Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Bonjour tout le monde

Ah la la, je suis d'un triste pour Patrick, lui qui voulait il y a 24 heures écrire un post clair (et court ?) .

J'ai fini de lire la discussion (alors que vous l'alimentiez encore bande de malins ) et concernant la dernière polémique entre Hougo, Stef et Macalpine, je crois que vous vous êtes mal compris. Hougo ne parlait pas de jouer la phrase Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré, mais de jouer dans cette échelle de notes en considérant Mi comme note de référence, la note pédale que Stef affectionne. Il ne s'agit pas de jouer les notes dans tel ou tel ordre. En tous cas, c'est ainsi que j'ai compris son discours .

Enfin, en 12 pages, personne n'en est venu aux mains (sauf pour taper très vite au clavier), c'est cool .


Salut mec!! Et bienvenue!!

Je sais bien qu'il parle de "construction", il a réussi à retomber sur ses pieds à la fin de la discussion; parce qu'au départ, il parlait bien d'UTILISATION d'un mode... (relis ses posts, ça prête à confusion)

Citation:
MI FA SOL LA SI DO RE c'est Mi phrygien, pas Do majeur. Do majeur c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si et ça commence par Do, point barre.


Ben justement, "point barre", non! Comment ça "c'est MI phrygien"?! Non! Cela te donne simplement les intervalles nécessaires à la construction du mode phrygien, c'est tout!
sunglasses
Hougo a écrit :
A priori je ne dois en effet pas être clair, sinon on n'aurait pas cette discussion interminable.


C'est le moins qu'on puisse dire...

Hougo a écrit :
Après, y'a peut-être d'autres choses aussi. Quand je t'ai dit hier "ah non sur le degré III tu ne mets pas de 9ème, c'est maladroit", et que tu me réponds "ah ok ok tu remets en cause les accords 9 maintenant", bah a priori y'a un problème de compréhension aussi.


Ah non, je ne répondais pas à ta remarque "jouer une 9e sur le degré III", désolé! Et puis quand on en est amené à aller chercher les posts d'hier pour faire oublier sa porpre boulette...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Hougo a écrit :
Putain mais c'est pas possible.
Vous confondez la structure d'une échelle, et son utilisation pour une mélodie.
Si vous dîtes que vous jouez l'échelle commençant par la note E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien vous utilisez le mode de E phrygien. (blabla caractérisée par intervalles blabla)

Par contre vous pouvez tout à fait utiliser la gamme majeure de Do (échelle qui va contenir les mêmes notes) et commencer votre discours mélodique par la note que vous voulez, ça n'a rien à voir.

Je vous parle de succesion d'intervalles qui caractérise un mode, et vous me répondez discours mélodique bordel;
Je vous parle construction d'un mode et vous me parlez de son utilisation, alors que ce sont 2 choses différentes. Evidemment qu'ensuite jouer un mode implique certaines choses comme l'utilisation de notes caractéristiques etc, mais c'est un autre sujet.


Complètement d'accord avec Hougo sur la définition d'un mode... C'est avant tout une échelle de note caractérisée par ses intervalles (tout comme les modes majeurs et mineurs , ionien et Aeolien si on veux faire grec...). Aprés la couleur globale ben ça dépend des notes que l'on joue en premier en en dernier et le + souvent... et donc pour répondre à Staf Herbuel


Stef Herbuel a écrit :

Quelqu'un qui joue seul et qui commence par jouer ca : E F G A B C D ...., comment peut on dire qu'il est en E phrygien ou autre si on a pas de notes pedale en fond .
parce qu'il a commencé par le MI ? c'est quoi ce nouveau truc ? ? et si lui entend un FA dans sa tete et qu'il le met en valeur par la suite il etait pas en FA lydien ?
c'est quoi cette histoire ? tant qu'on a pas de note pedale on peut pas determiner quel mode on joue , tout au plus la tonalité : ici ? Do majeur.
enfin de ce que j'en sais.
decidement ce sont vraiment des discussions houleuses.


