Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Ben écoute, pour redevenir sérieux... Je vois le mode davantage comme une interaction que comme une "série" de notes (même organisée), je vais te dire pourquoi.

Ce qui est intéressant dans l'utilisation des modes, c'est bien d'enrichir la tonalité d'orgine, tu es d'accord avec moi? Finalement, jouer LA phrygien dans une tonalité de LAmineur ce n'est un terme pompeux pour dire "je rajoute un SIb à la tonalité d'origine"!!

De ce point de vue, il est intéressant, dans une tonalité donnée, par exemple LAm, de venir utiliser différents modes au cours d'un solo pour varier les plaisirs et pour sortir des sentiers battus = et hop, un peu de LA dorien ici, puis un peu de LA phrygien ici... Tout en conservant bien à l'esprit l'accompagnement qui est là pour marteler la tonalité d'origine, à savoir LA MINEUR.

Car c'est ça le problème = lorsque tu fais abstraction de l'accompagnement, tu perds la tonalité d'origine; l'oreille ne se souvient plus qu'elle doit "entendre" en LAmineur. Tu me dis que "commencer et finir par un MI suffit à faire comprendre à l'auditeur que je suis en MI phrygien". Je ne dis pas que c'est impossible, mais à moins d'insister comme un malade sur le MI/FA, ça va être difficile...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Petite récapitulation car ça ne semble pas clair...

- La tonalité est majeure ou mineure (et pas phrygienne comme on a pu l'entendre... ce sera alors une tonalité MINEURE, quelque peu particulière certes).

Ben oui, mais un morceau est soit tonal, soit modal... "so what" c'est ni majeur, ni mineur...
Et d'ailleurs la tonalité pour moi c'est une sorte de modalité abrégée par des théoriciens qui ont décrété à une époque que les modes c'était mal et que les seuls modes utilisé devaient être ionien et aeolein i.e. majeur et mineur et que les autres étaient mauvais... cf les intervalles interdits par l'église en autres à une certaine époque... Il a fallu attendre la fin du 19e pour que les modes (qui n'avaient jamais disparu de la musique populaire) réapparaissent en classique.

Citation:

- Pour affirmer la tonalité, l'accompagnement doit insister sur : 1/ l'accord de tonique; 2/ l'accord de dominante; 3/ les autres accords propres à la tonalité (tierce par exemple, ou sixte...) doivent être là pour mettre en valeur la tonalité. Il existe d'ailleurs des "schémas" types, du style : I IV V I.

Je sais ce qu'est un II V I ou un anatole merci... faut arrêter de prendre les gens qui ne sont pas de ton avis pour des ignares... Et si on insiste sur ces deux accrods ,c'est JUSTEMENT pour faire entendre une couleur dominante.

Citation:

- Une fois le "caractère" mineur ou majeur choisi, on peut aller chercher des variantes, du style phrygien / dorien pour le mineur (mais aussi mineur harmonique, mélodique, etc...)

Mais il faut bien différencier la tonalité du mode!!!

Non le caractère mineur ou majeur il vient de l'habitude que l'on a d'entendre les gammes... et pour le coup si u différencie gamme et mode je comprend pas du tout pourquoi tu ranges mineur mélodique et harmonique avec des modes...

Pour moi :
_La gamme ce sont les notes (indépendamment de l'ordre dans lequel elle sont jouée).
_Le mode correspond à l'ordre dans lequel on joue les notes c'est à dire à la couleur que l'on fait dominer, dominer par un ordre d'apparition (énoncé de la gamme) ou en "bruit de fond" (harmonisation de l'accompagnement)

Remarque: il existe aussi des modes issus des gammens mineures harmoniques et mineures mélodiques.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 10 Mai 2005, 12:51
Bonjour,

Eh ben ! Moi qui croyait apercevoir un bout de lumière au sujet des
mode, c'est toujours la nuit totale.

