So what - Miles davis

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Déc 2009, 21:24
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de jouer tonal sur So what. Il y a tellement peu de morceaux purement modaux, pour une fois qu'on en tient un, on va pas se priver. En plus l'improvisateur qui résoud sur So What, je pense qu'il n'a rien mais alors rien compris.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 18 Déc 2009, 22:24
des morceaux modaux il y en a gaver dans la période électrique de Miles
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 18 Déc 2009, 23:04
Oui mais entre le premier quintet et la période électrique, le choix est vite fais, j'échangerais pas un "Kind of blue" contre toute la période électrique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Déc 2009, 23:25
Nubilalis a écrit :

D7 cinquième degré de dominante de Sol On joue en Sol majeur

E7 cinqième degré de dominante de Sol on joue en la majeur.

On parle de quoi ici?
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 18 Déc 2009, 23:52
jben2 a écrit :
Oui mais entre le premier quintet et la période électrique, le choix est vite fais, j'échangerais pas un "Kind of blue" contre toute la période électrique.

tu dis de la merde
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 19 Déc 2009, 00:07
Non, je dis pas de la merde, Dans tout ce qui Miles a fait après "In a Silent Way", il y a deux ou trois CD qui ne vallent rien c'est sûr. Mais c'est très loin du deuxième ou du premier quintet et de toute façon, il n'y a plus vraiment d'accord joués, ils sont écris mais pas joués. Bon de toute façon, une écoute de Kind of blue au casque ou avec une bonne sono, c'est quand même un expérience assez incroyable. Et dans les boeuf tu entends le morceaux des premiers quintets, mais après, rien, zéro, peau de balle, qui joue Jean-Pierre ? Qui joue Tutu ? t'as déjà entendu ça en boeuf ?
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 19 Déc 2009, 00:54
Des morceaux comme Calypso Frelimo, Recollection, ou Bitches Brew qui sont très ouverts, durent plus de 20 minutes, sont joués par une dizaine de musiciens, ça serait l'idéal en jam, mais avec des mecs d'un niveau moyen ça serait vite atroce.
Il faut que tout le monde maitrise et fasse attention au volume, au rythme, aux modulations, qu'ils s'écoutent vraiment, sachent quand ne pas jouer, quelles notes éviter, etcetera.

Après pour ce qui est par exemple d'un Back Seat Betty, c'est un peu comme So What avec une longue plage modale.
Par contre là, rythmiquement, il faut le faire sonner le bousin.
C'est déjà nettement moins aborable pour le batteur et le bassiste par exemple.

Tutu ça reste un standard, faut pas exagérer ...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 19 Déc 2009, 01:27
Je suis d'accord avec toi, mais pour que ce soit acceptable, il faut avoit Stern ou Coréa et tout un camion de matos rien que pour le percussionniste, on plus dans le trip populaire et dons abordable de la formation de base qui reprend So What.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 19 Déc 2009, 18:45
Je conteste pas le statut de standard de So What, mais pour la nécéssité d'avoir Stern ou Corea il faut pas exagérer non plus.

Un Recollection est aussi plein d'enseignements et même plus évident que So What au niveau des basculements de modes et avec un seul accord et thème en Mi majeur.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 19 Déc 2009, 22:50
T'as sûrement raison, moi j'apprends, il y a tout un répetrtoire qui m'est inaccessible. Je dis ça parce que je suis impressionné, par les musiciens qui arrivent à être expressifs sur un accord. Je pense que dans quelques années j'aurai révisé mon jugement.
Shinolofofora
Nubilalis a écrit :

On peut d'ailleurs enrichir cette grille en incluant certaines cadences tonales, IIm7(dorien, tiens! ) V7 par exemple, II IIb7(substitution tritonique), enfin y'a vraiment de quoi faire dans un contexte tonal

euh, pour introduire une substitution tritonnique dans un contexte modale (c'est à dire sans cadences) t'as intérèt à être drôlement fin sur ton approche là ...
Je dit pas que c'est infaisable...Mais là tu vas avoir de drôles de tensions à résoudre...Surtout sur un accord Min7 qui admet plutôtdifficilement les altérations
Antoine C.
Shinolofofora a écrit :
Nubilalis a écrit :

On peut d'ailleurs enrichir cette grille en incluant certaines cadences tonales, IIm7(dorien, tiens! ) V7 par exemple, II IIb7(substitution tritonique), enfin y'a vraiment de quoi faire dans un contexte tonal

euh, pour introduire une substitution tritonnique dans un contexte modale (c'est à dire sans cadences) t'as intérèt à être drôlement fin sur ton approche là ...
Je dit pas que c'est infaisable...Mais là tu vas avoir de drôles de tensions à résoudre...Surtout sur un accord Min7 qui admet plutôtdifficilement les altérations

y'a pas de cadence dans So what? j'émets de sérieux doutes
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2009, 00:48
Nubilalis a écrit :

y'a pas de cadence dans So what? j'émets de sérieux doutes

Ben non, lesquelles?

mais en effet , on pourrait "penser" Dm7 G7 ou lieu de seulement Dm7 et de là tenter un "out" (très adroit alors) avec la substitution tritonique.

Mais qu'on ne dise pas qu'il y a des cadences ...parce que là...

on est en pleine décadence.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 22 Déc 2009, 01:07
pourquoi pas une modulation en do majeur (ionien) du coup ?

une mesure de G7 une mesure Cmaj7 puis se remetre en Ré dorien (c'est à dire le truc bien statique), qu'est ce qui empêche de penser une telle suite d'accord et de jouer une mélodie qui irait dessus ?

enfin je me trompe peut être mais ça me parait être l'intérêt du modal version Miles Davis, par rapport à du modal du moyen age non ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2009, 01:22
Si tu joues un arpêge de C7M quand le bassiste joue la tonique D...

verticalement, on entendra Dsus4.9.13

un genre de truc comme ça: X55557

Dire qu'on joue ionien...ben non, on aura beau faire do ré mi fa sol la si do...ça restera Dorien car c'est la couleur donnée par la grille (modale).

On peut se servir de trucs pour jouer extérieur, et penser sa p'tite grille dans sa tête, mais de là à dire qu'on joue sur un autre mode: non.

(sauf en mettant 9è ou 6xte mineure)
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 22 Déc 2009, 01:50
Je comprends pas ta remarque avec la note de basse.
Quand un mec par ailleurs, il part ailleurs et ça s'entend, quelque soit la note de basse.
On parle pas je pense de juste plaquer un Cmaj7, mais plutot se dire que la basse est en fait C, avec l'accord qui va Cmaj7 et de penser une mélodie par rapport à cette fondamentale.

Sur le solo de ardeley sur la partie B à 5:36 je sens Ardeley en Re bemol majeur par exemple non ?
Mais là il semble pas y aller tout seul.

si on est en ré dorien et que le sax martelle un do mi sol si do mi sol si, suivant les notes autour desquelles ça tourne et selon le placement rythmique il y a un truc que je vais sentir bouger.
Pour do mi sol si je n'entendrais pas septieme seconde quarte sixte, mais fondamentale tierce quinte septieme.

En ce moment sur théorie...