C'est la même chose comment on peut dire que C D E F G A B c'est en Do si on a pas de note de pédale... Tu confonds la gamme en elle même (où la première et la derniere jouée, identique à une octave, fond en quelque sorte office de pédale) et l'utilisation d'un gamme sur une grille harmonique...
Si tu as l'impression que E F G A B C D E, c'est DO majeur c'est parce que tu as été elevé à la gamme majeur et que c'est celle que tu as dans ton oreille et pourtant c'est faux... ici, c'est le mode de E phrygien, tout comme C D E F G A B C c'est Do ionien ou Do majeur... Une gamme n'est qu'une suite d'intervalle. Suite d'intervalle que l'on retrouve quand on joue une gamme sur un accompagement... Simplement la notion importante est la notion de couleur... dans C D E F G A B C, la couleur dominante est C, dans E F G A B C D E la couleur dominante est E parce que ce sont les notes que l'on entend en premier et donc l'oreille fait le lien A PARTIR de ces notes... L'oreille travaille toujours avec ce qu'elle entend auparavant... F# tout seul OK, F# sur un accord de F, ben pas top.
On retrouve cette notion de couleur quand on joue une mélodie sur un accompagnement, c'est pour ça que D E F G A B C sur Rem Cela sonne Dorien alors que les mêmes notes sur Do majeur sonnent ionien (majeur tout bête quoi).
sunglasses
Et puis soyons clair :

Losqu'on joue la suite de notes MI FA SOL LA SI DO RE, il est insensé de parler de mode. On n'utilise aucun mode, c'est simplement un moyen pour obtenir les intervalles propres au mode phrygien (on appelle parfois le mode phrygien le "mode de MI"). C'est une astuce pour construire le mode phrygien.

Jouer un mode fait appel à des techniques particulières et nécessite une interaction entre l'accompagnement et la mélodie. Certains me sortiront les chants grégoriens, a priori sans accompagnement, et qui font pourtant appel aux modes. Sauf que dans les chants grégoriens, il y a plusieurs lignes mélodiques, ce qui constitue en quelque sorte un accompagnement.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #124
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 12:03
j'ai dit plusieurs fois que les modes pouvaient être utilisés de manière monodique....Donc une seule voix, pas d'accompagnement.
Le chant grégorien originel EST MONODIQUE ET MODAL. La polyphonie vient plus tard, et la tonalité encore bien plus tard.
Quand je dis parler dans le vide....
sunglasses
Hougo a écrit :
j'ai dit plusieurs fois que les modes pouvaient être utilisés de manière monodique....Donc une seule voix, pas d'accompagnement.
Le chant grégorien originel EST MONODIQUE ET MODAL. La polyphonie vient plus tard, et la tonalité encore bien plus tard.
Quand je dis parler dans le vide....


Le chant grégorien est effectivement monodique. Ensuite ils se sont mis au contrepoint (voir mon topic sur le sujet).
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
Et puis soyons clair :

Losqu'on joue la suite de notes MI FA SOL LA SI DO RE, il est insensé de parler de mode.


et quand on joue C D E F G A B il est aussi insensé de parler de mode ionien et de Do majeur... Là ça devient plus un problème de défintion. Un mode est une couleur... Il n'y a pas besoin d'accompagnement , cela peut parfaitement être monodonique. Tu n'a pas besoin d'accompagnement, si on te joue C D E F G A B pour dire, c'est du Do majeur... ben c'est pareil pour E F G A B C D c'est juste que comme tu n'es pas habitué, cela ne t'es pas nateurel, pourant c'est E phrygien...

Citation:

Jouer un mode fait appel à des techniques particulières et nécessite une interaction entre l'accompagnement et la mélodie. Certains me sortiront les chants grégoriens, a priori sans accompagnement, et qui font pourtant appel aux modes. Sauf que dans les chants grégoriens, il y a plusieurs lignes mélodiques, ce qui constitue en quelque sorte un accompagnement.


non même s'il y en a une seule , c'est modale c'est une quesion de couleur dominante, comme un tableau avec bcp de bleu et un peu de rouge n'est pas la même chose qu'un tableau avec bcp de rouge et un peu de bleu, ben pour les modes c'est pareil, en clair, ton orielle réagit comme tes yeux... si on joue sur E F G A B C D, cela veut dire entre autre que l'on commence par E, et que E est le point d'ancrage des mélodies... on est en E phrygien, si le point d'ancrage est C on est en DO majeur... c'est juste une question de couleur dominante qui est sous entendu par l'énoncé de la gamme ou par l'accompagnement, c'est juste une façon différente d'imprimer une couleur principale...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #128
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 12:15
Bon dans tous les cas, je ne participerai plus à ce topic.
A bientôt sur le forum théorie, bonne continuation à vous tous =)
sunglasses
cdmat76 a écrit :
si on joue sur E F G A B C D, cela veut dire entre autre que l'on commence par E, et que E est le point d'ancrage des mélodies... on est en E phrygien, si le point d'ancrage est C on est en DO majeur... c'est juste une question de couleur dominante qui est sous entendu par l'énoncé de la gamme...