Je pense que Patrick est parti d'un bon sentiment en mettant
un récapitulatif sur ce forum, mais franchement pour quequ'un qui
ne pige pas grand chose à celà, c'est le bronks ! Ces échanges de
points de vue ne sont que des échanges de point de vue. Pour ce
qui est de l'aspect pédagogique, c'est NUL NUL !

Perso je préfèrerais un chapitre special dans le cours consacré au mode.

Bonne journée à tous
luna jena
jpon a écrit :
Bonjour,

Eh ben ! Moi qui croyait apercevoir un bout de lumière au sujet des
mode, c'est toujours la nuit totale.

Je pense que Patrick est parti d'un bon sentiment en mettant
un récapitulatif sur ce forum, mais franchement pour quequ'un qui
ne pige pas grand chose à celà, c'est le bronks ! Ces échanges de
points de vue ne sont que des échanges de point de vue. Pour ce
qui est de l'aspect pédagogique, c'est NUL NUL !

Perso je préfèrerais un chapitre special dans le cours consacré au mode.

Bonne journée à tous

Dis donc t'es vachement exigeant et critique pour quelqu'un arrivé y'a 4 jours !!8O

la nuit totale ?
justement t'as plusieurs visions debattues, a toi de te faire la tienne, parce que si t'attends LA vision unique qui va te dire ce que sont les modes je te souhaite bonne chance pour la trouver.
je pense neanmoins qu'on se pose les bonnes questions...donc que ce topic est utile.
rien ne t'interdis de ne (re)garder que la 1ere page si le reste te derange..

J'aimerai sincerement avoir la vision de patrick sur le truc dont on debat depuis une dizaines de post a savoir : quelqu'un joue
E F G A B C D
il n'est pas en DO mais en E phrygien ?
merci de vos reponses parce que ca ca m'interesse.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Stef Herbuel a écrit :
[...., comment peut on dire qu'il est en E phrygien ou autre si on a pas de notes pedale en fond.

on peut tout à fait, ça rejoint ce que dit zigmout plus loin, le meilleur exercice pour apprendre à jouer modale et de ne jouer que le mode, sans accompagnement ou pédale, le but est de faire entendre la couleur du dit mode!
Je me souviens d'un cours avec Peter Nathanson dans lequel il nous avait joué chacun des modes issus de la gamme de do, la démonstration en a bluffé plus d'un!
Le fait est que jouer sans accompagnement est l'exercice le moins flatteur et surtout le plus révélateur pour juger de la qualité de son travail, et ceci est vrai aussi bien pour le tonal que le modal!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
Ok : Donc je le repete la regle pour trouver un mode SANS basse quelconque derriere est de determiner la 1ere note qu'on joue
quelqu'un joue
E F G A B C D

il a comencé par E ?
alors c'est E phrygien qu'il joue

c'est bien ce que vous etes en train de dire ? et ce dont je pose la question depuis 10 posts deja ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
coyote a go go a écrit :

Je me souviens d'un cours avec Peter Nathanson dans lequel il nous avait joué chacun des modes issus de la gamme de do, la démonstration en a bluffé plus d'un!
Le fait est que jouer sans accompagnement est l'exercice le moins flatteur et surtout le plus révélateur pour juger de la qualité de son travail, et ceci est vrai aussi bien pour le tonal que le modal!

quelqu'un ici peut me faire une exemple audio de ca ?
DuncanIdaho
Stef Herbuel a écrit :
Dis donc t'es vachement exigeant et critique pour quelqu'un arrivé y'a 4 jours !!8O

4 jours et 1 an .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
luna jena
coyote a go go a écrit :

je ne suis absolument pas partisan de cet exercice, ni pour moi meme, ni pour mes eleves , pour la simple et bonne araison que quand ils entendent la basse, , je l'ai deja dis, il "quantifient" et "qualifient" l'intervalle....alors que sans rien mouai.....
Pour juger la qualité de son travail , avec ou sans basse, rien ne vaut l'enregistrement.
le reste c'est du bla bla.
n'est pas joe pass qui veut.
luna jena
DuncanIdaho a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

