So what - Miles davis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
Ah oui là on est d'accord à 100%, un 6/4 sert fréquement d'accord de passage vers le cinquième degré, mais pour atant, l'accord d'appogiature, ici ton Do 6/4, reste un degré I, même s'il tend vers la dominante...Mais comme tu l'avais expliqué, on avait l'impression que le Do 6/4 (Sol/Do/Si) remplaçait la dominante (Sol-Si-Ré-Fa, puisque l'accord de dominante est toujours au moins à 4 sons) alors qu'il ne contiens ni sensible, ni triton.
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    le 23 Déc 2009, 13:58
mirak63 a écrit :

L'ambiguité est tout de même nette avec un Db maj7.


Pour les débutants: sur Dm7 il faut jouer Db7M

mirak63 a écrit :


Quand je dis on joue Do ionien, ça veut dire qu'on ne pense plus à une tonique en Re.
C'est à dire que là où mi sonnait comme une seconde majeure, fa tierce mineure, sol quarte, la quinte, si sixte majeur, do septieme mineure.
Et bien maintenant on pense do tonique, re seconde majeure, mi tierce majeure etcetera, bref le mode do ionien tout simplement.

à cause de ce changement de repère, la couleur change, les notes d'appui pour les mélodies ne sont du coup plus les mêmes, et en fait ça renforce aussi l'ancrage en do.

Si l'intérêt du jeu modal version Miles Davis c'est pas ça, alors je me demande ce que c'est.


Effectivement, si sur la grille c'était marqué Ré Dorien et que les musiciens changent et jouent Do ionien...

Là c'est effectivement Do ionien.

Mais "So what" , puisqu'on parle de celui là , n'est pas un morceau avec le même accord pendant XX...

Il a une forme AABA, Avec un changement de ton qu'il ne faut pas louper.ça n'empêche pas bien sur de se ballader mais comment va ressortir cette modulation si on est déjà complètement "out"?

Je sais, on va encore me dire que tout reste possible.

Puisqu'on parle d'art , même si les démarches contemporaines peuvent être sympa ( le free) mais savoir jouer quelque chose qui a une forme précise ben...c'est un choix que je garde.

Enfin la théorie, cool! quand elle est au service de ce qui se met en pratique.

Shinolofofora a écrit :
Sol/Do/Mi est Un degré I


Et oui...je ne sais pas pourquoi, mais physiquement, c'est le Do qui l'emporte sur l'autre..(qui pourtant s'appelle dominante)

Mais c'est un peu HS là on est sur So what et c'est autre chose.
Il y a assez longtemps, il y avait un user venu du classique (vieux coussin)qui nous avait proposé des exercices de contrepoint et écriture classique: c'était super interessant!

Tu veux pas faire?
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
L'ambiguité est tout de même nette avec un Db maj7.


Pour les débutants: sur Dm7 il faut jouer Db7M


je ne suit pas de quoi tu parles là, c'est sur le Ebm7 qu'il y a un Db7M de joué

skynet a écrit :
Effectivement, si sur la grille c'était marqué Ré Dorien et que les musiciens changent et jouent Do ionien...

Là c'est effectivement Do ionien.

Mais "So what" , puisqu'on parle de celui là , n'est pas un morceau avec le même accord pendant XX...

Il a une forme AABA, Avec un changement de ton qu'il ne faut pas louper.ça n'empêche pas bien sur de se ballader mais comment va ressortir cette modulation si on est déjà complètement "out"?

Je sais, on va encore me dire que tout reste possible.

Puisqu'on parle d'art , même si les démarches contemporaines peuvent être sympa ( le free) mais savoir jouer quelque chose qui a une forme précise ben...c'est un choix que je garde.

Enfin la théorie, cool! quand elle est au service de ce qui se met en pratique.


je vois pas bien ou tu veux en venir
même si il y a de la liberté dans la forme il y a toujours une forme, les trais sont juste moins nettes je pense

Citation:
Il a une forme AABA, Avec un changement de ton qu'il ne faut pas louper.ça n'empêche pas bien sur de se ballader mais comment va ressortir cette modulation si on est déjà complètement "out"?


c'est une question réthorique ?
Antoine C.
bon j'ai posé la question à mon prof de formation musicale, donc oui évidement So What est un morceau où il n'y a pas de cadence dans la grille.
C'est clairement du modal.


