cdmat76 a écrit :
C'est la même chose comment on peut dire que C D E F G A B c'est en Do si on a pas de note de pédale... Tu confonds la gamme en elle même (où la première et la derniere jouée, identique à une octave, fond en quelque sorte office de pédale) et l'utilisation d'un gamme sur une grille harmonique...
Si tu as l'impression que E F G A B C D E, c'est DO majeur c'est parce que tu as été elevé à la gamme majeur et que c'est celle que tu as dans ton oreille et pourtant c'est faux... ici, c'est le mode de E phrygien, tout comme C D E F G A B C c'est Do ionien ou Do majeur... Une gamme n'est qu'une suite d'intervalle. Suite d'intervalle que l'on retrouve quand on joue une gamme sur un accompagement... Simplement la notion importante est la notion de
couleur... dans C D E F G A B C, la couleur dominante est C, dans E F G A B C D E la couleur dominante est E parce que ce sont les notes que l'on entend en premier et donc l'oreille fait le lien A PARTIR de ces notes... L'oreille travaille toujours avec ce qu'elle entend auparavant... F# tout seul OK, F# sur un accord de F, ben pas top.
On retrouve cette notion de couleur quand on joue une mélodie sur un accompagnement, c'est pour ça que D E F G A B C sur Rem Cela sonne Dorien alors que les mêmes notes sur Do majeur sonnent ionien (majeur tout bête quoi).
je pense que
1/ tu n'as absolument pas compris mon propos
si je joue do re mi fa sol la si do y'a de fortes chances que je sois en TONALITE MAJEURE DE DO
je dis bien de forte chances
si je la joue a partir de E y'a de forte chances que je sois toujours en DO
la notion MODALE , intervient, pour moi par rapport a une tonique, je le pense comme ca.le modal est pour moi une couleur, pas ne tonalité.
phrygien sous entends une echelle avec E a la base
Si quelqu'un commence a jouer , seul , E F G A B C D , bien impetueux qui peut dire qu'il est en phrygien, tout ca parce qu'il a commencer a jouer par un MI
si t'as un bassiste qui plaque un MI derreire, dans ma vision c'est different
mais pour moi un mode n'est pas la meme chose qu'une "tonalité", je fais le distingo.
alors parce tu pars sur un MI ca sous entend un MI en note pedale ? je trouve ca fermé comme vision et terriblement emprisonant.
2 / tu devrais en parler a Patrick ou skynet ils avaient repris macalpine la dessus d'ailleurs
cela dit l'important et de mettre tout ca en musique et que ca marche
, n'oubliez pas surtout !
on devrait montrer ce topic a Bireli LAGRENE , j'vous jure