C'est ton point de vue, c'est aussi celui d'un certain nombre de guitaristes peu rigoureux, ce n'est pas le mien. C'est un raccourci, encore une fois, mais ce n'est pas la théorie.

ça c'est de la faute d'un nombre incroyable de vidéos pseudo-pédagos ou de sites pseudo-pros qui te présentent les modes comme des gammes. Ils te disent = "ouais, tu joues ta gamme de DO Majeur en commençant par MI, et c'est bon, tu maîtrises le mode phrygien..." NON!!!

Exemple qui provient de DaGuitar :

Citation:
Les septs différents modes connus et utilisés en guitare ne sont en fait que des gammes dérivées de la gamme majeure.


Les MODES ne sont pas des GAMMES.

Par ailleurs tu confonds DO MAJEUR et DO IONIEN. Ce n'est pas la même chose, ça ne se situe pas sur le même plan...
luna jena
cdmat76 a écrit :


C'est la même chose comment on peut dire que C D E F G A B c'est en Do si on a pas de note de pédale... Tu confonds la gamme en elle même (où la première et la derniere jouée, identique à une octave, fond en quelque sorte office de pédale) et l'utilisation d'un gamme sur une grille harmonique...
Si tu as l'impression que E F G A B C D E, c'est DO majeur c'est parce que tu as été elevé à la gamme majeur et que c'est celle que tu as dans ton oreille et pourtant c'est faux... ici, c'est le mode de E phrygien, tout comme C D E F G A B C c'est Do ionien ou Do majeur... Une gamme n'est qu'une suite d'intervalle. Suite d'intervalle que l'on retrouve quand on joue une gamme sur un accompagement... Simplement la notion importante est la notion de couleur... dans C D E F G A B C, la couleur dominante est C, dans E F G A B C D E la couleur dominante est E parce que ce sont les notes que l'on entend en premier et donc l'oreille fait le lien A PARTIR de ces notes... L'oreille travaille toujours avec ce qu'elle entend auparavant... F# tout seul OK, F# sur un accord de F, ben pas top.
On retrouve cette notion de couleur quand on joue une mélodie sur un accompagnement, c'est pour ça que D E F G A B C sur Rem Cela sonne Dorien alors que les mêmes notes sur Do majeur sonnent ionien (majeur tout bête quoi).

je pense que

1/ tu n'as absolument pas compris mon propos
si je joue do re mi fa sol la si do y'a de fortes chances que je sois en TONALITE MAJEURE DE DO
je dis bien de forte chances

si je la joue a partir de E y'a de forte chances que je sois toujours en DO
la notion MODALE , intervient, pour moi par rapport a une tonique, je le pense comme ca.le modal est pour moi une couleur, pas ne tonalité.
phrygien sous entends une echelle avec E a la base
Si quelqu'un commence a jouer , seul , E F G A B C D , bien impetueux qui peut dire qu'il est en phrygien, tout ca parce qu'il a commencer a jouer par un MI
si t'as un bassiste qui plaque un MI derreire, dans ma vision c'est different
mais pour moi un mode n'est pas la meme chose qu'une "tonalité", je fais le distingo.
alors parce tu pars sur un MI ca sous entend un MI en note pedale ? je trouve ca fermé comme vision et terriblement emprisonant.

2 / tu devrais en parler a Patrick ou skynet ils avaient repris macalpine la dessus d'ailleurs


cela dit l'important et de mettre tout ca en musique et que ca marche
, n'oubliez pas surtout !

on devrait montrer ce topic a Bireli LAGRENE , j'vous jure
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
cdmat76 a écrit :

. Tu n'a pas besoin d'accompagnement, si on te joue C D E F G A B pour dire, c'est du Do majeur... ben c'est pareil pour E F G A B C D c'est juste que comme tu n'es pas habitué, cela ne t'es pas nateurel, pourant c'est E phrygien...


Je voudrais bien l'avis de patrick la dessus pour arreter cette discussion sans fin.

Hougo, tu parles pas dans le vide mais bien avec des gens dotés de reflexion, tu n'es pas dieu et celui qui sait tout, donc je pense que pour la 2eme fois, oui il est bien que tu ailles faire de la musique plutot que d'essayer de faire croire que tu distilles la bonne parole a des gens qui n'entendent rien et qui te "fatiguent".
commment tu dis deja ?
point barre !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
sunglasses
Petite récapitulation car ça ne semble pas clair...

