So what - Miles davis

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Personne n'a dit que la grille de So What n'était pas modale.

Je peux que te reciter le message de Nubilalis, mais son prof raconte aussi surement nimporte quoi

Nubilalis a écrit :
bon j'ai posé la question à mon prof de formation musicale, donc oui évidement So What est un morceau où il n'y a pas de cadence dans la grille.
C'est clairement du modal.

En revanche on peut tout à fait improviser sur les accords de la grille avec une progression tonale

en fait on peut faire beaucoup de chose, et il a ajouté que ce débat tonal/modal était un faux débat (avec ses mots à lui )

tout dépend de la façon dont c'est amené. Il est évident que rester 8 mesures sur du Ré Dorien ou sur les arpèges Xm7 n'a que peu d'intérêt...de même sortir direct cash d'emblée du mode ou de ses arpèges c'est un peu brutal...voilà

Shinolofofora a écrit :
Bon, mirak63 a l'air convaincu et s'enferme dans son truc, ce qui serait bien au final, c'est qu'il nous poste une impro sur so what en utilisant sa méthode, histoire de nous proposer son point de vue de façon pratique

Je suis pas prof, j'ai pas du tout l'impression de professer quelque chose, juste faire partager ce que j'entends.
Tu devrais plutôt tenter de faire des solos sans backtrack en suivant une grille.

il y a déjà un sujet sur le jeu out : https://www.guitare-live.com/f(...).html

Hougo a écrit :
La réponse à cette question est un peu floue en fait et j'ai lu des choses assez divergentes à ce propos.

-On pourrait penser que jouer "out" c'est jouer sur une grille en en pensant une autre. Ton band joue une grille harmonique et toi tu vas improviser sur une autre qui n'existe que dans ta tête, mais qui partage toutefois des éléments communs avec celle jouée par les autres musiciens. Là on créé vraiment une zone de jeu "out" qui va revenir inexorablemet vers le "in".

-Cela étant j'ai également trouvé dans des bouquins des versions assez différentes, et beaucoup plus extensives. D'après certains pédagogues, le "out" c'est tout ce qui n'est pas dans l'harmonie. Chromatismes, incursions modales, jeu altéré, pour eux c'est du jeu "out"

La 2ème optique me parait un peu large personnellement, et je préfère considérer que le jeu "out" c'est quelque chose de particulier : la description au travers du chorus d'une harmonie étrangère à celle jouée par les autres musiciens, mais qui partagera toutefois des points communs avec elle.
En ce sens, si la 2ème définition est très large en considérant que toute note étrangère à l'harmonie suffit à caractériser le jeu "out", la 1ère définition parle bien d'un vrai développement harmonique étranger;

cqfd, et je vois pas ce qui empeche de faire pareil sur So What surtout que ça s'entend

se réfugier derrière le terme "so what est une grille modale" n'y changera rien

Vous me prenez la tête à dire l'inverse sans argument, alors même que le prof de formation musicale d'un gars n'abonde pas dans votre sens.
Mais après tout chacun voit midi à sa porte, bonne continuation à tous ...
Antoine C.
je crois Mika, comme beaucoup de musiciens qui s'interresse à la musique et qui essaie d'analyser et de comprendre ce qui se passe par eux-même, tu essaies de te forger une idée de ce que tu entends par des recoupements etc..., ton expérience personnelle et ce que tu entreprends d'apprendre.

tu as donc en tête une certaine masse d'information, mais j'ai l'impression en te lisant que c'est un peu le bazar, et tu as un avis sur des trucs qui demandent 10 ans d'études au conservatoire, et d'un autre côté tu es perturbé par les changements de tonalité d'un morceau comme autumn leaves que l'on voit au bout de 3 ans d'études

c'est ce contraste qui me fait penser qu'il faudrait que tu te fasses aider par quelqu'un, un prof en l'occurence pour mettre de l'ordre dans tes conaissances.

enfin c'est mon petit avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Shinolofofora
mirak63 a écrit :

Shinolofofora a écrit :
Bon, mirak63 a l'air convaincu et s'enferme dans son truc, ce qui serait bien au final, c'est qu'il nous poste une impro sur so what en utilisant sa méthode, histoire de nous proposer son point de vue de façon pratique

Je suis pas prof, j'ai pas du tout l'impression de professer quelque chose, juste faire partager ce que j'entends.
Tu devrais plutôt tenter de faire des solos sans backtrack en suivant une grille.

...

