Hougo a écrit :
Putain mais c'est pas possible.
Vous confondez la structure d'une échelle, et son utilisation pour une mélodie.
Je pense que tu cernes bien la notion de "mode", mais tel que tu l'as dit, ça peut prêter à confusion pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les modes. C'était assez mal exprimé.
Hougo a écrit :
Si vous dîtes que vous jouez l'échelle commençant par la note E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien vous utilisez le mode de E phrygien. (blabla caractérisée par intervalles blabla)
Tu ne peux pas dire ça... En plus tu dis "
utiliser le mode phrygien"!! Non, je regrette, les débutants ne vont pas comprendre. Un tas de méthodes simplistes le disent, mais ce n'est pas correct. Un mode
n'est pas une simple suite de notes.
On pourrait résumer ainsi = d'un point de vue guitariste (lead donc, je me cantonne à ça pour l'instant), et dans la musique tonale (je ne m'intéresse pas à la modale), un mode est une
interaction entre une ligne de base jouée par la guitare rythmique et le solo joué par la lead guitar. Parler d'un mode en dissociant les deux n'est pas rigoureux et prête à confusion.
Hougo a écrit :
Par contre vous pouvez tout à fait utiliser la gamme majeure de Do (échelle qui va contenir les mêmes notes) et commencer votre discours mélodique par la note que vous voulez, ça n'a rien à voir.
Un mode n'est pas une
gamme, et encore moins une
suite de notes! Un mode fait obligatoirement référence à une ligne de base (un accompagnement si tu préfères).
Hougo a écrit :
Je vous parle de succesion d'intervalles qui caractérise un mode, et vous me répondez discours mélodique bordel; je vous parle construction d'un mode et vous me parlez de son utilisation, alors que ce sont 2 choses différentes. Evidemment qu'ensuite jouer un mode implique certaines choses comme l'utilisation de notes caractéristiques etc, mais c'est un autre sujet.
Tu parles de "construction d'un mode", mais au début de ton post (cf ma première remarque), tu dis bien "utiliser un mode". Donc quand tu joues MI FA SOL LA SI DO RE, tu n'UTILISES pas le mode phrygien.
Avoue que tu n'est pas très clair...