Citation:
Petite récapitulation car ça ne semble pas clair...
- La tonalité est majeure ou mineure (et pas phrygienne comme on a pu l'entendre... ce sera alors une tonalité MINEURE, quelque peu particulière certes).
Ben oui, mais un morceau est soit tonal, soit modal... "so what" c'est ni majeur, ni mineur...
Et d'ailleurs la tonalité pour moi c'est une sorte de modalité abrégée par des théoriciens qui ont décrété à une époque que les modes c'était mal et que les seuls modes utilisé devaient être ionien et aeolein i.e. majeur et mineur et que les autres étaient mauvais... cf les intervalles interdits par l'église en autres à une certaine époque... Il a fallu attendre la fin du 19e pour que les modes (qui n'avaient jamais disparu de la musique populaire) réapparaissent en classique.
Citation:
- Pour affirmer la tonalité, l'accompagnement doit insister sur : 1/ l'accord de tonique; 2/ l'accord de dominante; 3/ les autres accords propres à la tonalité (tierce par exemple, ou sixte...) doivent être là pour mettre en valeur la tonalité. Il existe d'ailleurs des "schémas" types, du style : I IV V I.
Je sais ce qu'est un II V I ou un anatole merci...
faut arrêter de prendre les gens qui ne sont pas de ton avis pour des ignares... Et si on insiste sur ces deux accrods ,c'est JUSTEMENT pour faire entendre une couleur dominante.
Citation:
- Une fois le "caractère" mineur ou majeur choisi, on peut aller chercher des variantes, du style phrygien / dorien pour le mineur (mais aussi mineur harmonique, mélodique, etc...)
Mais il faut bien différencier la tonalité du mode!!!
Non le caractère mineur ou majeur il vient de l'habitude que l'on a d'entendre les gammes... et pour le coup si u différencie gamme et mode je comprend pas du tout pourquoi tu ranges mineur mélodique et harmonique avec des modes...
Pour moi :
_La gamme ce sont les notes (indépendamment de l'ordre dans lequel elle sont jouée).
_Le mode correspond à l'ordre dans lequel on joue les notes c'est à dire à la couleur que l'on fait dominer, dominer par un ordre d'apparition (énoncé de la gamme) ou en "bruit de fond" (harmonisation de l'accompagnement)
Remarque: il existe aussi des modes issus des gammens mineures harmoniques et mineures mélodiques.