Oui mais tu as beaucoup de mal à admettre l'éventualité que tu "entendes" MAL ...
Bien sur, on peut faire des tensions sur so what mais les principes de cadences que tu évoques sont selon moi pour le moins...étranges...si tu arrives à faire sonner ça aux oreilles de tous, on devra s'incliner...Mais en théorie, ça va être pour le moins très très très difficile...voir impossible...et la raison pour laquelle personne n'en a entendu parler ici c'est que ça relève de l'improbable...alors, si l'improbable peu etre transgressé (ce qui arrive parfois) ...la preuve s'avère en tout cas nécéssaire
mirak63
En fait tu dis simplement que le jeu out ça n'existe pas.

ok je te crois
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Janv 2010, 23:24
En fait Mirak, tout le monde essaye de te faire comprendre gentiment que tu compliques inutilement ce qui n'a pa s besoin de l'être. Tu peux naturellement ajouter les cadences que tu veux. Mais ajouter des cadences tonales sur "So what" ça n'a pas de sens, c'est dénaturer complètement le morceau et c'est vraiment faire preuve d'un manque de sensibilité vis à vis de cette musique. Maintenant vas'y molo dans le délirium parce que ça sens le verouillage.
mirak63
écoute par exemple ce que fait Hancock à partir de 2:20
et en fait tout du long, il reste pas en place le gars
Shinolofofora
mirak63 a écrit :
En fait tu dis simplement que le jeu out ça n'existe pas.

ok je te crois

FAUX!!! je crois même ne la réincarnation, en les extra-terrestres, et en Jean Pierre Coffe!!!
Bjr,
j'essaie depuis qq jours de comprendre comment improviser sur so what. Etant completement ignorant niveau theorie musicale etc ect ... j'ai recherché sur le net quel mode jouer sans grand resultat.
Apres avoir lu les 10 pages de ce forum... je ne sais TOUJOURS PAS quoi faire sur la basse de so what.
Qqun pourrait il me repondre CLAIREMENT?

si je veux par exemple fait une boucle d accords et improviser dessus, que dois je faire ?.
merci d'avance
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Janv 2010, 16:35
Porctoutgaych a écrit :
Bjr,
j'essaie depuis qq jours de comprendre comment improviser sur so what. Etant completement ignorant niveau theorie musicale etc ect ... j'ai recherché sur le net quel mode jouer sans grand resultat.
Apres avoir lu les 10 pages de ce forum... je ne sais TOUJOURS PAS quoi faire sur la basse de so what.

si je veux par exemple fait une boucle d accords et improviser dessus, que dois je faire ?.
merci d'avance

Dans So what, tu as 2 accords m7 en séquence longue, et en général, on va jouer dorien dessus.
Le dorien est le 2ème mode de la gamme majeure, jouer dorien revient donc à considérer que les accords sur lesquels tu joues sont des degrés II d'une gamme majeure : pour Dm7, degré II de Do majeur, et pour Ebm7, degré II de Dbmajeur.
Pour Dm7, par exemple, tu vas donc utiliser les notes de Do majeur, sauf qu'au lieu de jouer Do Ré Mi Fa Sol La Si, tu vas jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les mêmes notes, qui partent d'une tonique différente, et les notes d'appui, ou notes cibles, ne seront pas les mêmes, puisque là les notes se conçoivent par rapport à l'accord qui est joué, donc Dm7.
Antoine C.
+1, hougo

déjà commencer par ça...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hougo a écrit :
Porctoutgaych a écrit :
Bjr,

merci d'avance

Dans So what, tu as 2 accords m7 en séquence longue, et en général, on va jouer dorien dessus.
Le dorien est le 2ème mode de la gamme majeure, jouer dorien revient donc à considérer que les accords sur lesquels tu joues sont des degrés II d'une gamme majeure : pour Dm7, degré II de Do majeur, et pour Ebm7, degré II de Dbmajeur.
Pour Dm7, par exemple, tu vas donc utiliser les notes de Do majeur, sauf qu'au lieu de jouer Do Ré Mi Fa Sol La Si, tu vas jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les mêmes notes, qui partent d'une tonique différente, et les notes d'appui, ou notes cibles, ne seront pas les mêmes, puisque là les notes se conçoivent par rapport à l'accord qui est joué, donc Dm7.

