème optique me parait un peu large personnellement, et je préfère considérer que le jeu "out" c'est quelque chose de particulier : la description au travers du chorus d'une harmonie étrangère à celle jouée par les autres musiciens, mais qui partagera toutefois des points communs avec elle.
En ce sens, si la 2ème définition est très large en considérant que toute note étrangère à l'harmonie suffit à caractériser le jeu "out",
la 1ère définition parle bien d'un vrai développement harmonique étranger;
cqfd, et je vois pas ce qui empeche de faire pareil sur So What surtout que ça s'entend
se réfugier derrière le terme "so what est une grille modale" n'y changera rien
Vous me prenez la tête à dire l'inverse sans argument, alors même que le prof de formation musicale d'un gars n'abonde pas dans votre sens.
Mais après tout chacun voit midi à sa porte, bonne continuation à tous ...