Shinolofofora a écrit :
Il faut oublier le principe de tonalité...L'harmonie tonale, tu l'app^liques quand les accords de la grille ont des relations entre eux (j'entend par là qu'il y a des tensions sur certains accords qui se résolvent sur d'autres)
Là tu as deux accords complètement isolés (D-7 et E-7), tu vas donc les traiter chacun de leur côté.
Dans un premier temps, cherches les couleurs qui te semble sonner et te plaire.
Le mode Dorien est le plus évident (car le thème est construit dessus, et on l'entend beaucoup sur ce genre de composition modale, où très souvent les accords -7 sont traités dorien)...Tu peux toutefois bifurquer par la suite vers d'autres couleurs....Mais il va falloir les amener en finesse : j'ai vu des gens jouer phrygien sur so what (sur un seul des deux accords en général) et très bien s'en sortir...Pour ma part, je crois beaucoup le mode dorien avec Ré mineur mélodique puisque ce sont deux couleurs pas si éloignées que ça (les deux gammes ont des sixte majeures, et le frottement de la 7ème majeur et de la 7ème mineur est courant en jazz, et passe très bien si on insiste pas dessus), ça donne une couleur très iintéressantes à l'ensemble...
Cherches donc des notes "cibles" (la 6 majeur et la 9ème de chacun des 2 accords sonnent très bien par exemple) que tu va mettre en valeur et travailles sur les notes de passage entre les modes et les accords pour assouplir ton discourt...Bosse aussi le chorus original de Miles...Il est très simple, mais pas évident du tout à swinger, et là tu s les bonnes idées mélodiques jouées de façon "brut de décoffrage" (la phrase de transition sur la première modulation vers Eb est exemplaire, je m'en sert souvent dans mon chorus quand je suis amené à jouer ce morceau par exemple)
juste une petite intervention pour nuancer tout ça...
On peut très bien jouer tonal sur So what, et c'est même très conseillé si l'on aborde le Jazz.
Et ce n'est pas parce que 2 accords n'appartiennent pas à la même tonalité que l'on ne peut jouer que modal. En ce sens Miles davis est d'ailleurs plus abordable
D7
cinquième degré de dominante de Sol
On joue en Sol majeur
E7
cinqième degré de dominante de Sol
on joue en la majeur.
On peut d'ailleurs enrichir cette grille en incluant certaines cadences tonales, IIm7(dorien, tiens!
) V7 par exemple, II IIb7(substitution tritonique), enfin y'a vraiment de quoi faire dans un contexte tonal
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.