Je me contenterais d'appuyer cet avis pour le défendre vu qu'on est en ce moment un peu parasité par des trolls.
mirak63
ça pourra en intéresser certains

Ghost Notes: Nathaniel Mackey on Miles Davis

Citation:
The poet, novelist, and critic Nathaniel Mackey has suggested that the trajectory of his work can be seen as a “door permitting flow between disparate modes of articulation”: as a border site, in other words, between fiction, music, and critical theory; an alternative model of what writing can look and sound like when it contends with the full scope of black expressive culture, both within the space of the nation and beyond it. Based on readings of Mackey’s own Bedouin Hornbook (the first volume of his ongoing serial novel) and its engagement with the music of Miles Davis (a frequent point of departure for his academic efforts, as well), this paper will address Mackey’s interdisciplinary project in relation to his interest in the edges and limits of sound—the “ghost notes” that exist just beyond the reach of hearing.
In musicological analysis, a “ghost note” is an absent or implied sound. It represents a tone intended to be played, sung, or struck, but only scarcely so. For Mackey, as for so many commentators, Miles Davis’s music tends to achieve its effect through just this kind of absence and implication. What Miles doesn’t play seems, in a way, to “say” more than what he does; as Mackey explains it, Miles never voices the “important” notes, “we’re not so much addressed as allowed to listen in, given the sense that he’s completing a thought whose beginning we’ve not been privy to.” My paper will attempt to argue that this trope of silence—this figure of a note unplayed, a conversation unfinished, a voice suppressed—serves not only as the foundation of Mackey’s fictional output, but also as a thoroughgoing critique of the limits of disciplinary orthodoxy. Through an examination of the idiosyncratic narrative structure of Bedouin Hornbook (a never-ending series of letters written to a figure whose responses we never hear) and its clear debt to Miles’ use of space, irresolution, absence in jazz improvisation, I will demonstrate how Mackey’s silences, his ghost notes, demand both close reading and close listening—a hybrid mix of literary criticism and musicology that has all too often been avoided in studies of music, particularly black music, and its influence on the literary imagination. Ultimately, such an analysis has the potential to revise the ways we have conventionally thought about the relationships between sound and writing, and perhaps offers a way to bring American Studies closer to the alliance between disciplines that Mackey realizes so forcefully in his own work.

http://www.allacademic.com/met(...).html
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2010, 20:34
Oui oui, c'est très intéressant, mais ça, ce sont des articles de musicologues. Alors, c'est probablement très bien, encore qu'on en voit vite les limites, un peu comme les articles de JazzMan, où les mecs se lancent dans des analyses lyriques qui révèlent bien qu'ils ne sont pas eux-mêmes musiciens. On peut apprécier la musique sans être musicien, cela va bien sûr sans dire.
En l'occurrence, les ghosts et l'art du silence de Miles, ce sont 2 choses différentes. Les ghosts, ce sont notamment les tierces mineures qu'il utilisait sur ses croches en l'air pour faire des descentes chromatiques, et qu'on a ensuite attribuées (probablement à tort) à Metheny, qui les utilise à foison, à tel point qu'on appelle cela des methenisms.
Mais cela est bien beau, ça relève du phrasé, de l'articulation, mais encore une fois, n'a rien à voir avec le topic en cours.
Pour bien s'en imprégner, en tant que modeste musicien, il faut avoir repiqué Miles Davis, ou Metheny.

Le problème, vois-tu, est que tu sembles manier des concepts qui te dépassent, que tu n'as toi-même jamais expérimenté ou pratiqué dans ton jeu, et que tu finis par être un Jean-Claude Van Damme de la théorie.
Si chacun sur ce forum pouvait se cantonner à parler de choses qu'il connait vraiment, on y gagnerait indubitablement en lisibilité et en pédagogie.
mirak63
C'est pas comme si j'avais pas passé des heures à écouter en boucle et pris l'instrument sur So What, Recollection, In a Silent Way, Calypso Frelimo, He Loved Him Madly, Go Ahead John, Bitches Brew à entendre et comprendre quelles gammes ils jouent, à quel moment, repiquer des morceaux de solos ou faire des impros qui donnent ce qu'elles donnent lol, vers quoi ils modulent etcetera, remarquer à quel moment Miles avec juste une note fait comprendre à tout le monde que ça va moduler en mineur, ce genre de trucs.

Chose que de mon point de vue la plupart ici n'ont sans doute jamais fait.
Je viens pas prétendre donner une leçon, je dis ce que je remarque qui se passe quand j'écoute So What, et si ça vous plait pas parceque ça rentre pas dans le moule mental que vous vous êtes façonné, nottament analyser le jazz comme du classique, j'y peut rien.

Je constate que sur d'autres forums genre talkbass il y a des gens qui semblent nettement plus savoir de quoi ils parlent, le communiquer, orienter les gens et surtout prendre du recul sur la théorie qui se limite pas juste à ce qu'il y a de noté sur la grille, surtout quand il s'agit de jazz.

Ce forum théorie est limite mort en plus, je crois que comme pas mal de gens on va vous laisser entre vous ...

En ce moment sur théorie...