4 jours et 1 an .

a merde lol

bon ben desolé, tu peux etre exigeant et critique alors
coyote
  • coyote
Stef Herbuel a écrit :
Ok : Donc je le repete la regle pour trouver un mode SANS basse quelconque derriere est de determiner la 1ere note qu'on joue
quelqu'un joue
E F G A B C D

il a comencé par E ?
alors c'est E phrygien qu'il joue

c'est bien ce que vous etes en train de dire ? et ce dont je pose la question depuis 10 posts deja ?

euh, non, ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne faisais que répondre à ta réflexion sur le systématisme de la pédale pour entendre un mode!
Si tu joues lydien par exemple, on doit entendre la couleur du mode sans qu'il n'y est d'accompagnement, c'est comme jouer un blues sans accompagnement, on entend l'harmonie défilée si l'impro est réussie!

luna jena
coyote a go go a écrit :
[
euh, non, ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne faisais que répondre à ta réflexion sur le systématisme de la pédale pour entendre un mode!
Si tu joues lydien par exemple, on doit entendre la couleur du mode sans qu'il n'y est d'accompagnement, c'est comme jouer un blues sans accompagnement, on entend l'harmonie défilée si l'impro est réussie!

tsss tsss pour faire entendre le mode l'improvisateur va etre obligé d'appuyer sur la tonique souvent et la 11# ..y'aura pas de basse mais c'est tout comme...
en tout cas j'attends des exemples audio , sincerement

pour le reste si c'est pas ce que tu as dis, tu peux aussi te positionner et donner ton avis dessus, tout comme tu l'as fait avec moi.
alors ?
coyote
  • coyote
Stef Herbuel a écrit :
Pour juger la qualité de son travail , avec ou sans basse, rien ne vaut l'enregistrement.
le reste c'est du bla bla.
n'est pas joe pass qui veut.

je ne dis pas le contraire.

Pour la seconde partie, Joe Pass est l'exemple parfait de ce que je dis au dessus et je n'ai jamais dit que c'était facile, plus difficile sans doute. Mais attention, ceci n'est qu'un exercice, il vaut mieux commencer par travailler ça (ne serait que pour commencer à les entendre, se les mettre dans l'oreille) avec un accompagnement je ne dis pas le contraire!

sunglasses
OK. Prenons l'exemple suivant, célebrissime au possible (et pour cause...)

---------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------9-9-9---------
--------------------12-12-12-9-----------------------------11-----
--9-9-10-9-9-9-9------------------9-9-10-9-9-9-----------------

Tout le monde reconnait une symphonie de Beethoven? OK.

Donc pour vous, cette phrase musicale, c'est du FA# phrygien?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
Citation:
Remarque: il existe aussi des modes issus des gammens mineures harmoniques et mineures mélodiques.

La culture c'est comme la confiture... Moins on en a plus on l'étale!!

J'essaie de discuter avec toi et tu t'acharnes à me prendre de haute depuis tout à l''heure... Note que je pourrais te répondre de manière insultante, cependant, je te conseillerai juste (très poliment ) d'aller consulter un traité d'harmonie et tu auras confirmation de ce que j'avance, qui n'est somme toute que très logique si on a compris la construction des modes à partir de la gamme majeure... Rine n'empêche de construire de construire des modes à partir des gammes mineures harmoniques et mélodiques... Prend la gamme mineure mélodique et joue la en partant du 4e degrè, tu obtiendras le mode dit mode de "Bartok", qui porte aussi un autre nom barbare dont je ne me souviens plus...

A part ça pour répondre au post de Stef Herbuel oui cela dépend de la première note que l'on joue et que l'on martelle... Le problème de mode n'est qu'un problème de centre de gravité à l'intérieur d'une gamme.
C D E F G A B C cela sonne Do ionien ou Do majeur
A B C D E F G A cela sonne La aeolien ou La mineur naturel

En ce moment sur théorie...