So what - Miles davis

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 05 Mar 2008, 22:16
Pas encore commencé à le bosser ! J'ai la partition originale du morceau je vais travailler à partir de celle ci.
Une question pourquoi ces accords ? En tonalité il y a les cadences...
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 05 Mar 2008, 22:40
vaste question à laquelle je serais de tenter de répondre que depuis la nuit des temps, les hommes se sont pris le choux pour expliquer pas mal de truc, et souvent alors que c'était pas la peine, pour en arriver à une conclusion: ça le fait, ça sonne... donc voilà, après on peut toujours trouver une explication théorique, mais ça en vaut la peine?
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
SexyJuju
wire a écrit :
Pas encore commencé à le bosser ! J'ai la partition originale du morceau je vais travailler à partir de celle ci.
Une question pourquoi ces accords ? En tonalité il y a les cadences...

J'habite sur paris et je donne des cours de gratte et de theorie, bref de musique en general. Si ca te dit de decortiquer ca plus en detail, contacte moi par mp

Bon taff !
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Déc 2009, 00:05
salut à tous un petit déterrage dans les règles, je me plonge actuellement dans l'étude des modes. Je me demandais si Ronny jordan utilisait aussi le dorien

pour l'instant je me suis juste fait des manches sur lesquels j'ai repéré les notes propres à chaque mode, je ne fait pas encore d'analyse je tatone , mais la même en tatonnant je trouve pas " la couleur qu'il a". Je n'ai pas son talent mais c'est l'esprit du solo qui me plait bien.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Déc 2009, 09:49
Dorien tout au long du morceau, avec parfois des chromatismes.
"L'esprit" vient beaucoup de son phrasé, donc difficile de donner une recette théorique !
Tu peux essayer de repiquer quelques passages pour voir comment il phrase, quelles notes il met en valeur, ...
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Déc 2009, 11:36
merci beaucoup
Shinolofofora
Il faut oublier le principe de tonalité...L'harmonie tonale, tu l'app^liques quand les accords de la grille ont des relations entre eux (j'entend par là qu'il y a des tensions sur certains accords qui se résolvent sur d'autres)

Là tu as deux accords complètement isolés (D-7 et E-7), tu vas donc les traiter chacun de leur côté.

Dans un premier temps, cherches les couleurs qui te semble sonner et te plaire.

Le mode Dorien est le plus évident (car le thème est construit dessus, et on l'entend beaucoup sur ce genre de composition modale, où très souvent les accords -7 sont traités dorien)...Tu peux toutefois bifurquer par la suite vers d'autres couleurs....Mais il va falloir les amener en finesse : j'ai vu des gens jouer phrygien sur so what (sur un seul des deux accords en général) et très bien s'en sortir...Pour ma part, je crois beaucoup le mode dorien avec Ré mineur mélodique puisque ce sont deux couleurs pas si éloignées que ça (les deux gammes ont des sixte majeures, et le frottement de la 7ème majeur et de la 7ème mineur est courant en jazz, et passe très bien si on insiste pas dessus), ça donne une couleur très iintéressantes à l'ensemble...

Cherches donc des notes "cibles" (la 6 majeur et la 9ème de chacun des 2 accords sonnent très bien par exemple) que tu va mettre en valeur et travailles sur les notes de passage entre les modes et les accords pour assouplir ton discourt...Bosse aussi le chorus original de Miles...Il est très simple, mais pas évident du tout à swinger, et là tu s les bonnes idées mélodiques jouées de façon "brut de décoffrage" (la phrase de transition sur la première modulation vers Eb est exemplaire, je m'en sert souvent dans mon chorus quand je suis amené à jouer ce morceau par exemple)
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Déc 2009, 20:25
j'entreprend de faire un relevé car ça n'importe quel idiot avec une oreille et demi peut le faire (comme moi)
mirak63
par moment j'ai le sentiment que Coltrane pense à des A7 (qui collerait avec du Re mineur), ou des Cmaj7, ou même Fmaj7 ou G7
Je trouve qu'on entend qu'ilest ailleurs que sur du dorien avec fondamentale en Re.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Déc 2009, 11:45
Dans le solo de miles aussi on entend des do dièses, on a tout intérêt si on joue sur un accord à suggérer les extensions possibles comme LA 7 / Ré- 7 , ou subsititution de La 7 / Ré - , c'est pour relevé le truc quoi.
mirak63
oui en me rappellant du solo il y a un long passage ou sur toute fin de la partie B en Mibmin du AABA, on le sent en C#maj7 (Db maj7 en fait du coup), et ça réenchaine sur le Dmin7
Antoine C.
Shinolofofora a écrit :
Il faut oublier le principe de tonalité...L'harmonie tonale, tu l'app^liques quand les accords de la grille ont des relations entre eux (j'entend par là qu'il y a des tensions sur certains accords qui se résolvent sur d'autres)
Là tu as deux accords complètement isolés (D-7 et E-7), tu vas donc les traiter chacun de leur côté.

Dans un premier temps, cherches les couleurs qui te semble sonner et te plaire.

Le mode Dorien est le plus évident (car le thème est construit dessus, et on l'entend beaucoup sur ce genre de composition modale, où très souvent les accords -7 sont traités dorien)...Tu peux toutefois bifurquer par la suite vers d'autres couleurs....Mais il va falloir les amener en finesse : j'ai vu des gens jouer phrygien sur so what (sur un seul des deux accords en général) et très bien s'en sortir...Pour ma part, je crois beaucoup le mode dorien avec Ré mineur mélodique puisque ce sont deux couleurs pas si éloignées que ça (les deux gammes ont des sixte majeures, et le frottement de la 7ème majeur et de la 7ème mineur est courant en jazz, et passe très bien si on insiste pas dessus), ça donne une couleur très iintéressantes à l'ensemble...

Cherches donc des notes "cibles" (la 6 majeur et la 9ème de chacun des 2 accords sonnent très bien par exemple) que tu va mettre en valeur et travailles sur les notes de passage entre les modes et les accords pour assouplir ton discourt...Bosse aussi le chorus original de Miles...Il est très simple, mais pas évident du tout à swinger, et là tu s les bonnes idées mélodiques jouées de façon "brut de décoffrage" (la phrase de transition sur la première modulation vers Eb est exemplaire, je m'en sert souvent dans mon chorus quand je suis amené à jouer ce morceau par exemple)

juste une petite intervention pour nuancer tout ça...

On peut très bien jouer tonal sur So what, et c'est même très conseillé si l'on aborde le Jazz.

Et ce n'est pas parce que 2 accords n'appartiennent pas à la même tonalité que l'on ne peut jouer que modal. En ce sens Miles davis est d'ailleurs plus abordable

D7 cinquième degré de dominante de Sol On joue en Sol majeur

E7 cinqième degré de dominante de Sol on joue en la majeur.

On peut d'ailleurs enrichir cette grille en incluant certaines cadences tonales, IIm7(dorien, tiens! ) V7 par exemple, II IIb7(substitution tritonique), enfin y'a vraiment de quoi faire dans un contexte tonal
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
dur à caser un D7 non ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Déc 2009, 21:24
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de jouer tonal sur So what. Il y a tellement peu de morceaux purement modaux, pour une fois qu'on en tient un, on va pas se priver. En plus l'improvisateur qui résoud sur So What, je pense qu'il n'a rien mais alors rien compris.

En ce moment sur théorie...