En revanche on peut tout à fait improviser sur les accords de la grille avec une progression tonale

en fait on peut faire beaucoup de chose, et il a ajouté que ce débat tonal/modal était un faux débat (avec ses mots à lui )

tout dépend de la façon dont c'est amené. Il est évident que rester 8 mesures sur du Ré Dorien ou sur les arpèges Xm7 n'a que peu d'intérêt...de même sortir direct cash d'emblée du mode ou de ses arpèges c'est un peu brutal...voilà
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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    le 06 Janv 2010, 21:38
Nubilalis a écrit :
il a ajouté que ce débat tonal/modal était un faux débat (avec ses mots à lui )


Je suis assez d'accord là dessus, ça n'est pas ça qui va nous faire avancer.
mirak63
skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :
il a ajouté que ce débat tonal/modal était un faux débat (avec ses mots à lui )


Je suis assez d'accord là dessus, ça n'est pas ça qui va nous faire avancer.


mais ce que dit son prof est en contradiction avec ce que tu soutiens dans ce sujet depuis le début, a savoir qu'il n'y a pas de cadences utilisées par les solistes.

Que la grille de So What soit modale c'est un fait, je crois que personne n'a dit le contraire.

on dirait que pour toi il ne peut y avoir une cadence que si un mec joue explicitement les accords qui la compose, mais ça reviendrait à dire qu'un gars qui joue du sax seul n'utilise pas de cadence, mais notre oreille les devine et il en faut pas plus, donc je vois vraiment pas pourquoi tu t'arque-boute à ce point

quand aux insultes tu es plutot mal placé pour parler, vu que tu te réserves le droit d'insulter les gens et de fermer le sujet juste derrière
Antoine C.
non, il n'a pas insulté les personnes, je ne suis pas d'accord.

Et si on demande une explication à Skynet en MP il la donne très gentilment

Pour ce qui est du sujet présent je ne vois pas où Skynet a dit qu'on ne pouvait pas improviser sur un registre tonal sur un accord de cette grille.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
D'ailleurs pour illustrer ses propos, il nous afit écouter un morceau qui s'apelle "inside out", joué par mike stern et d'autres dont je ne me souviens plus le nom.

C'était très parlant
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Nubilalis a écrit :
non, il n'a pas insulté les personnes, je ne suis pas d'accord.

Et si on demande une explication à Skynet en MP il la donne très gentilment

Pour ce qui est du sujet présent je ne vois pas où Skynet a dit qu'on ne pouvait pas improviser sur un registre tonal sur un accord de cette grille.


dire que les autres racontent des inepties et des âneries sans leur donner la possibilité de se défendre c'est insultant

skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
je sens


la théorie ça n'est pas ça. c'est le coté "objectif" pas le contraire qui t'es personnel et qu'un autre ressent autrement.

m'enfin dans la musique improvisée, faut quand même faire de la télépathie pour que tu joues (quand c'est précisé sur la grille D dorien) un II V I en Do et que les autres musiciens t'aient suivi.


il doit pas écouter ou voir beaucoup de jazz pour sortir un truc pareil
c'est pas ça qui va contribuer à renforcer la crédibilité du forum.

skynet a écrit :
dire sur cette grille qu'on joue Do ionien...est une...connerie monumentale.

voyons.


skynet a écrit :
Si tu joues un arpêge de C7M quand le bassiste joue la tonique D...

verticalement, on entendra Dsus4.9.13

un genre de truc comme ça: X55557

Dire qu'on joue ionien...ben non, on aura beau faire do ré mi fa sol la si do...ça restera Dorien car c'est la couleur donnée par la grille (modale).

On peut se servir de trucs pour jouer extérieur, et penser sa p'tite grille dans sa tête, mais de là à dire qu'on joue sur un autre mode: non.

(sauf en mettant 9è ou 6xte mineure)


un peu plus tard ...
skynet a écrit :
Effectivement, si sur la grille c'était marqué Ré Dorien et que les musiciens changent et jouent Do ionien...

