Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 11:02
Mais non....
La 1ère note d'une échelle, c'est celle qui lui donne naissance, qui lui donne son nom.
Si vous me dîtes je joue l'échelle qui commence par E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien la succession d'intervalles définis est celle du phrygien : 1/2 ton, 1 ton etc
Notre gamme majeure n'est pas caractérisée par les mêmes intervalles : c'est 1 ton, 1ton etc

Ce qui définit une échelle, c'est la succession d'intervalles qui la caractérise. Alors oui certaines échelles vont comporter les mêmes notes, et pourtant si elles sont bien utilisées, elles ne sonneront pas de la même manière.

sighs, je me sens fatigué...mais fatigué...lol. Ce topic me vieillit de minute en minute
Invité
  • Invité
Je veux eviter de rentrer dans les explications. Ce topic etait a la base un moyen de rappeler des choses simples mais bizarrement difficilement admises, ou mal comprises.

Les explications, je les reserve aux cours de Guitare Live. Surtout, il semble evident qu'un Defi Pedago melant Modal et Tonal s'impose.

On va y reflechir de pres...
luna jena
Hougo a écrit :
Mais non....
La 1ère note d'une échelle, c'est celle qui lui donne naissance, qui lui donne son nom.
Si vous me dîtes je joue l'échelle qui commence par E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien la succession d'intervalles définis est celle du phrygien : 1/2 ton, 1 ton etc
Notre gamme majeure n'est pas caractérisée par les mêmes intervalles : c'est 1 ton, 1ton etc

Ce qui définit une échelle, c'est la succession d'intervalles qui la caractérise. Alors oui certaines échelles vont comporter les mêmes notes, et pourtant si elles sont bien utilisées, elles ne sonneront pas de la même manière.

sighs, je me sens fatigué...mais fatigué...lol. Ce topic me vieillit de minute en minute

je ne suis pas d'accord , pour moi mi phrygien sous entend une couleur..modale....
par rapport a un mi en tonique.
un accord mineur
donc si quelqu'un joue cette echelle et qu'il pense en tonique un do , c'est tout sauf du phrygien pour moi.
d'ou l'importance de la note pêdale (a mon avis)

et le coté j'suis fatigué genre j'me la pete comprennent rien ces jeunes tu peux eviter aussi
merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
sunglasses
Stef Herbuel a écrit :
et le coté j'suis fatigué genre j'me la pete comprennent rien ces jeunes tu peux eviter aussi
merci

C'est vrai qu'il y a un peu de ça quand même... D'ailleurs c'est étrange, depuis qu'il a dit que jouer "MI FA SOL LA SI DO RE" sur un manche de guitare c'était jouer phrygien, on le voit beaucoup moins le bonhomme!! (là c'est un ENORME raccourci...)

Allez quoi, on a tous sorti des bêtises, même aussi ENORMES que celle-là!!

Reviens j'ai les mêmes à la maison!! loooooooooooooooooooooool
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Je suis le premier a taper sur Eric Boell, mais il a ete le premier a faire une methode avec CD pour improviser (mieux que le Aebersold). Ca nous a pas mal inspire apres dans les methodes. Encore aujourd'hui, ca nous montre qu'il faut toujours un playback sur les explications et quelques phrases de demonstration. Ca semble peu, mais avant Eric Boell et sa methode d'improvisation, et bien, on n'y pensait tout simplement pas.

Ben ecoute je saurais pas trop juger le "fond"' de ses methode.
Mais j'y avais trouvé des petits tresors/trucs et astuces (guitaristiques) comme les intervalles de 2nds ou 2nde mineure sur 2 cordes successives : je trouvais ca genial pour aerer les accords.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
Stef Herbuel a écrit :
Ben ecoute je saurais pas trop juger le "fond"' de ses methode.
Mais j'y avais trouvé des petits tresors/trucs et astuces (guitaristiques) comme les intervalles de 2nds ou 2nde mineure sur 2 cordes successives : je trouvais ca genial pour aerer les accords.

Je ne descends pas l'ensemble. Il y avait effectivement des choses tres interessantes! Et d'autres moins bonnes.
Meme si je critique, il est evident qu'il a apporte beaucoup avec ses bouquins. Je m'arrette sur ce qui me gene, mais ca ne veut pas dire que je mets le reste a la poubelle.

Par exemple, le premier exercice de sa methode d'impro, c'est de faire jouer uniquement avec la tierce et la septieme sur cette grille
C7M C7

Et bien, pour quelqu'un qui a toujours joue de la penta, c'est extraordinaire de lui faire entendre les deux septiemes et la tierce, et de placer ca sur tout le manche!
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 11:18
Oui je suis fatigué de parler dans le vide. Après tu prends ça "genre je me la pète" si tu veux, les interprétations sont de ton fait, et je n'ai pas à commenter tes impressions.

