Stef Herbuel a écrit :
parce que k'exemple que je vous montre est tres parlant : meme gaucher ou winsberg (qui ont tous regardé le bouqin avant sa sortie) n'ont pas ete choqué de cette grille "modale" (qui est tonale..)
donc quoi deduire ????
Mon point de vue (assez tranché) : les guitaristes qui expliquent avec les modes a tour de bras se trompent dans les explications. Cela ne signifie pas qu'ils ne savent pas jouer (!). Mais la logique tonale des grilles (avec tous les jeux de resolutions) passe a la trappe dans les explications. Sont-ils capable de jouer tonal meme si leurs explications sont ... confuses? Dans le cas de Winsberg, c'est simple. Bien sur qu'il sait jouer tonal! Et en fait, il est probable qu'il joue tonal naturellement, sans jamais avoir trop reflechi a tout ca. Pour Godin, je ne sais pas, parce que je ne l'ai jamais vraiment entendu "jouer tonal".
Le probleme de l'explication qui melange le tonal et le modal, c'est qu'elle empeche de bien considerer les accords de dominante. Dans une logique tonale, tout apparait assez simplement : on voit bien les modulations, les emprunts tonaux, le role des tierces et des septiemes. Donc, l'apprenti saura identifier les notes cibles, sans avoir a jouer toute une gamme.
Avec les modes qui se substituent a la logique tonale, on perd de vue les enchainements des cadences, les changements de tonalite, on met des gammes a la place des notes importantes. Au final, on perd le fil qui lie tous les accords entre eux.
Pour celui qui entend tout ca naturellement, les explications, meme trompeuses, ne sont pas importantes puisque de toutes facons, ce guitariste entend tout.
Pour celui qui n'entend pas naturellement la logique tonale, ces explications sement un joli...bordel.