Là c'est effectivement Do ionien.


penser sa petite grille dans sa tête c'est justement un truc qui se produit tout le temps dans le jazz, sauf que ça ne reste pas dans ta tête, tu le communiques. Les notes que tu vas jouer pour ton solo vont se baser sur ce nouveau référentiel, et si c'est bien cohérent, les autres vont deviner quelle grille et quels changement tu as en tête, et les accompagnateurs, basse piano ou guitare vont s'adapter ou contribuer, c'est tout le rôle de l'accompagnement en jazz. Quand des gens disent que pour eux en jazz c'est comme si les types jouaient chacun dans leur coin, ça m'a toujours interloqué, c'est juste qu'ils entendent pas.
C'est comme quand un bon soliste joue seul sans accompagnement, on va tout de suite piger la grille qu'il a en tête.

Ca, ça s'entend facilement par la simple écoute, mais après, jouer, communiquer simplement par des éléments musicaux, on sait tous que ça demande énormément de travail.
Donc c'est même pas la peine de me demander "vas y montre nous ce que tu sais faire", vous seriez déçus hahaha, mais quand on parle d'ineptie et qu'on prétend que deviner une cadence en jazz c'est de la télépathie, heu ouais non quoi ...

skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :
y'a pas de cadence dans So what? j'émets de sérieux doutes


Ben non, lesquelles?

mais en effet , on pourrait "penser" Dm7 G7 ou lieu de seulement Dm7 et de là tenter un "out" (très adroit alors) avec la substitution tritonique.

Mais qu'on ne dise pas qu'il y a des cadences ...parce que là...

on est en pleine décadence.


Il y a bien écrit il y a pas de cadences dans So What.
Quand on parle de So What on parle bien du morceau enregistré sur kind of blue, solos de coltrane miles et aderley inclus.

skynet a écrit :
Pffff

met donc un exemple audio...

et on verra comment il sonne ton accord.

=> pour apprendre à jouer "So What" , On ne dit pas "Je joue Do ionien".

Si on veut analyser les choses entendues, on prend quand même la tonique définie dans la grille comme base. Sinon la théorie va devenir diablement compliquée (déjà qu'elle est parfois ambigue) ce qui n'est pas son rôle, puisqu'elle sert à apprendre.

Alors après, que je me dise en jouant : tien un II V I de Do

D dorien, G 1/2 ton ton , C lydien...
(Je parierais volontier pour la G 1/2 ton ton: belle sonorité "out")

Ah zut, le lydien passe pas...mais pourquoi donc...?

restons simple



là c'est pareil, il s'agit pas de se dire en jouant qu'on fais théoriquement un II V I parcequ'il y a le nom des notes d'un II V I, il s'agit de l'entendre se dérouler dans sa tête et de jouer dessus, ça change completement ce que tu vas faire mélodiquement, le référentiel est différent.

mais bon chacun voit midi à sa porte
je vais pour ma part chercher un vrai forum de jazz parceque là ...
Antoine C.
Il n'y a pas de cadence dans So what, au regard de la grille.

après dans ton solo, pendant 8 mesures sur Dm7, rien n'empêche de jouer par exemple à un moment apèges de A7 puis arpèges de Dm7.


On a clairement un mouvement tonal V I du côté du solo, mais la grille elle, ne change pas sa nature pour autant: il n'y a pas de cadences dans l'enchainement Dm7 (8 mesures) et Ebm7 (8mesures)

enfin c'est comme ça que j'ai interprété les explications du prof
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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    le 07 Janv 2010, 15:07
mirak63 a écrit :

je vais pour ma part chercher un vrai forum de jazz parceque là ...


Je t'encourage dans ce sens!
mirak63
avec la modulation en ré mineur du coup
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

je vais pour ma part chercher un vrai forum de jazz parceque là ...


Je t'encourage dans ce sens!


dit-il, pétri de ses certitudes
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    le 07 Janv 2010, 15:14
Tu commences à m'agacer: laisse moi ou je te ban de ce forum ci.
Hougo
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    Hougo
    le 08 Janv 2010, 13:09
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

je vais pour ma part chercher un vrai forum de jazz parceque là ...


Je t'encourage dans ce sens!


dit-il, pétri de ses certitudes


Bah dis donc tu peux parler, parce que qu'est-ce que tu écris comme bêtises, en les présentant comme des vérités!
mirak63
Hougo a écrit :
Bah dis donc tu peux parler, parce que qu'est-ce que tu écris comme bêtises, en les présentant comme des vérités!


Je ne t'ai jamais empêché d'indiquer tes divergences de point de vue ou d'approche. Je poste pas des masses, si il y en avait à ce point tu ne te serais pas privé !
Si il y en a fait toi plaisir, au contraire

En ce moment sur théorie...