J'essaie d'expliquer des choses et je me fais rembarrer? on écrit que je dis des grosses bêtises? Ce n'est pas très important, mais c'est un peu lassant oui. Je perds mon temps et je vous fais perdre le vôtre puisqu'apparemment je n'arrive pas à vous expliquer la chose correctement.

C'est pas très grave, j'ai rien à gagner là dedans après tout, donc je vais retourner bosser la musique. Bonne journée à vous ^^
sunglasses
Hougo a écrit :
Oui je suis fatigué de parler dans le vide. Après tu prends ça "genre je me la pète" si tu veux, les interprétations sont de ton fait, et je n'ai pas à commenter tes impressions.

J'essaie d'expliquer des choses et je me fais rembarrer? on écrit que je dis des grosses bêtises? Ce n'est pas très important, mais c'est un peu lassant oui. Je perds mon temps et je vous fais perdre le vôtre puisqu'apparemment je n'arrive pas à vous expliquer la chose correctement.

C'est pas très grave, j'ai rien à gagner là dedans après tout, donc je vais retourner bosser la musique. Bonne journée à vous ^^

Ben écoute, si je te dis que là tu confonds les gammes et les modes, tu es sûr que ça ne t'apporte rien? Ca peut être utile quand même... Je dis ça pour toi, moi ça m'est égal, je pensais comme toi il y a quelques mois... Mais une discussion avec Patrick et Skynet m'a détourné de cet écueil...

Tu peux toujours jouer MI FA SOL LA SI DO RE pour "entendre" la couleur modale, mais tu ne peux en aucun cas dire que c'est le mode phrygien. Le mode naît également de l'interaction entre l'accompagnement (les accords joués) et la mélodie chantée/jouée par dessus (les notes mises en valeur, les enrichissements). Donc jouer sur le manche de sa gratte MI FA SOL LA SI DO, non, ce n'est pas le mode phrygien, c'est plutôt une "couleur", une "idée du truc".

Patrick? Tu peux juste confirmer que jouer MI FA SOL LA SI DO RE ce n'est pas un MI phrygien? (on en peut pas l'affirmer en tout cas...)
luna jena
Hougo a écrit :

putain bonjour la mauvaise foi.
tu m'expliques rien puisque pour moi ce que tu dis est FAUX.
Donc oui, va faire de la musique au lieu d'en parler c'est encore le mieux.

Quelqu'un qui joue seul et qui commence par jouer ca : E F G A B C D ...., comment peut on dire qu'il est en E phrygien ou autre si on a pas de notes pedale en fond .
parce qu'il a commencé par le MI ? c'est quoi ce nouveau truc ? ? et si lui entend un FA dans sa tete et qu'il le met en valeur par la suite il etait pas en FA lydien ?
c'est quoi cette histoire ? tant qu'on a pas de note pedale on peut pas determiner quel mode on joue , tout au plus la tonalité : ici ? Do majeur.
enfin de ce que j'en sais.
decidement ce sont vraiment des discussions houleuses.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 11:34
Putain mais c'est pas possible.
Vous confondez la structure d'une échelle, et son utilisation pour une mélodie.
Si vous dîtes que vous jouez l'échelle commençant par la note E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien vous utilisez le mode de E phrygien. (blabla caractérisée par intervalles blabla)

Par contre vous pouvez tout à fait utiliser la gamme majeure de Do (échelle qui va contenir les mêmes notes) et commencer votre discours mélodique par la note que vous voulez, ça n'a rien à voir.

Je vous parle de succesion d'intervalles qui caractérise un mode, et vous me répondez discours mélodique bordel;
Je vous parle construction d'un mode et vous me parlez de son utilisation, alors que ce sont 2 choses différentes. Evidemment qu'ensuite jouer un mode implique certaines choses comme l'utilisation de notes caractéristiques etc, mais c'est un autre sujet.
sunglasses
Hougo a écrit :
Putain mais c'est pas possible.
Vous confondez la structure d'une échelle, et son utilisation pour une mélodie.

Je pense que tu cernes bien la notion de "mode", mais tel que tu l'as dit, ça peut prêter à confusion pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les modes. C'était assez mal exprimé.