- La tonalité est majeure ou mineure (et pas phrygienne comme on a pu l'entendre... ce sera alors une tonalité MINEURE, quelque peu particulière certes).

- Pour affirmer la tonalité, l'accompagnement doit insister sur : 1/ l'accord de tonique; 2/ l'accord de dominante; 3/ les autres accords propres à la tonalité (tierce par exemple, ou sixte...) doivent être là pour mettre en valeur la tonalité. Il existe d'ailleurs des "schémas" types, du style : I IV V I, ou le truc basique de chez basique en LAm par ex = LAm - DO5 - SOL5 - LAm (cf le punk...).

- Une fois le "caractère" mineur ou majeur choisi, on peut aller chercher des variantes, du style phrygien / dorien pour le mineur (mais aussi mineur harmonique, mélodique, etc...)

Mais il faut bien différencier la tonalité du mode!!!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
cdmat76 a écrit :
si on joue sur E F G A B C D, cela veut dire entre autre que l'on commence par E, et que E est le point d'ancrage des mélodies... on est en E phrygien, si le point d'ancrage est C on est en DO majeur... c'est juste une question de couleur dominante qui est sous entendu par l'énoncé de la gamme...


C'est ton point de vue, c'est aussi celui d'un certain nombre de guitaristes peu rigoureux, ce n'est pas le mien. C'est un raccourci, encore une fois, mais ce n'est pas la théorie.


Ben ça dépend où tu prends ta théorie justement... Je ne vois pas en quoi ce n'est pas rigoureux? Je pourrais dire au contraire que c'est toi qui n'est pas rigoureux, m'enfin je préfère dire que nous partons d'une défintion différente et j'essaie d'explqiuer les choses alors pas la peine de prendre les choses de haut

Citation:

ça c'est de la faute d'un nombre incroyable de vidéos pseudo-pédagos ou de sites pseudo-pros qui te présentent les modes comme des gammes. Ils te disent = "ouais, tu joues ta gamme de DO Majeur en commençant par MI, et c'est bon, tu maîtrises le mode phrygien..." NON!!!


Je n'ai jamais dis que tu maitrisais le mode faut arrêter les amalgames et les raccoucis... Au niveau discussion c'est nul...

Citation:

Les septs différents modes connus et utilisés en guitare ne sont en fait que des gammes dérivées de la gamme majeure.

Les MODES ne sont pas des GAMMES.

Par ailleurs tu confonds DO MAJEUR et DO IONIEN. Ce n'est pas la même chose, ça ne se situe pas sur le même plan...


Explique moi clairement ton point de vue alors, mais d'après moi, les intervalles de la gamme se retrouvent (enfin ton oreille les retrouve) que ta gamme soit joueé seule ou avec un accompagnement... ce qui fait la notion de mode c'est justement la note qui est le centre de gravité... c'est à dire celle à partir de laquelle les intervalles sont calculés (c'est l'oreille qui calcule instinctivement...).
sunglasses
Ben écoute, pour redevenir sérieux... Je vois le mode davantage comme une interaction que comme une "série" de notes (même organisée), je vais te dire pourquoi.

Ce qui est intéressant dans l'utilisation des modes, c'est bien d'enrichir la tonalité d'orgine, tu es d'accord avec moi? Finalement, jouer LA phrygien dans une tonalité de LAmineur ce n'est un terme pompeux pour dire "je rajoute un SIb à la tonalité d'origine"!!

De ce point de vue, il est intéressant, dans une tonalité donnée, par exemple LAm, de venir utiliser différents modes au cours d'un solo pour varier les plaisirs et pour sortir des sentiers battus = et hop, un peu de LA dorien ici, puis un peu de LA phrygien ici... Tout en conservant bien à l'esprit l'accompagnement qui est là pour marteler la tonalité d'origine, à savoir LA MINEUR.

Car c'est ça le problème = lorsque tu fais abstraction de l'accompagnement, tu perds la tonalité d'origine; l'oreille ne se souvient plus qu'elle doit "entendre" en LAmineur. Tu me dis que "commencer et finir par un MI suffit à faire comprendre à l'auditeur que je suis en MI phrygien". Je ne dis pas que c'est impossible, mais à moins d'insister comme un malade sur le MI/FA, ça va être difficile...

En ce moment sur théorie...