Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Stef Herbuel a écrit :

parce que k'exemple que je vous montre est tres parlant : meme gaucher ou winsberg (qui ont tous regardé le bouqin avant sa sortie) n'ont pas ete choqué de cette grille "modale" (qui est tonale..)
donc quoi deduire ????

Mon point de vue (assez tranché) : les guitaristes qui expliquent avec les modes a tour de bras se trompent dans les explications. Cela ne signifie pas qu'ils ne savent pas jouer (!). Mais la logique tonale des grilles (avec tous les jeux de resolutions) passe a la trappe dans les explications. Sont-ils capable de jouer tonal meme si leurs explications sont ... confuses? Dans le cas de Winsberg, c'est simple. Bien sur qu'il sait jouer tonal! Et en fait, il est probable qu'il joue tonal naturellement, sans jamais avoir trop reflechi a tout ca. Pour Godin, je ne sais pas, parce que je ne l'ai jamais vraiment entendu "jouer tonal".

Le probleme de l'explication qui melange le tonal et le modal, c'est qu'elle empeche de bien considerer les accords de dominante. Dans une logique tonale, tout apparait assez simplement : on voit bien les modulations, les emprunts tonaux, le role des tierces et des septiemes. Donc, l'apprenti saura identifier les notes cibles, sans avoir a jouer toute une gamme.

Avec les modes qui se substituent a la logique tonale, on perd de vue les enchainements des cadences, les changements de tonalite, on met des gammes a la place des notes importantes. Au final, on perd le fil qui lie tous les accords entre eux.

Pour celui qui entend tout ca naturellement, les explications, meme trompeuses, ne sont pas importantes puisque de toutes facons, ce guitariste entend tout.
Pour celui qui n'entend pas naturellement la logique tonale, ces explications sement un joli...bordel.
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Je me permets de faire un break dans cette discussion pour faire une annonce importante.
Tous ceux qui ont suivi ce topic ont pu faire connaissance avec Macalpine, dit aussi Pierre Macalpine, ou bien Mac, voire Mon Pierrot pour les intimes.
Aujourd'hui, jeudi 2 juin 2005, apres avoir refuse d'appartenir a la communeaute Guitare Live, Macalpine a enfin decide de nous rejoindre pour de vrai. En effet, il s'est abonne ce matin.

Mes amis, mes collegues, mes chers abonnes, crions notre joie:


MACALPINE EST ENFIN ABONNE!!!!
VIVE MACALPINE!!!
DuncanIdaho
Putain, ça s'impose : en juillet, il faut un défi pédago sur Michael Angelo .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
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  • #514
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    Hougo
    le 02 Juin 2005, 10:55
Parle pas de malheur :p


Déjà qu'il a contaminé Patrick avec la mode du "j'utilise des caractères énormes et des couleurs flashy dans mes messages"....
Hougo
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  • #516
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juin 2005, 07:18
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
- En outre, il y a des erreurs sur la page que nous a donnée Stef. "Enchainement de 4 modes" par exemple. Dire qu'on joue lydien sur B/A c'est faux. B/A c'est le 3ème renversement de B, autrement dit un Si avec une 7ème en basse. Le lydien n'est pas adapté pour ça (B/A# à la limite je dis pas)

Je pense que l'exemple était pour A lydien.
Transposé en E lydien, ça donne ça par exemple, très représentatif du lydien (caricatural même dira sûrement Zigmout) :

F#/E
-0-
-0-
-3-
-4-
-4-
-0-



Ah oui au temps pour moi, ça peut en effet marcher ainsi, et tu as raison, c'est probablement dans ce sens que l'exemple était donné;
Mea culpa donc =)
Hougo
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  • #517
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2005, 10:30
Tiens d'ailleurs Patrick, ça me fait penser ;

En général, les gens disent que la période du jazz modal débute dans les années 60, mais je suis en train d'écouter des morceaux de Django là, et y'a des passages bien modaux quand même....
Et ce ne sont pas que des petits passages quand même ; Sur douce Ambiance, le B de la grille est entièrement modal, et il en va de même sur Djangology...
Alors Django précurseur, ou ça se faisait déjà?
Hougo
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  • #518
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juil 2005, 21:08
Bah le truc c'est qu'il y a bien un caractère particulier lié aux modes.
Si ce n'était pas le cas, et si la pédagogie des positions était si efficace, on aurait probablement moins de questions et d'amalgames.

