cdmat76 a écrit :
A part ça pour répondre au post de Stef Herbuel oui cela dépend de la première note que l'on joue et que l'on
martelle... Le problème de mode n'est qu'un problème de centre de gravité à l'intérieur d'une gamme.
C D E F G A B C cela sonne Do ionien ou Do majeur
A B C D E F G A cela sonne La aeolien ou La mineur naturel
ah voila donc une nouvelle notion....qui n'etait pas la il y a quelques minutes
il est evident que quelqu'un , sans basse, REPETE certaine note va marquer les notes caracteristiques du mode expres
mais la n'etait pas question de repetition
de plus tu as rajouté une note a l'octave , la on parlait de 7 notes jouées les unes apres les autres
donc je repose ma question a patrick ou thierry vaillot
quelqu'un joue :
E F G A B C D
il est en E PHRYGIEN ? "point barre"
:
1 / si jamais la personne joue que ca ?
2 / si elle repete ce motif dans le meme orde
3 ) et si elle fait E F G A B C D .... F D F B C B F B C B F ???
toujours E PHRYGIEN ?
dans le 3eme cas , n'est pas une demonstration que en ne jouant que les 7 notes on ne peut determiner un mode .....le mode se determinant lui meme par le martellement de certaines notes ?
Cela ne detruit il pas la notion de "note de depart" ....qui donnerait le nom du mode (ca part par E ? E PHRYGIEN !)
En quel tonalité est mon 3eme exemple ?
quel mode est ce que je souligne ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=