Nubilalis a écrit :
non, il n'a pas insulté les personnes, je ne suis pas d'accord.
Et si on demande une explication à Skynet en MP il la donne très gentilment
Pour ce qui est du sujet présent je ne vois pas où Skynet a dit qu'on ne pouvait pas improviser sur un registre tonal sur un accord de cette grille.
dire que les autres racontent des inepties et des âneries sans leur donner la possibilité de se défendre c'est insultant
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
je sens
la théorie ça n'est pas ça. c'est le coté "objectif" pas le contraire qui t'es personnel et qu'un autre ressent autrement.
m'enfin dans la musique improvisée, faut quand même faire de la télépathie pour que tu joues (quand c'est précisé sur la grille D dorien) un II V I en Do et que les autres musiciens t'aient suivi.
il doit pas écouter ou voir beaucoup de jazz pour sortir un truc pareil
c'est pas ça qui va contribuer à renforcer la crédibilité du forum.
skynet a écrit :
dire sur cette grille qu'on joue Do ionien...est une...connerie monumentale.
voyons.
skynet a écrit :
Si tu joues un arpêge de C7M quand le bassiste joue la tonique D...
verticalement, on entendra Dsus4.9.13
un genre de truc comme ça: X55557
Dire qu'on joue ionien...ben non, on aura beau faire do ré mi fa sol la si do...ça restera Dorien car c'est la couleur donnée par la grille (modale).
On peut se servir de trucs pour jouer extérieur, et penser sa p'tite grille dans sa tête, mais de là à dire qu'on joue sur un autre mode: non.
(sauf en mettant 9è ou 6xte mineure)
un peu plus tard ...
skynet a écrit :
Effectivement, si sur la grille c'était marqué Ré Dorien et que les musiciens changent et jouent Do ionien...
Là c'est effectivement Do ionien.
penser sa petite grille dans sa tête c'est justement un truc qui se produit tout le temps dans le jazz, sauf que ça ne reste pas dans ta tête, tu le communiques. Les notes que tu vas jouer pour ton solo vont se baser sur ce nouveau référentiel, et si c'est bien cohérent, les autres vont deviner quelle grille et quels changement tu as en tête, et les accompagnateurs, basse piano ou guitare vont s'adapter ou contribuer, c'est tout le rôle de l'accompagnement en jazz. Quand des gens disent que pour eux en jazz c'est comme si les types jouaient chacun dans leur coin, ça m'a toujours interloqué, c'est juste qu'ils entendent pas.
C'est comme quand un bon soliste joue seul sans accompagnement, on va tout de suite piger la grille qu'il a en tête.
Ca, ça s'entend facilement par la simple écoute, mais après, jouer, communiquer simplement par des éléments musicaux, on sait tous que ça demande énormément de travail.
Donc c'est même pas la peine de me demander "vas y montre nous ce que tu sais faire", vous seriez déçus hahaha, mais quand on parle d'ineptie et qu'on prétend que deviner une cadence en jazz c'est de la télépathie, heu ouais non quoi ...
skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :
y'a pas de cadence dans So what? j'émets de sérieux doutes
Ben non, lesquelles?
mais en effet , on pourrait "penser" Dm7 G7 ou lieu de seulement Dm7 et de là tenter un "out" (très adroit alors) avec la substitution tritonique.
Mais qu'on ne dise pas qu'il y a des cadences ...parce que là...
on est en pleine décadence.
Il y a bien écrit il y a pas de cadences dans So What.
Quand on parle de So What on parle bien du morceau enregistré sur kind of blue, solos de coltrane miles et aderley inclus.
skynet a écrit :
Pffff
met donc un exemple audio...
et on verra comment il sonne ton accord.
=> pour apprendre à jouer "So What" , On ne dit pas "Je joue Do ionien".
Si on veut analyser les choses entendues, on prend quand même la tonique définie dans la grille comme base. Sinon la théorie va devenir diablement compliquée (déjà qu'elle est parfois ambigue) ce qui n'est pas son rôle, puisqu'elle sert à apprendre.
Alors après, que je me dise en jouant : tien un II V I de Do
D dorien, G 1/2 ton ton , C lydien...
(Je parierais volontier pour la G 1/2 ton ton: belle sonorité "out")
Ah zut, le lydien passe pas...mais pourquoi donc...?
restons simple
là c'est pareil, il s'agit pas de se dire en jouant qu'on fais théoriquement un II V I parcequ'il y a le nom des notes d'un II V I, il s'agit de l'entendre se dérouler dans sa tête et de jouer dessus, ça change completement ce que tu vas faire mélodiquement, le référentiel est différent.
mais bon chacun voit midi à sa porte
je vais pour ma part chercher un vrai forum de jazz parceque là ...