A la limite ces positions ne seraient pas forcément anti-pédagogiques si elles s'accompagnaient d'une réflexion sur l'harmonie, les spécificités de la musique modale, les notes caractéristiques....Mais c'est assez rarement le cas.

Pour la musique rock jusqu'à la fin des années 70, la phrase me semble assez exacte.
Hougo
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  • #519
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juil 2005, 21:22
Bah ne t'inquiète pas.

Harry Cover
Hougo a écrit :
Bah le truc c'est qu'il y a bien un caractère particulier lié aux modes.
Exemple à l'arrache, mais qui image bien le truc (enfin c'est comme ça que je perçois la chose !) :
Ci-joint un MP3 pour lequel nous avons la grille suivante || : Dm7 | Dm7 | C^ | C^ : || (avec C^=Cmaj7). Juste 2 grilles. Et un autre MP3 beaucoup moins musical mais plus parlant.

1ère grille ) Traitement tonal :
Utilisation de la gamme de C majeur, avec mise en valeur des 3ces et 7èmes [Dm7: 3ce F et 7ème C / C^: 3ce E et 7ème B] -> Notez la progression descendante des degrés mis en valeur (résolutif vu les accords considérés).

2ème grille ) Traitement modal (mais idiot sur le principe [quoi que... mais c'est une autre histoire], car on à affaire à une grille de type tonale, ce qui rends le truc un peu bancal !) :
Utilisation des modes et de leurs caractéristiques.
Sur Dm7 -> D Dorien avec mise en valeur de la 3m (F) et de la 6M (B)
Sur C^ -> C Ionien avec mise en valeur de la 4 (F)* et de la 7M (B)
Notez la stabilité des notes caractéristiques de chaque mode lors de la progression harmonique (non résolutif, donc).
* Je sais, une 4te sur un premier degré, mais nous sommes en modal !
Bezout
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.
Torpius
La je suis en train de jouer So what de Miles davis au piano et je m'appercois de quelques trucs dont je vous fait part, on a une sorte de thème principal en D dorien puis il est transposé en Eb dorien et il revient en D dorien.
En gros c'est cela ! Si l'on analyse les accords voici les notes que l'on trouve :
Ex1 : Mi La Ré Sol Si
Ex2 : Ré Sol Do Fa La

En fait c'est des accords batis grâce aux quartes successives nan ?
La Ré Sol Do Fa
Quel interet ? C'est assez dissonant quand même ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vinc_e
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Torpius a écrit :

Ex1 : Mi La Ré Sol Si
Ex2 : Ré Sol Do Fa La

En fait c'est des accords batis grâce aux quartes successives nan ?
La Ré Sol Do Fa
Quel interet ? C'est assez dissonant quand même ...

ouaip c'est ça, accords créé par quartes successives (ça se voit bien sur une guitare quand tu les joues vu qu'elle est accordé par quarte , ces accords sont faciles a trouver et a jouer )
l'interet, je pourrais pas trop te repondre, dissonant par contre je trouve pas du tout, je sais que:
E A D G B tu peux jouer a la place Dm7 et
D G C F A tu peux jouer Em7 (enfin ça sonne à peu pres pareil)
beaucoups de mrceaux de miles s'appuis sur des accords de quarte
un que j'adore c'est "It's All About That Time" sur l'album "In a Silent Way"
en tout les cas, j'ai vu que c'est sur des passages modaux qu'il utilise les accords par quarte, c'est peut être une piste (ou alors je suis completement a l'ouest)
Sans saucisses mon café

En ce moment sur théorie...