Gammes Patrick Manougian

Bonjour !

Quelqu'un aurait une idée des gammes ou combinaisons utilisées par Patrick en début de vidéo ? je trouve que ça sonne particulièrement bien mais je ne vois pas par quel bout attaquer le morceau...

D'avance merci pour vos éventuelles réponses.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Déc 2024, 12:58
Et bien...

la première note est un la bémol, elle semble être la tonique. Puis tu as une tierce majeure, enfin avec une ambiguïté bluesy puisqu'il l'approche par la tierce mineure en appogiature. ça nous fait déjà 2 notes!

Tu veux travailler tout ça? et ben, bon courage!...Je crois que connaître la grille sur laquelle il se...défoule, aiderait. Mais je ne reconnais pas de quel standard il s'agit. Ou c'est écrit quelque part? je n'ai pas lu.

Je trouve ta question un peu naïve. Pensant que le phrasé d'un musicien, ça dépasse ce qu'on appelle "les gammes".

A ce propos, je voulais justement qu'on m'aide pour ici:

Je trouve que ce guitariste et saxophoniste rendent le truc très vivant et j'aimerais savoir quelle gamme ils utilisent pour celà.

Et...

J'ai écouté un peu ce que dit le monsieur: il a vraiment un beau CV. Il a été embauché à l'école de Didier Lockwood sans qu'on le conaisse, après une simple écoute...Woao! Il sait parler de lui même en tous cas.
Bonjour Skynet

J’entends bien ton avis concernant le développement personnel d’un musicien , qui se doit de dépasser le concept de gammes, tu excuseras donc ma formulation maladroite, naïve, mais je ne voyais pas trop comment amener un début de réflexion sans partir du postulat qu’il y a un matériau théorique et technique à la base d’un vocabulaire musical.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris si le lien que tu as posté est un exemple pour illustrer ta pensée un tantinet moqueuse, ou si tu voulais vraiment étudier ce morceau avec Mike Stern ?

Auquel cas on peut travailler ensemble , car le phrasé du sax est dans le même esprit que celui de Patrick.

Pour ce dernier on ne sait pas de quel morceau il s’agit, pas de grille non plus, rien de plus normal cette vidéo n’étant pas un cours pédagogique, mais une réflexion, très woao, je te l’accorde, sur ce qu’est un "guitariste".

Pour revenir au sujet je pensais ralentir la vidéo pour y relever quelques plans et essayer de les replacer dans un contexte harmonique, mais si au préalable quelqu’un avait déjà suivi les cours de Mr Manougian il aurait peut être quelques pistes à me donner concernant, non pas son phrasé, mais les outils qu’il utilise, l’idée serait d’étudier « dans le style de »
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Déc 2024, 16:26
Excuse moi pour le ton un peu condescendant.

J'ai pensé à Mike Stern, parce que sa recherche musicale va très très loin. Qu'il ne donne pas vraiment l'impression de gros efforts, c'est parfaitement intégré, il est dans l'aisance. Et surtout, il a le grain de folie qui en fait quelque chose de vraiment magique. Enfin, à mon oreille, puisqu'à ce niveau: nous avons chacun la nôtre.

J'aime beaucoup l'expression du jazz en général, mais trouve son apprentissage terriblement scolaire et sage. C'est un peu un comble, une autre appellation de "jazz" étant "musique improvisée".

Bien sur, il nous faut apprendre à négocier toutes les subtilités d'une grille harmonique.

Élément qui donnerait le fil conducteur ce cette impro.

à propos d'élément, j'ai envie de dire "dans le style de" Charlie Parker.

C'est bien barré, mais il est évident que l'harmonie derrière donne le fil conducteur.

On peut subodorer que Patrick Manouguian a en tête un tel support, tout ce qu'il joue me parait bien tonal: Ab .
A mon avis, repérer chaque série de 8 mesures peut aider à discerner le sens du phrasé. A 0.08s j'entend la fin d'une première série de 8 mesures et par conséquent le départ d'une autre. à 0.16s ensuite...

Même si tout ça ressemble au fameux Anatole, je n'ai pas de grille d'accord à proposer pour le moment.
Qu'il n'y en ai pas reste envisageable, mais je répète que le coté tonal est vraiment là.
J'ai testé ton idée Skynet, tu as raison, on est sur un anatole en Ab suivi d'un christophe.

Le début de grille doit ressembler à un truc comme ça.

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Déc 2024, 18:26
Très sincèrement: bravo! excellent!

Pour les 8 mesures suivantes, je proposerais:

| Dbmaj7 | Dbm7 | Cm7 | F9m | Bbm7 | Eb7 | Abmaj7| ...

Ah ben y m'en manque une.
JGmicmac
skynet a écrit :
.Je crois que connaître la grille sur laquelle il se...défoule, aiderait. Mais je ne reconnais pas de quel standard il s'agit. Ou c'est écrit quelque part? je n'ai pas lu.

La durée d'attention moyenne d'un être humain est de 8,25 secondes... Et dans le cas présent il fallait patienter 1'22...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Déc 2024, 12:30
Bon bin....

Voilà la grille:

Ah Ah ! je n'avais pas vu , merci pour ta clairvoyance JGmicmac , Skynet avait donc trouvé , bravo.

Plus facile pour avancer maintenant merci.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 28 Déc 2024, 15:23
skynet a écrit :

Désolé,
j'suis "HS" ici et en théorie, mais ce morceau me met les poils, j'adore !!!
À bon volume, ça m'emporte !
c'est puissant !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2024, 15:50
Pour moi c'est stratosphérique
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2024, 18:30
djouby a écrit :
skynet a écrit :

Désolé,
j'suis "HS" ici et en théorie, mais ce morceau me met les poils, j'adore !!!
À bon volume, ça m'emporte !
c'est puissant !

Je suis content que tu aimes, mais pas de quoi être désolé. Moi aussi, il me montre l’infini.

Mike Stern fut le guitariste de Miles Davis au début des années 80:

Véritable révolution musicale avec eux à cette époque, on parlait encore de Jazz Rock.

Quand à Miles Davis, il est au côté de Charlie Parker dans la vidéo noir et blanc que j’ai mis plus avant. C’est dans les années 50…je n’étais point né.

Le début de la théorie, c’est peut être se dire que tout n’est pas apparu en un jour.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 30 Déc 2024, 11:43
skynet a écrit :

Mike Stern fut le guitariste de Miles Davis au début des années 80:
Véritable révolution musicale avec eux à cette époque, on parlait encore de Jazz Rock.

Oui oui, j'avais des cassettes à l'époque de Stern, j'écoutais un peu de jazz rock. (Spyro Gira, Uzeb, Level42, Sixun, Tryphon........)
Et puis je suis passé à autre chose...
Du coup, là, en réécoutant "Chromazone"... re claque !

En ce moment sur théorie...