Hougo a écrit :
Si vous dîtes que vous jouez l'échelle commençant par la note E et qui contient les notes E F G A B C D, et bien vous utilisez le mode de E phrygien. (blabla caractérisée par intervalles blabla)

Tu ne peux pas dire ça... En plus tu dis "utiliser le mode phrygien"!! Non, je regrette, les débutants ne vont pas comprendre. Un tas de méthodes simplistes le disent, mais ce n'est pas correct. Un mode n'est pas une simple suite de notes.

On pourrait résumer ainsi = d'un point de vue guitariste (lead donc, je me cantonne à ça pour l'instant), et dans la musique tonale (je ne m'intéresse pas à la modale), un mode est une interaction entre une ligne de base jouée par la guitare rythmique et le solo joué par la lead guitar. Parler d'un mode en dissociant les deux n'est pas rigoureux et prête à confusion.

Hougo a écrit :
Par contre vous pouvez tout à fait utiliser la gamme majeure de Do (échelle qui va contenir les mêmes notes) et commencer votre discours mélodique par la note que vous voulez, ça n'a rien à voir.

Un mode n'est pas une gamme, et encore moins une suite de notes! Un mode fait obligatoirement référence à une ligne de base (un accompagnement si tu préfères).

Hougo a écrit :
Je vous parle de succesion d'intervalles qui caractérise un mode, et vous me répondez discours mélodique bordel; je vous parle construction d'un mode et vous me parlez de son utilisation, alors que ce sont 2 choses différentes. Evidemment qu'ensuite jouer un mode implique certaines choses comme l'utilisation de notes caractéristiques etc, mais c'est un autre sujet.

Tu parles de "construction d'un mode", mais au début de ton post (cf ma première remarque), tu dis bien "utiliser un mode". Donc quand tu joues MI FA SOL LA SI DO RE, tu n'UTILISES pas le mode phrygien.

Avoue que tu n'est pas très clair...
luna jena
Hougo a écrit :

Je ne suis pas d'accord desolé.
DuncanIdaho
Bonjour tout le monde

Ah la la, je suis d'un triste pour Patrick, lui qui voulait il y a 24 heures écrire un post clair (et court ?) .

J'ai fini de lire la discussion (alors que vous l'alimentiez encore bande de malins ) et concernant la dernière polémique entre Hougo, Stef et Macalpine, je crois que vous vous êtes mal compris. Hougo ne parlait pas de jouer la phrase Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré, mais de jouer dans cette échelle de notes en considérant Mi comme note de référence (le mot départ, ou commencement est malheureux), la note pédale que Stef affectionne, ou la note jouée par la basse de Macalpine. Il ne s'agit pas de jouer les notes dans tel ou tel ordre. En tous cas, c'est ainsi que j'ai compris son discours .

Enfin, en 12 pages, personne n'en est venu aux mains (sauf pour taper très vite au clavier), c'est cool .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2005, 11:51
A priori je ne dois en effet pas être clair, sinon on n'aurait pas cette discussion interminable.

Après, y'a peut-être d'autres choses aussi. Quand je t'ai dit hier "ah non sur le degré III tu ne mets pas de 9ème, c'est maladroit", et que tu me réponds "ah ok ok tu remets en cause les accords 9 maintenant", bah a priori y'a un problème de compréhension aussi.

Donc bref arrêtons là.

PS : merci Duncan, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas totalement incompris lol
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Bonjour tout le monde

Ah la la, je suis d'un triste pour Patrick, lui qui voulait il y a 24 heures écrire un post clair (et court ?) .

J'ai fini de lire la discussion (alors que vous l'alimentiez encore bande de malins ) et concernant la dernière polémique entre Hougo, Stef et Macalpine, je crois que vous vous êtes mal compris. Hougo ne parlait pas de jouer la phrase Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré, mais de jouer dans cette échelle de notes en considérant Mi comme note de référence, la note pédale que Stef affectionne. Il ne s'agit pas de jouer les notes dans tel ou tel ordre. En tous cas, c'est ainsi que j'ai compris son discours .

Enfin, en 12 pages, personne n'en est venu aux mains (sauf pour taper très vite au clavier), c'est cool .

Salut mec!! Et bienvenue!!

Je sais bien qu'il parle de "construction", il a réussi à retomber sur ses pieds à la fin de la discussion; parce qu'au départ, il parlait bien d'UTILISATION d'un mode... (relis ses posts, ça prête à confusion)

Citation:
MI FA SOL LA SI DO RE c'est Mi phrygien, pas Do majeur. Do majeur c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si et ça commence par Do, point barre.

Ben justement, "point barre", non! Comment ça "c'est MI phrygien"?! Non! Cela te donne simplement les intervalles nécessaires à la construction du mode phrygien, c'est tout!

En ce moment sur théorie...